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Métaphore du programme génétique et problématisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par les élèves de première scientifique / Julie Gobert in RDST, 01 (08/2010)
[article]
Titre : Métaphore du programme génétique et problématisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par les élèves de première scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gobert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 121-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : darwinisme problème obstacle déterminisme génétique développement Résumé : Cette étude analyse les problématisations d’élèves de première scientifique sur le concept de développement embryonnaire au cours d’un débat en classe. Afin d’éclairer l’analyse didactique du corpus, cette recherche propose une analyse épistémologique de problématisations du développement qui se rattachent au préformisme, à la théorie de l’épigénèse et à la théorie du darwinisme cellulaire. Cette dernière propose actuellement au sein de la communauté scientifique une problématisation du développement dans un cadre de pensée évolutionniste en mobilisant des explications causales probabilistes. Cette théorie émergente actuelle vient profondément renverser le paradigme du prédéterminisme génétique. Le "préformisme moléculaire" est un obstacle fondamental pour penser le développement dans un cadre évolutionniste. Il empêche de problématiser au sens où il contente le sujet par son apport tout assertorique qui ne questionne rien et fige la pensée. L’étude épistémologique nous a aidé à construire des repères pour mener l’analyse didactique de notre corpus. Le travail de problématisation des élèves leur a permis de construire des contraintes et des nécessités dans des registres explicatifs différents. L'auteur montre comment le pointage de contradictions sur les modèles par les élèves leur permet de positionner le problème et comment cela participe du basculement des élèves dans un registre explicatif probabiliste darwinien. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 121-152[article] Métaphore du programme génétique et problématisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par les élèves de première scientifique [texte imprimé] / Julie Gobert, Auteur . - 2010 . - p. 121-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 121-152
Mots-clés : darwinisme problème obstacle déterminisme génétique développement Résumé : Cette étude analyse les problématisations d’élèves de première scientifique sur le concept de développement embryonnaire au cours d’un débat en classe. Afin d’éclairer l’analyse didactique du corpus, cette recherche propose une analyse épistémologique de problématisations du développement qui se rattachent au préformisme, à la théorie de l’épigénèse et à la théorie du darwinisme cellulaire. Cette dernière propose actuellement au sein de la communauté scientifique une problématisation du développement dans un cadre de pensée évolutionniste en mobilisant des explications causales probabilistes. Cette théorie émergente actuelle vient profondément renverser le paradigme du prédéterminisme génétique. Le "préformisme moléculaire" est un obstacle fondamental pour penser le développement dans un cadre évolutionniste. Il empêche de problématiser au sens où il contente le sujet par son apport tout assertorique qui ne questionne rien et fige la pensée. L’étude épistémologique nous a aidé à construire des repères pour mener l’analyse didactique de notre corpus. Le travail de problématisation des élèves leur a permis de construire des contraintes et des nécessités dans des registres explicatifs différents. L'auteur montre comment le pointage de contradictions sur les modèles par les élèves leur permet de positionner le problème et comment cela participe du basculement des élèves dans un registre explicatif probabiliste darwinien. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Varia : Travail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique / Iman Khalil in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : Varia : Travail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Iman Khalil, Auteur ; Eman Shaaban, Auteur ; Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 251-278 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance valeur pratique conception déterminisme génétique didactique documentation ressource internet Résumé : Cette étude articule deux cadres théoriques afin d’identifier leurs possibles interactions : l’approche documentaire pour analyser le travail documentaire des enseignants, et le modèle KVP pour étudier leurs conceptions sur le déterminisme génétique. Notre méthodologie a permis la définition de ressources et situations critiques susceptibles d’inférer ces conceptions. Les résultats montrent que les conceptions des deux enseignantes sélectionnées régiraient leur choix de ressources, et que les ressources (numériques) pouvaient agir sur leurs conceptions. Ainsi, l’enseignante de l’école publique, qui a des connaissances dépassées (K) sur le déterminisme génétique qui refléteraient ses valeurs innéistes (V), a choisi dans sa pratique (P) deux ressources appliquant le modèle héréditariste, le manuel de biologie libanais de 1re S (ressource critique mobilisée et implémentée) et un diaporama (ressource critique élaborée et implémentée). Cependant, ses interactions avec les ressources numériques ont permis un début d’évolution, non stabilisée, dans ses conceptions vers l’épigénétique. L’enseignante de l’école privée, avec un système de ressources dynamique et des connaissances actualisées (K) qui refléteraient ses valeurs (V) moins innéistes, accorde une place centrale dans sa pratique (P) à son archive numérique mise à jour en permanence, et à une ressource critique mobilisée et implémentée (le manuel de biologie Bordas de 1re S) appliquant le modèle épigénétique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1370 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 251-278[article] Varia : Travail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique [texte imprimé] / Iman Khalil, Auteur ; Eman Shaaban, Auteur ; Luc Trouche, Auteur . - 2016 . - p. 251-278.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 251-278
Mots-clés : connaissance valeur pratique conception déterminisme génétique didactique documentation ressource internet Résumé : Cette étude articule deux cadres théoriques afin d’identifier leurs possibles interactions : l’approche documentaire pour analyser le travail documentaire des enseignants, et le modèle KVP pour étudier leurs conceptions sur le déterminisme génétique. Notre méthodologie a permis la définition de ressources et situations critiques susceptibles d’inférer ces conceptions. Les résultats montrent que les conceptions des deux enseignantes sélectionnées régiraient leur choix de ressources, et que les ressources (numériques) pouvaient agir sur leurs conceptions. Ainsi, l’enseignante de l’école publique, qui a des connaissances dépassées (K) sur le déterminisme génétique qui refléteraient ses valeurs innéistes (V), a choisi dans sa pratique (P) deux ressources appliquant le modèle héréditariste, le manuel de biologie libanais de 1re S (ressource critique mobilisée et implémentée) et un diaporama (ressource critique élaborée et implémentée). Cependant, ses interactions avec les ressources numériques ont permis un début d’évolution, non stabilisée, dans ses conceptions vers l’épigénétique. L’enseignante de l’école privée, avec un système de ressources dynamique et des connaissances actualisées (K) qui refléteraient ses valeurs (V) moins innéistes, accorde une place centrale dans sa pratique (P) à son archive numérique mise à jour en permanence, et à une ressource critique mobilisée et implémentée (le manuel de biologie Bordas de 1re S) appliquant le modèle épigénétique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1370 Format de la ressource électronique : Texte intégral