BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 103Bulletin N°103Mention de date : 04/2016 Paru le : 01/04/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMathématiques et interculturalité : l'exemple de la division des figures planes dans l'historie des pratiques mathématiques / Marc Moyon in Repères - IREM, 103 (04/2016)
[article]
Titre : Mathématiques et interculturalité : l'exemple de la division des figures planes dans l'historie des pratiques mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moyon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques interculturalité histoire division figure plane Résumé : L'auteur invite à suivre avec lui le fil ténu qu'il tisse entre les problèmes de partage des figures planes de l'Antiquité mésopotamienne au Moyen-Âge occidental - problèmes fort bien adaptés à la géométrie du collège. Cette réflexion sur les liens entre mathématiques et interculturalité sensibilise le lecteur à la fragilité de la transmission des mathématiques au fil des siècles, et précise les limites des connaissances historiques actuelles comme la rareté des textes parvenus jusqu'à nous. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16007/IWR16007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 5-21[article] Mathématiques et interculturalité : l'exemple de la division des figures planes dans l'historie des pratiques mathématiques [texte imprimé] / Marc Moyon, Auteur . - 2016 . - p. 5-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 5-21
Mots-clés : enseignement des mathématiques interculturalité histoire division figure plane Résumé : L'auteur invite à suivre avec lui le fil ténu qu'il tisse entre les problèmes de partage des figures planes de l'Antiquité mésopotamienne au Moyen-Âge occidental - problèmes fort bien adaptés à la géométrie du collège. Cette réflexion sur les liens entre mathématiques et interculturalité sensibilise le lecteur à la fragilité de la transmission des mathématiques au fil des siècles, et précise les limites des connaissances historiques actuelles comme la rareté des textes parvenus jusqu'à nous. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16007/IWR16007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mathématiques et numérique dans les classes préparant au baccalauréat professionnel / Ludovic Diana in Repères - IREM, 103 (04/2016)
[article]
Titre : Mathématiques et numérique dans les classes préparant au baccalauréat professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Diana, Auteur ; Jérôme Guillaumot, Auteur ; François Moussavou, Auteur ; Olivero, Serge, Auteur ; Pison, Delphine, Auteur ; Valérie Théric, Auteur ; Yahia, Ahmed, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques support numérique sciences physiques expérimentation automatisation simulation informatique Résumé : Ce texte présente les rapports existants entre mathématiques et numérique dans les trois années de formation que comptent les classes préparant au diplôme di baccalauréat professionnel. ces liens (mathématiques / Numérique) sont anciens et ont évolué au files des modifications de programmes et de mode de certification. Ils concernent bien sûr l'enseignement des mathématiques mais aussi les interactions entre les mathématiques et les sciences physiques et entre les mathématiques et les disciplines professionnelles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16008/IWR16008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 29-40[article] Mathématiques et numérique dans les classes préparant au baccalauréat professionnel [texte imprimé] / Ludovic Diana, Auteur ; Jérôme Guillaumot, Auteur ; François Moussavou, Auteur ; Olivero, Serge, Auteur ; Pison, Delphine, Auteur ; Valérie Théric, Auteur ; Yahia, Ahmed, Auteur . - 2016 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 29-40
Mots-clés : enseignement des mathématiques support numérique sciences physiques expérimentation automatisation simulation informatique Résumé : Ce texte présente les rapports existants entre mathématiques et numérique dans les trois années de formation que comptent les classes préparant au diplôme di baccalauréat professionnel. ces liens (mathématiques / Numérique) sont anciens et ont évolué au files des modifications de programmes et de mode de certification. Ils concernent bien sûr l'enseignement des mathématiques mais aussi les interactions entre les mathématiques et les sciences physiques et entre les mathématiques et les disciplines professionnelles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16008/IWR16008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Utiliser des cartes heuristiques en mathématiques pour aider les élèves ayant des difficultés langagières / Monique Bonnet in Repères - IREM, 103 (04/2016)
[article]
Titre : Utiliser des cartes heuristiques en mathématiques pour aider les élèves ayant des difficultés langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Bonnet, Auteur ; Caroline Martelet, Auteur ; Laurent Matillat, Auteur ; Marie Nowak, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-56 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques élève en difficulté aide à l'élève difficulté langagière carte heuristique Résumé : Les auteurs cherchent à réduire l'impact des difficultés langagières sur l'apprentissage des notions mathématiques chez des élèves de collège. Pour cela, ils ont testé auprès d'eux un, outil, les cartes heuristiques, afin d'en voir la pertinence. Cette expérience tend à montrer que ce mode de présentation, plutôt visuel, fait appel à d'autres compétences cognitives que des présentations plus traditionnelles et linéaires. Il est ainsi possible d'aider certains élèves en difficultés langagières à construire des concepts mathématiques en remplaçant la langue écrite complexe par des mots clés reliés et hiérarchisés par des procédés visuels et ainsi garder la structure initiale en limitant le rôle du langage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16009/IWR16009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 41-56[article] Utiliser des cartes heuristiques en mathématiques pour aider les élèves ayant des difficultés langagières [texte imprimé] / Monique Bonnet, Auteur ; Caroline Martelet, Auteur ; Laurent Matillat, Auteur ; Marie Nowak, Auteur . - 2016 . - p. 41-56.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 41-56
