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Bulletin N°95 |
Dépouillements
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Le cahier de cours au collège : une œuvre du professeur ? Un instrument pour l’élève ? / Bernard Blochs in Recherches en didactique des mathématiques, 95 (06/2012)
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[article]
Titre : Le cahier de cours au collège : une œuvre du professeur ? Un instrument pour l’élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blochs, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 159-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cahier de cours trace écrite instrument oeuvre leçon Résumé : En France, au collège, le cahier de cours de mathématiques est un objet banal et familier sur lequel portent peu d’études. Il est également peu évoqué dans les programmes et pour les professeurs comme pour les élèves c’est un objet peu questionné. Cet article s’intéresse à la conception et à l’usage de ce cahier en interrogeant l’opinion suivante : le cahier de cours est un outil pour les élèves conçu par le professeur. Nous nous appuierons pour cela sur les concepts d’œuvre (Granger), d’instrument (Rabardel) et sur une étude de terrain : l’étude de cahiers de cours et des pratiques associées de professeurs et d’élèves dans cinq classes de quatrième. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/le-cahier-de-cours-au-college-une/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 159-193[article] Le cahier de cours au collège : une œuvre du professeur ? Un instrument pour l’élève ? [texte imprimé] / Bernard Blochs, Auteur . - 2012 . - p. 159-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 159-193
Mots-clés : cahier de cours trace écrite instrument oeuvre leçon Résumé : En France, au collège, le cahier de cours de mathématiques est un objet banal et familier sur lequel portent peu d’études. Il est également peu évoqué dans les programmes et pour les professeurs comme pour les élèves c’est un objet peu questionné. Cet article s’intéresse à la conception et à l’usage de ce cahier en interrogeant l’opinion suivante : le cahier de cours est un outil pour les élèves conçu par le professeur. Nous nous appuierons pour cela sur les concepts d’œuvre (Granger), d’instrument (Rabardel) et sur une étude de terrain : l’étude de cahiers de cours et des pratiques associées de professeurs et d’élèves dans cinq classes de quatrième. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/le-cahier-de-cours-au-college-une/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeux et enjeux du langage dans la construction de références partagées en géométrie / Anne-Cécile Mathe in Recherches en didactique des mathématiques, 95 (06/2012)
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[article]
Titre : Jeux et enjeux du langage dans la construction de références partagées en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Mathe, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 195-227 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géométrie école primaire jeu de langage acculturation Résumé : L’entrée dans la géométrie à l’école primaire peut être vue comme un processus d’acculturation consistant, à partir d’activités portant sur des objets matériels choisis, à construire une manière de voir, d’agir, de parler spécifique à la géométrie. Pour accompagner les élèves dans cette évolution du rapport aux objets, l’accent est mis, en Théorie des Situations Didactiques, sur les contraintes posées sur l’action matérielle des élèves. Le travail présenté propose de porter une attention particulière au fait qu’une grande partie des interactions entre les élèves et le milieu s’effectue également par le langage, notamment par le biais d’interactions discursives entre l’élève et le maître ou les élèves entre eux. Dans quelle mesure ces interactions peuvent-elles participer au processus de construction de connaissances en géométrie ? En ligne : https://revue-rdm.com/2012/jeux-et-enjeux-du-langage-dans-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 195-227[article] Jeux et enjeux du langage dans la construction de références partagées en géométrie [texte imprimé] / Anne-Cécile Mathe, Auteur . - 2012 . - p. 195-227.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 195-227
Mots-clés : géométrie école primaire jeu de langage acculturation Résumé : L’entrée dans la géométrie à l’école primaire peut être vue comme un processus d’acculturation consistant, à partir d’activités portant sur des objets matériels choisis, à construire une manière de voir, d’agir, de parler spécifique à la géométrie. Pour accompagner les élèves dans cette évolution du rapport aux objets, l’accent est mis, en Théorie des Situations Didactiques, sur les contraintes posées sur l’action matérielle des élèves. Le travail présenté propose de porter une attention particulière au fait qu’une grande partie des interactions entre les élèves et le milieu s’effectue également par le langage, notamment par le biais d’interactions discursives entre l’élève et le maître ou les élèves entre eux. Dans quelle mesure ces interactions peuvent-elles participer au processus de construction de connaissances en géométrie ? En ligne : https://revue-rdm.com/2012/jeux-et-enjeux-du-langage-dans-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième : des contraintes, des ressources et des choix / Aurélie Chesnais in Recherches en didactique des mathématiques, 95 (06/2012)
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[article]
Titre : L’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième : des contraintes, des ressources et des choix Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Chesnais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 229-278 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante symétrie orthogonale scénario double approche didactique et ergonomique des pratiques activité de l'élève ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Cet article a trait à l’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième en France. Notre propos concerne d’abord la notion, en tant qu’objet d’enseignement au collège, en classe de sixième (10-11ans). En nous appuyant sur des éléments épistémologiques, didactiques et sur les programmes, nous cherchons à identifier les contraintes et les choix d’enseignement liés à la notion elle-même. Nous étudions ensuite les scénarios conçus par deux enseignants, dont l’un exerce dans une zone d’éducation prioritaire (élèves socialement défavorisés). Nous en faisons une analyse a priori en référence aux activités des élèves qui peuvent être provoquées, notamment en classe, par leur mise en oeuvre. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/l-enseignement-de-la-symetrie/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 229-278[article] L’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième : des contraintes, des ressources et des choix [document électronique] / Aurélie Chesnais, Auteur . - 2012 . - p. 229-278.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 229-278
Mots-clés : pratique enseignante symétrie orthogonale scénario double approche didactique et ergonomique des pratiques activité de l'élève ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Cet article a trait à l’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième en France. Notre propos concerne d’abord la notion, en tant qu’objet d’enseignement au collège, en classe de sixième (10-11ans). En nous appuyant sur des éléments épistémologiques, didactiques et sur les programmes, nous cherchons à identifier les contraintes et les choix d’enseignement liés à la notion elle-même. Nous étudions ensuite les scénarios conçus par deux enseignants, dont l’un exerce dans une zone d’éducation prioritaire (élèves socialement défavorisés). Nous en faisons une analyse a priori en référence aux activités des élèves qui peuvent être provoquées, notamment en classe, par leur mise en oeuvre. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/l-enseignement-de-la-symetrie/ Format de la ressource électronique : Texte intégral