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Petit X . 103Bulletin N°103Mention de date : 05/2017 Paru le : 01/05/2017 |
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Ajouter le résultat dans votre panierEnseignement de la géométrie en fin de Cycle 3 : propositon d'un dispositif de travail en dyade / Édith Petitfour in Petit X, 103 (05/2017)
[article]
Titre : Enseignement de la géométrie en fin de Cycle 3 : propositon d'un dispositif de travail en dyade Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : travail en dyade langage technique géométrique construction instrumentée didactique des mathématiques Résumé : Cette contribution propose un dispositif de travail en dyade pour enseigner la géométrie plane en fin d'école primaire et début de collège, en appui sur la construction instrumentée. Un dispositif a été élaboré mors d'une expérimentation menée avec deux élèves de 6e, dont une dyspraxique, en cherchant à améliorer et exploiter les compétences langagières de cette dernière pour contourner ses difficultés dans l'exécution d'actions instrumentées. L'hypothèse faite ici, est que ce dispositif de travail en dyade peut avoir un intérêt pour tout élève dans l'apprentissage de la géométrie. Cet article le présente avec ses fondements théoriques, sa conception expérimentale et ses modalités de mise en œuvre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103x1_1568365849363-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 103 (05/2017) . - p. 5-31[article] Enseignement de la géométrie en fin de Cycle 3 : propositon d'un dispositif de travail en dyade [texte imprimé] / Édith Petitfour, Auteur . - 2017 . - p. 5-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 103 (05/2017) . - p. 5-31
Mots-clés : travail en dyade langage technique géométrique construction instrumentée didactique des mathématiques Résumé : Cette contribution propose un dispositif de travail en dyade pour enseigner la géométrie plane en fin d'école primaire et début de collège, en appui sur la construction instrumentée. Un dispositif a été élaboré mors d'une expérimentation menée avec deux élèves de 6e, dont une dyspraxique, en cherchant à améliorer et exploiter les compétences langagières de cette dernière pour contourner ses difficultés dans l'exécution d'actions instrumentées. L'hypothèse faite ici, est que ce dispositif de travail en dyade peut avoir un intérêt pour tout élève dans l'apprentissage de la géométrie. Cet article le présente avec ses fondements théoriques, sa conception expérimentale et ses modalités de mise en œuvre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103x1_1568365849363-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de la proportionnalité : une expérimentation en classe de SEGPA / Samuel Voisin in Petit X, 103 (05/2017)
[article]
Titre : L'enseignement de la proportionnalité : une expérimentation en classe de SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Voisin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-56 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : proportionnalité adaptation pertinence mathématique contexte Résumé : Dans sa thèse, l'auteur questionne l'enseignement de la proportionnalité à des élèves de 11 à 16 ans relevant de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Les travaux de didactique des mathématiques ont montré l'inaboutissement fréquent du projet d'appropriation de la proportionnalité auprès des élèves jusqu'au collège et tout particulièrement en ASH. Afin de savoir si une adaptation peut se faire sans dénaturer le savoir, il a été proposé une progression sur l'enseignement de la proportionnalité en classe de 4e SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté). L'article insiste sur l'importance de l'organisation des savoirs au sein de cette progression et sur la pertinence des contextes et des valeurs des variables didactiques numériques. Il présente une partie de cette expérimentation avec son analyse et des éléments de conclusion. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103x3_1568365881165-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 103 (05/2017) . - p. 33-56[article] L'enseignement de la proportionnalité : une expérimentation en classe de SEGPA [texte imprimé] / Samuel Voisin, Auteur . - 2017 . - p. 33-56.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 103 (05/2017) . - p. 33-56
Mots-clés : proportionnalité adaptation pertinence mathématique contexte Résumé : Dans sa thèse, l'auteur questionne l'enseignement de la proportionnalité à des élèves de 11 à 16 ans relevant de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Les travaux de didactique des mathématiques ont montré l'inaboutissement fréquent du projet d'appropriation de la proportionnalité auprès des élèves jusqu'au collège et tout particulièrement en ASH. Afin de savoir si une adaptation peut se faire sans dénaturer le savoir, il a été proposé une progression sur l'enseignement de la proportionnalité en classe de 4e SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté). L'article insiste sur l'importance de l'organisation des savoirs au sein de cette progression et sur la pertinence des contextes et des valeurs des variables didactiques numériques. Il présente une partie de cette expérimentation avec son analyse et des éléments de conclusion. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103x3_1568365881165-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un jeu sur les fractions pour le Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-82 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : fraction nombre décimal fraction décimale jeu manipulation cycle 3 Résumé : Ce travail trouve sa source dans des erreurs d'élèves fréquemment rencontrées qui relèvent "du traitement des écritures à virgule comme la juxtaposition de deux entiers" (MEN, 2016bn p. 1). Deux points de difficultés constituent selon l'auteur l'origine de la persistance de ces erreurs : la maîtrise insuffisante du concept de fraction, ainsi qu'une mauvaise compréhension de l'écriture à virgule dans le système décimal, celle-ci n'étant pas mise en lien avec les fractions décimales. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe Premier Degré de l'IREM de Nice a créé un jeu évolutif s'insérant dans une progression sur les fractions et décimaux tout au long du Cycle 3. Ce jeu permet de "manipuler" des fractions "simples" puis décimales dans le cadre de la mesure des aires. Le dispositif a été texté dans plusieurs classes des trois niveaux du cycle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103x4_1568365894709-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 103 (05/2017) . - p. 57-82[article] Un jeu sur les fractions pour le Cycle 3 [texte imprimé] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur . - 2017 . - p. 57-82.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 103 (05/2017) . - p. 57-82
Mots-clés : fraction nombre décimal fraction décimale jeu manipulation cycle 3 Résumé : Ce travail trouve sa source dans des erreurs d'élèves fréquemment rencontrées qui relèvent "du traitement des écritures à virgule comme la juxtaposition de deux entiers" (MEN, 2016bn p. 1). Deux points de difficultés constituent selon l'auteur l'origine de la persistance de ces erreurs : la maîtrise insuffisante du concept de fraction, ainsi qu'une mauvaise compréhension de l'écriture à virgule dans le système décimal, celle-ci n'étant pas mise en lien avec les fractions décimales. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe Premier Degré de l'IREM de Nice a créé un jeu évolutif s'insérant dans une progression sur les fractions et décimaux tout au long du Cycle 3. Ce jeu permet de "manipuler" des fractions "simples" puis décimales dans le cadre de la mesure des aires. Le dispositif a été texté dans plusieurs classes des trois niveaux du cycle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103x4_1568365894709-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral