BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 386Bulletin N°386Mention de date : 09/2019 Paru le : 01/09/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierObjectif Tokyo : rencontre avec Claire Bren / Jacques Brouleau in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Objectif Tokyo : rencontre avec Claire Bren Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brouleau, Intervieweur ; Pierre-Philippe Bureau, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : sport de haut niveau canoë-kayak Résumé : Entretien avec Claire Brun, professeure des écoles et sportive de haut niveau en kayak : enjeux et difficultés pour mener à bien parcours sportif et activité professionnelle.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.10-11[article] Objectif Tokyo : rencontre avec Claire Bren [texte imprimé] / Jacques Brouleau, Intervieweur ; Pierre-Philippe Bureau, Intervieweur . - 2019 . - p.10-11.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.10-11
Mots-clés : sport de haut niveau canoë-kayak Résumé : Entretien avec Claire Brun, professeure des écoles et sportive de haut niveau en kayak : enjeux et difficultés pour mener à bien parcours sportif et activité professionnelle. Sports au programme olympique : quelles conséquences sur l'EPS ? / Thierry Terret in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Sports au programme olympique : quelles conséquences sur l'EPS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : discipline sportive JO (Jeux olympiques) Résumé : Point sur les sports intégrés à la préparation des Jeux de Paris 2024 : un parcours sélectif, des sports attractifs pour les jeunes sans qu'ils soient pour autant intégrés en EPS.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.12[article] Sports au programme olympique : quelles conséquences sur l'EPS ? [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur . - 2019 . - p.12.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.12
Mots-clés : discipline sportive JO (Jeux olympiques) Résumé : Point sur les sports intégrés à la préparation des Jeux de Paris 2024 : un parcours sélectif, des sports attractifs pour les jeunes sans qu'ils soient pour autant intégrés en EPS. Prévenir le dopage, un enjeu éducatif / Gilles Quénéhervé in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Prévenir le dopage, un enjeu éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Quénéhervé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.14-16 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : dopage sportif prévention sanitaire éducation à la santé Résumé : Point sur l'enjeu éducatif de la prévention du dopage et des conduites dopantes : définition du dopage ; prévenir pour mieux analyser les représentations et mieux comprendre les déterminants ; préserver la santé. Encadrés : quelques idées fausses des jeunes sur le dopage ; guide à destination des enseignants.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.14-16[article] Prévenir le dopage, un enjeu éducatif [texte imprimé] / Gilles Quénéhervé, Auteur . - 2019 . - p.14-16.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.14-16
Mots-clés : dopage sportif prévention sanitaire éducation à la santé Résumé : Point sur l'enjeu éducatif de la prévention du dopage et des conduites dopantes : définition du dopage ; prévenir pour mieux analyser les représentations et mieux comprendre les déterminants ; préserver la santé. Encadrés : quelques idées fausses des jeunes sur le dopage ; guide à destination des enseignants. Fonctionnement exécutif et apprentissage : des neurosciences à la réussite scolaire / Mario Hervault in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Fonctionnement exécutif et apprentissage : des neurosciences à la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Hervault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.17-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) neurosciences Résumé : Point sur l'apport des neurosciences concernant les fonctions exécutives en EPS et la réussite scolaire : l'inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité, trois processus à l'origine des capacités d'adaptabilité du comportement ; fonctions exécutives et réussite scolaire ; développer et entraîner les fonctions exécutives en EPS. Encadrés : schéma des fonctions exécutives ; graphique en fonction de l'âge.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.17-20[article] Fonctionnement exécutif et apprentissage : des neurosciences à la réussite scolaire [texte imprimé] / Mario Hervault, Auteur . - 2019 . - p.17-20.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.17-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) neurosciences Résumé : Point sur l'apport des neurosciences concernant les fonctions exécutives en EPS et la réussite scolaire : l'inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité, trois processus à l'origine des capacités d'adaptabilité du comportement ; fonctions exécutives et réussite scolaire ; développer et entraîner les fonctions exécutives en EPS. Encadrés : schéma des fonctions exécutives ; graphique en fonction de l'âge. L'EPS, un levier pour agir sur le climat scolaire / Caroline Heinis in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : L'EPS, un levier pour agir sur le climat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Heinis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) climat scolaire Résumé : Point sur l'EPS comme levier pour agir sur le climat scolaire : stratégie d'équipe, prévention des violences, pédagogies et coopération, coéducation, justice scolaire, qualité de vie à l'école, pratiques partenariales. Encadrés : exemple d'autodiagnostic pour apprécier le climat scolaire ; conception d'un parcours de formation M@gistère.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.22-25[article] L'EPS, un levier pour agir sur le climat scolaire [texte imprimé] / Caroline Heinis, Auteur . - 2019 . - p.22-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.22-25
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) climat scolaire Résumé : Point sur l'EPS comme levier pour agir sur le climat scolaire : stratégie d'équipe, prévention des violences, pédagogies et coopération, coéducation, justice scolaire, qualité de vie à l'école, pratiques partenariales. Encadrés : exemple d'autodiagnostic pour apprécier le climat scolaire ; conception d'un parcours de formation M@gistère. Mesurer l'activité effective des élèves en EPS / Alain Melly in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Mesurer l'activité effective des élèves en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Melly, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) recherche pédagogique Résumé : Présentation d'une étude menée en Suisse pour mesurer l'activité effective des élèves en EPS : quantifier l'activité physique des élèves selon les activités, l'âge et le sexe ; utilité du podomètre comme outil pour mesurer la qualité de mouvement des élèves ; intérêts et limites en formation d'enseignants. Encadrés : graphiques des données recueillies pour l'étude.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.26-28[article] Mesurer l'activité effective des élèves en EPS [texte imprimé] / Alain Melly, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2019 . - p.26-28.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.26-28
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) recherche pédagogique Résumé : Présentation d'une étude menée en Suisse pour mesurer l'activité effective des élèves en EPS : quantifier l'activité physique des élèves selon les activités, l'âge et le sexe ; utilité du podomètre comme outil pour mesurer la qualité de mouvement des élèves ; intérêts et limites en formation d'enseignants. Encadrés : graphiques des données recueillies pour l'étude. Culture STAPS # 24, Les professeurs d'EPS qui enseignent en STAPS / Thierry Maquet in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Culture STAPS # 24, Les professeurs d'EPS qui enseignent en STAPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Maquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignant du supérieur EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le statut des professeurs d'EPS qui enseignent en STAPS : spécificités du service, accès à l'enseignement supérieur et missions.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.33[article] Culture STAPS # 24, Les professeurs d'EPS qui enseignent en STAPS [texte imprimé] / Thierry Maquet, Auteur . - 2019 . - p.33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.33
Mots-clés : enseignant du supérieur EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le statut des professeurs d'EPS qui enseignent en STAPS : spécificités du service, accès à l'enseignement supérieur et missions. Réglementation : et si on parlait de sécurité... #8 / Yves Touchard in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Réglementation : et si on parlait de sécurité... #8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Touchard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur l'environnement juridique de l'intervention en EPS et sport : réglementation, normalisation et sécurité en fonction des activités ou des contextes de pratiques.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.30-31[article] Réglementation : et si on parlait de sécurité... #8 [texte imprimé] / Yves Touchard, Auteur . - 2019 . - p.30-31.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.30-31
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur l'environnement juridique de l'intervention en EPS et sport : réglementation, normalisation et sécurité en fonction des activités ou des contextes de pratiques. Ma première séance... in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Ma première séance... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.34-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) séquence d'enseignement Résumé : Dossier consacré à la présentation d'exemples de premières séances en EPS, en début d'année ou dans le cadre d'une nouvelle séquence d'enseignement, à différents niveaux scolaires et dans différentes activités : moyenne section (cheminer et s'orienter dans la cour) ; moyenne-grande section (équilibre et expression en arts du cirque) ; grande section (course et allure de course) ; CE1 (la course à obstacles) ; CM1 (organisation et jeux de pétanque) ; CM2 (coopération dans l'échange en tennis) ; sixième (création guidée en danse, construire un jeu collectif en rugby) ; cinquième (premières techniques en savate-boxe française, se déplacer et s'orienter dans le collège) ; seconde (un parcours personnalisé pour des non-nageurs).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.34-51[article] Ma première séance... [texte imprimé] . - 2019 . - p.34-51.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.34-51
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) séquence d'enseignement Résumé : Dossier consacré à la présentation d'exemples de premières séances en EPS, en début d'année ou dans le cadre d'une nouvelle séquence d'enseignement, à différents niveaux scolaires et dans différentes activités : moyenne section (cheminer et s'orienter dans la cour) ; moyenne-grande section (équilibre et expression en arts du cirque) ; grande section (course et allure de course) ; CE1 (la course à obstacles) ; CM1 (organisation et jeux de pétanque) ; CM2 (coopération dans l'échange en tennis) ; sixième (création guidée en danse, construire un jeu collectif en rugby) ; cinquième (premières techniques en savate-boxe française, se déplacer et s'orienter dans le collège) ; seconde (un parcours personnalisé pour des non-nageurs). Danse. Vivre la quantité, danser pour la comprendre / Délia Gobert in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Danse. Vivre la quantité, danser pour la comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Délia Gobert, Auteur ; Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : danse enseignement élémentaire enseignement des mathématiques Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire en école maternelle permettant d'associer l'expression du langage en danse et en mathématiques : genèse et démarche du projet ; déroulement des séances.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.52-53[article] Danse. Vivre la quantité, danser pour la comprendre [texte imprimé] / Délia Gobert, Auteur ; Christine Leroy, Auteur . - 2019 . - p.52-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.52-53
Mots-clés : danse enseignement élémentaire enseignement des mathématiques Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire en école maternelle permettant d'associer l'expression du langage en danse et en mathématiques : genèse et démarche du projet ; déroulement des séances. Athlétisme. Le monde des vitesses / Jean-Claude Farault in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Athlétisme. Le monde des vitesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : athlétisme Résumé : Point sur les activités athlétiques pour construire des intentions et des coordinations motrices d'amplification de la vitesse : les coordinations d'alignement pour transmettre les forces et projeter le corps ; les coordinations d'étirement pour amplifier les forces et éjecter le corps. Encadrés : schéma de la motricité athlétique et exemples d'activités.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.54-56[article] Athlétisme. Le monde des vitesses [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - 2019 . - p.54-56.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.54-56
Mots-clés : athlétisme Résumé : Point sur les activités athlétiques pour construire des intentions et des coordinations motrices d'amplification de la vitesse : les coordinations d'alignement pour transmettre les forces et projeter le corps ; les coordinations d'étirement pour amplifier les forces et éjecter le corps. Encadrés : schéma de la motricité athlétique et exemples d'activités. Du golf au cycle 3 / Laurent Artoux in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Du golf au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Artoux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.57-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : golf EPS (éducation physique et sportive) enseignement primaire Résumé : Présentation des différents champs d'apprentissage dans la pratique du golf à l'école primaire. Matériel et lieux de pratique, règles de sécurité. Présentation de quatre situations de progrès. Encadrés : schéma de trois formes de jeux.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.57-59[article] Du golf au cycle 3 [texte imprimé] / Laurent Artoux, Auteur . - 2019 . - p.57-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.57-59
Mots-clés : golf EPS (éducation physique et sportive) enseignement primaire Résumé : Présentation des différents champs d'apprentissage dans la pratique du golf à l'école primaire. Matériel et lieux de pratique, règles de sécurité. Présentation de quatre situations de progrès. Encadrés : schéma de trois formes de jeux. Le VTT en milieu scolaire, une activité à promouvoir / Timothé Charvoz in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Le VTT en milieu scolaire, une activité à promouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothé Charvoz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : VTT (vélo tout terrain) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des enjeux de la pratique du VTT en milieu scolaire, cycles 3 et 4 : les fondamentaux techniques ; les apprentissages scolaires. Encadrés : milieu naturel et technique sportive ; le VTT et les apprentissages scolaires ; aménager des parcours au service des apprentissages.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.60-61[article] Le VTT en milieu scolaire, une activité à promouvoir [texte imprimé] / Timothé Charvoz, Auteur . - 2019 . - p.60-61.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.60-61
Mots-clés : VTT (vélo tout terrain) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des enjeux de la pratique du VTT en milieu scolaire, cycles 3 et 4 : les fondamentaux techniques ; les apprentissages scolaires. Encadrés : milieu naturel et technique sportive ; le VTT et les apprentissages scolaires ; aménager des parcours au service des apprentissages. Badminton. Le carnet d'entraînement, outil de la mise en projet des élèves / Maxime de Montety in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Badminton. Le carnet d'entraînement, outil de la mise en projet des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime de Montety, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.62-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : badminton EPS (éducation physique et sportive) outil pédagogique Résumé : Présentation d'une expérimentation sur la mise en oeuvre d'un carnet d'activité en badminton, outil de mise en projet et de motivation de l'élève : objectifs, bilan et perspectives. Encadrés : exemples d'éléments d'analyse et de stratégie relevés dans les carnets d'élèves ; déclinaison et évolution des différents profils d'élèves au cours de la séquence.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.62-64[article] Badminton. Le carnet d'entraînement, outil de la mise en projet des élèves [texte imprimé] / Maxime de Montety, Auteur . - 2019 . - p.62-64.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.62-64
Mots-clés : badminton EPS (éducation physique et sportive) outil pédagogique Résumé : Présentation d'une expérimentation sur la mise en oeuvre d'un carnet d'activité en badminton, outil de mise en projet et de motivation de l'élève : objectifs, bilan et perspectives. Encadrés : exemples d'éléments d'analyse et de stratégie relevés dans les carnets d'élèves ; déclinaison et évolution des différents profils d'élèves au cours de la séquence. Enseigner par compétences : illustration en escalade / Benjamin Fanjaud in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Enseigner par compétences : illustration en escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Fanjaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche en escalade au collège permettant de personnaliser les axes de travail et de former des pratiquants réflexifs : les repères quantitatifs et qualitatifs de sa pratique et celle de ses pairs. Une illustration au cycle 4. Encadrés : étoile de co-positionnement d'un élève lors d'une situation complexe d'évaluation ; extrait d'une séquence d'enseignement.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.66-69[article] Enseigner par compétences : illustration en escalade [texte imprimé] / Benjamin Fanjaud, Auteur . - 2019 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.66-69
Mots-clés : escalade (sport) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche en escalade au collège permettant de personnaliser les axes de travail et de former des pratiquants réflexifs : les repères quantitatifs et qualitatifs de sa pratique et celle de ses pairs. Une illustration au cycle 4. Encadrés : étoile de co-positionnement d'un élève lors d'une situation complexe d'évaluation ; extrait d'une séquence d'enseignement. Le temps du cirque : d'un projet interdisciplinaire pour les élèves à la formation continue des enseignants / Etienne Barraux in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Le temps du cirque : d'un projet interdisciplinaire pour les élèves à la formation continue des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Barraux, Auteur ; Anne-Sophie Bénichou, Auteur ; Nelly Castera-Nin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.72-75 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : spectacle de cirque pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet cirque interdisciplinaire en EPS et éducation musicale dans un contexte d'éducation prioritaire : les enjeux du projet pour les élèves à la formation continue des enseignants.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.72-75[article] Le temps du cirque : d'un projet interdisciplinaire pour les élèves à la formation continue des enseignants [texte imprimé] / Etienne Barraux, Auteur ; Anne-Sophie Bénichou, Auteur ; Nelly Castera-Nin, Auteur . - 2019 . - p.72-75.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019) . - p.72-75
Mots-clés : spectacle de cirque pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet cirque interdisciplinaire en EPS et éducation musicale dans un contexte d'éducation prioritaire : les enjeux du projet pour les élèves à la formation continue des enseignants.