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Ambiguïtés de la "relance" / Philippe Bongrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Ambiguïtés de la "relance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bongrand, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : La relance de l'éducation prioritaire en France en 2006 : le sens politique des termes employés par le ministère de l'éducation, les différentes périodes de relance et leurs conséquences pour les dispositifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.14-15[article] Ambiguïtés de la "relance" [texte imprimé] / Philippe Bongrand, Auteur . - 2006 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.14-15
Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : La relance de l'éducation prioritaire en France en 2006 : le sens politique des termes employés par le ministère de l'éducation, les différentes périodes de relance et leurs conséquences pour les dispositifs. Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratique, enjeux et problèmes / Dominique Glasman in Revue française de pédagogie (Paris), 205 (2018)
[article]
Titre : Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratique, enjeux et problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glasman, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance France éducation par la famille donnée statistique politique de l'enseignement administration de l'enseignement Résumé : Envisagé à l'échelle nationale, en France, le nombre d'enfants et de jeunes qui, soumis à l'instruction obligatoire, sont instruits hors établissement fait l'objet d'évaluations variées. L'article examine comment l'administration du ministère de l'Éducation nationale, en particulier à l'échelon central, définit et quantifie cette population. La catégorie des individus "instruits dans la famille", évaluée à 0,36 % de la population d'"âge scolaire" en 2016-2017, présente différentes limites techniques et conceptuelles. L'article rappelle quelles autres catégories connexes peuvent également être prises en compte pour apprécier la portée sociologique du développement de l'instruction en famille ; il s'interroge sur ce que la fabrication et la (non-)communication de ces statistiques reflètent de l'appréhension étatique du phénomène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 35-49[article] Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratique, enjeux et problèmes [texte imprimé] / Dominique Glasman, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur . - 2018 . - p. 35-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 35-49
Mots-clés : enseignement à distance France éducation par la famille donnée statistique politique de l'enseignement administration de l'enseignement Résumé : Envisagé à l'échelle nationale, en France, le nombre d'enfants et de jeunes qui, soumis à l'instruction obligatoire, sont instruits hors établissement fait l'objet d'évaluations variées. L'article examine comment l'administration du ministère de l'Éducation nationale, en particulier à l'échelon central, définit et quantifie cette population. La catégorie des individus "instruits dans la famille", évaluée à 0,36 % de la population d'"âge scolaire" en 2016-2017, présente différentes limites techniques et conceptuelles. L'article rappelle quelles autres catégories connexes peuvent également être prises en compte pour apprécier la portée sociologique du développement de l'instruction en famille ; il s'interroge sur ce que la fabrication et la (non-)communication de ces statistiques reflètent de l'appréhension étatique du phénomène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dilemmes et défis de l'Etat éducateur face au développement de l'instruction en famille en France / Philippe Bongrand in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 082 (12/2019)
[article]
Titre : Dilemmes et défis de l'Etat éducateur face au développement de l'instruction en famille en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bongrand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 113 - 122 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation France éducation en famille Résumé : Quant au phénomène d'instruction en famille qui se développe en France, l’État français présente une posture ambivalente : en reconnaissant cette forme privée, il lui donne une dimension publique ; il la médiatise mais sous une former dépréciative ; il l'administre, mais sous une forme minimale. Il ne souhaite pas le développer mais esquisse tout de même une action publique. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9206 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 082 (12/2019) . - p. 113 - 122[article] Dilemmes et défis de l'Etat éducateur face au développement de l'instruction en famille en France [texte imprimé] / Philippe Bongrand, Auteur . - 2019 . - p. 113 - 122.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 082 (12/2019) . - p. 113 - 122
Mots-clés : politique de l'éducation France éducation en famille Résumé : Quant au phénomène d'instruction en famille qui se développe en France, l’État français présente une posture ambivalente : en reconnaissant cette forme privée, il lui donne une dimension publique ; il la médiatise mais sous une former dépréciative ; il l'administre, mais sous une forme minimale. Il ne souhaite pas le développer mais esquisse tout de même une action publique. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9206 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des enjeux professionnels mis à vif Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zoïa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bongrand, Auteur ; Hélène Sengel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 117-150 Langues : Français Mots-clés : laïcité pédagogie valeurs de la république France 2015- établissement d'enseignement formation des enseignants Note de contenu : - L'après-Charlie à l'école : religion et sécurité (G. Zoïa)
- Valeurs de la République, valeurs de la classe: Les événements de janvier vus par des professeurs stagiaires. (P. Bongrand;J-F. Nordmann)
- Une jeune prof face à "Charlie" (H. Sengel)
- Eduquer aux valeurs : une utopie politique controversée ? (B. Urgelli)
- L'enseignant "bienveilleur" (S. Grau)
- L'école au lendemain du 7 janvier : Des mots sur les maux(F. Cesbron)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_182_1_4150 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 182 (10/2015) . - p. 117-150[article] Des enjeux professionnels mis à vif [texte imprimé] / Geneviève Zoïa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bongrand, Auteur ; Hélène Sengel, Auteur . - 2015 . - p. 117-150.
Langues : Français
in Diversité > 182 (10/2015) . - p. 117-150
Mots-clés : laïcité pédagogie valeurs de la république France 2015- établissement d'enseignement formation des enseignants Note de contenu : - L'après-Charlie à l'école : religion et sécurité (G. Zoïa)
- Valeurs de la République, valeurs de la classe: Les événements de janvier vus par des professeurs stagiaires. (P. Bongrand;J-F. Nordmann)
- Une jeune prof face à "Charlie" (H. Sengel)
- Eduquer aux valeurs : une utopie politique controversée ? (B. Urgelli)
- L'enseignant "bienveilleur" (S. Grau)
- L'école au lendemain du 7 janvier : Des mots sur les maux(F. Cesbron)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_182_1_4150 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d'un phénomène émergent / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie (Paris), 205 (2018)
[article]
Titre : Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d'un phénomène émergent Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bongrand, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation par la famille recherche scolarisation maison Résumé : Depuis son instauration en France par la loi Ferry du 28 mars 1882, l'instruction obligatoire peut être donnée, plutôt que dans les établissements scolaires publics ou privés, dans les familles. Cette option n'a pourtant été que très peu utilisée au cours du siècle, et les familles concernées n'ont qu'exceptionnellement suscité l'intérêt de la recherche. La généralisation et l'allongement de la fréquentation scolaire, naturalisée par l'idée et l'expression, juridiquement fausses, d'une "école obligatoire", y ont sans doute contribué. Au regard des 13 millions d'élèves de 2 à 18 ans quotidiennement reçus dans les établissements d'enseignement, faudrait-il donc considérer les quelques milliers d’enfants et adolescents concernés comme quantité négligeable, simple epsilon de la scolarisation de la France ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 5-19[article] Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d'un phénomène émergent [texte imprimé] / Philippe Bongrand, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur . - 2018 . - p. 5-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 5-19
Mots-clés : éducation par la famille recherche scolarisation maison Résumé : Depuis son instauration en France par la loi Ferry du 28 mars 1882, l'instruction obligatoire peut être donnée, plutôt que dans les établissements scolaires publics ou privés, dans les familles. Cette option n'a pourtant été que très peu utilisée au cours du siècle, et les familles concernées n'ont qu'exceptionnellement suscité l'intérêt de la recherche. La généralisation et l'allongement de la fréquentation scolaire, naturalisée par l'idée et l'expression, juridiquement fausses, d'une "école obligatoire", y ont sans doute contribué. Au regard des 13 millions d'élèves de 2 à 18 ans quotidiennement reçus dans les établissements d'enseignement, faudrait-il donc considérer les quelques milliers d’enfants et adolescents concernés comme quantité négligeable, simple epsilon de la scolarisation de la France ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'introduction controversée de l'"excellence" dans la politique française d'éducation prioritaire (1999-2005) / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie (Paris), 177 (2011)
PermalinkLa légitimité précaire de l’expertise. Un "Centre de ressources" entre science et politique / Philippe Bongrand in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
PermalinkNommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour l'émergence d'un "choix" légitime / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie (Paris), 205 (2018)
PermalinkDes villes communistes face à l’éducation prioritaire, entre engagement marqué et refus (1981-1984) / Lydie Heurdier in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
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