BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Plaisance |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
134 - 03/2001 - Situations de handicaps et institution scolaire (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Eric Plaisance
[n° ou bulletin]
Titre : 134 - 03/2001 - Situations de handicaps et institution scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur ; Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 200 p. Prix : 12,20€ Langues : Français En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_2001_num_134_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 134 - 03/2001 - Situations de handicaps et institution scolaire [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur ; Charles Gardou, Auteur . - 2001 . - 200 p.
12,20€
Langues : Français
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_2001_num_134_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les aides-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? / Jean-Pierre Jarousse in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- Les parents d'élèves : entre absence et consommation / Yves Dutercq in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- De la polyvalence formelle à la polyvalence réelle : une enquête nationale sur les pratiques professionnelles des enseignants du premier degré / Gilles Baillat in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- La sociologie au risque des manuels : l'exemple des manuels en classe de seconde Sciences Economiques et Sociales / Philippe Vitale in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- Comparaison des processus d'enseignement et conditions d'apprentissage en classes ordinaire et spécialisée : des prévisions aux contraintes / Greta Pelgrims Ducrey in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires « disent » aux sciences de l'éducation / Charles Gardou in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'Education spécialisée / Jean-Sébastien Morvan in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- Approche clinique de la fonction enseignante dans les institutions thérapeutiques / Croisy, Jean-Pierre in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- L'intégration scolaire en France : une dynamique paradoxale / Jean-Marc Lesain-Delabarre in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- L'évolution de la formation professionnelle des adolescents en grande difficulté / Chaumon, Monique in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- L'instituteur et l'éducateur spécialisés. D'une différenciation historique à une coopération difficile / Michel Chauvière in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
- Intégration ou inclusion ? L'évolution de l'éducation spéciale en Angleterre : une étude de cas / Armstrong, Felicity in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
73 - 04/2016 - Inclusion sociale et petite enfance (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Eric Plaisance
[n° ou bulletin]
Titre : 73 - 04/2016 - Inclusion sociale et petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 344 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 73 - 04/2016 - Inclusion sociale et petite enfance [texte imprimé] / Eric Plaisance, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 344 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Travailler avec de jeunes enfants issus de familles pauvres et migrantes / Jan Peeters in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- Working with young children from poor and migrant families / Jan Peeters in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- Participation des parents, inclusion et prise en compte de la diversité dans le préscolaire chilien / Pablo Rupin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches témoignent / Patricia Charpentier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- Autoriser l’emploi des langues des enfants pour faciliter l’entrée dans la langue de scolarisation. Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens / Andrea Young in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- Signer ensemble à la crèche / Chantal Dupont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- Façon de faire, façon de dire en milieu petite enfance / Cécile Herrou in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- Les composantes d’une intégration de qualité en services de garde éducatifs / Maude Lalumière-Cloutier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- La vulnérabilité des enfants dits handicapés. Rôle de la sémiotique dans la pratique et dans la recherche / Claudia Maier-Höfer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- The vulnerability of children termed disabled. Raising questions about the role of semiotics in practice and research / Claudia Maier-Höfer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- Des hommes et des femmes dans les professions de la petite enfance. Une question d’inclusion ? / Tim Rohrmann in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- Men and women as professionals in early childhood education. An issue of inclusion? / Tim Rohrmann in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- À la source de la persistance des "difficultés d’adaptation" : les pièges du langage, de l’image et de l’analogie. Point de vue dégagé de la philosophie de Ludwig Wittgenstein / Gérard Lavoie in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- L’empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1 / Claire de Saint Martin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- La préparation de l’insertion professionnelle et son rapport à l’insertion sociale en IMpro (1/2) / Tiphenne Joubert in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- NTIC : Compte rendu d’une semaine consacrée à "Créativité et numérique au service du Handicap" au pôle universitaire Léonard de Vinci à Nanterre / Eric Greff in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- La scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France. Cadre général, principes de mise en œuvre, focus sur les élèves handicapés / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- Varia : Participer au suivi longitudinal d’une cohorte d’enfants pour mieux comprendre l’environnement des élèves à besoins éducatifs particuliers / Mélissa Arneton in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? / Eric Plaisance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 219-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap accessibilité pédagogique accessibilité physique besoins éducatifs particuliers conception universelle éducation inclusive norme scolaire situation universalité Résumé : Cet article met en évidence l’importance du concept d’autodétermination dans l’émergence de l’identité personnelle de l’adolescent en situation de handicap. Deux recherches ont été menées. La première décrit la mise en oeuvre d’un nouvel outil pédagogique visant le développement de l’autodétermination de cette population. La seconde décrit les effets bénéfiques d’une formation au concept d’autodétermination auprès des parents et des intervenants proches des adolescents. Les résultats ont montré un impact positif sur la qualité de vie, le concept de soi, la communication et l’autodétermination. Des perspectives sont envisagées en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 219-230[article] De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur . - 2013 . - p. 219-230.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 219-230
Mots-clés : handicap accessibilité pédagogique accessibilité physique besoins éducatifs particuliers conception universelle éducation inclusive norme scolaire situation universalité Résumé : Cet article met en évidence l’importance du concept d’autodétermination dans l’émergence de l’identité personnelle de l’adolescent en situation de handicap. Deux recherches ont été menées. La première décrit la mise en oeuvre d’un nouvel outil pédagogique visant le développement de l’autodétermination de cette population. La seconde décrit les effets bénéfiques d’une formation au concept d’autodétermination auprès des parents et des intervenants proches des adolescents. Les résultats ont montré un impact positif sur la qualité de vie, le concept de soi, la communication et l’autodétermination. Des perspectives sont envisagées en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les chiffres du handicap / Eric Plaisance in Sciences humaines (Auxerre), 212 (02/2010)
[article]
Titre : Les chiffres du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.42 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français Mots-clés : handicap handicapé France 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de statistiques sur le handicap en France : les personnes présentant des déficiences, des incapacités ; la scolarisation des élèves en situation de handicap.
in Sciences humaines (Auxerre) > 212 (02/2010) . - p.42[article] Les chiffres du handicap [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur . - 2010 . - p.42.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 212 (02/2010) . - p.42
Mots-clés : handicap handicapé France 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de statistiques sur le handicap en France : les personnes présentant des déficiences, des incapacités ; la scolarisation des élèves en situation de handicap. Chronique de l'international : L'éducation inclusive en danger au Brésil / Diogenes Pinheiro in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Chronique de l'international : L'éducation inclusive en danger au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Diogenes Pinheiro, Auteur ; Eric Plaisance, Auteur ; Luiz Gustavo Prado, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 229-245 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins spéciaux déficience éducation inclusive éducation spéciale élève à besoins éducatifs particuliers histoire Résumé : Au Brésil, on constate actuellement un risque de recul des politiques éducatives inclusives. L’article trace un panorama historique de l’évolution de l’éducation des enfants en situation de handicap. L’éducation spéciale est une histoire ancienne, ancrée dès le XIXe siècle dans le modèle français des instituts pour aveugles et pour sourds, puis développée au XXe siècle par des médecins psychiatres et par des associations philanthropiques. À partir des années1990, l’éducation pour tous marque une période d’émancipation et de progression des droits, amplifiée dans les années 2000 sous le référentiel global de l’inclusion. La tentative de retour au spécial ségrégatif est l’objet d’un décret présidentiel de 2020, mais de nombreuses luttes sociales y font obstacle, relayées par le Tribunal fédéral suprême qui y voit une mesure contraire à la Constitution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 229-245[article] Chronique de l'international : L'éducation inclusive en danger au Brésil [texte imprimé] / Diogenes Pinheiro, Auteur ; Eric Plaisance, Auteur ; Luiz Gustavo Prado, Auteur . - 2022 . - p. 229-245.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 229-245
Mots-clés : besoins spéciaux déficience éducation inclusive éducation spéciale élève à besoins éducatifs particuliers histoire Résumé : Au Brésil, on constate actuellement un risque de recul des politiques éducatives inclusives. L’article trace un panorama historique de l’évolution de l’éducation des enfants en situation de handicap. L’éducation spéciale est une histoire ancienne, ancrée dès le XIXe siècle dans le modèle français des instituts pour aveugles et pour sourds, puis développée au XXe siècle par des médecins psychiatres et par des associations philanthropiques. À partir des années1990, l’éducation pour tous marque une période d’émancipation et de progression des droits, amplifiée dans les années 2000 sous le référentiel global de l’inclusion. La tentative de retour au spécial ségrégatif est l’objet d’un décret présidentiel de 2020, mais de nombreuses luttes sociales y font obstacle, relayées par le Tribunal fédéral suprême qui y voit une mesure contraire à la Constitution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'éducation préscolaire aujourd'hui : réalités, questions et perspectives / Eric Plaisance in Revue française de pédagogie (Paris), 119 (04/1997)
PermalinkGenèse de la politique d'intégration scolaire en France. Le rôle majeur d'Aimé Labregère (1925-1991) / Eric Plaisance in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
PermalinkIntégration ou inclusion ? Eléments pour contribuer au débat / Eric Plaisance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
PermalinkLe numérique par et pour l'éducation inclusive. / Eric Plaisance in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
PermalinkOuvrir la porte par le dedans : ponctuations sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques / Izabel Abreu Kisil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
PermalinkParoles d'acteurs de l'école inclusive / Eric Plaisance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
PermalinkQuelle école pour les enfants handicapés ? / Eric Plaisance in Sciences humaines (Auxerre), 212 (02/2010)
PermalinkLa scolarisation des enfants handicapés. Débats actuels / Eric Plaisance in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-02 (06/2009)
PermalinkSpecial educational needs selon Mary Warnock : autocritique ou reniement ? / Eric Plaisance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
PermalinkLe "Spécial" dans tous ses états : notes sur le sens de l'éducation spéciale / Eric Plaisance in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-02 (06/2015)
Permalink