BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'milieu ordinaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature de jeunesse / Lise Lemoine in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
[article]
Titre : Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap moteur handicap auditif littérature de jeunesse scolarisation handicap locomoteur handicap sensoriel milieu ordinaire représentation Résumé : L’accueil en milieu ordinaire d’un élève en situation de handicap moteur, porteur de cécité ou de surdité interroge la capacité de tous les enfants à mettre en place le contexte bienveillant indispensable à la réussite de l’inclusion. Pour faire évoluer les représentations des enfants typiques nous avançons que les livres qui racontent des histoires de jeunes héros avec des handicaps scolarisés en milieu ordinaire peuvent être d’un apport intéressant. L’étude porte sur 64 récits, albums et petits romans destinés à des enfants de 3 à 11 ans édités ou réédités au XXIe siècle, dans lesquels le jeune héros est porteur d’un handicap locomoteur (29 ouvrages), de cécité (15 ouvrages) ou de surdité (20 ouvrages). L’analyse de ces récits fictionnels illustre la manière dont les auteurs de ces récits proposent aux jeunes lecteurs de progresser dans la compréhension des difficultés engendrées par le handicap et de cheminer vers l’idée que l’enfant porteur de handicap leur ressemble à bien des égards et peut devenir leur ami. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 95-113[article] Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur . - 2018 . - p. 95-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 95-113
Mots-clés : handicap moteur handicap auditif littérature de jeunesse scolarisation handicap locomoteur handicap sensoriel milieu ordinaire représentation Résumé : L’accueil en milieu ordinaire d’un élève en situation de handicap moteur, porteur de cécité ou de surdité interroge la capacité de tous les enfants à mettre en place le contexte bienveillant indispensable à la réussite de l’inclusion. Pour faire évoluer les représentations des enfants typiques nous avançons que les livres qui racontent des histoires de jeunes héros avec des handicaps scolarisés en milieu ordinaire peuvent être d’un apport intéressant. L’étude porte sur 64 récits, albums et petits romans destinés à des enfants de 3 à 11 ans édités ou réédités au XXIe siècle, dans lesquels le jeune héros est porteur d’un handicap locomoteur (29 ouvrages), de cécité (15 ouvrages) ou de surdité (20 ouvrages). L’analyse de ces récits fictionnels illustre la manière dont les auteurs de ces récits proposent aux jeunes lecteurs de progresser dans la compréhension des difficultés engendrées par le handicap et de cheminer vers l’idée que l’enfant porteur de handicap leur ressemble à bien des égards et peut devenir leur ami. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dans quelles conditions scolariser un élève avec autisme en maternelle ? / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : Dans quelles conditions scolariser un élève avec autisme en maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 111-120 Langues : Français Mots-clés : autisme scolarisation évaluation des apprenants accompagnement individuel adaptation pédagogique collaboration parent-professionnel milieu ordinaire Résumé : Proposition de définir les modalités à mettre en oeuvre pour scolariser en classe ordinaire de maternelle un jeune élève avec autisme. Etude à la fois des aides humaines, mais aussi des adaptations à la fois éducatives et pédagogiques qu'il s'agit de mettre en place. Cet article s'appuie que une expérience filmée il y a quelques années en petite et moyenne section de scolarisation d'un jeune élève avec autisme sévère et retard mental avec une enseignante volontaire pour tenter l'aventure... En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 111-120[article] Dans quelles conditions scolariser un élève avec autisme en maternelle ? [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2009 . - p. 111-120.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 111-120
Mots-clés : autisme scolarisation évaluation des apprenants accompagnement individuel adaptation pédagogique collaboration parent-professionnel milieu ordinaire Résumé : Proposition de définir les modalités à mettre en oeuvre pour scolariser en classe ordinaire de maternelle un jeune élève avec autisme. Etude à la fois des aides humaines, mais aussi des adaptations à la fois éducatives et pédagogiques qu'il s'agit de mettre en place. Cet article s'appuie que une expérience filmée il y a quelques années en petite et moyenne section de scolarisation d'un jeune élève avec autisme sévère et retard mental avec une enseignante volontaire pour tenter l'aventure... En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les retombées de la première année d’implantation des classes "Kangourou" au Québec / Caroline Couture in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : Les retombées de la première année d’implantation des classes "Kangourou" au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Couture, Auteur ; Mélanie Lapalme, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 63-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement comparaison milieu ordinaire classe spéciale théorie de l’attachement efficacité du dispositif classe kangourou développement émotionnel Résumé : Dans cette étude, les difficultés de comportement et le fonctionnement émotionnel et comportemental de 36 enfants fréquentant des classes "Kangourou" (CK) sont comparés à ceux de 21 enfants avec des difficultés de comportement recevant les services scolaires traditionnels. Les perceptions des enseignants et des parents quant à l’efficacité des CK sur le fonctionnement des enfants et le temps que les élèves des CK ont passé en intégration dans une classe ordinaire sont ensuite décrits. Globalement, les résultats montrent une plus grande amélioration des enfants fréquentant les CK sur les variables mesurant le fonctionnement émotionnel ainsi qu’une perception très positive de l’impact des CK sur le fonctionnement des enfants par les enseignants et les parents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016858ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 63-81[article] Les retombées de la première année d’implantation des classes "Kangourou" au Québec [document électronique] / Caroline Couture, Auteur ; Mélanie Lapalme, Auteur . - 2007 . - p. 63-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 63-81
Mots-clés : élève trouble du comportement comparaison milieu ordinaire classe spéciale théorie de l’attachement efficacité du dispositif classe kangourou développement émotionnel Résumé : Dans cette étude, les difficultés de comportement et le fonctionnement émotionnel et comportemental de 36 enfants fréquentant des classes "Kangourou" (CK) sont comparés à ceux de 21 enfants avec des difficultés de comportement recevant les services scolaires traditionnels. Les perceptions des enseignants et des parents quant à l’efficacité des CK sur le fonctionnement des enfants et le temps que les élèves des CK ont passé en intégration dans une classe ordinaire sont ensuite décrits. Globalement, les résultats montrent une plus grande amélioration des enfants fréquentant les CK sur les variables mesurant le fonctionnement émotionnel ainsi qu’une perception très positive de l’impact des CK sur le fonctionnement des enfants par les enseignants et les parents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016858ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral