BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contenu d’apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pratiques : une revue face aux évolutions du champ des didactiques / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : Pratiques : une revue face aux évolutions du champ des didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français didactique discipline scolaire contenu d’enseignement contenu d’apprentissage Revue théorique Résumé : Dans cette contribution, j’analyse les évolutions du champ des didactiques et notamment l’expansion, la diversification interne, l’ouverture à de nouveaux domaines scolaires et extrascolaires et la réflexivité accrue quant aux théories et aux méthodes. Je m’appuie sur cet état des lieux pour étudier trois des avancées théoriques liées à ces évolutions : la production et la mise en circulation de concepts issus de différentes didactiques, la déconstruction/reconstruction de la notion de discipline scolaire et la mise en interrogation de la notion de contenus d’enseignement et d’apprentissages. J’analyse enfin le positionnement relativement discret de la revue Pratiques face à ces évolutions en soulignant les problèmes qu’elles soulèvent pour une revue de didactique du français : expertises à réaliser dans différentes didactiques, risque d’éloignement du lectorat intéressé par une seule didactique…Je note cependant les intérêts de ce positionnement, principalement la centration maintenue sur la discipline "français" et la distance critique face à certaines théories très généralistes qui se répandent à l’heure actuelle dans le champ des didactiques. Cela amène à repenser les fonctions de la revue. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8566 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Pratiques : une revue face aux évolutions du champ des didactiques [document électronique] / Yves Reuter, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : didactique du français didactique discipline scolaire contenu d’enseignement contenu d’apprentissage Revue théorique Résumé : Dans cette contribution, j’analyse les évolutions du champ des didactiques et notamment l’expansion, la diversification interne, l’ouverture à de nouveaux domaines scolaires et extrascolaires et la réflexivité accrue quant aux théories et aux méthodes. Je m’appuie sur cet état des lieux pour étudier trois des avancées théoriques liées à ces évolutions : la production et la mise en circulation de concepts issus de différentes didactiques, la déconstruction/reconstruction de la notion de discipline scolaire et la mise en interrogation de la notion de contenus d’enseignement et d’apprentissages. J’analyse enfin le positionnement relativement discret de la revue Pratiques face à ces évolutions en soulignant les problèmes qu’elles soulèvent pour une revue de didactique du français : expertises à réaliser dans différentes didactiques, risque d’éloignement du lectorat intéressé par une seule didactique…Je note cependant les intérêts de ce positionnement, principalement la centration maintenue sur la discipline "français" et la distance critique face à certaines théories très généralistes qui se répandent à l’heure actuelle dans le champ des didactiques. Cela amène à repenser les fonctions de la revue. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8566 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d’apprentissage ? / Catherine Souplet in Recherches en didactiques, N° 20 (12/2015)
[article]
Titre : Une visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d’apprentissage ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Souplet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : visite scolaire didactique Mémorial histoire contenu d’apprentissage Résumé : Cet article propose de considérer avec un point de vue didactique une situation de visite scolaire au Mémorial de l’internement et de la déportation de Royallieu-Compiègne (France). Cet espace muséal traite des questions relatives à la détention et la déportation des personnes arrêtées (pour des motifs différents) par l’occupant nazi durant la période 1940-1944. Il s’agit plus spécifiquement d’examiner les contenus d’apprentissages que mobilise, permet ce type de situation pour les élèves-visiteurs, en distinguant la nature et la forme de ces contenus. Pour ce faire, l’analyse s’appuie essentiellement sur des questionnaires complétés par des élèves consécutivement à la visite ; les constats permettent de mettre en avant des phénomènes identifiés dans leur spécificité par rapport au lieu même et attestent de l’intérêt d’un cadre didactique pour mieux comprendre ce qui se joue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 20 (12/2015) . - p. 43-58[article] Une visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d’apprentissage ? [document électronique] / Catherine Souplet, Auteur . - 2015 . - p. 43-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 20 (12/2015) . - p. 43-58
Mots-clés : visite scolaire didactique Mémorial histoire contenu d’apprentissage Résumé : Cet article propose de considérer avec un point de vue didactique une situation de visite scolaire au Mémorial de l’internement et de la déportation de Royallieu-Compiègne (France). Cet espace muséal traite des questions relatives à la détention et la déportation des personnes arrêtées (pour des motifs différents) par l’occupant nazi durant la période 1940-1944. Il s’agit plus spécifiquement d’examiner les contenus d’apprentissages que mobilise, permet ce type de situation pour les élèves-visiteurs, en distinguant la nature et la forme de ces contenus. Pour ce faire, l’analyse s’appuie essentiellement sur des questionnaires complétés par des élèves consécutivement à la visite ; les constats permettent de mettre en avant des phénomènes identifiés dans leur spécificité par rapport au lieu même et attestent de l’intérêt d’un cadre didactique pour mieux comprendre ce qui se joue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral