BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire scolaire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 109 (03/2016)
![]()
[article]
Titre : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : construction histoire scolaire commune politique de l'éducation représentation des enseignants esprit critique élève Résumé : Ce Dossier de veille de l’IFÉ a cherché à croiser la problématique de la construction de l’histoire scolaire et celle de sa réception par les élèves et les enseignants. Si l’on se réfère à la construction de l’histoire scolaire, de ses contenus, depuis le XIXe siècle, on constate que les motivations institutionnelles sont d’ordre politiques. La majorité des travaux mentionnent le rôle d’instrument des politiques publiques de l’enseignement de l’histoire. Pour que fonctionne cet instrument, il faut que ses utilisateurs le perçoivent comme tel, en considérant "l’histoire" comme un savoir commun à acquérir. Or, on constate un décalage entre les préconisations institutionnelles, les représentations des enseignants et ce que retiennent les élèves, à différents moments de l’enseignement obligatoire. La formation à l’esprit critique, l'apprentissage d'une conscience historique, mis en avant dans les curriculums, peine à trouver sa légitimité vis-à-vis des contenus, pratiques et cultures divergents. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/109-mars-2016.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 109 (03/2016)[article] Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 109 (03/2016)
Mots-clés : construction histoire scolaire commune politique de l'éducation représentation des enseignants esprit critique élève Résumé : Ce Dossier de veille de l’IFÉ a cherché à croiser la problématique de la construction de l’histoire scolaire et celle de sa réception par les élèves et les enseignants. Si l’on se réfère à la construction de l’histoire scolaire, de ses contenus, depuis le XIXe siècle, on constate que les motivations institutionnelles sont d’ordre politiques. La majorité des travaux mentionnent le rôle d’instrument des politiques publiques de l’enseignement de l’histoire. Pour que fonctionne cet instrument, il faut que ses utilisateurs le perçoivent comme tel, en considérant "l’histoire" comme un savoir commun à acquérir. Or, on constate un décalage entre les préconisations institutionnelles, les représentations des enseignants et ce que retiennent les élèves, à différents moments de l’enseignement obligatoire. La formation à l’esprit critique, l'apprentissage d'une conscience historique, mis en avant dans les curriculums, peine à trouver sa légitimité vis-à-vis des contenus, pratiques et cultures divergents. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/109-mars-2016.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral La formation des maîtres au Brésil, entre histoire et objet d’histoire / Maria Helena Camara Bastos in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 123 (07/2009)
![]()
[article]
Titre : La formation des maîtres au Brésil, entre histoire et objet d’histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Helena Camara Bastos, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 107-124 Langues : Français Mots-clés : histoire scolaire formation des enseignants Brésil historiographie Résumé : La formation des maîtres au Brésil soulève des questions dont certaines sont communes aux pays occidentaux, d’autres davantage liées au passé de l’éducation dans un pays anciennement colonisé et encore caractérisé par une forte diversité ethnique, sociale et géographique. L’article retrace ce passé et analyse les recherches menées aujourd’hui à son sujet, selon des approches diverses, mais plus ou moins pratiquées. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2034 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 123 (07/2009) . - p. 107-124[article] La formation des maîtres au Brésil, entre histoire et objet d’histoire [texte imprimé] / Maria Helena Camara Bastos, Auteur . - 2009 . - p. 107-124.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 123 (07/2009) . - p. 107-124
Mots-clés : histoire scolaire formation des enseignants Brésil historiographie Résumé : La formation des maîtres au Brésil soulève des questions dont certaines sont communes aux pays occidentaux, d’autres davantage liées au passé de l’éducation dans un pays anciennement colonisé et encore caractérisé par une forte diversité ethnique, sociale et géographique. L’article retrace ce passé et analyse les recherches menées aujourd’hui à son sujet, selon des approches diverses, mais plus ou moins pratiquées. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2034 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : De l'histoire scolaire à l'école intérieure Type de document : document électronique Auteurs : Strauss-Raffy, Carmen, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 7-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école intérieure histoire scolaire travail psychique formation desenseignants écriture Résumé : Cet article rend compte de l’élaboration de la notion d’école intérieure, comme construction personnelle faite à partir du vécu réel et fantasmatique de l’expérience scolaire, de ce qui en a été métabolisé, de ce qui reste non symbolisé ; elle détermine le rapport entretenu avec l’école d’aujourd’hui. Comment la formation des enseignants pourrait-elle leur donner l’occasion de revisiter leur histoire scolaire, de conscientiser leur école intérieure, voire de la pacifier lorsqu’elle est en souffrance ? Des propositions sont faites dans ce sens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 7-16[article] De l'histoire scolaire à l'école intérieure [document électronique] / Strauss-Raffy, Carmen, Auteur . - 2009 . - p. 7-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 7-16
Mots-clés : école intérieure histoire scolaire travail psychique formation desenseignants écriture Résumé : Cet article rend compte de l’élaboration de la notion d’école intérieure, comme construction personnelle faite à partir du vécu réel et fantasmatique de l’expérience scolaire, de ce qui en a été métabolisé, de ce qui reste non symbolisé ; elle détermine le rapport entretenu avec l’école d’aujourd’hui. Comment la formation des enseignants pourrait-elle leur donner l’occasion de revisiter leur histoire scolaire, de conscientiser leur école intérieure, voire de la pacifier lorsqu’elle est en souffrance ? Des propositions sont faites dans ce sens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les historiens et Richard Rorty Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yannick Le Marec, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89-100 Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation savoir didactique Rorty, Richard McKay (1931-2007) histoire scientifique histoire scolaire Résumé : Depuis vingt ans, l’historien Gérard Noiriel intervient dans les débats des historiens pour poser un cadre commun de réflexion. Il insiste sur les notions de communauté professionnelle, de pratiques historiennes, de langage commun. Tout en récusant l’intervention des philosophes dans les débats des historiens afin de les départager, Noiriel fait référence au pragmatisme de Richard Rorty, « une philosophie qui est la plus proche » de ce que les historiens font. Il y retient des outils pour penser la démocratisation et améliorer l’efficacité de la communauté scientifique des historiens. Cet article revient donc sur les crises récentes de l’histoire et sur ce que retient Noiriel du pragmatisme de Rorty. Il évoque aussi les principales prises de position dans le débat que Noiriel n’a pas manqué de provoquer, notamment après son ouvrage de 2003, Penser avec, penser contre. La dernière partie suit quelques pistes de réflexion didactique pour mesurer l’intérêt et les difficultés des propositions de Noiriel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4011 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 89-100[article] Les historiens et Richard Rorty [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yannick Le Marec, Auteur . - 2008 . - p. 89-100.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 89-100
Mots-clés : histoire de l'éducation savoir didactique Rorty, Richard McKay (1931-2007) histoire scientifique histoire scolaire Résumé : Depuis vingt ans, l’historien Gérard Noiriel intervient dans les débats des historiens pour poser un cadre commun de réflexion. Il insiste sur les notions de communauté professionnelle, de pratiques historiennes, de langage commun. Tout en récusant l’intervention des philosophes dans les débats des historiens afin de les départager, Noiriel fait référence au pragmatisme de Richard Rorty, « une philosophie qui est la plus proche » de ce que les historiens font. Il y retient des outils pour penser la démocratisation et améliorer l’efficacité de la communauté scientifique des historiens. Cet article revient donc sur les crises récentes de l’histoire et sur ce que retient Noiriel du pragmatisme de Rorty. Il évoque aussi les principales prises de position dans le débat que Noiriel n’a pas manqué de provoquer, notamment après son ouvrage de 2003, Penser avec, penser contre. La dernière partie suit quelques pistes de réflexion didactique pour mesurer l’intérêt et les difficultés des propositions de Noiriel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4011 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors Dossier : Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à l'aide de la lecture esthétique / Catinca Adriana Stan in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
![]()
[article]
Titre : Hors Dossier : Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à l'aide de la lecture esthétique : Une analyse d'oeuvres d'art en classe d'histoire Type de document : document électronique Auteurs : Catinca Adriana Stan, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Arsenii, Sofia, Auteur ; Keck, Ariane, Auteur ; Charlebois, Véronique, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oeuvre d’art document iconographique histoire scolaire lecture historique lecture esthétique Résumé : Cet article fait le point sur une recherche menée en 2021 dans une classe de 4e année du secondaire où une trentaine d’élèves ont analysé des œuvres d’art en utilisant une grille d’analyse qui combine la lecture esthétique et la lecture historique. Pendant cinq séances, les élèves ont notamment exprimé leur ressenti face aux documents analysés. L’article présente des résultats de cette recherche, notamment en ce qui concerne la capacité des élèves à interpréter des documents en prenant en compte leur dimension esthétique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_stan-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Hors Dossier : Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à l'aide de la lecture esthétique : Une analyse d'oeuvres d'art en classe d'histoire [document électronique] / Catinca Adriana Stan, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Arsenii, Sofia, Auteur ; Keck, Ariane, Auteur ; Charlebois, Véronique, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : oeuvre d’art document iconographique histoire scolaire lecture historique lecture esthétique Résumé : Cet article fait le point sur une recherche menée en 2021 dans une classe de 4e année du secondaire où une trentaine d’élèves ont analysé des œuvres d’art en utilisant une grille d’analyse qui combine la lecture esthétique et la lecture historique. Pendant cinq séances, les élèves ont notamment exprimé leur ressenti face aux documents analysés. L’article présente des résultats de cette recherche, notamment en ce qui concerne la capacité des élèves à interpréter des documents en prenant en compte leur dimension esthétique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_stan-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mémoires et histoire scolaire en France : quelques interrogations didactiques / Nicole Tutiaux-Guillon in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
![]()
PermalinkUne pratique de l’histoire à l’école élémentaire : entre contenus ambigus et tensions / Catherine Souplet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
![]()
Permalink"Riches"... et "moins riches" ou la fonction de reproduction de l'université / Ossandon, Marcelo in Revue française de pédagogie (Paris), 077 (10/1986)
![]()
PermalinkTâches, devoirs, exercices pour apprendre de l’histoire : des questions en amont / Charles Heimberg in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
![]()
PermalinkLa technologie prescrite à l’école en France et au Québec. Aperçu historique et mutations contemporaines (1960-2015) / Joel Lebeaume in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
![]()
Permalink