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De l’expérience formatrice à l’expérience apprenante / Roger, Lucie in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
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[article]
Titre : De l’expérience formatrice à l’expérience apprenante : Genèse et perspectives pour une mise en récit d’un processus de professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Roger, Lucie, Auteur ; Anne Jorro, Auteur ; Philippe Maubant, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience habitus récit situation stage évaluation Résumé : Les différentes situations rencontrées par un professionnel constituent le cadre d’analyse de l’activité du travail. Ces situations sont à analyser comme des potentialités d’apprentissage et de développement d’un sujet travailleur et apprenant. Nous faisons l’hypothèse que différentes situations sont à mobiliser pour penser autrement un parcours personnel et professionnel dont la finalité serait l’apprentissage et le développement du sujet. Les situations seraient ainsi pensées comme un ensemble d’occasions d’apprendre et de se développer, autrement dit, comme des situations porteuses d’expériences formatrices. Cette rencontre de situations prendrait sens selon un processus dialogique voire dialectique institué entre les différentes situations. Pour soutenir cette thèse, nous proposons d’identifier et de caractériser ces situations porteuses d’apprentissage et de développement. Pour ce faire, nous proposons de convoquer la posture expérientielle de ces différentes situations, en particulier certaines d’entre elles, dont on considère qu’elles sont représentatives et souvent emblématiques des formations professionnelles, c’est-à-dire les stages. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/675 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] De l’expérience formatrice à l’expérience apprenante : Genèse et perspectives pour une mise en récit d’un processus de professionnalisation [document électronique] / Roger, Lucie, Auteur ; Anne Jorro, Auteur ; Philippe Maubant, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : expérience habitus récit situation stage évaluation Résumé : Les différentes situations rencontrées par un professionnel constituent le cadre d’analyse de l’activité du travail. Ces situations sont à analyser comme des potentialités d’apprentissage et de développement d’un sujet travailleur et apprenant. Nous faisons l’hypothèse que différentes situations sont à mobiliser pour penser autrement un parcours personnel et professionnel dont la finalité serait l’apprentissage et le développement du sujet. Les situations seraient ainsi pensées comme un ensemble d’occasions d’apprendre et de se développer, autrement dit, comme des situations porteuses d’expériences formatrices. Cette rencontre de situations prendrait sens selon un processus dialogique voire dialectique institué entre les différentes situations. Pour soutenir cette thèse, nous proposons d’identifier et de caractériser ces situations porteuses d’apprentissage et de développement. Pour ce faire, nous proposons de convoquer la posture expérientielle de ces différentes situations, en particulier certaines d’entre elles, dont on considère qu’elles sont représentatives et souvent emblématiques des formations professionnelles, c’est-à-dire les stages. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/675 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’impact social et culturel de la construction éducative européenne / Esmein, Bernard in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
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[article]
Titre : L’impact social et culturel de la construction éducative européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Esmein, Bernard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : construction européenne homogénéité culturelle identité culturelle exosocialisation habitus code élaboré diglossie capital culturel Résumé : L’Union Européenne a peu de compétences juridiques dans le domaine éducatif, néanmoins la construction Européenne a un impact évident sur l’éducation, le processus de Bologne le montre. Mais a-t-elle un rôle constructif, comme dans les constructions nationales, ou bien déconstructif ? L’éducation prépare ici la communauté humaine sur un territoire en pleine expansion économique, et c’est quand le grand marché s’ouvre que l’UE en a besoin, et qu’elle devient une compétence communautaire. Mais le marché débordant du cadre national, qu’advient-il de la communication et de l’homogénéité culturelle dont l’État a fait un outil puissant au service de la croissance comme l’a montré E. Gellner ? L’article montre que la question centrale est celle de la mobilité et de l’exosocialisation comme l’appelle Gellner, et que les systèmes ne sont pas affectés de manière homogène. La nouvelle forme d’exosocialisation est cosmopolite, concerne peu le primaire, un peu plus le secondaire et touche par excellence le supérieur. Les États ménagent ainsi identité nationale et ouverture exosocialisante. On peut parler d’impact différencié de l’exosocialisation, et d’apparition d’un nouvel habitus menant tendanciellement à la diglossie, qui est d’abord le fait des élites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 103-125[article] L’impact social et culturel de la construction éducative européenne [texte imprimé] / Esmein, Bernard, Auteur . - 2014 . - p. 103-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 103-125
