BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'importance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2 / Frédérick Tempier in Grand N, 86 (12/2010)
[article]
Titre : Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-90 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : numération manuel scolaire numération décimale concept importance technique opératoire problématique évaluation : éducation Résumé : Le concept de numération décimale se compose de deux aspects : le lien entre les différentes unités (milliers, centaines, etc.) et le rang dans l'écriture du nombre, que l'auteur appelle aspect positif, et les relations entre les différents unités (centaines et milliers, dizaines et centaines, etc.) qu'il appelle aspect décimal. Il regarde comment ces deux aspects sont pris en compte dans les programmes et évaluations nationales récentes ainsi que dans trois manuels. Cette étude montre que l'aspect décimal reste implicite dans les recommandations des programmes et est peu pris en compte dans deux des manuels étudiés. Il n'intervient pas dans les tâches proposées dans les évaluations nationales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n4_1554197732886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 59-90[article] Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2 [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur . - 2010 . - p. 59-90.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 59-90
Mots-clés : numération manuel scolaire numération décimale concept importance technique opératoire problématique évaluation : éducation Résumé : Le concept de numération décimale se compose de deux aspects : le lien entre les différentes unités (milliers, centaines, etc.) et le rang dans l'écriture du nombre, que l'auteur appelle aspect positif, et les relations entre les différents unités (centaines et milliers, dizaines et centaines, etc.) qu'il appelle aspect décimal. Il regarde comment ces deux aspects sont pris en compte dans les programmes et évaluations nationales récentes ainsi que dans trois manuels. Cette étude montre que l'aspect décimal reste implicite dans les recommandations des programmes et est peu pris en compte dans deux des manuels étudiés. Il n'intervient pas dans les tâches proposées dans les évaluations nationales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n4_1554197732886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral A la maternelle, le jeu existe-t-il encore ? Est-on encore un enfant ou seulement un élève ? / Monick Lebrun-Niesing in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-04 (12/2011)
[article]
Titre : A la maternelle, le jeu existe-t-il encore ? Est-on encore un enfant ou seulement un élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monick Lebrun-Niesing, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 27-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance élève jeu éducatif jeu importance ludique apprentissages fondamentaux Résumé : L'auteure réaffirme l'importance du jeu à l'école. S'appuyant sur une enquête menée auprès d'une dizaine d'écoles, elle démontre combien l'urgence généralisée à toute notre société tend à reléguer le jeu à une "activité déviante" retardant les apprentissages dits sérieux.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-04 (12/2011) . - p. 27-40[article] A la maternelle, le jeu existe-t-il encore ? Est-on encore un enfant ou seulement un élève ? [texte imprimé] / Monick Lebrun-Niesing, Auteur . - 2011 . - p. 27-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-04 (12/2011) . - p. 27-40
Mots-clés : enfance élève jeu éducatif jeu importance ludique apprentissages fondamentaux Résumé : L'auteure réaffirme l'importance du jeu à l'école. S'appuyant sur une enquête menée auprès d'une dizaine d'écoles, elle démontre combien l'urgence généralisée à toute notre société tend à reléguer le jeu à une "activité déviante" retardant les apprentissages dits sérieux. Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impact sur les connaissances professionnelles d'enseignants / Isabelle Kermen in Didaskalia (Lyon), 32 (08/2008)
[article]
Titre : Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impact sur les connaissances professionnelles d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur ; Martine Méheut, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-116 Langues : Français Mots-clés : enseignant évolution curriculum connaissance professionnelle importance contenu disciplinaire système chimique transformation chimique Résumé : Etude de l'impact de la mise en place d'un nouveau programme de chimie en classe de terminale S (grade 12), sur les connaissances professionnelles d'enseignants. Détermination, au moyen d'entretiens, de leur connaissance du contenu à enseigner (l'évolution des systèmes chimiques), des enjeux du programme (traduction des intentions didactiques des auteurs du programme) et des difficultés des élèves. L'introduction de l'évolution des systèmes chimiques et celle du critère d'évolution sont bien ressenties comme des enjeux de ce programme au contraire de deux autres thèmes (transformation et réaction chimiques, équilibre chimique et modèles). Il apparaît que la présentation de réponses d'élèves lors des entretiens peut agir comme révélateur des difficultés des enseignants. Au contraire lorsqu'il s'agit de contenus que les enseignants maîtrisent, cette présentation peut contribuer au développement de leurs connaissances professionnelles en leur donnant l'occasion d'identifier des erreurs d'élèves qu'ils n'avaient pas repérées auparavant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1228 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 77-116[article] Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impact sur les connaissances professionnelles d'enseignants [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur ; Martine Méheut, Auteur . - 2008 . - p. 77-116.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 77-116
Mots-clés : enseignant évolution curriculum connaissance professionnelle importance contenu disciplinaire système chimique transformation chimique Résumé : Etude de l'impact de la mise en place d'un nouveau programme de chimie en classe de terminale S (grade 12), sur les connaissances professionnelles d'enseignants. Détermination, au moyen d'entretiens, de leur connaissance du contenu à enseigner (l'évolution des systèmes chimiques), des enjeux du programme (traduction des intentions didactiques des auteurs du programme) et des difficultés des élèves. L'introduction de l'évolution des systèmes chimiques et celle du critère d'évolution sont bien ressenties comme des enjeux de ce programme au contraire de deux autres thèmes (transformation et réaction chimiques, équilibre chimique et modèles). Il apparaît que la présentation de réponses d'élèves lors des entretiens peut agir comme révélateur des difficultés des enseignants. Au contraire lorsqu'il s'agit de contenus que les enseignants maîtrisent, cette présentation peut contribuer au développement de leurs connaissances professionnelles en leur donnant l'occasion d'identifier des erreurs d'élèves qu'ils n'avaient pas repérées auparavant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1228 Format de la ressource électronique : Texte intégral