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La culture de la célébrité en France et dans les pays anglophones : une approche comparative / Nathalie Heinich in Revue française de sociologie, 52-2 (04/2011)
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[article]
Titre : La culture de la célébrité en France et dans les pays anglophones : une approche comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heinich, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 353-372 Langues : Français Mots-clés : pratique culturelle culture populaire pays anglophone étude comparative sociologie France Résumé : Il existe dans le monde universitaire anglophone un important courant de recherches, développé dans la dernière génération, sur la « celebrity culture », qui n’a pas son équivalent en français. Après avoir dressé un bilan de ces travaux, discipline par discipline, cette note critique tente d’élucider les raisons d’un tel décalage entre sciences sociales anglophone et francophone, et d’identifier les obstacles qui, dans l’une et l’autre traditions, peuvent encore entraver le développement d’une sociologie de la célébrité capable d’éclairer, hors de toute visée normative, les multiples facettes d’un phénomène devenu, au XXe siècle, quasi universel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-2-page-353.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 52-2 (04/2011) . - p. 353-372[article] La culture de la célébrité en France et dans les pays anglophones : une approche comparative [texte imprimé] / Nathalie Heinich, Auteur . - 2011 . - p. 353-372.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 52-2 (04/2011) . - p. 353-372
Mots-clés : pratique culturelle culture populaire pays anglophone étude comparative sociologie France Résumé : Il existe dans le monde universitaire anglophone un important courant de recherches, développé dans la dernière génération, sur la « celebrity culture », qui n’a pas son équivalent en français. Après avoir dressé un bilan de ces travaux, discipline par discipline, cette note critique tente d’élucider les raisons d’un tel décalage entre sciences sociales anglophone et francophone, et d’identifier les obstacles qui, dans l’une et l’autre traditions, peuvent encore entraver le développement d’une sociologie de la célébrité capable d’éclairer, hors de toute visée normative, les multiples facettes d’un phénomène devenu, au XXe siècle, quasi universel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-2-page-353.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature britannique pour enfants sur le marché international / Lucy Pearson in La Revue des livres pour enfants, 269 (02/2013)
[article]
Titre : La littérature britannique pour enfants sur le marché international Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Pearson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 110-117 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants édition Grande-Bretagne marché : économie pays anglophone Résumé : La littérature pour enfants britanniques occupe, et ce de longue date, une place privilégiée sur le marché international, héritage de son empire colonial et de l'imposition de l'anglais dans de vastes parties du monde. Aujourd'hui cette langue fait même office de langue universelle. Et les éditeurs parient encore beaucoup sur les exportations. L'auteure en fait le constat et analyse les causes objectives de cette prééminence du livre anglophone à l'échelle internationale.
in La Revue des livres pour enfants > 269 (02/2013) . - p. 110-117[article] La littérature britannique pour enfants sur le marché international [texte imprimé] / Lucy Pearson, Auteur . - 2013 . - p. 110-117.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 269 (02/2013) . - p. 110-117
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants édition Grande-Bretagne marché : économie pays anglophone Résumé : La littérature pour enfants britanniques occupe, et ce de longue date, une place privilégiée sur le marché international, héritage de son empire colonial et de l'imposition de l'anglais dans de vastes parties du monde. Aujourd'hui cette langue fait même office de langue universelle. Et les éditeurs parient encore beaucoup sur les exportations. L'auteure en fait le constat et analyse les causes objectives de cette prééminence du livre anglophone à l'échelle internationale. Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale / Nathalie Mons in Revue française de sociologie, 53-4 (10/2012)
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[article]
Titre : Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Auteur ; Marie Duru-Bellat ; Yannick Savina Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 589-622 Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle étude comparative pays anglophone éducation programme d'enseignement établissement d'enseignement élève enseignement comportement France Résumé : Alors qu’une solide tradition de sociologie du curriculum s’est développée dans les pays anglo-saxons, peu de recherches empiriques concernent, en France, les contenus d’enseignement. L’article présente les résultats d’une recherche examinant comment, dans une variété de pays, se structurent les curricula, et explore si des liens peuvent être établis avec les attitudes observées par ailleurs chez les élèves. Il met en évidence trois grands modèles curriculaires idéal-typiques : à des systèmes éducatifs fondés sur une « éducation totale » s’opposent deux modèles fondés soit sur les matières académiques, soit sur la vie professionnelle. Ces différenciations de contenus d’enseignement s’inscrivent dans des organisations pédagogiques et sociales au sein de l’école différentes. L’hypothèse de relations entre, d’un côté, les attitudes des élèves et, de l’autre, ces modèles curriculaires et les organisations sociales qui les accompagnent au sein de l’école est confortée partiellement, même si ce résultat est évidemment contingent à la construction des variables d’attitudes dans la base de données utilisée (PISA). Mais de manière plus générale, c’est la possibilité d’évaluer les « effets » de l’éducation qui est questionnée, notamment dans le domaine des attitudes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-4-page-589.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 53-4 (10/2012) . - p. 589-622[article] Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale [texte imprimé] / Nathalie Mons, Auteur ; Marie Duru-Bellat ; Yannick Savina . - 2012 . - p. 589-622.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 53-4 (10/2012) . - p. 589-622
Mots-clés : insertion professionnelle étude comparative pays anglophone éducation programme d'enseignement établissement d'enseignement élève enseignement comportement France Résumé : Alors qu’une solide tradition de sociologie du curriculum s’est développée dans les pays anglo-saxons, peu de recherches empiriques concernent, en France, les contenus d’enseignement. L’article présente les résultats d’une recherche examinant comment, dans une variété de pays, se structurent les curricula, et explore si des liens peuvent être établis avec les attitudes observées par ailleurs chez les élèves. Il met en évidence trois grands modèles curriculaires idéal-typiques : à des systèmes éducatifs fondés sur une « éducation totale » s’opposent deux modèles fondés soit sur les matières académiques, soit sur la vie professionnelle. Ces différenciations de contenus d’enseignement s’inscrivent dans des organisations pédagogiques et sociales au sein de l’école différentes. L’hypothèse de relations entre, d’un côté, les attitudes des élèves et, de l’autre, ces modèles curriculaires et les organisations sociales qui les accompagnent au sein de l’école est confortée partiellement, même si ce résultat est évidemment contingent à la construction des variables d’attitudes dans la base de données utilisée (PISA). Mais de manière plus générale, c’est la possibilité d’évaluer les « effets » de l’éducation qui est questionnée, notamment dans le domaine des attitudes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-4-page-589.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Politicians and foreign languages / The Economist in Vocable (English ed.), 804 (13/06/2019)
[article]
Titre : Politicians and foreign languages Type de document : texte imprimé Auteurs : The Economist, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Anglais Mots-clés : pays anglophone multilinguisme personnalité politique Résumé : Le point sur la maîtrise des langues étrangères par les responsables politiques dans les pays anglophones.
in Vocable (English ed.) > 804 (13/06/2019) . - p.21-22[article] Politicians and foreign languages [texte imprimé] / The Economist, Auteur . - 2019 . - p.21-22.
Langues : Anglais
in Vocable (English ed.) > 804 (13/06/2019) . - p.21-22
Mots-clés : pays anglophone multilinguisme personnalité politique Résumé : Le point sur la maîtrise des langues étrangères par les responsables politiques dans les pays anglophones. Retours d'empires / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 175 (10/2006)
[article]
Titre : Retours d'empires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : colonialisme recherche scientifique sciences humaines pays anglophone région du monde 1970- Résumé : Présentation des "postcolonial studies", développées dans les pays anglo-saxons depuis 1978 : une remise en cause de la vision occidentale du monde (critique de l'orientalisme, revendication d'identité, influence du poststructuralisme) ; les différents courants de recherche, en particulier les "subaltern studies" ; les principaux théoriciens ; la réception des études postcoloniales en France.
in Sciences humaines (Auxerre) > 175 (10/2006) . - p.30-33[article] Retours d'empires [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2006 . - p.30-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 175 (10/2006) . - p.30-33
Mots-clés : colonialisme recherche scientifique sciences humaines pays anglophone région du monde 1970- Résumé : Présentation des "postcolonial studies", développées dans les pays anglo-saxons depuis 1978 : une remise en cause de la vision occidentale du monde (critique de l'orientalisme, revendication d'identité, influence du poststructuralisme) ; les différents courants de recherche, en particulier les "subaltern studies" ; les principaux théoriciens ; la réception des études postcoloniales en France. The women's Euros are selling out stadiums / The Economist in Vocable (English ed.), 878 (10/2022)
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