Mots-clés : construction européenne homogénéité culturelle identité culturelle exosocialisation habitus code élaboré diglossie capital culturel Résumé : L’Union Européenne a peu de compétences juridiques dans le domaine éducatif, néanmoins la construction Européenne a un impact évident sur l’éducation, le processus de Bologne le montre. Mais a-t-elle un rôle constructif, comme dans les constructions nationales, ou bien déconstructif ? L’éducation prépare ici la communauté humaine sur un territoire en pleine expansion économique, et c’est quand le grand marché s’ouvre que l’UE en a besoin, et qu’elle devient une compétence communautaire. Mais le marché débordant du cadre national, qu’advient-il de la communication et de l’homogénéité culturelle dont l’État a fait un outil puissant au service de la croissance comme l’a montré E. Gellner ? L’article montre que la question centrale est celle de la mobilité et de l’exosocialisation comme l’appelle Gellner, et que les systèmes ne sont pas affectés de manière homogène. La nouvelle forme d’exosocialisation est cosmopolite, concerne peu le primaire, un peu plus le secondaire et touche par excellence le supérieur. Les États ménagent ainsi identité nationale et ouverture exosocialisante. On peut parler d’impact différencié de l’exosocialisation, et d’apparition d’un nouvel habitus menant tendanciellement à la diglossie, qui est d’abord le fait des élites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Objectiver le dire sur la pratique / Béatrice Pudelko in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
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[article]
Titre : Objectiver le dire sur la pratique : Quels apports de Bourdieu à l’analyse de pratiques enseignantes ? Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Pudelko, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthode d’analyse de pratiques habitus pratique enseignante savoir pratique verbalisation de la pensée pratique Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Dans le champ francophone des sciences de l’éducation on assiste, depuis deux décennies, à une multiplication des dispositifs d’analyse de pratiques enseignantes qui utilisent diverses méthodes de verbalisation a posteriori réalisée par les enseignantes et les enseignants de leur l’activité professionnelle réalisée en contexte réel. Ces méthodes s’appuient sur le principe de « primat de la description intrinsèque de l’agir », selon lequel la signification de l’agir ne peut être déterminée que par celui qui agit, dans une configuration qui reste toujours dialogique entre le praticien et le chercheur. Les exigences de l’objectivation des données à la première personne traversent toute la théorie de la pratique de Pierre Bourdieu car elles conditionnent la possibilité de construire un modèle scientifique de la pratique respectant la dimension subjective, matériellement et temporellement engagée de celle-ci. Cet article analyse les principaux enjeux et les difficultés rencontrés par Bourdieu dans son projet et les apports potentiels de sa théorie à l’objectivation des actions de recherche constitutives des méthodes de la verbalisation de l’agir, dans le champ de l’analyse des pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)[article] Objectiver le dire sur la pratique : Quels apports de Bourdieu à l’analyse de pratiques enseignantes ? [document électronique] / Béatrice Pudelko, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
Mots-clés : méthode d’analyse de pratiques habitus pratique enseignante savoir pratique verbalisation de la pensée pratique Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Dans le champ francophone des sciences de l’éducation on assiste, depuis deux décennies, à une multiplication des dispositifs d’analyse de pratiques enseignantes qui utilisent diverses méthodes de verbalisation a posteriori réalisée par les enseignantes et les enseignants de leur l’activité professionnelle réalisée en contexte réel. Ces méthodes s’appuient sur le principe de « primat de la description intrinsèque de l’agir », selon lequel la signification de l’agir ne peut être déterminée que par celui qui agit, dans une configuration qui reste toujours dialogique entre le praticien et le chercheur. Les exigences de l’objectivation des données à la première personne traversent toute la théorie de la pratique de Pierre Bourdieu car elles conditionnent la possibilité de construire un modèle scientifique de la pratique respectant la dimension subjective, matériellement et temporellement engagée de celle-ci. Cet article analyse les principaux enjeux et les difficultés rencontrés par Bourdieu dans son projet et les apports potentiels de sa théorie à l’objectivation des actions de recherche constitutives des méthodes de la verbalisation de l’agir, dans le champ de l’analyse des pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1183 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "papiers" : des objets écrits pourvoyeurs d’identités sociales. Cartes et autres objets variés et multiples / Claudine Dardy in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
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[article]
