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Innover : un choix politique / Dominique Madelin in Cahiers pédagogiques (Revue), 412 (03/2003)
[article]
Titre : Innover : un choix politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Madelin, Personne interviewée ; Marie-Christine Chycki, Intervieweur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique Ministère de l'Education Nationale France 2000- Résumé : Entretien avec Dominique Madelin, membre démissionnaire du Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire en France en 2003 : pourquoi le CNIRS a-t-il mis fin à ses travaux. Les circonstances. Les missions de Dominique Madelin. Les conditions et les perspectives d'innovation scolaire, en 2003.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 412 (03/2003) . - p.2-3[article] Innover : un choix politique [texte imprimé] / Dominique Madelin, Personne interviewée ; Marie-Christine Chycki, Intervieweur . - 2003 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 412 (03/2003) . - p.2-3
Mots-clés : innovation pédagogique Ministère de l'Education Nationale France 2000- Résumé : Entretien avec Dominique Madelin, membre démissionnaire du Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire en France en 2003 : pourquoi le CNIRS a-t-il mis fin à ses travaux. Les circonstances. Les missions de Dominique Madelin. Les conditions et les perspectives d'innovation scolaire, en 2003. Les responsabilités de l'institution / Jean-Paul de Gaudemar in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Les responsabilités de l'institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul de Gaudemar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : Ministère de l'Education Nationale rectorat éducation prioritaire Résumé : Le point, en France, en 2012, sur les responsabilités de l'Education nationale dans l'accompagnement des équipes d'établissements scolaires de l'Education prioritaire : le rôle des recteurs et le pilotage local ; les contrats d'objectifs et leur évaluation ; le recul de l'innovation pédagogique ; le manque de recherche scientifique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.20-21[article] Les responsabilités de l'institution [texte imprimé] / Jean-Paul de Gaudemar, Auteur . - 2012 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.20-21
Mots-clés : Ministère de l'Education Nationale rectorat éducation prioritaire Résumé : Le point, en France, en 2012, sur les responsabilités de l'Education nationale dans l'accompagnement des équipes d'établissements scolaires de l'Education prioritaire : le rôle des recteurs et le pilotage local ; les contrats d'objectifs et leur évaluation ; le recul de l'innovation pédagogique ; le manque de recherche scientifique. Les ressources humaines à l'Education nationale. 3, / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Éducation, 163 (2019-3) (09/2019)
[article]
Titre : Les ressources humaines à l'Education nationale. 3, Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Camille Terrier, Auteur ; Roger Fougeres, Auteur ; Ange Ansour, Auteur ; Alain Miossec, Auteur ; William Marois, Auteur ; Léa Palet, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur ; Antony Taillefait, Auteur ; Julien Combe, Auteur ; Olivier Tercieux, Auteur ; Françoise Moulin Civil, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 77 - 162 Langues : Français Mots-clés : Gestion des ressources humaines Ministère de l'éducation nationale décentralisation Note de contenu : - La gestion des ressources humaines chez nos voisins (table-onde p.77-90)
- Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ? (p.91-102)
- Mobiliser et développer les compétences par la recherche (p.103-108)
- La formation continue des personnels entre prescription et marché : un diagnostic paradoxal (p.109-114)
- Tout près, trop loin, les dilemmes de la gestion des ressources humaines (p.115-120)
- La GRH en académie : le défi de la quantité, l'exigence de la qualité et de la proximité (p.121-128)
- De la qualification à la compétence : la fausse piste du mérite ? (p.129-138)
- La gestion des ressources humaines dans une perspective d'organisation apprenante (p.139-148)
- Le statut de la fonction publique : protection ou immobilisme ? (p.149-162)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-3-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 163 (2019-3) (09/2019) . - p. 77 - 162[article] Les ressources humaines à l'Education nationale. 3, [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Camille Terrier, Auteur ; Roger Fougeres, Auteur ; Ange Ansour, Auteur ; Alain Miossec, Auteur ; William Marois, Auteur ; Léa Palet, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur ; Antony Taillefait, Auteur ; Julien Combe, Auteur ; Olivier Tercieux, Auteur ; Françoise Moulin Civil, Auteur . - 2019 . - p. 77 - 162.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 163 (2019-3) (09/2019) . - p. 77 - 162
Mots-clés : Gestion des ressources humaines Ministère de l'éducation nationale décentralisation Note de contenu : - La gestion des ressources humaines chez nos voisins (table-onde p.77-90)
- Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ? (p.91-102)
- Mobiliser et développer les compétences par la recherche (p.103-108)
- La formation continue des personnels entre prescription et marché : un diagnostic paradoxal (p.109-114)
- Tout près, trop loin, les dilemmes de la gestion des ressources humaines (p.115-120)
- La GRH en académie : le défi de la quantité, l'exigence de la qualité et de la proximité (p.121-128)
- De la qualification à la compétence : la fausse piste du mérite ? (p.129-138)
- La gestion des ressources humaines dans une perspective d'organisation apprenante (p.139-148)
- Le statut de la fonction publique : protection ou immobilisme ? (p.149-162)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-3-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Rivale ou complémentaire de l'Éducation nationale ? / Léo Vennin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
[article]
Titre : Rivale ou complémentaire de l'Éducation nationale ? : Les enjjeux de l'entrée en administration de l'éducation populaire (1944-1948) Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Vennin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 119-144 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : Ministère de l'Éducation Nationale politique publique administration publique éducation populaire Résumé : En revenant sur les années fondatrices de la Libération et de l'instauration de la Quatrième République, cet article cherche à questionner les enjeux de la prise en charge par la puissance publique de l'éducation populaire. En germe sous le Front populaire et envisagé sous Vichy, ce projet d'administration publique d'un secteur privé à vocation éducative renseigne sur la dynamique de construction de l'État social. La question de la nature de la politique d'éducation populaire est ainsi posée : s'il s'agit d'une politique éducative, comment prolonger l'action de l'Éducation nationale sans pour autant remettre en question son magistère, son identité, et sans rendre trop saillantes ses lacunes ? S'il s'agit d'une politique autonome, quel est son champ d'application, et quel est le devenir de l'"alternatif" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 119-144[article] Rivale ou complémentaire de l'Éducation nationale ? : Les enjjeux de l'entrée en administration de l'éducation populaire (1944-1948) [texte imprimé] / Léo Vennin, Auteur . - 2023 . - p. 119-144.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 119-144
Mots-clés : Ministère de l'Éducation Nationale politique publique administration publique éducation populaire Résumé : En revenant sur les années fondatrices de la Libération et de l'instauration de la Quatrième République, cet article cherche à questionner les enjeux de la prise en charge par la puissance publique de l'éducation populaire. En germe sous le Front populaire et envisagé sous Vichy, ce projet d'administration publique d'un secteur privé à vocation éducative renseigne sur la dynamique de construction de l'État social. La question de la nature de la politique d'éducation populaire est ainsi posée : s'il s'agit d'une politique éducative, comment prolonger l'action de l'Éducation nationale sans pour autant remettre en question son magistère, son identité, et sans rendre trop saillantes ses lacunes ? S'il s'agit d'une politique autonome, quel est son champ d'application, et quel est le devenir de l'"alternatif" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Du système et de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Masclet, Auteur ; Valérie Anclin Laage, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 97-116 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif orientation scolaire Ministère de l'Education Nationale analyse systémique entreprise Résumé : Rendus responsables de bons nombres de maux de la société, bousculés par la succession des réformes, les enseignants vivent leur situation dans l'incertitude. Pourtant des signes d'une "entreprise qui va mal" ne se retrouvent pas à l'Education nationale. Quelles stratégies les enseignants utilisent-ils pour rester cohérents avec les objectifs qui leur sont assignés par l'institution et préserver leurs intérêts ? Quelles conséquences, ces équilibres instables ont sur le rendement scolaire et l'orientation des collégiens ? L'article tente de répondre. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_MASCLET_SPI18_20_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 18 (10/1996) . - p. 97-116 :[article] Du système et de l'orientation [texte imprimé] / Georges Masclet, Auteur ; Valérie Anclin Laage, Auteur . - 1996 . - p. 97-116 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 18 (10/1996) . - p. 97-116 :
Mots-clés : système éducatif orientation scolaire Ministère de l'Education Nationale analyse systémique entreprise Résumé : Rendus responsables de bons nombres de maux de la société, bousculés par la succession des réformes, les enseignants vivent leur situation dans l'incertitude. Pourtant des signes d'une "entreprise qui va mal" ne se retrouvent pas à l'Education nationale. Quelles stratégies les enseignants utilisent-ils pour rester cohérents avec les objectifs qui leur sont assignés par l'institution et préserver leurs intérêts ? Quelles conséquences, ces équilibres instables ont sur le rendement scolaire et l'orientation des collégiens ? L'article tente de répondre. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_MASCLET_SPI18_20_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le temps de travail des professeurs documentalistes / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
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