BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'organisateur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle / Marguerite Altet in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 85-93 : Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante analyse plurielle organisateur multidimensionnalité co-construction équilibre Résumé : Les recherches sur les pratiques enseignantes définies comme des actions, des interactions et des transactions en situation, s'articulent autour de deux problématiques distinctes : d'une part un essai de caractérisation des variables organisatrices stables des pratiques enseignantes pour en dégager l'organisation interne et d'autre part une analyse pluridisciplinaire d'une activité enseignante singulière pour rendre compte de l'articulation des multiples dimensions en jeu dans la situation et de la co-construction d'un équilibre par les acteurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 85-93 :[article] Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur . - 2002 . - p. 85-93 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 85-93 :
Mots-clés : pratique enseignante analyse plurielle organisateur multidimensionnalité co-construction équilibre Résumé : Les recherches sur les pratiques enseignantes définies comme des actions, des interactions et des transactions en situation, s'articulent autour de deux problématiques distinctes : d'une part un essai de caractérisation des variables organisatrices stables des pratiques enseignantes pour en dégager l'organisation interne et d'autre part une analyse pluridisciplinaire d'une activité enseignante singulière pour rendre compte de l'articulation des multiples dimensions en jeu dans la situation et de la co-construction d'un équilibre par les acteurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des médiations à l’indépendance en production de textes. Le cas des centres de lecture-écriture de La Réunion / Pelletier, Liliane in Spiral-E, Spiral-E 2013 (01/2013)
[article]
Titre : Des médiations à l’indépendance en production de textes. Le cas des centres de lecture-écriture de La Réunion Type de document : document électronique Auteurs : Pelletier, Liliane, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-58 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : centre de lecture-écriture français organisateur médiation plurilinguisme difficulté scolaire situation d’enseignement apprentissage intervention éducative- contextualisation. Résumé : La présente étude de cas vise à explorer l’activité enseignante et celle des élèves pour décrire des organisateurs qui structurent les pratiques d’enseignement-apprentissage du français au sein d’un dispositif de formation qui s’adresse simultanément aux apprenants et à leur(s) enseignant(s). Sur la base de données extraites d’une enquête académique menée à La Réunion (Pelletier, 2006-2009), cette contribution questionne des formes de médiations potentiellement propices aux situations d’apprentissage du français pour les publics d’élèves en difficulté d’apprentissage. Notre réflexion s’inscrit dans la lignée des théories sociocognitives de la médiation sociale (Vygotski, 1985 ; Bruner, 1983 ; Astolfi, 1996) et s’appuie sur le concept d’intervention éducative (Lenoir, 2009). En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2013_sup_51_1_1726 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2013 (01/2013) . - p. 33-58[article] Des médiations à l’indépendance en production de textes. Le cas des centres de lecture-écriture de La Réunion [document électronique] / Pelletier, Liliane, Auteur . - 2013 . - p. 33-58.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2013 (01/2013) . - p. 33-58
Mots-clés : centre de lecture-écriture français organisateur médiation plurilinguisme difficulté scolaire situation d’enseignement apprentissage intervention éducative- contextualisation. Résumé : La présente étude de cas vise à explorer l’activité enseignante et celle des élèves pour décrire des organisateurs qui structurent les pratiques d’enseignement-apprentissage du français au sein d’un dispositif de formation qui s’adresse simultanément aux apprenants et à leur(s) enseignant(s). Sur la base de données extraites d’une enquête académique menée à La Réunion (Pelletier, 2006-2009), cette contribution questionne des formes de médiations potentiellement propices aux situations d’apprentissage du français pour les publics d’élèves en difficulté d’apprentissage. Notre réflexion s’inscrit dans la lignée des théories sociocognitives de la médiation sociale (Vygotski, 1985 ; Bruner, 1983 ; Astolfi, 1996) et s’appuie sur le concept d’intervention éducative (Lenoir, 2009). En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2013_sup_51_1_1726 Format de la ressource électronique : Texte intégral