BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 361Bulletin N°361Mention de date : 05/2014 Paru le : 01/05/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierActivités aquatiques : avec les conseils de Lola, Têtanlère surmonte sa peur de l'eau / Equipe EPS du Tarn in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Activités aquatiques : avec les conseils de Lola, Têtanlère surmonte sa peur de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS du Tarn, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.82-83 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : natation Résumé : Présentation d'activités à la piscine (parcours individuel et jeu collectif) et d'expériences scientifiques (poids, masse, flottabilité) pour le cycle 2, associées à l'album "Le fabuleux voyage de Lola" : démarche et déroulement des séances.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.82-83[article] Activités aquatiques : avec les conseils de Lola, Têtanlère surmonte sa peur de l'eau [texte imprimé] / Equipe EPS du Tarn, Auteur . - 2014 . - p.82-83.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.82-83
Mots-clés : natation Résumé : Présentation d'activités à la piscine (parcours individuel et jeu collectif) et d'expériences scientifiques (poids, masse, flottabilité) pour le cycle 2, associées à l'album "Le fabuleux voyage de Lola" : démarche et déroulement des séances. Activités roule et glisse : du parcours au pilotage in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Activités roule et glisse : du parcours au pilotage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.80-81 Langues : Français Mots-clés : cyclisme Résumé : Présentation de parcours de tricycles et patinettes, à l'école maternelle : démarche, déroulement de la séance (le slalom, les rivières, le tunnel) et prolongements possibles. Encadré : concevoir les modules d'apprentissage en petite, moyenne et grande sections (objectifs, phases de découvertes et de structuration, bilan des connaissances et réinvestissement).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.80-81[article] Activités roule et glisse : du parcours au pilotage [texte imprimé] . - 2014 . - p.80-81.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.80-81
Mots-clés : cyclisme Résumé : Présentation de parcours de tricycles et patinettes, à l'école maternelle : démarche, déroulement de la séance (le slalom, les rivières, le tunnel) et prolongements possibles. Encadré : concevoir les modules d'apprentissage en petite, moyenne et grande sections (objectifs, phases de découvertes et de structuration, bilan des connaissances et réinvestissement). Apprendre à porter secours : une politique départementale / Bruno Gailhac in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Apprendre à porter secours : une politique départementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gailhac, Auteur ; Isabelle Collavet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.72-75 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : secourisme Résumé : Présentation des actions de formation citoyenne menées par l'équipe départementale EPS 1er degré du Val-de-Marne, pour enseigner l'alerte et les gestes d'attente avant l'arrivée des secours, dans les écoles primaires : contenus du dispositif Apprendre à Porter Secours (APS), démarche (paliers 1 et 2 du socle commun). Encadrés : un exemple de programmation au cycle 1 ; les enjeux pédagogiques de l'APS pour les enseignants et les élèves ; un exemple de programmation de contenus d'école élémentaire (cycles 2 et 3) ; évaluation des acquisitions des élèves (prévenir, protéger, alerter, intervenir).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.72-75[article] Apprendre à porter secours : une politique départementale [texte imprimé] / Bruno Gailhac, Auteur ; Isabelle Collavet, Auteur . - 2014 . - p.72-75.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.72-75
Mots-clés : secourisme Résumé : Présentation des actions de formation citoyenne menées par l'équipe départementale EPS 1er degré du Val-de-Marne, pour enseigner l'alerte et les gestes d'attente avant l'arrivée des secours, dans les écoles primaires : contenus du dispositif Apprendre à Porter Secours (APS), démarche (paliers 1 et 2 du socle commun). Encadrés : un exemple de programmation au cycle 1 ; les enjeux pédagogiques de l'APS pour les enseignants et les élèves ; un exemple de programmation de contenus d'école élémentaire (cycles 2 et 3) ; évaluation des acquisitions des élèves (prévenir, protéger, alerter, intervenir). Apprentissage moteur. L'escrime : un sport sensuel ? / Elise Defrasne Ait-Said in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Apprentissage moteur. L'escrime : un sport sensuel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Defrasne Ait-Said, Auteur ; Joëlle Viennet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : escrime fonction sensorielle Résumé : Présentation de séances d'escrime exerçant les capacités sensorielles des élèves : le toucher, la vision, le "sentiment du fer" associé à la notion de "temps" d'escrime, l'audition, la proprioception ; objectifs, exercices et critères de réussite. Encadré : lexique de l'escrime.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.24-27[article] Apprentissage moteur. L'escrime : un sport sensuel ? [texte imprimé] / Elise Defrasne Ait-Said, Auteur ; Joëlle Viennet, Auteur . - 2014 . - p.24-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.24-27
Mots-clés : escrime fonction sensorielle Résumé : Présentation de séances d'escrime exerçant les capacités sensorielles des élèves : le toucher, la vision, le "sentiment du fer" associé à la notion de "temps" d'escrime, l'audition, la proprioception ; objectifs, exercices et critères de réussite. Encadré : lexique de l'escrime. Arts du cirque. Un parcours d'éducation artistique et culturel : formation des professeurs des écoles / Carole Carlux in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Arts du cirque. Un parcours d'éducation artistique et culturel : formation des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Carlux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.50-52 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français Mots-clés : art du spectacle formation des enseignants Résumé : Présentation d'un parcours d'éducation artistique et culturel (EAC) sur les arts du cirque contemporain, en Dordogne ; présentation d'un module de formation continue en EPS pour les professeurs des écoles abordant l'équilibre, l'acrobatie, la jonglerie et les équilibres. Encadré : la compagnie de cirque VOST.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.50-52[article] Arts du cirque. Un parcours d'éducation artistique et culturel : formation des professeurs des écoles [texte imprimé] / Carole Carlux, Auteur . - 2014 . - p.50-52.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.50-52
Mots-clés : art du spectacle formation des enseignants Résumé : Présentation d'un parcours d'éducation artistique et culturel (EAC) sur les arts du cirque contemporain, en Dordogne ; présentation d'un module de formation continue en EPS pour les professeurs des écoles abordant l'équilibre, l'acrobatie, la jonglerie et les équilibres. Encadré : la compagnie de cirque VOST. Basket-ball : dévoluer pour évoluer collectivement / Céline Hergault in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Basket-ball : dévoluer pour évoluer collectivement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Hergault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : basket-ball démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de basket-ball, pour la classe de 5e (compétence attendue de niveau 1), développant l'autonomie des élèves par la "dévolution" des savoirs : définition de cette méthode pédagogique, dispositif avec outils numériques (l'application PTB via l'IPAD), organisation, consignes et évaluation (CMS 2). Encadré : copie d'écran "analyser le match".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.62-65[article] Basket-ball : dévoluer pour évoluer collectivement [texte imprimé] / Céline Hergault, Auteur . - 2014 . - p.62-65.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.62-65
Mots-clés : basket-ball démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de basket-ball, pour la classe de 5e (compétence attendue de niveau 1), développant l'autonomie des élèves par la "dévolution" des savoirs : définition de cette méthode pédagogique, dispositif avec outils numériques (l'application PTB via l'IPAD), organisation, consignes et évaluation (CMS 2). Encadré : copie d'écran "analyser le match". Compétences professionnelles : changer les orientations de valeurs pour faire évoluer les pratiques / Marie Guéguen in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Compétences professionnelles : changer les orientations de valeurs pour faire évoluer les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guéguen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une recherche menée auprès d'enseignants d'EPS pour évaluer l'impact d'un curriculum d'EPS sur les conceptions éducatives des professeurs et leur système de valeurs, en tenant compte des résistances aux changements induits par les programmes officiels. Encadrés : modèles des orientations de valeurs (OV) selon la typologie d'Eisner et Vallance ; évolution des scores affectés aux OV durant l'expérience.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.18-21[article] Compétences professionnelles : changer les orientations de valeurs pour faire évoluer les pratiques [texte imprimé] / Marie Guéguen, Auteur . - 2014 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.18-21
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une recherche menée auprès d'enseignants d'EPS pour évaluer l'impact d'un curriculum d'EPS sur les conceptions éducatives des professeurs et leur système de valeurs, en tenant compte des résistances aux changements induits par les programmes officiels. Encadrés : modèles des orientations de valeurs (OV) selon la typologie d'Eisner et Vallance ; évolution des scores affectés aux OV durant l'expérience. Jeux collectifs : ateliers hockey / Rémi Christinel in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Jeux collectifs : ateliers hockey Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Christinel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.84-85 Langues : Français Mots-clés : hockey sur gazon Résumé : Présentation d'activités de rink hockey, sport collectif pratiqué en patins à roulette, exerçant la manipulation de la crosse et le tir, pour le cycle 3 : démarche, ateliers (le hockey brûlant, les parcours, le hockey horloge, les cibles hockey), et prolongements possibles. Encadré : les règles d'or.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.84-85[article] Jeux collectifs : ateliers hockey [texte imprimé] / Rémi Christinel, Auteur . - 2014 . - p.84-85.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.84-85
