BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation structure-fonction'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner le concept d'ADN en lien avec la démarche historique : un processus de modélisation négociée / Hassen-Reda Dahmani in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : Enseigner le concept d'ADN en lien avec la démarche historique : un processus de modélisation négociée Type de document : texte imprimé Auteurs : Hassen-Reda Dahmani, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-82 Note générale : Bibliogr. p. 80-82. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Mots-clés : ADN (acide désoxyribonucléique) image modélisation relation structure-fonction histoire des sciences apprentissage élève du secondaire Résumé : L’ADN fait l’objet dans cette étude de l’expérimentation de deux nouvelles approches d’enseignement pour la classe de seconde. Elles s’inspirent de la démarche qui a conduit deux scientifiques, J. Watson et F. Crick, à proposer en 1953 le modèle de la double hélice. Des élèves d’une classe sont amenés à construire différents modèles graphiques évolutifs aboutissant au modèle d’agencement par paires de bases complémentaires. Des élèves d’une autre classe réalisent une analyse comparative critique de modèles graphiques précurseurs à ce modèle. Les élèves négocient la signification des différentes conjectures en les soumettant à différentes contraintes fonctionnelles et empiriques renvoyant aux nécessités du modèle. L’analyse de ces séquences permet de mettre en évidence, grâce à l’éclairage historique, les conceptions sous-jacentes aux idées et modèles produits. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/374 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 55-82[article] Enseigner le concept d'ADN en lien avec la démarche historique : un processus de modélisation négociée [texte imprimé] / Hassen-Reda Dahmani, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 2011 . - p. 55-82.
Bibliogr. p. 80-82. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 55-82
Mots-clés : ADN (acide désoxyribonucléique) image modélisation relation structure-fonction histoire des sciences apprentissage élève du secondaire Résumé : L’ADN fait l’objet dans cette étude de l’expérimentation de deux nouvelles approches d’enseignement pour la classe de seconde. Elles s’inspirent de la démarche qui a conduit deux scientifiques, J. Watson et F. Crick, à proposer en 1953 le modèle de la double hélice. Des élèves d’une classe sont amenés à construire différents modèles graphiques évolutifs aboutissant au modèle d’agencement par paires de bases complémentaires. Des élèves d’une autre classe réalisent une analyse comparative critique de modèles graphiques précurseurs à ce modèle. Les élèves négocient la signification des différentes conjectures en les soumettant à différentes contraintes fonctionnelles et empiriques renvoyant aux nécessités du modèle. L’analyse de ces séquences permet de mettre en évidence, grâce à l’éclairage historique, les conceptions sous-jacentes aux idées et modèles produits. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/374 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML