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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 8e-JRIEPS Numéro de juillet 2005Mention de date : 07/2005 Paru le : 01/07/2005 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL’enseignement des sports collectifs par les professeurs d’EPS dans le cadre de l’Association Sportive Scolaire / Amans-Passaga, Christine in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
[article]
Titre : L’enseignement des sports collectifs par les professeurs d’EPS dans le cadre de l’Association Sportive Scolaire : Étude comparative des conceptions de quelques enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Amans-Passaga, Christine, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie du sport apprentissage recherche association sportive scolaire intervention sport collectif Résumé : Cet article relate une tentative d’investigation de l’Association Sportive Scolaire en tant que secteur d’intervention particulier des professeurs d’EPS, qui se trouvent, dans ce cadre, assujettis à un contexte institutionnel dont on tentera de repérer l’appréhension par les acteurs. Ce contexte est paradoxalement très prisé des usagers (enseignants et élèves) mais les études semblent peu nombreuses à le décrypter. Inscrite dans le cadre des recherches sur l’intervention, qui investiguent l’enseignement ordinaire, cette étude à visée descriptive et compréhensive concerne un petit effectif d’enseignants d’EPS du secondaire en charge de l’encadrement des sports collectifs dans une Association Sportive Scolaire de collège ou de lycée. Les entretiens menés avec eux révèlent des points de convergence et des approches singulières au regard de deux domaines : (1) leur appréhension de leur rôle spécifique dans le cadre de l’ UNSS et des objectifs prioritaires qu’ils entendent y développer ; (2) leur conception de l’enseignement des sports collectifs dans ce contexte et pour un public précis dont ils ont la charge. Les résultats mettent en évidence un consensus très fort sur le registre du pouvoir éducatif et formateur de ce milieu dans lequel ils déploient une démarche éducative particulière et par ailleurs un fort assujettissement aux éléments qui composent le contexte de leur action (niveau du groupe, conditions matérielles, motivation des élèves …). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7854 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 4-23[article] L’enseignement des sports collectifs par les professeurs d’EPS dans le cadre de l’Association Sportive Scolaire : Étude comparative des conceptions de quelques enseignants [document électronique] / Amans-Passaga, Christine, Auteur . - 2005 . - p. 4-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 4-23
Mots-clés : pédagogie du sport apprentissage recherche association sportive scolaire intervention sport collectif Résumé : Cet article relate une tentative d’investigation de l’Association Sportive Scolaire en tant que secteur d’intervention particulier des professeurs d’EPS, qui se trouvent, dans ce cadre, assujettis à un contexte institutionnel dont on tentera de repérer l’appréhension par les acteurs. Ce contexte est paradoxalement très prisé des usagers (enseignants et élèves) mais les études semblent peu nombreuses à le décrypter. Inscrite dans le cadre des recherches sur l’intervention, qui investiguent l’enseignement ordinaire, cette étude à visée descriptive et compréhensive concerne un petit effectif d’enseignants d’EPS du secondaire en charge de l’encadrement des sports collectifs dans une Association Sportive Scolaire de collège ou de lycée. Les entretiens menés avec eux révèlent des points de convergence et des approches singulières au regard de deux domaines : (1) leur appréhension de leur rôle spécifique dans le cadre de l’ UNSS et des objectifs prioritaires qu’ils entendent y développer ; (2) leur conception de l’enseignement des sports collectifs dans ce contexte et pour un public précis dont ils ont la charge. Les résultats mettent en évidence un consensus très fort sur le registre du pouvoir éducatif et formateur de ce milieu dans lequel ils déploient une démarche éducative particulière et par ailleurs un fort assujettissement aux éléments qui composent le contexte de leur action (niveau du groupe, conditions matérielles, motivation des élèves …). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7854 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation certificative et référentiel pour le baccalauréat en course à pied de durée / Baudet, Ph. in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
[article]
Titre : Évaluation certificative et référentiel pour le baccalauréat en course à pied de durée : 5éme Compétence Culturelle des programmes de lycées (CC5) Type de document : document électronique Auteurs : Baudet, Ph., Auteur ; Béatrice Carnel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 24-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation certificative référentiel compétence dévolution course à pied course de durée entraînement sportif performance Résumé : L’ajout de la 5 ème Compétence Culturelle (CC5), dans les programmes lycées (BO 30/08/2001), marque la reconnaissance scolaire d’un "savoir S’entraîner". Le "S’" signifiant que l’élève s’entraîne lui-même, grâce aux interventions de l’enseignant visant à dévoluer des savoirs sur l’entraînement en vue du développement et de l’entretien de soi. Dès lors, s’est posée la question de l’évaluation certificative pour le baccalauréat et du référentiel à utiliser, sans dénaturer cette CC5. Dans le cadre d’une recherche professionnelle, nous avons choisi la course à pied de durée (CP) pour proposer une forme de pratique scolaire évaluable. Nos hypothèses d’action, mises à l’épreuve au cours d’un cycle d’EPS, montrent que les cultures de l’entraînement permettent de construire et d’utiliser un référentiel d’évaluation certificative, équitable, en renonçant ainsi à la dimension surtout compétitive de la CP, telle qu’elle est le plus souvent enseignée, dans le cadre de la 1ère compétence culturelle ("réaliser une performance mesurée…"). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7860 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 24-39[article] Évaluation certificative et référentiel pour le baccalauréat en course à pied de durée : 5éme Compétence Culturelle des programmes de lycées (CC5) [document électronique] / Baudet, Ph., Auteur ; Béatrice Carnel, Auteur . - 2005 . - p. 24-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 24-39
Mots-clés : évaluation certificative référentiel compétence dévolution course à pied course de durée entraînement sportif performance Résumé : L’ajout de la 5 ème Compétence Culturelle (CC5), dans les programmes lycées (BO 30/08/2001), marque la reconnaissance scolaire d’un "savoir S’entraîner". Le "S’" signifiant que l’élève s’entraîne lui-même, grâce aux interventions de l’enseignant visant à dévoluer des savoirs sur l’entraînement en vue du développement et de l’entretien de soi. Dès lors, s’est posée la question de l’évaluation certificative pour le baccalauréat et du référentiel à utiliser, sans dénaturer cette CC5. Dans le cadre d’une recherche professionnelle, nous avons choisi la course à pied de durée (CP) pour proposer une forme de pratique scolaire évaluable. Nos hypothèses d’action, mises à l’épreuve au cours d’un cycle d’EPS, montrent que les cultures de l’entraînement permettent de construire et d’utiliser un référentiel d’évaluation certificative, équitable, en renonçant ainsi à la dimension surtout compétitive de la CP, telle qu’elle est le plus souvent enseignée, dans le cadre de la 1ère compétence culturelle ("réaliser une performance mesurée…"). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7860 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Histoires de réussite : L’effet du cours d’éducation physique sur la performance académique d’élèves franco-ontarien, en dixième année du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Beaudoin, Charlotte, Auteur ; Lauzon, P., Auteur ; Leblanc, R., Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 40-74 Langues : Français Mots-clés : éducation physique quotidienne rendement académique évaluation réussite scolaire Résumé : La présente étude avait pour but d’explorer l’effet des cours d’éducation physique (ÉP) sur la performance académique des élèves du secondaire. L’étude avait trois volets afin de répondre aux trois objectifs suivants : 1) effectuer une analyse statistique du rendement scolaire d’élèves de la 10e année, pour les cours d’éducation physique, de français, de mathématique et de science; 2) identifier des cas typiques de réussite scolaire parmi les élèves qui suivent le cours d’éducation physique et les élèves qui ne suivent pas le cours d’éducation physique (ce cours étant optionnel en 10e année); et 3) effectuer une entrevue individuelle avec les élèves correspondant aux cas typiques de réussite scolaire identifiés à l’étape précédente. Une revue exhaustive de la littérature a permis d’identifier que depuis les vingt dernières années, de nombreuses études furent menées sur cette problématique. Les conclusions de la recherche (e.g., Dwyer, Blizzard & Dean, 1996 ; Shephard, 1997; Sallis McKenzie, Kolody, Lewis, Marshall & Rosengard, 1999) confirment que les périodes passées en éducation physique n’influencent pas négativement les performances académiques des élèves du primaire et du secondaire et, peuvent même améliorer celles-ci tout en étant bénéfique pour la santé physique, mentale et sociale des jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7869 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 40-74[article] Histoires de réussite : L’effet du cours d’éducation physique sur la performance académique d’élèves franco-ontarien, en dixième année du secondaire [document électronique] / Beaudoin, Charlotte, Auteur ; Lauzon, P., Auteur ; Leblanc, R., Auteur . - 2005 . - p. 40-74.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 40-74
Mots-clés : éducation physique quotidienne rendement académique évaluation réussite scolaire Résumé : La présente étude avait pour but d’explorer l’effet des cours d’éducation physique (ÉP) sur la performance académique des élèves du secondaire. L’étude avait trois volets afin de répondre aux trois objectifs suivants : 1) effectuer une analyse statistique du rendement scolaire d’élèves de la 10e année, pour les cours d’éducation physique, de français, de mathématique et de science; 2) identifier des cas typiques de réussite scolaire parmi les élèves qui suivent le cours d’éducation physique et les élèves qui ne suivent pas le cours d’éducation physique (ce cours étant optionnel en 10e année); et 3) effectuer une entrevue individuelle avec les élèves correspondant aux cas typiques de réussite scolaire identifiés à l’étape précédente. Une revue exhaustive de la littérature a permis d’identifier que depuis les vingt dernières années, de nombreuses études furent menées sur cette problématique. Les conclusions de la recherche (e.g., Dwyer, Blizzard & Dean, 1996 ; Shephard, 1997; Sallis McKenzie, Kolody, Lewis, Marshall & Rosengard, 1999) confirment que les périodes passées en éducation physique n’influencent pas négativement les performances académiques des élèves du primaire et du secondaire et, peuvent même améliorer celles-ci tout en étant bénéfique pour la santé physique, mentale et sociale des jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7869 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modélisations de l'attaque et didactique des sports collectifs en EPS / Didier Caty in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
[article]
Titre : Modélisations de l'attaque et didactique des sports collectifs en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Didier Caty, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 75-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sport collectif tactique configuration du jeu image opérative apprentissage constructivisme circulation du ballon analyse vidéo Résumé : Dans ce deuxième texte (cf. (Gréhaigne, Caty & Marle, 2004), nous tentons de montrer qu’en sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l'analyse du jeu : d'une part, celle de configuration de jeu, telle qu'elle s'actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d'autre part, celle de situations potentiellement émergeantes, mais prédictibles à qui sait "lire" le jeu, et dont les joueurs doivent tirer parti. Pour approfondir ce type de données il faut analyser plus finement la circulation du ballon et des joueurs (Chateau, 2004). À partir de la notion de phase mère du jeu, dont on pressent bien les caractéristiques génériques, la méthodologie adoptée a consisté avec l'aide de la vidéo à sélectionner et analyser 98 séquences de jeu qui amènent à un tir. Ce travail a été effectué avec des élèves de sixième, troisième et terminale en utilisant le football comme sport collectif support avec un jeu en 4 x 4. Notre observation a permis d'extraire des séquences filmées étudiées huit configurations du jeu qui apparaissent assez souvent avec des joueurs débutants et/ou débrouillés. L'observation fine de ces jeux réduits montre des attaques courtes avec peu d'échange de balle où l'origine de l'entrée en possession du ballon détermine bien la forme d'attaque adoptée ensuite. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7887 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 75-88[article] Modélisations de l'attaque et didactique des sports collectifs en EPS [document électronique] / Didier Caty, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur . - 2005 . - p. 75-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 75-88
Mots-clés : sport collectif tactique configuration du jeu image opérative apprentissage constructivisme circulation du ballon analyse vidéo Résumé : Dans ce deuxième texte (cf. (Gréhaigne, Caty & Marle, 2004), nous tentons de montrer qu’en sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l'analyse du jeu : d'une part, celle de configuration de jeu, telle qu'elle s'actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d'autre part, celle de situations potentiellement émergeantes, mais prédictibles à qui sait "lire" le jeu, et dont les joueurs doivent tirer parti. Pour approfondir ce type de données il faut analyser plus finement la circulation du ballon et des joueurs (Chateau, 2004). À partir de la notion de phase mère du jeu, dont on pressent bien les caractéristiques génériques, la méthodologie adoptée a consisté avec l'aide de la vidéo à sélectionner et analyser 98 séquences de jeu qui amènent à un tir. Ce travail a été effectué avec des élèves de sixième, troisième et terminale en utilisant le football comme sport collectif support avec un jeu en 4 x 4. Notre observation a permis d'extraire des séquences filmées étudiées huit configurations du jeu qui apparaissent assez souvent avec des joueurs débutants et/ou débrouillés. L'observation fine de ces jeux réduits montre des attaques courtes avec peu d'échange de balle où l'origine de l'entrée en possession du ballon détermine bien la forme d'attaque adoptée ensuite. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7887 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apports de la psychologie sociale à l’intervention en EPS / Lafont, Lucile in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
[article]
Titre : Apports de la psychologie sociale à l’intervention en EPS : Rôle des interactions tutorielles et des "coping" modèles Type de document : document électronique Auteurs : Lafont, Lucile, Auteur ; Cicero, C., Auteur ; Vedel, A., Auteur ; Viala, M., Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 89-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat EPS (éducation physique et sportive) résultat de l’éducatio n sciences sociales psychologie coping modèle habileté motrice Résumé : Le but de cette étude est d’envisager les apports des "coping modèles" et du tutorat entre élèves pour l’acquisition d’habiletés motrices complexes. Ces deux procédures de guidage ont en commun de s’inscrire dans la Zone Proximale de Développement de l’apprenant. On présente plusieurs études quasi-expérimentales réalisées au sein du laboratoire avec des étudiantes STAPS et des élèves de CM2, 6°, 3°. Les habiletés sollicitées par les tâches motrices sont morphocinétiques, téléocinétiques ou mixtes. Une modélisation de la formation des tuteurs élèves est aussi proposée. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe une supériorité du groupe "coping modèle" et dans 2 cas sur 4, le tutorat avec des tuteurs formés s’avère plus efficace qu’avec des tuteurs spontanés. L’ensemble des observations nous permet de formuler quelques conditions d’efficacité de la formation d’élèves tuteurs et d’insister sur sa spécificité dans le cas des habiletés motrices. Ces études montrent l’intérêt de former des élèves à étayer l’activité d’apprentissage de leurs pairs et proposent quelques solutions pour l’organisation de la classe en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7889 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 89-102[article] Apports de la psychologie sociale à l’intervention en EPS : Rôle des interactions tutorielles et des "coping" modèles [document électronique] / Lafont, Lucile, Auteur ; Cicero, C., Auteur ; Vedel, A., Auteur ; Viala, M., Auteur . - 2005 . - p. 89-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 89-102
Mots-clés : tutorat EPS (éducation physique et sportive) résultat de l’éducatio n sciences sociales psychologie coping modèle habileté motrice Résumé : Le but de cette étude est d’envisager les apports des "coping modèles" et du tutorat entre élèves pour l’acquisition d’habiletés motrices complexes. Ces deux procédures de guidage ont en commun de s’inscrire dans la Zone Proximale de Développement de l’apprenant. On présente plusieurs études quasi-expérimentales réalisées au sein du laboratoire avec des étudiantes STAPS et des élèves de CM2, 6°, 3°. Les habiletés sollicitées par les tâches motrices sont morphocinétiques, téléocinétiques ou mixtes. Une modélisation de la formation des tuteurs élèves est aussi proposée. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe une supériorité du groupe "coping modèle" et dans 2 cas sur 4, le tutorat avec des tuteurs formés s’avère plus efficace qu’avec des tuteurs spontanés. L’ensemble des observations nous permet de formuler quelques conditions d’efficacité de la formation d’élèves tuteurs et d’insister sur sa spécificité dans le cas des habiletés motrices. Ces études montrent l’intérêt de former des élèves à étayer l’activité d’apprentissage de leurs pairs et proposent quelques solutions pour l’organisation de la classe en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7889 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Mixité en éducation physique et sportive : pluralité des approches / Sabine Thorel in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
[article]
Titre : La Mixité en éducation physique et sportive : pluralité des approches Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Thorel, Auteur ; Bernard David, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 103-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mixité EPS (éducation physique et sportive) genre équité pratique professionnelle réussite scolaire fille garçon état des lieux coéducation Résumé : Les travaux en didactique qui envisagent la mixité scolaire autour de concepts clés tels que le genre, l’équité, la coéducation, les contenus d’enseignement, sont en développement en France. C’est ce qui nous a incité à réaliser un état des lieux de l’avancée des travaux sur cette question. Il s’agit de faire le point des convergences et divergences autour de plusieurs thèmes récurrents concernant la mixité en éducation physique : les pratiques professionnelles en contexte mixte et les écarts de réussite entre filles et garçons. Prenant essentiellement pour support les travaux de chercheurs français et francophones, le champ couvert s’inscrit principalement dans le contexte des années 2000. La perspective est didactique, même si l'emprunt aux disciplines outils comme la sociologie et la psychologie semble incontournable pour expliquer certains phénomènes. Cet état des lieux dévoile une vision complexe des rapports de genre. Il permet de mettre en évidence des interactions didactiques différentielles des enseignant-e-s face à des élèves sexués, un traitement didactique variant selon le genre pour une même APSA et la difficulté de la mise en place de contenus réellement équitables. Pour que la mixité se pose en termes d’enjeu d’éducation, les contenus sont donc à interroger en terme de coéducation en vue du développement des possibilités de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7915 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 103-121[article] La Mixité en éducation physique et sportive : pluralité des approches [document électronique] / Sabine Thorel, Auteur ; Bernard David, Auteur . - 2005 . - p. 103-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 103-121
Mots-clés : mixité EPS (éducation physique et sportive) genre équité pratique professionnelle réussite scolaire fille garçon état des lieux coéducation Résumé : Les travaux en didactique qui envisagent la mixité scolaire autour de concepts clés tels que le genre, l’équité, la coéducation, les contenus d’enseignement, sont en développement en France. C’est ce qui nous a incité à réaliser un état des lieux de l’avancée des travaux sur cette question. Il s’agit de faire le point des convergences et divergences autour de plusieurs thèmes récurrents concernant la mixité en éducation physique : les pratiques professionnelles en contexte mixte et les écarts de réussite entre filles et garçons. Prenant essentiellement pour support les travaux de chercheurs français et francophones, le champ couvert s’inscrit principalement dans le contexte des années 2000. La perspective est didactique, même si l'emprunt aux disciplines outils comme la sociologie et la psychologie semble incontournable pour expliquer certains phénomènes. Cet état des lieux dévoile une vision complexe des rapports de genre. Il permet de mettre en évidence des interactions didactiques différentielles des enseignant-e-s face à des élèves sexués, un traitement didactique variant selon le genre pour une même APSA et la difficulté de la mise en place de contenus réellement équitables. Pour que la mixité se pose en termes d’enjeu d’éducation, les contenus sont donc à interroger en terme de coéducation en vue du développement des possibilités de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7915 Format de la ressource électronique : Texte intégral