Mots-clés : enseignement des mathématiques élève en difficulté aide à l'élève difficulté langagière carte heuristique Résumé : Les auteurs cherchent à réduire l'impact des difficultés langagières sur l'apprentissage des notions mathématiques chez des élèves de collège. Pour cela, ils ont testé auprès d'eux un, outil, les cartes heuristiques, afin d'en voir la pertinence. Cette expérience tend à montrer que ce mode de présentation, plutôt visuel, fait appel à d'autres compétences cognitives que des présentations plus traditionnelles et linéaires. Il est ainsi possible d'aider certains élèves en difficultés langagières à construire des concepts mathématiques en remplaçant la langue écrite complexe par des mots clés reliés et hiérarchisés par des procédés visuels et ainsi garder la structure initiale en limitant le rôle du langage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16009/IWR16009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La géométrie du compas de Lorenzo Mascheroni Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Moussard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-63 Langues : Français Mots-clés : livre : document géométrie compas tracé Mascheroni, Lorenzo : 1750-1800 Résumé : Cet article présente l'ouvrage de Lorenzo Mascheroni, la "Géométrie du compas" (1798) des points de vue mathématique et historique. Il restitue la démonstration que les tracés qui peuvent être réalisés à la règle et au compas peuvent être réalisés au compas seulement. Il montre, enfin, comment ce livre se situe à la rencontre de deux types d'ouvrage, en mêlant les préoccupations théoriques d'exactitude géométrique, et les préoccupations pratiques d'opérationnalité des constructions proposées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16010/IWR16010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 57-63[article] La géométrie du compas de Lorenzo Mascheroni [texte imprimé] / Guillaume Moussard, Auteur . - 2016 . - p. 57-63.
Langues : Français
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 57-63
Mots-clés : livre : document géométrie compas tracé Mascheroni, Lorenzo : 1750-1800 Résumé : Cet article présente l'ouvrage de Lorenzo Mascheroni, la "Géométrie du compas" (1798) des points de vue mathématique et historique. Il restitue la démonstration que les tracés qui peuvent être réalisés à la règle et au compas peuvent être réalisés au compas seulement. Il montre, enfin, comment ce livre se situe à la rencontre de deux types d'ouvrage, en mêlant les préoccupations théoriques d'exactitude géométrique, et les préoccupations pratiques d'opérationnalité des constructions proposées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16010/IWR16010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une activité en or !! Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatif / Irem de Grenoble Groupe Débat Scientifique en classe in Repères - IREM, 103 (04/2016)
[article]
Titre : Une activité en or !! Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Irem de Grenoble Groupe Débat Scientifique en classe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 64-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement expérimentation enseignement des mathématiques autonomie de l'élève Résumé : Une activité en "or" est une activité qui rend l'élève actif mais qui le cadre suffisamment pour lui permettre de découvrir, seul ou avec très peu d'aide externe, des nouveautés et lui facilité ainsi l'assimilation du cours qui devient alors pour lui "naturel et quasi évident" ? Cette activité peut-on la fabriquer ? L'article propose l'étude d'un exercice, extrait d'un manuel, qui sera un prétexte pour analyser plus globalement les méthodes qui peuvent permettre de rendre les élèves plus autonomes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16011/IWR16011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 64-84[article] Une activité en or !! Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatif [texte imprimé] / Irem de Grenoble Groupe Débat Scientifique en classe, Auteur . - 2016 . - p. 64-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 64-84
Mots-clés : séquence d'enseignement expérimentation enseignement des mathématiques autonomie de l'élève Résumé : Une activité en "or" est une activité qui rend l'élève actif mais qui le cadre suffisamment pour lui permettre de découvrir, seul ou avec très peu d'aide externe, des nouveautés et lui facilité ainsi l'assimilation du cours qui devient alors pour lui "naturel et quasi évident" ? Cette activité peut-on la fabriquer ? L'article propose l'étude d'un exercice, extrait d'un manuel, qui sera un prétexte pour analyser plus globalement les méthodes qui peuvent permettre de rendre les élèves plus autonomes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16011/IWR16011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral