[article] Titre : | CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Frédéric Yvon, Auteur ; Dimitri Skopelitis, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | coopération scolaire collaboration éducative organisation fonctionnement établissement d'enseignement méthode pédagogique outil pédagogique Suisse | Résumé : | Nous intéresserons ici à un dispositif collaboratif en milieu éducatif très présent dans la littérature anglophone : la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Elle consiste à encadrer le travail des enseignants pour que ceux-ci quittent une posture professionnelle d’indépendance vers des activités collaboratives. L’article retrace l’évolution d’une CAP dans un établissement secondaire du Canton de Genève sur plusieurs années (2010-2018). L’analyse porte sur le sens perçu par les enseignants à partir des traces de leur activité documentée par différentes sources. L’article vise à montrer que ce dispositif est proposé dans les écrits comme une organisation pour agir sans mémoire et détachée des contextes professionnels. Selon cette perspective techniciste, il suffirait de l’implanter pour orienter et cadrer le travail des enseignants. L’article montre au contraire l’importance de tenir compte du contexte pour soutenir un développement de l’activité collective. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10574 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
[article] CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration [document électronique] / Frédéric Yvon, Auteur ; Dimitri Skopelitis, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022) Mots-clés : | coopération scolaire collaboration éducative organisation fonctionnement établissement d'enseignement méthode pédagogique outil pédagogique Suisse | Résumé : | Nous intéresserons ici à un dispositif collaboratif en milieu éducatif très présent dans la littérature anglophone : la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Elle consiste à encadrer le travail des enseignants pour que ceux-ci quittent une posture professionnelle d’indépendance vers des activités collaboratives. L’article retrace l’évolution d’une CAP dans un établissement secondaire du Canton de Genève sur plusieurs années (2010-2018). L’analyse porte sur le sens perçu par les enseignants à partir des traces de leur activité documentée par différentes sources. L’article vise à montrer que ce dispositif est proposé dans les écrits comme une organisation pour agir sans mémoire et détachée des contextes professionnels. Selon cette perspective techniciste, il suffirait de l’implanter pour orienter et cadrer le travail des enseignants. L’article montre au contraire l’importance de tenir compte du contexte pour soutenir un développement de l’activité collective. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10574 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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