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Penser l'éducation / Houssaye, Jean . N° 26. 2009/2Bulletin N° 26Mention de date : 12/2009 Paru le : 01/12/2009 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes réseaux de connaissances et de significations dans la formation du corps enseignant / Nilda Alves in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
[article]
Titre : Les réseaux de connaissances et de significations dans la formation du corps enseignant : Autour de l’idée de l’enseignant apprenant Type de document : document électronique Auteurs : Nilda Alves, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réseau de connaissances tessiture de connaissances en réseaux contexte de formation des enseignants quotidien enseignant apprenant Résumé : Dans ce texte sont exposées des idées issues de recherches autour de la formation des enseignants, dans des processus qui articulent la notion de réseaux de connaissances et de significations, les contextes de formation et l’idée de tessiture de connaissances en réseaux. Je pars de la compréhension du fait que la formation se construit dans des réseaux de contextes quotidiens qui mettent en rapport des connaissances et des significations diverses et même contradictoires sur la pratique de l’enseignement, qui agissent de façon différenciée en ce qui concerne l’idée de ce que doit être un professeur. Je conclus par une discussion sur l’importance des relations entre les différents pratiquants des processus éducatifs, dans et hors de l’école, pour cette formation, en indiquant l’importance de ce que nous pourrions appeler les enseignants apprenants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 5-17[article] Les réseaux de connaissances et de significations dans la formation du corps enseignant : Autour de l’idée de l’enseignant apprenant [document électronique] / Nilda Alves, Auteur . - 2009 . - p. 5-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 5-17
Mots-clés : réseau de connaissances tessiture de connaissances en réseaux contexte de formation des enseignants quotidien enseignant apprenant Résumé : Dans ce texte sont exposées des idées issues de recherches autour de la formation des enseignants, dans des processus qui articulent la notion de réseaux de connaissances et de significations, les contextes de formation et l’idée de tessiture de connaissances en réseaux. Je pars de la compréhension du fait que la formation se construit dans des réseaux de contextes quotidiens qui mettent en rapport des connaissances et des significations diverses et même contradictoires sur la pratique de l’enseignement, qui agissent de façon différenciée en ce qui concerne l’idée de ce que doit être un professeur. Je conclus par une discussion sur l’importance des relations entre les différents pratiquants des processus éducatifs, dans et hors de l’école, pour cette formation, en indiquant l’importance de ce que nous pourrions appeler les enseignants apprenants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral La mondialisation est-elle enseignée à l’école élémentaire ? / Carol Fontani in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
[article]
Titre : La mondialisation est-elle enseignée à l’école élémentaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Carol Fontani, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 18-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation-connaissance mondialisation questions socialement vives problématique didactique production des savoirs scolaires école élémentaire Résumé : Dans le cadre d’une recherche INRP sur l’enseignement de la mondialisation, nous nous sommes intéressés aux opinions qu’ont les élèves des écoles élémentaires de la « mondialisation ». La mondialisation est aujourd’hui un processus incontournable dont l’accélération récente explique l’intérêt qu’elle suscite. Elle constitue une question socialement vive (QSV) car elle semble soulever de nombreuses controverses au niveau scientifique et social (L. Simonneaux & A. Legardez, 2006). Objet d’enseignement à l’école élémentaire depuis 2002, elle pose donc des problèmes spécifiques aux enseignants (A. Legardez, 2004). L’objet de cet article est d’analyser l’évolution et la transformation des systèmes de "représentations-connaissances" (A. Legardez, id.) des élèves sur le concept de mondialisation. Nous avons tenté d’identifier d’éventuels éléments explicatifs de différences de représentations et nous nous sommes interrogés sur les effets de l’enseignement d’une QSV sur les connaissances et les opinions des élèves. Au niveau méthodologique, une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de 58 élèves en fin de cycle 3, en pré-test et post-test ; le professeur des écoles réalisait son enseignement sur la mondialisation entre ces deux tests sans aucune consigne précise. Les données recueillies ont été traitées à partir du logiciel EVOC 2000 développé par Pierre Vergès afin de repérer les "savoirs préalables" des élèves sur la question de la mondialisation. De cette étude sur l’effet de l’enseignement de la mondialisation sur les représentations-connaissances des élèves, nous retenons qu’il y a bien acquisition de connaissances mais aussi un renforcement des opinions des élèves. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 18-29[article] La mondialisation est-elle enseignée à l’école élémentaire ? [document électronique] / Carol Fontani, Auteur . - 2009 . - p. 18-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 18-29
Mots-clés : représentation-connaissance mondialisation questions socialement vives problématique didactique production des savoirs scolaires école élémentaire Résumé : Dans le cadre d’une recherche INRP sur l’enseignement de la mondialisation, nous nous sommes intéressés aux opinions qu’ont les élèves des écoles élémentaires de la « mondialisation ». La mondialisation est aujourd’hui un processus incontournable dont l’accélération récente explique l’intérêt qu’elle suscite. Elle constitue une question socialement vive (QSV) car elle semble soulever de nombreuses controverses au niveau scientifique et social (L. Simonneaux & A. Legardez, 2006). Objet d’enseignement à l’école élémentaire depuis 2002, elle pose donc des problèmes spécifiques aux enseignants (A. Legardez, 2004). L’objet de cet article est d’analyser l’évolution et la transformation des systèmes de "représentations-connaissances" (A. Legardez, id.) des élèves sur le concept de mondialisation. Nous avons tenté d’identifier d’éventuels éléments explicatifs de différences de représentations et nous nous sommes interrogés sur les effets de l’enseignement d’une QSV sur les connaissances et les opinions des élèves. Au niveau méthodologique, une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de 58 élèves en fin de cycle 3, en pré-test et post-test ; le professeur des écoles réalisait son enseignement sur la mondialisation entre ces deux tests sans aucune consigne précise. Les données recueillies ont été traitées à partir du logiciel EVOC 2000 développé par Pierre Vergès afin de repérer les "savoirs préalables" des élèves sur la question de la mondialisation. De cette étude sur l’effet de l’enseignement de la mondialisation sur les représentations-connaissances des élèves, nous retenons qu’il y a bien acquisition de connaissances mais aussi un renforcement des opinions des élèves. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Laïcité et bien commun : Réponse à R. Monjo Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Foray, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 30-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture commune laïcité scolaire religion enseignement du fait religieux républicanisme néo-républicanisme séparation de l'Eglise et de l’Etat voile islamique Résumé : Cet article constitue la réponse à l’étude de Roger Monjo (Université Montpellier III) parue dans le numéro 25 de Penser l’éducation sous le titre « Ecole et foulard. La laïcité est-elle une doctrine politique moderne ? » et consacrée à une lecture critique de mon travail sur La laïcité scolaire. La présente contribution rappelle les objections qui me sont adressées au sujet de l’analyse du traitement des voiles islamiques en France et de la laïcité en général. Elle s’efforce de répondre à ces objections. L’ensemble de ces réponses convergent in fine vers une analyse du lien entre laïcité et bien commun. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 30-47[article] Laïcité et bien commun : Réponse à R. Monjo [document électronique] / Philippe Foray, Auteur . - 2009 . - p. 30-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 30-47
Mots-clés : culture commune laïcité scolaire religion enseignement du fait religieux républicanisme néo-républicanisme séparation de l'Eglise et de l’Etat voile islamique Résumé : Cet article constitue la réponse à l’étude de Roger Monjo (Université Montpellier III) parue dans le numéro 25 de Penser l’éducation sous le titre « Ecole et foulard. La laïcité est-elle une doctrine politique moderne ? » et consacrée à une lecture critique de mon travail sur La laïcité scolaire. La présente contribution rappelle les objections qui me sont adressées au sujet de l’analyse du traitement des voiles islamiques en France et de la laïcité en général. Elle s’efforce de répondre à ces objections. L’ensemble de ces réponses convergent in fine vers une analyse du lien entre laïcité et bien commun. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : La narrativité du récit de vie : Une voie vers l’autonomie et l’autoformation Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Garban, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 48-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : narrativité récit de vie autonomie formation maïeutique Résumé : Les pratiques d’histoire de vie en formation d’adultes font appel à une construction narrative pour se saisir de son parcours et à l’acte de re-raconter son histoire dans une perspective maïeutique. Le travail de la narration qui se déploie se situe, d’une part, en termes d’autonomie, à travers une mise à distance, prise de conscience et nouvelle compréhension des données de son histoire. Il se conçoit, d’autre part en termes de formation, à travers l’acquisition de savoirs sur soi et la vie et la prise en compte de lignes directrices susceptibles de se prêter à un projet de soi auto orienté. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 48-60[article] La narrativité du récit de vie : Une voie vers l’autonomie et l’autoformation [document électronique] / Bénédicte Garban, Auteur . - 2009 . - p. 48-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 48-60
Mots-clés : narrativité récit de vie autonomie formation maïeutique Résumé : Les pratiques d’histoire de vie en formation d’adultes font appel à une construction narrative pour se saisir de son parcours et à l’acte de re-raconter son histoire dans une perspective maïeutique. Le travail de la narration qui se déploie se situe, d’une part, en termes d’autonomie, à travers une mise à distance, prise de conscience et nouvelle compréhension des données de son histoire. Il se conçoit, d’autre part en termes de formation, à travers l’acquisition de savoirs sur soi et la vie et la prise en compte de lignes directrices susceptibles de se prêter à un projet de soi auto orienté. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Approche méthodologique de l’interculturel en éducation / Olivier Meunier in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
[article]
Titre : Approche méthodologique de l’interculturel en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Meunier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interculturel multiréférentialité dialectique culturelle identité culture représentation sociale métissage Résumé : L’interculturel vise à appréhender la diversité en prenant en considération sa complexité et sa multiréférentialité. Nous essayons, dans cet article, de construire une approche méthodologique susceptible de prendre ces derniers en compte, notamment à partir du concept de dialectique culturelle que nous formulons ici. La multiréférentialité permet de saisir une réalité sociale à partir de regards complémentaires, du niveau macro au niveau microsocial, avec des niveaux d’analyse de différentes disciplines. La notion de dialectique culturelle nous amène à travailler de manière dynamique celles de culture, d’identité et de représentation sociale et nous donne accès aux processus de métissage qui caractérisent les sociétés humaines. Alors que les institutions d’éducation et de formation, notamment en France, refusent pour la plupart d’intégrer la diversité culturelle en craignant les dérives essentialistes qui pourraient s’ensuivre ou mettre en cause leur universalisme simplificateur, nous proposons de considérer l’interculturel comme un processus de construction en cours, favorisant non seulement la communication entre les identités et les cultures différentes, mais aussi la formation d’une culture commune dynamique et donc ouverte aux changements. Ainsi, la dialectique interculturelle, en actualisant et en déplaçant progressivement les valeurs, les pratiques et les représentations de l’école et plus largement de la société, permet de conserver un minimum de significations pour l’ensemble des cultures et subcultures qui les composent et les représentent. Elle relève donc pleinement de la démocratie en encourageant la dissolution des repères de la certitude, à commencer par ceux de la forme scolaire. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 61-91[article] Approche méthodologique de l’interculturel en éducation [document électronique] / Olivier Meunier, Auteur . - 2009 . - p. 61-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 61-91
Mots-clés : interculturel multiréférentialité dialectique culturelle identité culture représentation sociale métissage Résumé : L’interculturel vise à appréhender la diversité en prenant en considération sa complexité et sa multiréférentialité. Nous essayons, dans cet article, de construire une approche méthodologique susceptible de prendre ces derniers en compte, notamment à partir du concept de dialectique culturelle que nous formulons ici. La multiréférentialité permet de saisir une réalité sociale à partir de regards complémentaires, du niveau macro au niveau microsocial, avec des niveaux d’analyse de différentes disciplines. La notion de dialectique culturelle nous amène à travailler de manière dynamique celles de culture, d’identité et de représentation sociale et nous donne accès aux processus de métissage qui caractérisent les sociétés humaines. Alors que les institutions d’éducation et de formation, notamment en France, refusent pour la plupart d’intégrer la diversité culturelle en craignant les dérives essentialistes qui pourraient s’ensuivre ou mettre en cause leur universalisme simplificateur, nous proposons de considérer l’interculturel comme un processus de construction en cours, favorisant non seulement la communication entre les identités et les cultures différentes, mais aussi la formation d’une culture commune dynamique et donc ouverte aux changements. Ainsi, la dialectique interculturelle, en actualisant et en déplaçant progressivement les valeurs, les pratiques et les représentations de l’école et plus largement de la société, permet de conserver un minimum de significations pour l’ensemble des cultures et subcultures qui les composent et les représentent. Elle relève donc pleinement de la démocratie en encourageant la dissolution des repères de la certitude, à commencer par ceux de la forme scolaire. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Apprentissages culturels quotidiens, citoyenneté et éducation / Inês Barbosa De Oliveira in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
[article]
Titre : Apprentissages culturels quotidiens, citoyenneté et éducation Type de document : document électronique Auteurs : Inês Barbosa De Oliveira, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 92-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation démocratie citoyenneté apprentissage quotidien multiculturalité et école Résumé : En considérant la vie quotidienne comme une source d’apprentissage, le texte met en question les idées formalistes qui entendent que les processus scolaires d’apprentissage sont dissociés des processus quotidiens. Dans une histoire politique et culturelle de transformation des différences en inégalités nous percevons, aussi, dans les écoles des processus qui créent des préjugés et qui hiérarchisent les sujets et les cultures en même temps que le développement des formes de mise en relation multiculturelle bien plus démocratiques et égalitaires. Il s’agit, donc, de discuter comment nous, professeurs, pouvons-nous situer dans ce cadre et quelles conséquences cette prise de position pourrait-elle avoir pour que nous agissions pédagogiquement et politiquement dans le sens de la création de pratiques qui étendent les possibilités d’exercice de la citoyenneté dans le contexte multiculturel où nous vivons tous ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 92-106[article] Apprentissages culturels quotidiens, citoyenneté et éducation [document électronique] / Inês Barbosa De Oliveira, Auteur . - 2009 . - p. 92-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 92-106
Mots-clés : éducation démocratie citoyenneté apprentissage quotidien multiculturalité et école Résumé : En considérant la vie quotidienne comme une source d’apprentissage, le texte met en question les idées formalistes qui entendent que les processus scolaires d’apprentissage sont dissociés des processus quotidiens. Dans une histoire politique et culturelle de transformation des différences en inégalités nous percevons, aussi, dans les écoles des processus qui créent des préjugés et qui hiérarchisent les sujets et les cultures en même temps que le développement des formes de mise en relation multiculturelle bien plus démocratiques et égalitaires. Il s’agit, donc, de discuter comment nous, professeurs, pouvons-nous situer dans ce cadre et quelles conséquences cette prise de position pourrait-elle avoir pour que nous agissions pédagogiquement et politiquement dans le sens de la création de pratiques qui étendent les possibilités d’exercice de la citoyenneté dans le contexte multiculturel où nous vivons tous ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral L’autre malade : le syndrome d’Ulysse dans la formation des adultes / Mayka Lahoz Berral in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
[article]
Titre : L’autre malade : le syndrome d’Ulysse dans la formation des adultes : La narration comme thérapie éducative Type de document : document électronique Auteurs : Mayka Lahoz Berral, Auteur ; Josep Lluís Rodriguez i Bosch, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 107-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : altérité maladie syndrome d’Ulysse formation d’adultes thérapie narrative Résumé : Le syndrome d’Ulysse est une maladie dont souffrent les émigrants en situation limite. Il s’agit d’une déstructuration de la personne due à une série de deuils (pertes) au sujet de sa provenance d’origine : famille-amitiés, langue, culture, pays, ethnie et risques physiques. En particulier, sa symptomatologie est l’angoisse, la dépression et les processus psychosomatiques. Souvent, on détecte cette problématique dans les salles de classe de formation d’adultes. Ainsi, notre proposition rejoint le terrain de la philosophie de l’éducation. Nous ne travaillons pas pour une cure clinique, mais pour un traitement symbolique, c’est-à-dire que nous traitons l’autre malade à travers des recours narratifs dans un contexte pédagogique, par exemple : les histoires de vie, une thérapie qui s’adapte parfaitement à la construction narrative de l’identité humaine (Paul Ricoeur). L’anthropos est un sujet fabulateur. Nous sommes des histoires. Autrement dit, notre vie (bio) est connaturelle à la narration (graphie). En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 107-117[article] L’autre malade : le syndrome d’Ulysse dans la formation des adultes : La narration comme thérapie éducative [document électronique] / Mayka Lahoz Berral, Auteur ; Josep Lluís Rodriguez i Bosch, Auteur . - 2009 . - p. 107-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 107-117
Mots-clés : altérité maladie syndrome d’Ulysse formation d’adultes thérapie narrative Résumé : Le syndrome d’Ulysse est une maladie dont souffrent les émigrants en situation limite. Il s’agit d’une déstructuration de la personne due à une série de deuils (pertes) au sujet de sa provenance d’origine : famille-amitiés, langue, culture, pays, ethnie et risques physiques. En particulier, sa symptomatologie est l’angoisse, la dépression et les processus psychosomatiques. Souvent, on détecte cette problématique dans les salles de classe de formation d’adultes. Ainsi, notre proposition rejoint le terrain de la philosophie de l’éducation. Nous ne travaillons pas pour une cure clinique, mais pour un traitement symbolique, c’est-à-dire que nous traitons l’autre malade à travers des recours narratifs dans un contexte pédagogique, par exemple : les histoires de vie, une thérapie qui s’adapte parfaitement à la construction narrative de l’identité humaine (Paul Ricoeur). L’anthropos est un sujet fabulateur. Nous sommes des histoires. Autrement dit, notre vie (bio) est connaturelle à la narration (graphie). En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral La constitution d’une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (dvp) / Usclat, Pierre in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
[article]
Titre : La constitution d’une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (dvp) : Mead et Habermas Type de document : document électronique Auteurs : Usclat, Pierre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 118-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) communauté de recherche pragmatique universelle acte de parole illocution prétentions universelles à la validité Résumé : Lorsque nous nous saisissons des nouvelles pratiques à visée philosophique qui émergent à l’école primaire en France, nous constatons que le fonctionnement en communauté de recherche en est un pilier fondamental. En effet, l’organisation des échanges discussionnels en communauté de recherche laisse voir toute sa dimension catalysante. En elle chacun grandit dans son rapport à l’élaboration et à la formulation d’une pensée personnelle, tout en obéissant à ce principe que sa relation aux autres favorise la pensée en octroyant à son auteur une place légitime. Or, même si une approche pragmatique de la DVP donne droit de cité à de telles perspectives, il n’empêche qu’il leur manque une assise théorique. Pour nous, cette dernière peut provenir de la pragmatique universelle de Habermas qui, avec ses prétentions universelles à la validité, fonde la dimension socialisante et individualisante de tout acte de parole. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 118-132[article] La constitution d’une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (dvp) : Mead et Habermas [document électronique] / Usclat, Pierre, Auteur . - 2009 . - p. 118-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 118-132
Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) communauté de recherche pragmatique universelle acte de parole illocution prétentions universelles à la validité Résumé : Lorsque nous nous saisissons des nouvelles pratiques à visée philosophique qui émergent à l’école primaire en France, nous constatons que le fonctionnement en communauté de recherche en est un pilier fondamental. En effet, l’organisation des échanges discussionnels en communauté de recherche laisse voir toute sa dimension catalysante. En elle chacun grandit dans son rapport à l’élaboration et à la formulation d’une pensée personnelle, tout en obéissant à ce principe que sa relation aux autres favorise la pensée en octroyant à son auteur une place légitime. Or, même si une approche pragmatique de la DVP donne droit de cité à de telles perspectives, il n’empêche qu’il leur manque une assise théorique. Pour nous, cette dernière peut provenir de la pragmatique universelle de Habermas qui, avec ses prétentions universelles à la validité, fonde la dimension socialisante et individualisante de tout acte de parole. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Extension du domaine de l’apprentissage ou étude des processus topogenetiques dans des milieux à géométrie variable / Marc Weisser in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
[article]
Titre : Extension du domaine de l’apprentissage ou étude des processus topogenetiques dans des milieux à géométrie variable Type de document : document électronique Auteurs : Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 133-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie des situations didactiques didactique du français pédagogie Freinet didactique comparée topogenèse Résumé : Ce texte compare la didactique des mathématiques, la didactique du français langue maternelle et la pédagogie Freinet du point de vue de l’architecture du Milieu pour apprendre. On interroge en particulier les conséquences topogénétiques qu’a sur les apprenants l’extension ou la réduction du Milieu aux seuls membres de la classe. C’est finalement la question de la compatibilité des approches disciplinaires spécifiques qui est soulevée : quelle image les élèves ont-ils des différentes disciplines, d’eux-mêmes en tant qu’apprenant, sous l’effet de ces variations de l’espace éducatif ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 133-154[article] Extension du domaine de l’apprentissage ou étude des processus topogenetiques dans des milieux à géométrie variable [document électronique] / Marc Weisser, Auteur . - 2009 . - p. 133-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 133-154
Mots-clés : théorie des situations didactiques didactique du français pédagogie Freinet didactique comparée topogenèse Résumé : Ce texte compare la didactique des mathématiques, la didactique du français langue maternelle et la pédagogie Freinet du point de vue de l’architecture du Milieu pour apprendre. On interroge en particulier les conséquences topogénétiques qu’a sur les apprenants l’extension ou la réduction du Milieu aux seuls membres de la classe. C’est finalement la question de la compatibilité des approches disciplinaires spécifiques qui est soulevée : quelle image les élèves ont-ils des différentes disciplines, d’eux-mêmes en tant qu’apprenant, sous l’effet de ces variations de l’espace éducatif ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral