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e-JRIEPS Numéro d'avril 2019 |
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Quelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l’aide d’une tablette numérique ? / Le Paven, Maël in e-JRIEPS, N° 45 (04/2019)
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[article]
Titre : Quelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l’aide d’une tablette numérique ? Type de document : document électronique Auteurs : Le Paven, Maël, Auteur ; Thibault Kerivel, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Tanguy Philippe, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action conjointe didactique futsal outil numérique autoscopie intervention Résumé : Cette étude s’intéresse à la façon dont des étudiants en deuxième année de licence STAPS s’approprient l’usage de tablettes numériques à des fins d’amélioration de leur pratique d’une activité sportive collective (le futsal), incluant une pratique d’intervention. Nous mobilisons à cet effet les descripteurs issus de la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011) dans le cadre d’une analyse qualitative de moments d’autoscopie individuels et d’échanges collectifs médiés par l’utilisation de la tablette, en étayant nos analyses par celles des discours véhiculés selon différentes conditions par les étudiants et par leur professeur. Nos résultats révèlent la façon dont l’épistémologie pratique des étudiants traduit une évolution des connaissances mobilisées pour analyser leur pratique, pour interagir avec leurs camarades et pour intervenir auprès d’eux. Ces résultats mettent en exergue une co-construction de compétences à intervenir marquées par une attention croissante aux conditions d’émergence d’un "voir comme" (Wittgenstein, 1953/2004) partagé, comme support d’élaboration de stratégies d’interactions réciproques. Ils engagent à discuter la mise en complémentarité des expériences d’action et de retour sur l’action au sein des cursus de formation universitaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/613 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 3-40[article] Quelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l’aide d’une tablette numérique ? [document électronique] / Le Paven, Maël, Auteur ; Thibault Kerivel, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Tanguy Philippe, Auteur . - 2019 . - p. 3-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 3-40
Mots-clés : action conjointe didactique futsal outil numérique autoscopie intervention Résumé : Cette étude s’intéresse à la façon dont des étudiants en deuxième année de licence STAPS s’approprient l’usage de tablettes numériques à des fins d’amélioration de leur pratique d’une activité sportive collective (le futsal), incluant une pratique d’intervention. Nous mobilisons à cet effet les descripteurs issus de la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011) dans le cadre d’une analyse qualitative de moments d’autoscopie individuels et d’échanges collectifs médiés par l’utilisation de la tablette, en étayant nos analyses par celles des discours véhiculés selon différentes conditions par les étudiants et par leur professeur. Nos résultats révèlent la façon dont l’épistémologie pratique des étudiants traduit une évolution des connaissances mobilisées pour analyser leur pratique, pour interagir avec leurs camarades et pour intervenir auprès d’eux. Ces résultats mettent en exergue une co-construction de compétences à intervenir marquées par une attention croissante aux conditions d’émergence d’un "voir comme" (Wittgenstein, 1953/2004) partagé, comme support d’élaboration de stratégies d’interactions réciproques. Ils engagent à discuter la mise en complémentarité des expériences d’action et de retour sur l’action au sein des cursus de formation universitaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/613 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les situations émotionnellement marquantes en EPS : Traits typiques et rôles dans le développement professionnel des enseignants novices Type de document : document électronique Auteurs : Magali Descoeudres, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignant novice développement situation émotionnelle Résumé : Cette recherche vise à identifier les types de situations émotionnellement marquantes vécues par les enseignants novices (EN) d’éducation physique et sportive (EPS) en classe. Un questionnaire qualitatif (demandant de rapporter deux situations émotionnellement marquantes) a été documenté par 139 EN (N=278) et traité de façon inductive. Les résultats montrent que ces situations sont regroupées en 12 types. Les EN en EPS rapportent des situations conduisant pour deux tiers à des émotions négatives, en lien notamment avec la transgression de règles par les élèves, la gestion de cas d’élèves particuliers et celles impliquant l’intégrité physique d’un élève. La plupart des EN déclarent que ces situations ont favorisé leur développement professionnel. De plus, ils ont partagé ces situations avec leur tuteur, leurs collègues, mais aussi leurs amis et conjoints dans des proportions importantes. Ces résultats sont discutés avec des éléments de la littérature et d’un point de vue développemental. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/626 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 41-68[article] Les situations émotionnellement marquantes en EPS : Traits typiques et rôles dans le développement professionnel des enseignants novices [document électronique] / Magali Descoeudres, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2019 . - p. 41-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 41-68
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignant novice développement situation émotionnelle Résumé : Cette recherche vise à identifier les types de situations émotionnellement marquantes vécues par les enseignants novices (EN) d’éducation physique et sportive (EPS) en classe. Un questionnaire qualitatif (demandant de rapporter deux situations émotionnellement marquantes) a été documenté par 139 EN (N=278) et traité de façon inductive. Les résultats montrent que ces situations sont regroupées en 12 types. Les EN en EPS rapportent des situations conduisant pour deux tiers à des émotions négatives, en lien notamment avec la transgression de règles par les élèves, la gestion de cas d’élèves particuliers et celles impliquant l’intégrité physique d’un élève. La plupart des EN déclarent que ces situations ont favorisé leur développement professionnel. De plus, ils ont partagé ces situations avec leur tuteur, leurs collègues, mais aussi leurs amis et conjoints dans des proportions importantes. Ces résultats sont discutés avec des éléments de la littérature et d’un point de vue développemental. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/626 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel développement professionnel pour des enseignants associés dans une formation de type recherche-action participative ? / Claire Matteï-Mieusset in e-JRIEPS, N° 45 (04/2019)
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[article]
Titre : Quel développement professionnel pour des enseignants associés dans une formation de type recherche-action participative ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Geneviève Emond, Auteur ; Boudreau, Pierre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69-90 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation accompagnement enseignants-associés (EA) recherche-action participative (RAP) développement professionnel Résumé : Cet article est issu d’une recherche internationale : PReParE-Eps, 2015-2018 (Belgique, Canada, États-Unis, France, Suisse), portant sur le développement des compétences des enseignants associés (EA) en Education Physique et Sportive (EPS), dans leur fonction d’accompagnement (Paul, 2009) d’un enseignant débutant. En contexte français, cinq EA bénéficient d’une formation de type « recherche-action participative » (RAP) (Chevalier et Buckles, 2013). La RAP, utilisée dans un but de développement professionnel, engage les participants dans toutes les étapes d’une telle formation tout en tenant compte des compétences déjà acquises et de leur autonomie comme professionnel. Les données se présentent sous la forme de discours oral et écrit des EA, en amont, pendant, et en aval du dispositif organisé en quatre journées réparties sur cinq mois. Nous caractérisons le processus de développement professionnel (Grosstephan, 2010 ; Jorro, 2014) de deux EA à partir de trois indicateurs : réflexivité, mobilisation d’outils conceptuels, construction d’un genre professionnel (Clot, 1999), dans quatre phases : insécurité, expérimentation, appropriation, consolidation (Boucher et Jenkins, 2004), tout en cernant les apports spécifiques d’une RAP dans cette dynamique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/635 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 69-90[article] Quel développement professionnel pour des enseignants associés dans une formation de type recherche-action participative ? [document électronique] / Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Geneviève Emond, Auteur ; Boudreau, Pierre, Auteur . - 2019 . - p. 69-90.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 69-90
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation accompagnement enseignants-associés (EA) recherche-action participative (RAP) développement professionnel Résumé : Cet article est issu d’une recherche internationale : PReParE-Eps, 2015-2018 (Belgique, Canada, États-Unis, France, Suisse), portant sur le développement des compétences des enseignants associés (EA) en Education Physique et Sportive (EPS), dans leur fonction d’accompagnement (Paul, 2009) d’un enseignant débutant. En contexte français, cinq EA bénéficient d’une formation de type « recherche-action participative » (RAP) (Chevalier et Buckles, 2013). La RAP, utilisée dans un but de développement professionnel, engage les participants dans toutes les étapes d’une telle formation tout en tenant compte des compétences déjà acquises et de leur autonomie comme professionnel. Les données se présentent sous la forme de discours oral et écrit des EA, en amont, pendant, et en aval du dispositif organisé en quatre journées réparties sur cinq mois. Nous caractérisons le processus de développement professionnel (Grosstephan, 2010 ; Jorro, 2014) de deux EA à partir de trois indicateurs : réflexivité, mobilisation d’outils conceptuels, construction d’un genre professionnel (Clot, 1999), dans quatre phases : insécurité, expérimentation, appropriation, consolidation (Boucher et Jenkins, 2004), tout en cernant les apports spécifiques d’une RAP dans cette dynamique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/635 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement spécialisé à l’épreuve d’un déjà-là études de cas de deux enseignants d’activités physiques adaptées en Tunisie / Hanene Lengliz in e-JRIEPS, N° 45 (04/2019)
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[article]
Titre : L’enseignement spécialisé à l’épreuve d’un déjà-là études de cas de deux enseignants d’activités physiques adaptées en Tunisie Type de document : document électronique Auteurs : Hanene Lengliz, Auteur ; Maher Guerchi, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 91-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique de l’EPS pratique enseignante spécialisée APA (Activité physique adaptée) processus décisionnel déjà-là déficience mentale Résumé : Cet article s’inscrit dans un travail de thèse en didactique clinique de l’EPS qui s’intéresse à l’analyse des pratiques enseignantes in situ et au cas par cas. En articulant certains concepts issus des didactiques disciplinaires à une clinique d’orientation psychanalytique, nous interrogeons ici des pratiques enseignantes spécialisées dans les activités physiques adaptées (APA) auprès d’élèves à besoins particuliers présentant une déficience mentale. La phase exploratoire de notre recherche mobilise le concept de "déjà-là" qui représente la partie cachée du processus décisionnel de l’enseignant qui nous permettra d’avoir un regard plus profond sur ce qui pourrait influencer ou même déterminer son activité professionnelle. Nous procédons à une étude de cas rapprochés de deux enseignants d’EPS exerçant dans deux institutions spécialisées en Tunisie : une publique et l’autre privée. L’analyse de contenu des entretiens permet de rendre compte des fondements subjectifs de la transmission de savoir(s) de ces deux enseignants spécialisés et souligne la pertinence d’un regard clinique en didactique des APA. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/650 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 91-115[article] L’enseignement spécialisé à l’épreuve d’un déjà-là études de cas de deux enseignants d’activités physiques adaptées en Tunisie [document électronique] / Hanene Lengliz, Auteur ; Maher Guerchi, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2019 . - p. 91-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 91-115
Mots-clés : didactique clinique de l’EPS pratique enseignante spécialisée APA (Activité physique adaptée) processus décisionnel déjà-là déficience mentale Résumé : Cet article s’inscrit dans un travail de thèse en didactique clinique de l’EPS qui s’intéresse à l’analyse des pratiques enseignantes in situ et au cas par cas. En articulant certains concepts issus des didactiques disciplinaires à une clinique d’orientation psychanalytique, nous interrogeons ici des pratiques enseignantes spécialisées dans les activités physiques adaptées (APA) auprès d’élèves à besoins particuliers présentant une déficience mentale. La phase exploratoire de notre recherche mobilise le concept de "déjà-là" qui représente la partie cachée du processus décisionnel de l’enseignant qui nous permettra d’avoir un regard plus profond sur ce qui pourrait influencer ou même déterminer son activité professionnelle. Nous procédons à une étude de cas rapprochés de deux enseignants d’EPS exerçant dans deux institutions spécialisées en Tunisie : une publique et l’autre privée. L’analyse de contenu des entretiens permet de rendre compte des fondements subjectifs de la transmission de savoir(s) de ces deux enseignants spécialisés et souligne la pertinence d’un regard clinique en didactique des APA. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/650 Format de la ressource électronique : Texte intégral