BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
e-JRIEPS Numéro d'avril 2016 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Initiation et perfectionnement en sports collectifs : Développer la pertinence des prises de décision en jeu, en lien avec les autres composantes de l’action Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sports collectifs intelligence de jeu tactico-technique décision Résumé : Cet article recontextualise historiquement le développement en France de l'approche qu'il est possible de qualifier de “tactico-technique” qui prend sa source au sortir de la deuxième guerre mondiale. Mérand, Tessié et Deleplace en sont les principaux concepteurs et promoteurs à travers la formation des enseignants à laquelle ils participent et à l'occasion des publications qu'ils réalisent. Ils provoquent une véritable rupture épistémologique dans la conception et la formation aux sports collectifs en proposant de partir de l'analyse des rapports d'opposition entre attaque et défense qui contextualisent et donnent sens à la technique considérée comme seconde. Ils ouvrent la voie à une conception systémique et fonctionnelle articulant dialectiquement les aspects décisionnels de l'activité des joueurs avec les autres composantes de l'action sportive, et mettent en perspective une progression de la formation spiralaire par complexification interne croissante de ces rapports d'opposition. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/882 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 38 (04/2016) . - p. 7-37[article] Initiation et perfectionnement en sports collectifs : Développer la pertinence des prises de décision en jeu, en lien avec les autres composantes de l’action [document électronique] / Daniel Bouthier, Auteur . - 2016 . - p. 7-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 38 (04/2016) . - p. 7-37
Mots-clés : sports collectifs intelligence de jeu tactico-technique décision Résumé : Cet article recontextualise historiquement le développement en France de l'approche qu'il est possible de qualifier de “tactico-technique” qui prend sa source au sortir de la deuxième guerre mondiale. Mérand, Tessié et Deleplace en sont les principaux concepteurs et promoteurs à travers la formation des enseignants à laquelle ils participent et à l'occasion des publications qu'ils réalisent. Ils provoquent une véritable rupture épistémologique dans la conception et la formation aux sports collectifs en proposant de partir de l'analyse des rapports d'opposition entre attaque et défense qui contextualisent et donnent sens à la technique considérée comme seconde. Ils ouvrent la voie à une conception systémique et fonctionnelle articulant dialectiquement les aspects décisionnels de l'activité des joueurs avec les autres composantes de l'action sportive, et mettent en perspective une progression de la formation spiralaire par complexification interne croissante de ces rapports d'opposition. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/882 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer l’intelligence tactique en jeu par la pédagogie des modèles de décision, dans la perspective francophone / Gilles Uhlrich in e-JRIEPS, N° 38 (04/2016)
![]()
[article]
Titre : Développer l’intelligence tactique en jeu par la pédagogie des modèles de décision, dans la perspective francophone Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rugby intelligence tactique pédagogie des modèles de décision tactique perspective technologique Résumé : Nous nous intéressons ici à la description de procédés utiles à l’intervenant éducatif en rugby lorsqu’il fait fonctionner une pédagogie des modèles de décision tactique (Bouthier, 1988). Le travail s’inscrit dans une perspective technologique qui remet en cause une imprégnation encore trop techno centrée des situations d’apprentissage. Cette position s’appuie sur des travaux qui intègrent tout autant des résultats de recherches scientifiques que des connaissances isolées de l'expérience pratique (Bouthier & Durey, 1994 ; Bouthier, 2008 ; Éloi & Uhlrich, 2011). Dans cette dynamique, nous décrivons les dimensions essentielles de l’intelligence tactique (Deleplace, 1979, 1983) insérées dans la complexité de l’action motrice modélisée par ses facettes (Bouthier, 2014) afin de donner du sens à la mise en place de dispositifs d’apprentissage (Albero, 2010). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/887 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 38 (04/2016) . - p. 38-62[article] Développer l’intelligence tactique en jeu par la pédagogie des modèles de décision, dans la perspective francophone [document électronique] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur . - 2016 . - p. 38-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 38 (04/2016) . - p. 38-62
Mots-clés : rugby intelligence tactique pédagogie des modèles de décision tactique perspective technologique Résumé : Nous nous intéressons ici à la description de procédés utiles à l’intervenant éducatif en rugby lorsqu’il fait fonctionner une pédagogie des modèles de décision tactique (Bouthier, 1988). Le travail s’inscrit dans une perspective technologique qui remet en cause une imprégnation encore trop techno centrée des situations d’apprentissage. Cette position s’appuie sur des travaux qui intègrent tout autant des résultats de recherches scientifiques que des connaissances isolées de l'expérience pratique (Bouthier & Durey, 1994 ; Bouthier, 2008 ; Éloi & Uhlrich, 2011). Dans cette dynamique, nous décrivons les dimensions essentielles de l’intelligence tactique (Deleplace, 1979, 1983) insérées dans la complexité de l’action motrice modélisée par ses facettes (Bouthier, 2014) afin de donner du sens à la mise en place de dispositifs d’apprentissage (Albero, 2010). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/887 Format de la ressource électronique : Texte intégral El "modelo integrado técnico-táctico" de enseñanza deportiva / López-Ros, Víctor in e-JRIEPS, N° 38 (04/2016)
![]()
[article]