Mots-clés : hockey sur gazon Résumé : Présentation d'activités de rink hockey, sport collectif pratiqué en patins à roulette, exerçant la manipulation de la crosse et le tir, pour le cycle 3 : démarche, ateliers (le hockey brûlant, les parcours, le hockey horloge, les cibles hockey), et prolongements possibles. Encadré : les règles d'or. Le triathlon à l'école / David Mangel in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Le triathlon à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : David Mangel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français Mots-clés : épreuve combinée Résumé : Présentation de dispositifs pédagogiques mis en place par la Fédération Française de Triathlon (FFTRI) pour développer la pratique du triathlon et des disciplines enchaînées à l'école primaire et dans les clubs (pour les 6-13 ans). Présentation de 3 situations (merlus et merlans, le simple 8, la marelle) : dispositifs, consignes, variantes. Encadré : la mallette pédagogique "Ecole Française de triathlon" (EFT).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.54-57[article] Le triathlon à l'école [texte imprimé] / David Mangel, Auteur . - 2014 . - p.54-57.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.54-57
Mots-clés : épreuve combinée Résumé : Présentation de dispositifs pédagogiques mis en place par la Fédération Française de Triathlon (FFTRI) pour développer la pratique du triathlon et des disciplines enchaînées à l'école primaire et dans les clubs (pour les 6-13 ans). Présentation de 3 situations (merlus et merlans, le simple 8, la marelle) : dispositifs, consignes, variantes. Encadré : la mallette pédagogique "Ecole Française de triathlon" (EFT). Organisation sportive : sports de nature et action publique / Ludovic Falaix in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Organisation sportive : sports de nature et action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Falaix, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : politique sportive activité de plein air Résumé : Réflexion sur la définition et la répartition des compétences entre l'Etat et les instances territoriales (conseils généraux et régionaux) pour élaborer une politique publique de développement des territoires sportifs et récréatifs de pleine nature. Bilan et perspectives des PDESI (plans départementaux des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature) : entre enjeux environnementaux (dispositif Natura 2000) et développement du tourisme lié aux sports de nature.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.14-17[article] Organisation sportive : sports de nature et action publique [texte imprimé] / Ludovic Falaix, Auteur . - 2014 . - p.14-17.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.14-17
Mots-clés : politique sportive activité de plein air Résumé : Réflexion sur la définition et la répartition des compétences entre l'Etat et les instances territoriales (conseils généraux et régionaux) pour élaborer une politique publique de développement des territoires sportifs et récréatifs de pleine nature. Bilan et perspectives des PDESI (plans départementaux des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature) : entre enjeux environnementaux (dispositif Natura 2000) et développement du tourisme lié aux sports de nature. Partenariat : arts vivants en partage au Théâtre National de Chaillot / Patricia Signoret in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Partenariat : arts vivants en partage au Théâtre National de Chaillot Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Signoret, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.76-79 Note générale : Lexique, webographie. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire danse Résumé : Témoignage sur le projet "Des arts vivants en partage", partenariat entre le Théâtre National de Chaillot et des ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) de l'académie de Paris, pour développer les contacts entre les élèves valides de l'enseignement général et des élèves handicapés : objectifs d'apprentissages et de comportements ; mise en place du projet en deux temps, de 2012 à 2014 ; présentations de spectacles de danse au Théâtre, ateliers de pratique artistique (hip-hop, danse contemporaine, écriture chorégraphique, écriture dramatique), création de spectacles de danse associant tous les élèves. Encadré : FSE et partenariat.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.76-79[article] Partenariat : arts vivants en partage au Théâtre National de Chaillot [texte imprimé] / Patricia Signoret, Auteur . - 2014 . - p.76-79.
Lexique, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.76-79
Mots-clés : inclusion scolaire danse Résumé : Témoignage sur le projet "Des arts vivants en partage", partenariat entre le Théâtre National de Chaillot et des ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) de l'académie de Paris, pour développer les contacts entre les élèves valides de l'enseignement général et des élèves handicapés : objectifs d'apprentissages et de comportements ; mise en place du projet en deux temps, de 2012 à 2014 ; présentations de spectacles de danse au Théâtre, ateliers de pratique artistique (hip-hop, danse contemporaine, écriture chorégraphique, écriture dramatique), création de spectacles de danse associant tous les élèves. Encadré : FSE et partenariat. Rugby : organiser la connaissance du résultat en direct / Nicolas Verbois in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Rugby : organiser la connaissance du résultat en direct Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Verbois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.58-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : rugby outil pédagogique Résumé : Présentation d'une grille d'observation et d'évaluation pour le rugby, permettant aux élèves de situer leur niveau de compétence en cours de match ou en fin de phase : mise en oeuvre dans un cycle de niveau 1 ; organisation, utilisation et limites.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.58-60[article] Rugby : organiser la connaissance du résultat en direct [texte imprimé] / Nicolas Verbois, Auteur . - 2014 . - p.58-60.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.58-60
Mots-clés : rugby outil pédagogique Résumé : Présentation d'une grille d'observation et d'évaluation pour le rugby, permettant aux élèves de situer leur niveau de compétence en cours de match ou en fin de phase : mise en oeuvre dans un cycle de niveau 1 ; organisation, utilisation et limites. Savate boxe française : devenir conseiller / Marion Trouillet in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Savate boxe française : devenir conseiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Trouillet, Auteur ; Hugues Relier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : boxe Résumé : Présentation d'activités de savate boxe française formant à la fonction de conseiller (compétences de niveaux 3 et 4, et évaluation du DNB), au collège : rôles du conseiller, mise en oeuvre avant, pendant et après la rencontre. Encadrés : fiche d'observation du conseiller pour aider le boxeur ; les jeunes, conseillers en compétition.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.86-87[article] Savate boxe française : devenir conseiller [texte imprimé] / Marion Trouillet, Auteur ; Hugues Relier, Auteur . - 2014 . - p.86-87.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.86-87
Mots-clés : boxe Résumé : Présentation d'activités de savate boxe française formant à la fonction de conseiller (compétences de niveaux 3 et 4, et évaluation du DNB), au collège : rôles du conseiller, mise en oeuvre avant, pendant et après la rencontre. Encadrés : fiche d'observation du conseiller pour aider le boxeur ; les jeunes, conseillers en compétition. Savoir nager in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Savoir nager Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.30-48 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement natation Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la natation : enjeux scolaires et diversité des approches. Variété des représentations selon les cultures. Evolution historique du savoir nager scolaire, du 19e siècle à nos jours. Modalités d'organisation de l'enseignement de la natation : la question de la sécurité avec le POSS (Plan d'organisation de la surveillance et des secours), les partenariats avec les collectivités locales, les étapes de l'apprentissage (cycles 2 et 3, collège). Diversité des méthodes du savoir nager : un apprentissage sensoriel (vicariance perceptive et proprioception), la locomotion aquatique (corps flottant, corps projectile et corps propulseur), l'exercice du "yo-yo" pour exercer l'évolution verticale, l'enseignement de la nage libre ou cinquième nage (le dolphin kicks) avec ou sans palme. Perspectives pour l'évaluation : vers une certification au service de la sécurité pour limiter les risques de noyade. Encadrés : un plan interministériel de prévention des noyades et d'apprentissage de la natation, en 2014 ; le premier degré du savoir-nager (programme d'EPS de 2008) ; l'opération "Savoir nager 2014" ; comparaison des représentations de l'eau et des peurs liées à la nage, au Sénégal, en Chine et en France.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.30-48[article] Savoir nager [texte imprimé] . - 2014 . - p.30-48.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.30-48
Mots-clés : enseignement natation Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la natation : enjeux scolaires et diversité des approches. Variété des représentations selon les cultures. Evolution historique du savoir nager scolaire, du 19e siècle à nos jours. Modalités d'organisation de l'enseignement de la natation : la question de la sécurité avec le POSS (Plan d'organisation de la surveillance et des secours), les partenariats avec les collectivités locales, les étapes de l'apprentissage (cycles 2 et 3, collège). Diversité des méthodes du savoir nager : un apprentissage sensoriel (vicariance perceptive et proprioception), la locomotion aquatique (corps flottant, corps projectile et corps propulseur), l'exercice du "yo-yo" pour exercer l'évolution verticale, l'enseignement de la nage libre ou cinquième nage (le dolphin kicks) avec ou sans palme. Perspectives pour l'évaluation : vers une certification au service de la sécurité pour limiter les risques de noyade. Encadrés : un plan interministériel de prévention des noyades et d'apprentissage de la natation, en 2014 ; le premier degré du savoir-nager (programme d'EPS de 2008) ; l'opération "Savoir nager 2014" ; comparaison des représentations de l'eau et des peurs liées à la nage, au Sénégal, en Chine et en France. Step et connaissance de soi / Isabelle Boulnois in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Step et connaissance de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Boulnois, Auteur ; Pascal Kogut, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.66-70 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif méthode pédagogique Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'enseignement des APSA dans le cadre de la cinquième compétence propre (CP5) : approche didactique particulière, objectifs de la programmation, étapes de la dévolution de l'enseignant vers l'élève pour développer l'autonomie. Présentation d'activités de step en CP5, au lycée : enjeux pédagogiques et organisation des séances. Encadrés : acquérir le savoir s'entraîner ; analyser sa prestation du point de vue de la motricité pour concevoir son entraînement ; analyser sa prestation du point de vue de l'intensité pour concevoir son entraînement.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.66-70[article] Step et connaissance de soi [texte imprimé] / Isabelle Boulnois, Auteur ; Pascal Kogut, Auteur . - 2014 . - p.66-70.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.66-70
Mots-clés : entraînement sportif méthode pédagogique Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'enseignement des APSA dans le cadre de la cinquième compétence propre (CP5) : approche didactique particulière, objectifs de la programmation, étapes de la dévolution de l'enseignant vers l'élève pour développer l'autonomie. Présentation d'activités de step en CP5, au lycée : enjeux pédagogiques et organisation des séances. Encadrés : acquérir le savoir s'entraîner ; analyser sa prestation du point de vue de la motricité pour concevoir son entraînement ; analyser sa prestation du point de vue de l'intensité pour concevoir son entraînement. Un plan académique de développement du sport scolaire : pour qui et pour quoi faire ? in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Un plan académique de développement du sport scolaire : pour qui et pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : sport scolaire politique sportive Résumé : Présentation du plan de développement du sport scolaire de l'académie de Versailles, associant l'USEP et l'UNSS pour assurer la continuité entre les 1er et 2e degrés. Encadrés : le sport scolaire dans l'académie de Versailles ; questionner l'enjeu au regard de l'ambition de la réussite de tous les élèves ; colloque régional "Le parcours citoyen et sportif de l'élève de la maternelle au lycée, une plus-value éducative".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.10-13[article] Un plan académique de développement du sport scolaire : pour qui et pour quoi faire ? [texte imprimé] . - 2014 . - p.10-13.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.10-13
Mots-clés : sport scolaire politique sportive Résumé : Présentation du plan de développement du sport scolaire de l'académie de Versailles, associant l'USEP et l'UNSS pour assurer la continuité entre les 1er et 2e degrés. Encadrés : le sport scolaire dans l'académie de Versailles ; questionner l'enjeu au regard de l'ambition de la réussite de tous les élèves ; colloque régional "Le parcours citoyen et sportif de l'élève de la maternelle au lycée, une plus-value éducative". Université : culture STAPS #2 / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Université : culture STAPS #2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.29 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : licence EPS (éducation physique et sportive) insertion professionnelle Résumé : Point sur les débouchés professionnels de la licence STAPS et l'employabilité des diplômés.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.29[article] Université : culture STAPS #2 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2014 . - p.29.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.29
Mots-clés : licence EPS (éducation physique et sportive) insertion professionnelle Résumé : Point sur les débouchés professionnels de la licence STAPS et l'employabilité des diplômés.