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L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves / Sophie Cristofoli in Education et formations, 88-89 (12/2015)
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[article]
Titre : L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cristofoli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 101-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : absentéisme obligation scolaire climat scolaire bien-être de l'élève Résumé : L’absentéisme des élèves est un phénomène complexe, difficile à définir et donc à mesurer. Il s’agit pourtant d’un enjeu d’importance. Plusieurs études, menées depuis plus de vingt ans, ont montré que l’absentéisme des élèves était souvent précurseur de la déscolarisation ou du décrochage scolaire, qu’il était un symptôme lié non seulement aux conditions de scolarité, mais aussi à la situation socio-familiale et à certains facteurs personnels. Il peut être l’expression d’un malaise, voire d’un mal-être, chez l’élève concerné. Étroitement lié au climat scolaire, il en est un des indicateurs. Les enquêtes PISA 2012 et victimation 2013 présentent chacune des questions sur le climat scolaire, le bien-être de l’élève et son assiduité scolaire. L’objectif de cet article est de mettre en évidence l’association de l’absentéisme avec le bien-être de l’élève et d’apporter quelques éléments descriptifs de cette relation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/0/depp-2015-EF-88-89-ab [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 101-121[article] L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves [texte imprimé] / Sophie Cristofoli, Auteur . - 2015 . - p. 101-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 101-121
Mots-clés : absentéisme obligation scolaire climat scolaire bien-être de l'élève Résumé : L’absentéisme des élèves est un phénomène complexe, difficile à définir et donc à mesurer. Il s’agit pourtant d’un enjeu d’importance. Plusieurs études, menées depuis plus de vingt ans, ont montré que l’absentéisme des élèves était souvent précurseur de la déscolarisation ou du décrochage scolaire, qu’il était un symptôme lié non seulement aux conditions de scolarité, mais aussi à la situation socio-familiale et à certains facteurs personnels. Il peut être l’expression d’un malaise, voire d’un mal-être, chez l’élève concerné. Étroitement lié au climat scolaire, il en est un des indicateurs. Les enquêtes PISA 2012 et victimation 2013 présentent chacune des questions sur le climat scolaire, le bien-être de l’élève et son assiduité scolaire. L’objectif de cet article est de mettre en évidence l’association de l’absentéisme avec le bien-être de l’élève et d’apporter quelques éléments descriptifs de cette relation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/0/depp-2015-EF-88-89-ab [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Couvert, découvert, redécouvert... L'invention du gymnase scolaire en France (1818-1872) / Marc Le Coeur in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
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[article]
Titre : Couvert, découvert, redécouvert... L'invention du gymnase scolaire en France (1818-1872) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Le Coeur, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 109-137 Langues : Français Mots-clés : étude historique étude architecturale éducation physique lycée obligation scolaire gymnase couvert gymnase découvert Résumé : Introduit pour la première fois dans un lycée en 1829 l'enseignement de la gymnastique a beaucoup tardé à se répandre en raison de l'absence de matériel spécifique. A l'origine, les gymnases étaient établis à ciel ouvert, mais, en 1854, l'administration a prescrit la construction d'un local clos, suscitant ainsi l'embarras des proviseurs. Elle a ensuite échoué dans sa triple tentative de produire des plans-types de gymnases couverts (1854-1872). A défaut d'avoir répondu à leur principal objectif, les projets requis ont néanmoins permis d'ébaucher les premiers locaux polyvalents. Ce n'est qu'en 1880, alors que tous les lycées sont parvenus à s'équiper, que le gouvernement pourra enfin rendre obligatoire l'éducation physique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/705 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 109-137[article] Couvert, découvert, redécouvert... L'invention du gymnase scolaire en France (1818-1872) [texte imprimé] / Marc Le Coeur, Auteur . - 2004 . - p. 109-137.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 109-137
Mots-clés : étude historique étude architecturale éducation physique lycée obligation scolaire gymnase couvert gymnase découvert Résumé : Introduit pour la première fois dans un lycée en 1829 l'enseignement de la gymnastique a beaucoup tardé à se répandre en raison de l'absence de matériel spécifique. A l'origine, les gymnases étaient établis à ciel ouvert, mais, en 1854, l'administration a prescrit la construction d'un local clos, suscitant ainsi l'embarras des proviseurs. Elle a ensuite échoué dans sa triple tentative de produire des plans-types de gymnases couverts (1854-1872). A défaut d'avoir répondu à leur principal objectif, les projets requis ont néanmoins permis d'ébaucher les premiers locaux polyvalents. Ce n'est qu'en 1880, alors que tous les lycées sont parvenus à s'équiper, que le gouvernement pourra enfin rendre obligatoire l'éducation physique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/705 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’instruction dans les familles et la loi du 28 mars 1882 : paradoxe, controverses, mise en œuvre (1880-1914) / André Désiré Robert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 144 (12/2015)
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[article]
