BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Animation & éducation (Paris) . 249Vers un parcours citoyen : enjeux et outilsMention de date : 11/2015 Paru le : 01/11/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierProjets coopératifs : Sanventuriers jusqu'aux frontières des savoirs / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 249 (11/2015)
[article]
Titre : Projets coopératifs : Sanventuriers jusqu'aux frontières des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : projet coopération scolaire Résumé : Qu’ils soient de glace, du cerveau, de l’univers, du temps, du numérique… ils seront tous, élèves, enseignants, chercheurs, des Savanturiers embarqués dans un des six projets coopératifs d’éducation par la recherche lancés pour l’année scolaire 2015-2016.
in Animation & éducation (Paris) > 249 (11/2015) . - p. 6-7[article] Projets coopératifs : Sanventuriers jusqu'aux frontières des savoirs [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2015 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 249 (11/2015) . - p. 6-7
Mots-clés : projet coopération scolaire Résumé : Qu’ils soient de glace, du cerveau, de l’univers, du temps, du numérique… ils seront tous, élèves, enseignants, chercheurs, des Savanturiers embarqués dans un des six projets coopératifs d’éducation par la recherche lancés pour l’année scolaire 2015-2016. Autour du monde : Pas à PÂ dans une école du Burkina Faso / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 249 (11/2015)
[article]
Titre : Autour du monde : Pas à PÂ dans une école du Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Biache, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : Burkina Faso école à l'étranger coopération scolaire Résumé : Autour du monde nous emmène au Burkina Faso, à la découverte d’une école communale de la ville de Pâ, dans la province de la Boucle du Mouhoun où la coopération s’installe naturellement compte tenu des conditions de vie et de travail.
in Animation & éducation (Paris) > 249 (11/2015) . - p. 8-9[article] Autour du monde : Pas à PÂ dans une école du Burkina Faso [texte imprimé] / Camille Biache, Auteur . - 2015 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 249 (11/2015) . - p. 8-9
Mots-clés : Burkina Faso école à l'étranger coopération scolaire Résumé : Autour du monde nous emmène au Burkina Faso, à la découverte d’une école communale de la ville de Pâ, dans la province de la Boucle du Mouhoun où la coopération s’installe naturellement compte tenu des conditions de vie et de travail. Une rentrée solidaire à Mayotte... qui l'eut cru ? / Christine Louis-Dubbert in Animation & éducation (Paris), 249 (11/2015)
[article]
Titre : Une rentrée solidaire à Mayotte... qui l'eut cru ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Louis-Dubbert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français Mots-clés : rentrée scolaire Mayotte solidarité coopération scolaire Résumé : La "Rentrée solidaire : 1 cahier 1 crayon" de Solidarité Laïque, opération de collecte de fournitures scolaires initialement dédiée à des élèves de pays du sud, a pour la première fois bénéficié aux élèves du dernier département français en date, Mayotte.
in Animation & éducation (Paris) > 249 (11/2015) . - p. 10[article] Une rentrée solidaire à Mayotte... qui l'eut cru ? [texte imprimé] / Christine Louis-Dubbert, Auteur . - 2015 . - p. 10.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 249 (11/2015) . - p. 10
Mots-clés : rentrée scolaire Mayotte solidarité coopération scolaire Résumé : La "Rentrée solidaire : 1 cahier 1 crayon" de Solidarité Laïque, opération de collecte de fournitures scolaires initialement dédiée à des élèves de pays du sud, a pour la première fois bénéficié aux élèves du dernier département français en date, Mayotte. Vers un parcours citoyen : enjeux et outils / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 249 (11/2015)
[article]
Titre : Vers un parcours citoyen : enjeux et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-38 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire morale enseignement laïcité démocratie citoyen DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) valeur de la république Résumé : Janvier 2015, la France est secouée par des attentats terroristes, l’Ecole est une nouvelle fois montrée du doigt et sommée de trouver des solutions aux maux qui pèsent sur cette société où les valeurs se délitent. Le ministère de l’éducation nationale appelle à une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République à travers onze mesures. La création d’un parcours éducatif, de l’élémentaire à la terminale, en constitue la troisième. Sur le chemin de la citoyenneté, l’élève devra acquérir la culture de l’engagement grâce, notamment, à un enseignement moral et civique, une éducation aux médias et à l’information, la mise en place d’espaces de débats, d’ateliers philosophiques…
in Animation & éducation (Paris) > 249 (11/2015) . - p. 11-38[article] Vers un parcours citoyen : enjeux et outils [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2015 . - p. 11-38.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 249 (11/2015) . - p. 11-38
Mots-clés : coopération scolaire morale enseignement laïcité démocratie citoyen DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) valeur de la république Résumé : Janvier 2015, la France est secouée par des attentats terroristes, l’Ecole est une nouvelle fois montrée du doigt et sommée de trouver des solutions aux maux qui pèsent sur cette société où les valeurs se délitent. Le ministère de l’éducation nationale appelle à une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République à travers onze mesures. La création d’un parcours éducatif, de l’élémentaire à la terminale, en constitue la troisième. Sur le chemin de la citoyenneté, l’élève devra acquérir la culture de l’engagement grâce, notamment, à un enseignement moral et civique, une éducation aux médias et à l’information, la mise en place d’espaces de débats, d’ateliers philosophiques… Images & pages : Quand le cinéma résonne avec l'actualité ! / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris), 249 (11/2015)
[article]
Titre : Images & pages : Quand le cinéma résonne avec l'actualité ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-40 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement film immigration clandestine Résumé : "Welcome" de Philippe Lloret, 2009 et "Le Havre" d’Aki Kaurismäki, 2011, deux films qui, par des approches différentes, traitent du même sujet puisqu’ils posent chacun à leur manière la question de l’immigration clandestine. Des pistes pédagogiques pour exploiter ces supports cinématographiques dans le cadre d’un parcours citoyen.
in Animation & éducation (Paris) > 249 (11/2015) . - p. 39-40[article] Images & pages : Quand le cinéma résonne avec l'actualité ! [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2015 . - p. 39-40.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 249 (11/2015) . - p. 39-40
Mots-clés : séquence d'enseignement film immigration clandestine Résumé : "Welcome" de Philippe Lloret, 2009 et "Le Havre" d’Aki Kaurismäki, 2011, deux films qui, par des approches différentes, traitent du même sujet puisqu’ils posent chacun à leur manière la question de l’immigration clandestine. Des pistes pédagogiques pour exploiter ces supports cinématographiques dans le cadre d’un parcours citoyen. Images & pages : Pour débattre sur le climat / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 249 (11/2015)
[article]
Titre : Images & pages : Pour débattre sur le climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 41 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants variation climatique Résumé : Voici deux propositions d’ouvrages à lire en amont de la conférence CLIMAT PARIS 2015 (COP 21) qui se déroulera du 30 novembre au 15 décembre 2015. Ils offrent l’opportunité d’amorcer, en classe, le débat sur le climat que l’OCCE propose de mettre en oeuvre.
in Animation & éducation (Paris) > 249 (11/2015) . - p. 41[article] Images & pages : Pour débattre sur le climat [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2015 . - p. 41.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 249 (11/2015) . - p. 41
Mots-clés : livre pour enfants variation climatique Résumé : Voici deux propositions d’ouvrages à lire en amont de la conférence CLIMAT PARIS 2015 (COP 21) qui se déroulera du 30 novembre au 15 décembre 2015. Ils offrent l’opportunité d’amorcer, en classe, le débat sur le climat que l’OCCE propose de mettre en oeuvre. S'engager à développer les valeurs de la démocratie avec la littérature de jeunesse / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 249 (11/2015)
[article]
Titre : S'engager à développer les valeurs de la démocratie avec la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants morale valeur démocratie Résumé : "L’objectif de l’enseignement civique et moral est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité", énonce le préambule aux Programmes de 2015 pour l’école et le collège. La définition de cet enseignement intègre alors la notion d’engagement, à tel point qu’on peut la comprendre comme "l’engagement civique et moral à l’école" pour défendre les valeurs de la démocratie républicaine. Compte tenu des événements qui traversent les pays démocratiques, et la France en particulier, il est nécessaire que les enseignants, avec l’éthique qui est la leur, s’engagent réellement à mettre en oeuvre cet enseignement moral et civique. Pour les accompagner, les ouvrages de jeunesse (romans, poésie, documentaires de sciences sociales) sont donnés à titre d’exemples pour lire et débattre au cycle 3 et au collège, dans le cadre de projets écoles-collège également.
in Animation & éducation (Paris) > 249 (11/2015) . - p. 42-43[article] S'engager à développer les valeurs de la démocratie avec la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur . - 2015 . - p. 42-43.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 249 (11/2015) . - p. 42-43
Mots-clés : livre pour enfants morale valeur démocratie Résumé : "L’objectif de l’enseignement civique et moral est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité", énonce le préambule aux Programmes de 2015 pour l’école et le collège. La définition de cet enseignement intègre alors la notion d’engagement, à tel point qu’on peut la comprendre comme "l’engagement civique et moral à l’école" pour défendre les valeurs de la démocratie républicaine. Compte tenu des événements qui traversent les pays démocratiques, et la France en particulier, il est nécessaire que les enseignants, avec l’éthique qui est la leur, s’engagent réellement à mettre en oeuvre cet enseignement moral et civique. Pour les accompagner, les ouvrages de jeunesse (romans, poésie, documentaires de sciences sociales) sont donnés à titre d’exemples pour lire et débattre au cycle 3 et au collège, dans le cadre de projets écoles-collège également.