Titre : Les "papiers" : des objets écrits pourvoyeurs d’identités sociales. Cartes et autres objets variés et multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Dardy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 116-124 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite papier d’identité identité de papier inscription corps individuation action schème mental habitus Résumé : Les travaux de J. Goody évoquaient une raison graphique et une logique de l’écriture. A considérer ces écrits administratifs qu’on appelle communément les "papiers", on pourrait prolonger ces considérations en diagnostiquant l’existence d’un ordre graphique puisque les individus se voient attribués des places écrites. Dans une société de culture écrite, il faut s’inscrire et garder trace : les "papiers" sont des objets pourvoyeurs d’identités sociales. L’intervention sociale et politique peut s’appuyer sur la production d’objets écrits et graphiques. Cette dernière notion recouvre un ensemble hétéroclite de dossiers, de carnets, de registres, de formulaires, de cartes, d’organigrammes, de listes, de grilles à étudier en ethnologue dans leur matérialité, leur forme et à travers les pratiques et usages y compris symboliques qu’ils suscitent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 116-124 :[article] Les "papiers" : des objets écrits pourvoyeurs d’identités sociales. Cartes et autres objets variés et multiples [texte imprimé] / Claudine Dardy, Auteur . - 2006 . - p. 116-124 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 116-124 :
Mots-clés : expression écrite papier d’identité identité de papier inscription corps individuation action schème mental habitus Résumé : Les travaux de J. Goody évoquaient une raison graphique et une logique de l’écriture. A considérer ces écrits administratifs qu’on appelle communément les "papiers", on pourrait prolonger ces considérations en diagnostiquant l’existence d’un ordre graphique puisque les individus se voient attribués des places écrites. Dans une société de culture écrite, il faut s’inscrire et garder trace : les "papiers" sont des objets pourvoyeurs d’identités sociales. L’intervention sociale et politique peut s’appuyer sur la production d’objets écrits et graphiques. Cette dernière notion recouvre un ensemble hétéroclite de dossiers, de carnets, de registres, de formulaires, de cartes, d’organigrammes, de listes, de grilles à étudier en ethnologue dans leur matérialité, leur forme et à travers les pratiques et usages y compris symboliques qu’ils suscitent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2121 Format de la ressource électronique : Texte intégral La pédagogie ou l’art de "vivre les frontières" / Jean-Yves Séradin in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
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[article]
Titre : La pédagogie ou l’art de "vivre les frontières" Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Séradin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 97-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture scolaire/culture de l’élève enseignement de compensation frontières habitus transmission d’un patrimoine commun Résumé : L’école est striée de multiples frontières culturelles qu’il est vain d’espérer supprimer. Au contraire, mieux vaudrait les travailler comme des espaces de dialogues entre la culture que l’école veut transmettre et la culture de l’élève qu’elle accueille, souvent figé dans son habitus. Il s’agit d’abord d’asseoir la culture originelle pour rassurer l’élève, afin de lui permettre ensuite d’avancer hors de son territoire. On ne peut compter sur les enseignements de compensation qui ont toujours été des échecs. Pour inciter l’élève à dépasser ses limites en osant apprendre, l’empathie agissante pourrait questionner les exigences disciplinaires, instituant une pédagogie de l’ouverture qui n’est pas renoncement à la transmission d’un patrimoine commun. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 97-115[article] La pédagogie ou l’art de "vivre les frontières" [document électronique] / Jean-Yves Séradin, Auteur . - 2013 . - p. 97-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 97-115
Mots-clés : culture scolaire/culture de l’élève enseignement de compensation frontières habitus transmission d’un patrimoine commun Résumé : L’école est striée de multiples frontières culturelles qu’il est vain d’espérer supprimer. Au contraire, mieux vaudrait les travailler comme des espaces de dialogues entre la culture que l’école veut transmettre et la culture de l’élève qu’elle accueille, souvent figé dans son habitus. Il s’agit d’abord d’asseoir la culture originelle pour rassurer l’élève, afin de lui permettre ensuite d’avancer hors de son territoire. On ne peut compter sur les enseignements de compensation qui ont toujours été des échecs. Pour inciter l’élève à dépasser ses limites en osant apprendre, l’empathie agissante pourrait questionner les exigences disciplinaires, instituant une pédagogie de l’ouverture qui n’est pas renoncement à la transmission d’un patrimoine commun. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral "Recorporaliser" la langue / Alex Cormanski in Les langues modernes, 2014-4 (10/2014)
PermalinkUtiliser les théories de Bourdieu sur l’École / Alain Garcia in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
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