Titre : El "modelo integrado técnico-táctico" de enseñanza deportiva : Origen, contextualización y características metodológicas Type de document : document électronique Auteurs : López-Ros, Víctor, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) modèle intégré technique-tactique apprentissage significatif perspective constructiviste compréhension Résumé : El interés por mejorar la enseñanza deportiva, y en especial los deportes con contenidos técnicos y tácticos, hizo que durante la última parte del siglo XX aparecieran diferentes modelos de enseñanza. Uno de los modelos que apareció en España fue el Modelo Integrado Técnico-Táctico. En el presente artículo, tomando como referencia las publicaciones iniciales, explicamos el origen, las influencias recibidas y el contexto en el que se diseñó y se desarrolló dicho modelo. Mostramos sus características fundamentales y ponemos énfasis en distintos aspectos metodológicos subyacentes relacionados con la intervención docente. Tiene especial interés ubicar adecuadamente el modelo en una perspectiva socio-constructivista y con la voluntad de favorecer un aprendizaje significativo. Asimismo, situamos el Modelo Integrado Técnico-Táctico en relación con otros modelos, sus particularidades y algunos avances actuales. Finalmente mostramos aspectos sobre los que hay que profundizar para que sea una herramienta útil en la enseñanza comprensiva del deporte. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/892 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 38 (04/2016) . - p. 63-91[article] El "modelo integrado técnico-táctico" de enseñanza deportiva : Origen, contextualización y características metodológicas [document électronique] / López-Ros, Víctor, Auteur . - 2016 . - p. 63-91.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in e-JRIEPS > N° 38 (04/2016) . - p. 63-91
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) modèle intégré technique-tactique apprentissage significatif perspective constructiviste compréhension Résumé : El interés por mejorar la enseñanza deportiva, y en especial los deportes con contenidos técnicos y tácticos, hizo que durante la última parte del siglo XX aparecieran diferentes modelos de enseñanza. Uno de los modelos que apareció en España fue el Modelo Integrado Técnico-Táctico. En el presente artículo, tomando como referencia las publicaciones iniciales, explicamos el origen, las influencias recibidas y el contexto en el que se diseñó y se desarrolló dicho modelo. Mostramos sus características fundamentales y ponemos énfasis en distintos aspectos metodológicos subyacentes relacionados con la intervención docente. Tiene especial interés ubicar adecuadamente el modelo en una perspectiva socio-constructivista y con la voluntad de favorecer un aprendizaje significativo. Asimismo, situamos el Modelo Integrado Técnico-Táctico en relación con otros modelos, sus particularidades y algunos avances actuales. Finalmente mostramos aspectos sobre los que hay que profundizar para que sea una herramienta útil en la enseñanza comprensiva del deporte. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/892 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Similar, but not the same : Comparing the game based approaches of Teaching Games for Understanding (TGfU) and Game Sense Type de document : document électronique Auteurs : Jarrett, Kendall, Auteur ; Harvey, Stephen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 92-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : enseignement des jeux pour la compréhension sens du jeu enseignement coaching Résumé : The development and use of game based approaches (GBAs) across a range of global teaching and coaching settings has expanded significantly over the last two decades. And with each GBA underpinned by similar theories of learning, distinctions between each approach can often be blurred. Arguably, this can lead to teachers' and coaches' blended conceptualisations of different pedagogical approaches. Thus, although similar there is a need for teachers and coaches to recognise that not all GBAs are the same with each model or approach chosen impacting significantly upon learner experiences. Through analysis of literature and presentation of teaching/coaching lesson/session outlines, this paper presents similarities and differences of two game based instructional pedagogies - TGfU and Game Sense - and discusses the need for teachers and coaches to recognise and respond to the contextual differences of each when considering their use. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/900 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 38 (04/2016) . - p. 92-113[article] Similar, but not the same : Comparing the game based approaches of Teaching Games for Understanding (TGfU) and Game Sense [document électronique] / Jarrett, Kendall, Auteur ; Harvey, Stephen, Auteur . - 2016 . - p. 92-113.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in e-JRIEPS > N° 38 (04/2016) . - p. 92-113
Mots-clés : enseignement des jeux pour la compréhension sens du jeu enseignement coaching Résumé : The development and use of game based approaches (GBAs) across a range of global teaching and coaching settings has expanded significantly over the last two decades. And with each GBA underpinned by similar theories of learning, distinctions between each approach can often be blurred. Arguably, this can lead to teachers' and coaches' blended conceptualisations of different pedagogical approaches. Thus, although similar there is a need for teachers and coaches to recognise that not all GBAs are the same with each model or approach chosen impacting significantly upon learner experiences. Through analysis of literature and presentation of teaching/coaching lesson/session outlines, this paper presents similarities and differences of two game based instructional pedagogies - TGfU and Game Sense - and discusses the need for teachers and coaches to recognise and respond to the contextual differences of each when considering their use. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/900 Format de la ressource électronique : Texte intégral Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré / Anne Jorro in e-JRIEPS, N° 38 (04/2016)
![]()
[article]
Titre : Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Anne Jorro, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 114-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalité formateur posture professionnelle geste professionnel accompagnement enseignant débutant Résumé : La professionnalité du formateur accompagnant les débuts dans le métier d’enseignants du premier degré est étudiée du point de vue des postures professionnelles mobilisées. Comme "expression primordiale de l’agir" (Merleau-Ponty, 1960), la posture professionnelle engloberait des gestes professionnels qui façonnent les interactions plus ou moins propices, plus ou moins opportunes, plus ou moins efficaces en situation de formation. À la suite des travaux issus de l’ethnologie, de la phénoménologie et de l’anthropologie historique allemande, cet article propose une analyse à grains fins de postures et gestes professionnels de formateurs dans des situations d’accompagnement professionnel. Le présent texte prend appui sur une recherche collaborative conduite avec 13 formateurs du premier degré autour de 10 situations d’analyse de pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/906 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 38 (04/2016) . - p. 114-132[article] Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré [document électronique] / Anne Jorro, Auteur . - 2016 . - p. 114-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 38 (04/2016) . - p. 114-132
Mots-clés : professionnalité formateur posture professionnelle geste professionnel accompagnement enseignant débutant Résumé : La professionnalité du formateur accompagnant les débuts dans le métier d’enseignants du premier degré est étudiée du point de vue des postures professionnelles mobilisées. Comme "expression primordiale de l’agir" (Merleau-Ponty, 1960), la posture professionnelle engloberait des gestes professionnels qui façonnent les interactions plus ou moins propices, plus ou moins opportunes, plus ou moins efficaces en situation de formation. À la suite des travaux issus de l’ethnologie, de la phénoménologie et de l’anthropologie historique allemande, cet article propose une analyse à grains fins de postures et gestes professionnels de formateurs dans des situations d’accompagnement professionnel. Le présent texte prend appui sur une recherche collaborative conduite avec 13 formateurs du premier degré autour de 10 situations d’analyse de pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/906 Format de la ressource électronique : Texte intégral Élaborer des connaissances utiles aux enseignants pour guider les apprentissages des élèves en EPS / Marc Cizeron in e-JRIEPS, N° 38 (04/2016)
![]()
[article]
Titre : Élaborer des connaissances utiles aux enseignants pour guider les apprentissages des élèves en EPS : L’étude des morphogenèses des habiletés motrices Type de document : document électronique Auteurs : Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motricité EPS (éducation physique et sportive) gestalt-théorie intervention technique enseignement Résumé : L’article porte sur la question des connaissances qui permettent à l’enseignant d’EPS d’intervenir auprès des élèves pour guider leurs apprentissages, tout particulièrement dans les séquences de la leçon qualifiées de « supervision active », qui correspondent au moment où l’enseignant est disponible, après avoir exposé les tâches d’apprentissage et les consignes afférentes, pour accompagner l’activité des élèves engagés dans ces tâches. Appuyé sur une revue de littérature, le développement problématique interroge la nature de ces connaissances, montre leur déficit actuel, et parcourt les recherches qui contribuent à le combler. Le cadre théorique, adossé à une conception gestaltiste des conduites motrices, est ensuite présenté, ainsi que les positions méthodologiques afférentes. La partie de présentation des résultats ainsi que leur discussion portent sur les catégories d’analyse fonctionnelle de l’organisation motrice des élèves qui ont été élaborées au fil de trois études conduites en gymnastique, en natation et en danse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/912 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 38 (04/2016) . - p. 133-170[article] Élaborer des connaissances utiles aux enseignants pour guider les apprentissages des élèves en EPS : L’étude des morphogenèses des habiletés motrices [document électronique] / Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur . - 2016 . - p. 133-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 38 (04/2016) . - p. 133-170
Mots-clés : motricité EPS (éducation physique et sportive) gestalt-théorie intervention technique enseignement Résumé : L’article porte sur la question des connaissances qui permettent à l’enseignant d’EPS d’intervenir auprès des élèves pour guider leurs apprentissages, tout particulièrement dans les séquences de la leçon qualifiées de « supervision active », qui correspondent au moment où l’enseignant est disponible, après avoir exposé les tâches d’apprentissage et les consignes afférentes, pour accompagner l’activité des élèves engagés dans ces tâches. Appuyé sur une revue de littérature, le développement problématique interroge la nature de ces connaissances, montre leur déficit actuel, et parcourt les recherches qui contribuent à le combler. Le cadre théorique, adossé à une conception gestaltiste des conduites motrices, est ensuite présenté, ainsi que les positions méthodologiques afférentes. La partie de présentation des résultats ainsi que leur discussion portent sur les catégories d’analyse fonctionnelle de l’organisation motrice des élèves qui ont été élaborées au fil de trois études conduites en gymnastique, en natation et en danse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/912 Format de la ressource électronique : Texte intégral