BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'horaire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes / Alix Mounsamy in Grand N, 96 (12/2015)
![]()
[article]
Titre : Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Mounsamy, Auteur ; Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-69 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants calcul de durée horaire opération nombre complexe manuel scolaire Résumé : S'appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d'une question, l'article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes heure minute (HM) au travers d'une étude de manuels. Puis, à partir d'une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne des temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n3_1552558183051-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 45-69[article] Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes [texte imprimé] / Alix Mounsamy, Auteur ; Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2015 . - p. 45-69.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 45-69
Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants calcul de durée horaire opération nombre complexe manuel scolaire Résumé : S'appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d'une question, l'article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes heure minute (HM) au travers d'une étude de manuels. Puis, à partir d'une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne des temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n3_1552558183051-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La pédagogie dans les écoles mutuelles au XIXe siècle / Lesage, Pierre in Revue française de pédagogie (Paris), 031 (04/1975)
![]()
[article]
Titre : La pédagogie dans les écoles mutuelles au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lesage, Pierre Année de publication : 1975 Article en page(s) : p. 62-70 Langues : Français Mots-clés : pédagogie mode individuel mode simultané mode mutuel horaire matière d'enseignement action éducative 19e siècle Résumé : Historique de l'enseignement mutuel en France. Les méthodes de l'enseignement élémentaire traditionnel : le mode individuel et le mode simultané. Originalité du mode mutuel : l'enfant devient l'agent d'enseignement. Description du nouveau système : son apport à l'école élémentaire. Les causes de sa disparition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_31 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 031 (04/1975) . - p. 62-70[article] La pédagogie dans les écoles mutuelles au XIXe siècle [texte imprimé] / Lesage, Pierre . - 1975 . - p. 62-70.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 031 (04/1975) . - p. 62-70
Mots-clés : pédagogie mode individuel mode simultané mode mutuel horaire matière d'enseignement action éducative 19e siècle Résumé : Historique de l'enseignement mutuel en France. Les méthodes de l'enseignement élémentaire traditionnel : le mode individuel et le mode simultané. Originalité du mode mutuel : l'enfant devient l'agent d'enseignement. Description du nouveau système : son apport à l'école élémentaire. Les causes de sa disparition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_31 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral