[article] Titre : | Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fabien Bacro, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 61-80 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | bien-être perçu satisfaction scolaire étude longitudinale école élémentaire collège | Résumé : | Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l’intérêt d’une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l’école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-61.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 61-80
[article] Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale [texte imprimé] / Fabien Bacro, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur . - 2017 . - p. 61-80. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 61-80 Mots-clés : | bien-être perçu satisfaction scolaire étude longitudinale école élémentaire collège | Résumé : | Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l’intérêt d’une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l’école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-61.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|