Titre : L’instruction dans les familles et la loi du 28 mars 1882 : paradoxe, controverses, mise en œuvre (1880-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : André Désiré Robert, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : examen France 19e siècle 20e siècle famille obligation scolaire forme scolaire commission scolaire Résumé : Le présent article s’intéresse à un aspect peu exploré de la loi d’obligation scolaire du 28 mars 1882 consigné dans son article 4 concernant la possibilité d’une instruction à domicile : "L’instruction primaire […] obligatoire […] peut être donnée soit dans les établissements d’instruction primaire ou secondaire, soit dans les écoles publiques ou libres, soit dans les familles, par le père de famille lui-même ou par toute personne qu’il aura choisie". Un premier temps de l’investigation est consacré à l’examen du cadre juridique liant l’instruction obligatoire et la possibilité de la réaliser dans les familles. En appui sur la publication des Débats parlementaires, sont ensuite analysés les débats et controverses auxquels cette disposition particulière a donné lieu (1880-1882), à propos notamment de l’instauration du principe d’un examen à l’intention des enfants instruits dans leurs familles, de son contenu, de sa fréquence et de la composition des jurys. Dans un troisième temps enfin, sur la base d’un fonds déposé aux Archives nationales et du recours à quelques archives municipales significatives, l’étude met au jour les difficultés de mise en œuvre de cet aspect de la loi, le caractère mitigé des premiers bilans établis par les autorités académiques au sujet des contrôles effectués par les commissions scolaires (entre 1885 et 1914), et surtout la disparité des traitements selon l’origine socioculturelle des publics considérés, les moins élevés dans la hiérarchie sociale n’apparaissant pas traités avec le plus de ménagement. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3033 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 144 (12/2015) . - p. 29-52[article] L’instruction dans les familles et la loi du 28 mars 1882 : paradoxe, controverses, mise en œuvre (1880-1914) [texte imprimé] / André Désiré Robert, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur . - 2015 . - p. 29-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 144 (12/2015) . - p. 29-52
Mots-clés : examen France 19e siècle 20e siècle famille obligation scolaire forme scolaire commission scolaire Résumé : Le présent article s’intéresse à un aspect peu exploré de la loi d’obligation scolaire du 28 mars 1882 consigné dans son article 4 concernant la possibilité d’une instruction à domicile : "L’instruction primaire […] obligatoire […] peut être donnée soit dans les établissements d’instruction primaire ou secondaire, soit dans les écoles publiques ou libres, soit dans les familles, par le père de famille lui-même ou par toute personne qu’il aura choisie". Un premier temps de l’investigation est consacré à l’examen du cadre juridique liant l’instruction obligatoire et la possibilité de la réaliser dans les familles. En appui sur la publication des Débats parlementaires, sont ensuite analysés les débats et controverses auxquels cette disposition particulière a donné lieu (1880-1882), à propos notamment de l’instauration du principe d’un examen à l’intention des enfants instruits dans leurs familles, de son contenu, de sa fréquence et de la composition des jurys. Dans un troisième temps enfin, sur la base d’un fonds déposé aux Archives nationales et du recours à quelques archives municipales significatives, l’étude met au jour les difficultés de mise en œuvre de cet aspect de la loi, le caractère mitigé des premiers bilans établis par les autorités académiques au sujet des contrôles effectués par les commissions scolaires (entre 1885 et 1914), et surtout la disparité des traitements selon l’origine socioculturelle des publics considérés, les moins élevés dans la hiérarchie sociale n’apparaissant pas traités avec le plus de ménagement. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3033 Format de la ressource électronique : Texte intégral La loi & vous : L'école à partir de 3 ans esr désormais obligatoire ! / Corine Carré in La Classe maternelle (Revigny), 313 (11/2022)
[article]
Titre : La loi & vous : L'école à partir de 3 ans esr désormais obligatoire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français Mots-clés : obligation scolaire 3 ans Résumé : Publiée au Journal officiel le 28 juillet 2019, cette mesure législative est entrée en vigueur dès la rentre scolaire de 2019. Tous les enfants atteignant l'âge de 3 ans au cours de l'année civile sont désormais soumis à l'obligation d'instruction, à compter du jour fixé pour la rentrée scolaire de l'année civile concernée. Dans les faits qu'est-ce que cela change ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 313 (11/2022) . - p. 34-37[article] La loi & vous : L'école à partir de 3 ans esr désormais obligatoire ! [texte imprimé] / Corine Carré, Auteur . - 2022 . - p. 34-37.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 313 (11/2022) . - p. 34-37
Mots-clés : obligation scolaire 3 ans Résumé : Publiée au Journal officiel le 28 juillet 2019, cette mesure législative est entrée en vigueur dès la rentre scolaire de 2019. Tous les enfants atteignant l'âge de 3 ans au cours de l'année civile sont désormais soumis à l'obligation d'instruction, à compter du jour fixé pour la rentrée scolaire de l'année civile concernée. Dans les faits qu'est-ce que cela change ? La participation lycéenne et le rapport des élèves à la loi / Sylvie Condette-Castelain in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
[article]
Titre : La participation lycéenne et le rapport des élèves à la loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Condette-Castelain, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 75-92 : Langues : Français Mots-clés : droit obligation scolaire vie scolaire lycée élève législation citoyenneté scolaire participation norme Résumé : La participation lycéenne n'est pas sans effets sur le fonctionnement quotidien de l'établissement scolaire. Elle crée, pour les élèves, de nouveaux espaces de pouvoir qui apparaissent comme autant de zones d'incertitude pour les personnels. Dans ce contexte, le rapport à la loi ne semble plus aller de soi, certains lycéens se permettant de discuter des règles jusque-là admises.
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 75-92 :[article] La participation lycéenne et le rapport des élèves à la loi [texte imprimé] / Sylvie Condette-Castelain, Auteur . - 2004 . - p. 75-92 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 75-92 :
Mots-clés : droit obligation scolaire vie scolaire lycée élève législation citoyenneté scolaire participation norme Résumé : La participation lycéenne n'est pas sans effets sur le fonctionnement quotidien de l'établissement scolaire. Elle crée, pour les élèves, de nouveaux espaces de pouvoir qui apparaissent comme autant de zones d'incertitude pour les personnels. Dans ce contexte, le rapport à la loi ne semble plus aller de soi, certains lycéens se permettant de discuter des règles jusque-là admises. Quand l’école s’invite à la maison... / Marie-Céline Vassort-Herenthals in Enfances et psy, 72 (02/2017)
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