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Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78 / Marie-Laure Viaud in Strenae, N° 13 (05/2018)
[article]
Titre : Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78 : Loin du mythe, un foisonnement d’expériences riches et variées Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Viaud, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : historiographie 1968-1978 école alternative objet d'étude pédagogie nouvelle école parallèle école sauvage école ouverte mouvement Freinet Résumé : Dans les années suivant mai 1968, de nombreuses écoles alternatives voient le jour. Dans un contexte où certains dénoncent "l’oppression subie par les enfants", les novateurs qui les fondent veulent questionner les rapports de pouvoir entre adultes et enfants, et, au-delà, la représentation de l’enfance et la place de l’enfant dans la société. Combien de ces écoles ont existé dans la décennie 1968-78 ? Quelles ont été leurs spécificités, leurs points communs, leurs différences ?... Bien peu de travaux scientifiques nous renseignent sur ce sujet. Ainsi, toutes les études parues dans « Réformer l’école : L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970) » s’arrêtent à la veille de 1968. Autre exemple : le dossier de la revue Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : « Mai 1968 : quels effets réels dans le champ de l’éducation ? » traite essentiellement des pédagogies différentes sous l’angle de l’héritage. Si les travaux français sur l’histoire de l’Éducation nouvelle nous renseignent bien sur la période allant de la fin du XIXe siècle aux années 1960, en revanche, presque aucune recherche ne porte sur la décennie 1968-78. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/1824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 13 (05/2018)[article] Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78 : Loin du mythe, un foisonnement d’expériences riches et variées [document électronique] / Marie-Laure Viaud, Auteur . - 2018.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 13 (05/2018)
Mots-clés : historiographie 1968-1978 école alternative objet d'étude pédagogie nouvelle école parallèle école sauvage école ouverte mouvement Freinet Résumé : Dans les années suivant mai 1968, de nombreuses écoles alternatives voient le jour. Dans un contexte où certains dénoncent "l’oppression subie par les enfants", les novateurs qui les fondent veulent questionner les rapports de pouvoir entre adultes et enfants, et, au-delà, la représentation de l’enfance et la place de l’enfant dans la société. Combien de ces écoles ont existé dans la décennie 1968-78 ? Quelles ont été leurs spécificités, leurs points communs, leurs différences ?... Bien peu de travaux scientifiques nous renseignent sur ce sujet. Ainsi, toutes les études parues dans « Réformer l’école : L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970) » s’arrêtent à la veille de 1968. Autre exemple : le dossier de la revue Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : « Mai 1968 : quels effets réels dans le champ de l’éducation ? » traite essentiellement des pédagogies différentes sous l’angle de l’héritage. Si les travaux français sur l’histoire de l’Éducation nouvelle nous renseignent bien sur la période allant de la fin du XIXe siècle aux années 1960, en revanche, presque aucune recherche ne porte sur la décennie 1968-78. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/1824 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation des enseignants dans un mouvement coopératif / Saint-Luc, Florence in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
[article]
Titre : Formation des enseignants dans un mouvement coopératif : Le cas d’un projet d’établissement secondaire Freinet Type de document : document électronique Auteurs : Saint-Luc, Florence, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence collective réseau complexité équipe apprenante formation des enseignants co-formation coopération communauté de pratique second degré Mouvement Freinet cohérence théorie/pratique Résumé : La formation des enseignants à la pédagogie Freinet est étudiée ici dans le cadre de la constitution d’une équipe pour la mise en place d’un projet d’établissement secondaire Freinet. Elle est considérée comme vecteur de professionnalisation. Les concepts d’intelligence collective, d’organisation apprenante, de communauté de pratique, sont revisités dans une approche pragmatique au sein d’une association coopérative organisée en réseaux, systèmes et sous-systèmes étroitement intriqués. L’isomorphisme entre pédagogie et andragogie, la cohérence entre théorie et pratique, l’accompagnement du collectif, conduisent à une approche éducative et formative complexe qui peut apporter des pistes pour l’élaboration de masters de formation des enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 81-96[article] Formation des enseignants dans un mouvement coopératif : Le cas d’un projet d’établissement secondaire Freinet [document électronique] / Saint-Luc, Florence, Auteur . - 2013 . - p. 81-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 81-96
Mots-clés : intelligence collective réseau complexité équipe apprenante formation des enseignants co-formation coopération communauté de pratique second degré Mouvement Freinet cohérence théorie/pratique Résumé : La formation des enseignants à la pédagogie Freinet est étudiée ici dans le cadre de la constitution d’une équipe pour la mise en place d’un projet d’établissement secondaire Freinet. Elle est considérée comme vecteur de professionnalisation. Les concepts d’intelligence collective, d’organisation apprenante, de communauté de pratique, sont revisités dans une approche pragmatique au sein d’une association coopérative organisée en réseaux, systèmes et sous-systèmes étroitement intriqués. L’isomorphisme entre pédagogie et andragogie, la cohérence entre théorie et pratique, l’accompagnement du collectif, conduisent à une approche éducative et formative complexe qui peut apporter des pistes pour l’élaboration de masters de formation des enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral