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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'socialisation professionnelle'
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Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise / Barbara Duc in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
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[article]
Titre : Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : Entre objets de formation et critères de sélection Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Duc, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle apprentissage compétence transversale socialisation professionnelle recrutement inégalité sociale Résumé : Basé sur l’alternance entre des périodes de formation en école et en entreprise, le système dual de formation professionnelle initiale suisse joue un rôle central dans la socialisation professionnelle des jeunes. Cette contribution s’intéresse aux agent-e-s de cette socialisation et à des objets de socialisation spécifiques, les compétences transversales. Pour ce faire, elle se base sur une recherche s’intéressant à des acteurs centraux, mais peu étudiés de ce dispositif, les formateurs et formatrices en entreprise. Elle cherche à mieux comprendre la place qu’elles et ils accordent aux compétences transversales et les enjeux qui en découlent. L’analyse de contenu des entretiens menés auprès de personnes formatrices met en évidence l’omniprésence des compétences transversales non seulement comme objets de socialisation, mais aussi comme critères de sélection dans le processus de recrutement des apprenti-e-s. Cela ne va pas sans poser la question de la reproduction des inégalités sociales, ces compétences étant fortement liées à la socialisation antérieure des jeunes, et de ce fait marquées socialement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2818 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : Entre objets de formation et critères de sélection [document électronique] / Barbara Duc, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : formation professionnelle apprentissage compétence transversale socialisation professionnelle recrutement inégalité sociale Résumé : Basé sur l’alternance entre des périodes de formation en école et en entreprise, le système dual de formation professionnelle initiale suisse joue un rôle central dans la socialisation professionnelle des jeunes. Cette contribution s’intéresse aux agent-e-s de cette socialisation et à des objets de socialisation spécifiques, les compétences transversales. Pour ce faire, elle se base sur une recherche s’intéressant à des acteurs centraux, mais peu étudiés de ce dispositif, les formateurs et formatrices en entreprise. Elle cherche à mieux comprendre la place qu’elles et ils accordent aux compétences transversales et les enjeux qui en découlent. L’analyse de contenu des entretiens menés auprès de personnes formatrices met en évidence l’omniprésence des compétences transversales non seulement comme objets de socialisation, mais aussi comme critères de sélection dans le processus de recrutement des apprenti-e-s. Cela ne va pas sans poser la question de la reproduction des inégalités sociales, ces compétences étant fortement liées à la socialisation antérieure des jeunes, et de ce fait marquées socialement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2818 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un IUFM dans ses lieux (1991-2001) : l'ancien et le nouveau (testaments) / Hervé Terral in Spirale (Lille), 31 (01/2003)
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[article]
Titre : Un IUFM dans ses lieux (1991-2001) : l'ancien et le nouveau (testaments) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Terral, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 105-116 : Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) école normale socialisation professionnelle Résumé : Les IUFM ont voulu incarner une certaine modernité pédagogique (unification de la formation, "élève au centre du système éducatif"). A partir d'un des plus importants d'entre eux, numériquement mais aussi symboliquement, il importe de réfléchir comment les lieux -locaux matériels mais aussi territoires générant telle ou telle activité- ont pu être investis par les acteurs les plus divers et portent en eux la trace de l'ancien et du nouveau, entremêlés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Terral_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 105-116 :[article] Un IUFM dans ses lieux (1991-2001) : l'ancien et le nouveau (testaments) [texte imprimé] / Hervé Terral, Auteur . - 2003 . - p. 105-116 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 105-116 :
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) école normale socialisation professionnelle Résumé : Les IUFM ont voulu incarner une certaine modernité pédagogique (unification de la formation, "élève au centre du système éducatif"). A partir d'un des plus importants d'entre eux, numériquement mais aussi symboliquement, il importe de réfléchir comment les lieux -locaux matériels mais aussi territoires générant telle ou telle activité- ont pu être investis par les acteurs les plus divers et portent en eux la trace de l'ancien et du nouveau, entremêlés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Terral_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Par-delà l’adéquationnisme méthodologique. Revisiter les médiations entre formation et emploi / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
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[article]
Titre : Par-delà l’adéquationnisme méthodologique. Revisiter les médiations entre formation et emploi Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 140-150 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : insertion professionnelle socialisation professionnelle Résumé : Le texte entreprend d’analyser les tenants et aboutissants d’une forme continuée d’« adéquationnisme méthodologique » qui organise encore une partie de la recherche et informe toujours les politiques publiques en matière d’articulation entre formation et emploi. La première partie rend compte de la postérité de l’esprit adéquationniste dans les travaux conduits dans le domaine des relations formation-emploi. Elle précise dans quelle mesure il est structurant des politiques publiques d’emploi en direction des demandeurs d’emploi, repère les impasses et rend compte des motifs pour lesquels les décideurs politiques et responsables administratifs continuent à s’y référer. Ensuite, deux approches alternatives sont détaillées. Toutes deux sont centrées sur la « socialisation professionnelle». Elles s’attachent à rester hors de prise de l’adéquationnisme méthodologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5039 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 140-150[article] Par-delà l’adéquationnisme méthodologique. Revisiter les médiations entre formation et emploi [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur . - 2011 . - p. 140-150.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 140-150
Mots-clés : insertion professionnelle socialisation professionnelle Résumé : Le texte entreprend d’analyser les tenants et aboutissants d’une forme continuée d’« adéquationnisme méthodologique » qui organise encore une partie de la recherche et informe toujours les politiques publiques en matière d’articulation entre formation et emploi. La première partie rend compte de la postérité de l’esprit adéquationniste dans les travaux conduits dans le domaine des relations formation-emploi. Elle précise dans quelle mesure il est structurant des politiques publiques d’emploi en direction des demandeurs d’emploi, repère les impasses et rend compte des motifs pour lesquels les décideurs politiques et responsables administratifs continuent à s’y référer. Ensuite, deux approches alternatives sont détaillées. Toutes deux sont centrées sur la « socialisation professionnelle». Elles s’attachent à rester hors de prise de l’adéquationnisme méthodologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5039 Format de la ressource électronique : Texte intégral Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
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[article]
Titre : Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste : Retours sur une construction identitaire et professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Bouchetal, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant socialisation professionnelle développement professionnel acte d'enseigner relation éducative Résumé : A partir d’une enquête auprès de professeurs des écoles titulaires pour la première année, nous avons cherché à apprécier ce qui constitue le projet d’enseigner, pour ensuite mieux saisir son évolution lors de la confrontation avec les réalités de l’École et de la formation. Explorant le caractère éprouvant de l’entrée dans un métier pourtant supposé connu, nous constatons que les professeurs des écoles débutants définissent un projet professionnel et pédagogique exigeant, prenant appui sur un parcours riche d’expériences personnelles qu’ils mobilisent pour leurs prises de postes. Ils se heurtent alors à une forme scolaire plus éclatée qu’ils ne l’avaient perçue en formation et à des premières nominations dans des contextes difficiles, à l’origine aussi bien de nouvelles ressources que d’une interrogation sur leur identité professionnelle. A la question du développement professionnel des novices du premier degré, l’enquête montre qu’entrer dans ce métier, c’est vivre des parcours d’ajustements et dépasser sans cesse des conceptions premières. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)[article] Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste : Retours sur une construction identitaire et professionnelle [document électronique] / Thierry Bouchetal, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
Mots-clés : enseignant débutant socialisation professionnelle développement professionnel acte d'enseigner relation éducative Résumé : A partir d’une enquête auprès de professeurs des écoles titulaires pour la première année, nous avons cherché à apprécier ce qui constitue le projet d’enseigner, pour ensuite mieux saisir son évolution lors de la confrontation avec les réalités de l’École et de la formation. Explorant le caractère éprouvant de l’entrée dans un métier pourtant supposé connu, nous constatons que les professeurs des écoles débutants définissent un projet professionnel et pédagogique exigeant, prenant appui sur un parcours riche d’expériences personnelles qu’ils mobilisent pour leurs prises de postes. Ils se heurtent alors à une forme scolaire plus éclatée qu’ils ne l’avaient perçue en formation et à des premières nominations dans des contextes difficiles, à l’origine aussi bien de nouvelles ressources que d’une interrogation sur leur identité professionnelle. A la question du développement professionnel des novices du premier degré, l’enquête montre qu’entrer dans ce métier, c’est vivre des parcours d’ajustements et dépasser sans cesse des conceptions premières. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9160 Format de la ressource électronique : Texte intégral Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire / Claire Blanche-Benveniste in Éducation et socialisation, N° 50 (12/2018)
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[article]
Titre : Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : Une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire Blanche-Benveniste, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation socialisation professionnelle savoir de l'enseignant formation des enseignants inégalité sociale d’apprentissage curricula de formation Résumé : Nous cherchons dans cet article à confronter l’"offre de professionnalisation" en formation initiale aux dynamiques de socialisation et de développement professionnel des enseignants débutants du premier degré. Nous adoptons pour cela l’angle particulier de leurs difficultés à faire apprendre une partie de leurs élèves, majoritairement de milieux populaires. Notre étude repose sur des entretiens menés avec des enseignants-stagiaires en fin de formation, les textes officiels nationaux cadrant la formation des maîtres, les maquettes et descriptifs des enseignements de master MEEF, des supports et des notes de cours recueillis dans plusieurs ÉSPÉ. Les données montrent que la formation initiale occulte majoritairement ou isole les apports des recherches qui appréhendent les pratiques enseignantes et les difficultés des élèves comme socialement construites et situées. Malgré des injonctions à mettre en place de "bonnes pratiques", considérées comme "efficaces", ou même démocratisantes, les enseignants du primaire ont finalement peu de ressources en formation initiale pour agir sur les conditions d’un accès égal pour tous aux savoirs scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5062 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)[article] Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : Une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? [document électronique] / Claire Blanche-Benveniste, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)
Mots-clés : professionnalisation socialisation professionnelle savoir de l'enseignant formation des enseignants inégalité sociale d’apprentissage curricula de formation Résumé : Nous cherchons dans cet article à confronter l’"offre de professionnalisation" en formation initiale aux dynamiques de socialisation et de développement professionnel des enseignants débutants du premier degré. Nous adoptons pour cela l’angle particulier de leurs difficultés à faire apprendre une partie de leurs élèves, majoritairement de milieux populaires. Notre étude repose sur des entretiens menés avec des enseignants-stagiaires en fin de formation, les textes officiels nationaux cadrant la formation des maîtres, les maquettes et descriptifs des enseignements de master MEEF, des supports et des notes de cours recueillis dans plusieurs ÉSPÉ. Les données montrent que la formation initiale occulte majoritairement ou isole les apports des recherches qui appréhendent les pratiques enseignantes et les difficultés des élèves comme socialement construites et situées. Malgré des injonctions à mettre en place de "bonnes pratiques", considérées comme "efficaces", ou même démocratisantes, les enseignants du primaire ont finalement peu de ressources en formation initiale pour agir sur les conditions d’un accès égal pour tous aux savoirs scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5062 Format de la ressource électronique : Texte intégral La socialisation au travail comme indicateur de développement professionnel / Stéphane Martineau in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009)
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PermalinkVaria : Socialisation professionnelle en ligne / Quentin Magogeat in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
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