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L'éducation inclusive à l'épreuve des catégories : les effets de l'assignation aux handicaps associés / Jean-Yves Le Capitaine in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : L'éducation inclusive à l'épreuve des catégories : les effets de l'assignation aux handicaps associés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 123-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : assignation dispositif spécifique handicaps associés surdité participation sociale Résumé : Les dispositifs d’éducation et de scolarisation pour jeunes avec handicaps associés (ici de jeunes sourds) ont l’avantage de proposer des réponses inexistantes dans le milieu ordinaire. Mais ce faisant, ils assignent dans le même temps ces jeunes à une catégorisation excluante et à des représentations d’incapacités éloignées de la norme. Cela reste un défi pour les professionnels, les parents et les jeunes eux-mêmes de s’extraire de cette assignation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 123-129[article] L'éducation inclusive à l'épreuve des catégories : les effets de l'assignation aux handicaps associés [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine, Auteur . - 2018 . - p. 123-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 123-129
Mots-clés : assignation dispositif spécifique handicaps associés surdité participation sociale Résumé : Les dispositifs d’éducation et de scolarisation pour jeunes avec handicaps associés (ici de jeunes sourds) ont l’avantage de proposer des réponses inexistantes dans le milieu ordinaire. Mais ce faisant, ils assignent dans le même temps ces jeunes à une catégorisation excluante et à des représentations d’incapacités éloignées de la norme. Cela reste un défi pour les professionnels, les parents et les jeunes eux-mêmes de s’extraire de cette assignation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’horizon d’une école inclusive dans la scolarisation des jeunes sourds / Jean-Yves Le Capitaine in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
[article]
Titre : L’horizon d’une école inclusive dans la scolarisation des jeunes sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 177-187 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité intégration scolaire des enfants handicapés langue des signes scolarisation déficience inclusion Résumé : À partir de la présentation d’une situation de parcours de scolarisation d’une jeune sourde, cet article présentera les modèles conceptuels sous-jacents de pensée et d’action dans cette situation. Ce modèle conceptuel défectologique, en écart avec les orientations politiques, reste très prégnant dans les représentations et les pratiques professionnelles et nuit à une évolution vers une école inclusive pour les jeunes sourds, qui fait référence à d’autres modèles conceptuels. Les obstacles à surmonter pour s’acheminer vers une école inclusive se manifestent dans l’organisation médico-sociale de l’éducation des sourds, dans les modalités des parcours de scolarisation, dans le rapport à la langue des signes et dans le fonctionnement du système éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 177-187[article] L’horizon d’une école inclusive dans la scolarisation des jeunes sourds [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine, Auteur . - 2014 . - p. 177-187.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 177-187
Mots-clés : surdité intégration scolaire des enfants handicapés langue des signes scolarisation déficience inclusion Résumé : À partir de la présentation d’une situation de parcours de scolarisation d’une jeune sourde, cet article présentera les modèles conceptuels sous-jacents de pensée et d’action dans cette situation. Ce modèle conceptuel défectologique, en écart avec les orientations politiques, reste très prégnant dans les représentations et les pratiques professionnelles et nuit à une évolution vers une école inclusive pour les jeunes sourds, qui fait référence à d’autres modèles conceptuels. Les obstacles à surmonter pour s’acheminer vers une école inclusive se manifestent dans l’organisation médico-sociale de l’éducation des sourds, dans les modalités des parcours de scolarisation, dans le rapport à la langue des signes et dans le fonctionnement du système éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mais pourquoi ne lisent-ils donc pas? / Jean-Yves Le Capitaine in Les actes de lecture, 080 (12/2002)
[article]
Titre : Mais pourquoi ne lisent-ils donc pas? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 63-70 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture pratique de lecture Résumé : Pour surmonter la difficulté de lecture des sourds, Jean-Yves Le Capitaine propose trois principes. Le premier préconise le développement de la langue première comme condition initiale de la lecture. Le second, c'est que l'écrit s'apprend en traitant l'écrit. Troisième principe, à partir du rapport entre langue des signes d'une part et l'écrit de l'autre. Il y a passage, non pas au sens restrictif de la mise en lettres des sons ou de la mise en sons des lettres, phénomène qui existe bien entendu, mais qui n'est pas unique. Il s'agit plutôt d'un transfert de compétences d'un domaine à un autre. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL80/page63.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 080 (12/2002) . - p. 63-70[article] Mais pourquoi ne lisent-ils donc pas? [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine, Auteur . - 2002 . - p. 63-70.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 080 (12/2002) . - p. 63-70
Mots-clés : méthode de lecture pratique de lecture Résumé : Pour surmonter la difficulté de lecture des sourds, Jean-Yves Le Capitaine propose trois principes. Le premier préconise le développement de la langue première comme condition initiale de la lecture. Le second, c'est que l'écrit s'apprend en traitant l'écrit. Troisième principe, à partir du rapport entre langue des signes d'une part et l'écrit de l'autre. Il y a passage, non pas au sens restrictif de la mise en lettres des sons ou de la mise en sons des lettres, phénomène qui existe bien entendu, mais qui n'est pas unique. Il s'agit plutôt d'un transfert de compétences d'un domaine à un autre. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL80/page63.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Oser interroger l'"école inclusive" / Jean-Yves Le Capitaine in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Oser interroger l'"école inclusive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : handicap auditif intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Les questions soulevées, en 2008, par l'intégration de jeunes sourds et malentendants en classe : les difficultés pédagogiques et didactiques ; les modalités de mise en oeuvre de dispositifs spécifiques ; le processus de scolarisation ; la notion d'inclusion et ses conséquences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.22-24[article] Oser interroger l'"école inclusive" [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine, Auteur . - 2008 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.22-24
Mots-clés : handicap auditif intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Les questions soulevées, en 2008, par l'intégration de jeunes sourds et malentendants en classe : les difficultés pédagogiques et didactiques ; les modalités de mise en oeuvre de dispositifs spécifiques ; le processus de scolarisation ; la notion d'inclusion et ses conséquences. Territoire et frontières de l'enseignement spécialisé : l'exemple des élèves sourds / Jean-Yves Le Capitaine in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Territoire et frontières de l'enseignement spécialisé : l'exemple des élèves sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 265-278 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité élève à besoins particuliers difficulté scolaire école inclusive enseignement spécialisé Résumé : La question de la place et de la nature de l’enseignement spécialisé se pose dans un contexte nouveau, celui d’un modèle s’inspirant des droits des personnes en situation de handicap et ayant pour visée la participation sociale dans un environnement inclusif. Des changements importants ont cours, mettant en tension l’enseignement spécialisé avec les évolutions de l’enseignement ordinaire dans la prise en charge des besoins particuliers d’une part, avec une tendance importante à la pathologisation et à la médicalisation des réponses à ces besoins d’autre part, avec les dispositifs de compensation et d’accessibilité qui se mettent progressivement en place, enfin. Le territoire de l’enseignement spécialisé prend dans ces contextes une autre configuration: s’inscrivant dans le paradigme de l’école inclusive, qui doit en quelque sorte se spécialiser pour répondre à des besoins particuliers, l’enseignement spécialisé se positionne comme ressource dans des territoires pour lesquels l’enseignement ordinaire n’a pas de réponses. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 265-278[article] Territoire et frontières de l'enseignement spécialisé : l'exemple des élèves sourds [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine, Auteur . - 2015 . - p. 265-278.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 265-278
Mots-clés : accessibilité élève à besoins particuliers difficulté scolaire école inclusive enseignement spécialisé Résumé : La question de la place et de la nature de l’enseignement spécialisé se pose dans un contexte nouveau, celui d’un modèle s’inspirant des droits des personnes en situation de handicap et ayant pour visée la participation sociale dans un environnement inclusif. Des changements importants ont cours, mettant en tension l’enseignement spécialisé avec les évolutions de l’enseignement ordinaire dans la prise en charge des besoins particuliers d’une part, avec une tendance importante à la pathologisation et à la médicalisation des réponses à ces besoins d’autre part, avec les dispositifs de compensation et d’accessibilité qui se mettent progressivement en place, enfin. Le territoire de l’enseignement spécialisé prend dans ces contextes une autre configuration: s’inscrivant dans le paradigme de l’école inclusive, qui doit en quelque sorte se spécialiser pour répondre à des besoins particuliers, l’enseignement spécialisé se positionne comme ressource dans des territoires pour lesquels l’enseignement ordinaire n’a pas de réponses. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)