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Repères - IREM . 102Bulletin N°102Mention de date : 01/2016 Paru le : 01/01/2016 |
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[article]
Titre : La formule de l'aire du triangle Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Viard, Auteur ; Guillaume Moussard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants analyse de production d'élève changement de cadre déroulement de séquence formule d'aire formule mathématique produit de deux nombres raisonnement géométrique raisonnement numérique rectangle sens d'une opération Résumé : La formule de l'aire du triangle est une nouveauté des programmes de l'enseignement primaire de 2008 par rapport aux précédents de 2002. Après une rapide analyse de l'histoire de l'enseignement de cette notion en France et des enjeux d'apprentissage liés à son enseignement, cet article présente une modalité originale d'étude de cette formule et décrit une mise en oeuvre dans une classe de CM2. Des obstacles majeurs à la compréhension de la formule sont pointés. Une articulation progressive, en lien avec les notions de forme, de grandeur et de nombre qui lui sont sous-jacentes, est proposée faisant de cette formule un préliminaire à la construction de la notion d'aire à ce niveau d'enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16002/IWR16002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 5-12[article] La formule de l'aire du triangle [texte imprimé] / Katia Viard, Auteur ; Guillaume Moussard, Auteur . - 2016 . - p. 5-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 5-12
Mots-clés : formation des enseignants analyse de production d'élève changement de cadre déroulement de séquence formule d'aire formule mathématique produit de deux nombres raisonnement géométrique raisonnement numérique rectangle sens d'une opération Résumé : La formule de l'aire du triangle est une nouveauté des programmes de l'enseignement primaire de 2008 par rapport aux précédents de 2002. Après une rapide analyse de l'histoire de l'enseignement de cette notion en France et des enjeux d'apprentissage liés à son enseignement, cet article présente une modalité originale d'étude de cette formule et décrit une mise en oeuvre dans une classe de CM2. Des obstacles majeurs à la compréhension de la formule sont pointés. Une articulation progressive, en lien avec les notions de forme, de grandeur et de nombre qui lui sont sous-jacentes, est proposée faisant de cette formule un préliminaire à la construction de la notion d'aire à ce niveau d'enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16002/IWR16002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Compte rendu d'un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques : Fonctions, statistique et hydrostatique / Brigitte Chaput in Repères - IREM, 102 (01/2016)
[article]
Titre : Compte rendu d'un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques : Fonctions, statistique et hydrostatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chaput, Auteur ; Christine Ducamp, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-33 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : approche expérimental approche pluridisciplinaire démarche d'investigation démarche statistique inductive équation d'une droite estimation par intervalle de confiance estimation statistique Résumé : Dans ce travail, à partir de l'étude de l'évolution de la pression en un point d'un liquide en fonction de sa hauteur, les auteurs tentent de sensibiliser les élèves à l'incertitude liée à toute mesure et de les amener à penser un modèle mathématique (ici le modèle linéaire) pour décrire la situation étudiée. Cet article est le compte rendu d'une activité menée dans une classe de Première professionnelle. Les objectifs généraux visés sont : - un réinvestissement des connaissances du collège et de la seconde ; - une initiation à la régression linéaire ; - une réflexion sur les notions d'incertitude et d'erreur de mesure. Les techniques mathématiques mises en oeuvre font essentiellement appel aux indicateurs statistiques, à l'échantillonnage, aux fonctions, au calcul d'aire et à la conversion d'unités d'aire en lien, pour la physique, avec les concepts de force, de pression, de poids et de masse d'un corps. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16003/IWR16003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 13-33[article] Compte rendu d'un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques : Fonctions, statistique et hydrostatique [texte imprimé] / Brigitte Chaput, Auteur ; Christine Ducamp, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur . - 2016 . - p. 13-33.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 13-33
Mots-clés : approche expérimental approche pluridisciplinaire démarche d'investigation démarche statistique inductive équation d'une droite estimation par intervalle de confiance estimation statistique Résumé : Dans ce travail, à partir de l'étude de l'évolution de la pression en un point d'un liquide en fonction de sa hauteur, les auteurs tentent de sensibiliser les élèves à l'incertitude liée à toute mesure et de les amener à penser un modèle mathématique (ici le modèle linéaire) pour décrire la situation étudiée. Cet article est le compte rendu d'une activité menée dans une classe de Première professionnelle. Les objectifs généraux visés sont : - un réinvestissement des connaissances du collège et de la seconde ; - une initiation à la régression linéaire ; - une réflexion sur les notions d'incertitude et d'erreur de mesure. Les techniques mathématiques mises en oeuvre font essentiellement appel aux indicateurs statistiques, à l'échantillonnage, aux fonctions, au calcul d'aire et à la conversion d'unités d'aire en lien, pour la physique, avec les concepts de force, de pression, de poids et de masse d'un corps. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16003/IWR16003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mathématiques et connaissance du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bkouche, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants explication rationnelle du monde géométrie élémentaire géométrisation histoire des mathématiques Résumé : À la question "À quoi servent les mathématiques ?" l'auteur répond "Les mathématiques servent à comprendre le monde, tout au moins la part du monde qui peut être soumise à la mathématisation". Un premier objectif de cet article est donc de montrer, à travers quelques exemples, comment la mathématiques contribuent à cette connaissance du monde par l'homme. Parallèlement, réagissant aux débats en cours sur les pratiques interdisciplinaires dans l'enseignement, l'auteur s'interroge sur les modalités d'une prise en compte pertinente de la dimension interdisciplinaire dans un enseignement des mathématiques. L'auteur montre, exemples à l'appui, qu'il s'agit moins de demander aux élèves de d'élaborer des projets s'appuyant sur plusieurs disciplines que de construire un véritable cours autour d'une question mettant en jeu divers domaines de la connaissance. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16004/IWR16004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 35-62[article] Mathématiques et connaissance du monde [texte imprimé] / Rudolf Bkouche, Auteur . - 2016 . - p. 35-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 35-62
Mots-clés : formation des enseignants explication rationnelle du monde géométrie élémentaire géométrisation histoire des mathématiques Résumé : À la question "À quoi servent les mathématiques ?" l'auteur répond "Les mathématiques servent à comprendre le monde, tout au moins la part du monde qui peut être soumise à la mathématisation". Un premier objectif de cet article est donc de montrer, à travers quelques exemples, comment la mathématiques contribuent à cette connaissance du monde par l'homme. Parallèlement, réagissant aux débats en cours sur les pratiques interdisciplinaires dans l'enseignement, l'auteur s'interroge sur les modalités d'une prise en compte pertinente de la dimension interdisciplinaire dans un enseignement des mathématiques. L'auteur montre, exemples à l'appui, qu'il s'agit moins de demander aux élèves de d'élaborer des projets s'appuyant sur plusieurs disciplines que de construire un véritable cours autour d'une question mettant en jeu divers domaines de la connaissance. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16004/IWR16004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La complexité c'est simple comme la dichotomie (Lycée Maths/ISN) / Guillaume Connan in Repères - IREM, 102 (01/2016)
[article]
Titre : La complexité c'est simple comme la dichotomie (Lycée Maths/ISN) Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Connan, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-84 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : résolution de problème équation informatique dichotomie complexité algorithmique approche théorique approche expérimentale Résumé : La dichotomie, c'est couper un problème en deux. On ne la présente souvent au lycée que dans le cadre restreint de la recherche dichotomique de la solution réelle d'une équation du type du type f(x) = 0 et la dénigre car elle est bien plus lente que la fulgurante méthode de Heron d'Alexandrie. Pourtant, elle est bien plus riche que son utilisation dans ce contexte étroit le laisserait penser. L'article en profite pour introduire la notion de complexité algorithmique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16005/IWR16005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 63-84[article] La complexité c'est simple comme la dichotomie (Lycée Maths/ISN) [texte imprimé] / Guillaume Connan, Auteur . - 2016 . - p. 63-84.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 63-84
Mots-clés : résolution de problème équation informatique dichotomie complexité algorithmique approche théorique approche expérimentale Résumé : La dichotomie, c'est couper un problème en deux. On ne la présente souvent au lycée que dans le cadre restreint de la recherche dichotomique de la solution réelle d'une équation du type du type f(x) = 0 et la dénigre car elle est bien plus lente que la fulgurante méthode de Heron d'Alexandrie. Pourtant, elle est bien plus riche que son utilisation dans ce contexte étroit le laisserait penser. L'article en profite pour introduire la notion de complexité algorithmique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16005/IWR16005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les enseignants de mathématiques choisissent-ils les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014 / Ghislaine Gueudet in Repères - IREM, 102 (01/2016)
[article]
Titre : Comment les enseignants de mathématiques choisissent-ils les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques choix manuel scolaire Résumé : Cet article présente une étude des critères et méthodes de choix utilisés actuellement par les professeurs de mathématiques pour retenir un manuel pour la classe, parmi l'offre dont ils disposent. Est étudié, plus particulièrement, le choix d'un manuel de niveau seconde, édition 2014, en suivant d'une part une équipe d'enseignants dans un lycée ; et en soumettant d'autre part un questionnaire en ligne aux professeurs de l'académie de Rennes. L'étude analyse ici les réponses et présente les principaux résultats retirés de cette enquête. L'objectif n'est pas de recommander certains critères, mais de comprendre ce qui guide les choix des enseignants, dans un contexte où les ressources à leur disposition évoluent considérablement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16006/IWR16006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 85-97[article] Comment les enseignants de mathématiques choisissent-ils les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014 [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur . - 2016 . - p. 85-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 85-97
Mots-clés : enseignement des mathématiques choix manuel scolaire Résumé : Cet article présente une étude des critères et méthodes de choix utilisés actuellement par les professeurs de mathématiques pour retenir un manuel pour la classe, parmi l'offre dont ils disposent. Est étudié, plus particulièrement, le choix d'un manuel de niveau seconde, édition 2014, en suivant d'une part une équipe d'enseignants dans un lycée ; et en soumettant d'autre part un questionnaire en ligne aux professeurs de l'académie de Rennes. L'étude analyse ici les réponses et présente les principaux résultats retirés de cette enquête. L'objectif n'est pas de recommander certains critères, mais de comprendre ce qui guide les choix des enseignants, dans un contexte où les ressources à leur disposition évoluent considérablement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16006/IWR16006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral