BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thérèse Fay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Les changements d'état de la matière en CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Fay, Auteur ; Josiane Reboulet Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 71-91 : Langues : Français Mots-clés : changement d'état : physique eau masse : physique état liquide état solide cire conservation vapeur Résumé : Progression d'activités sur le thème des changements d'états de la matière, au niveau de classes de CE2. L'étude des lois de conservation de la matière et de la masse est conduite avec l'exemple de l'eau et de la cire pour les changements d'état "liquide -> solide, solide -> liquide". L'analyse du cycle de l'eau dans la nature a pu être faite par les élèves suite à des séances concernant les changements d'état "liquide -> vapeur de l'eau". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n7_1555677737740-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 66 (2000) . - p. 71-91 :[article] Les changements d'état de la matière en CE2 [texte imprimé] / Thérèse Fay, Auteur ; Josiane Reboulet . - 2000 . - p. 71-91 :.
Langues : Français
in Grand N > 66 (2000) . - p. 71-91 :
Mots-clés : changement d'état : physique eau masse : physique état liquide état solide cire conservation vapeur Résumé : Progression d'activités sur le thème des changements d'états de la matière, au niveau de classes de CE2. L'étude des lois de conservation de la matière et de la masse est conduite avec l'exemple de l'eau et de la cire pour les changements d'état "liquide -> solide, solide -> liquide". L'analyse du cycle de l'eau dans la nature a pu être faite par les élèves suite à des séances concernant les changements d'état "liquide -> vapeur de l'eau". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n7_1555677737740-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Electricité au cycle III Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Coda, Auteur ; Thérèse Fay, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 85-105 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement montage conductibilité électrique circuit électrique Résumé : Trois séquences progressives en CE2 pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de montages électriques simples, à découvrir la conductibilité ou non de certains matériaux, établissant ainsi la notion de circuit électrique, et leur faire percevoir la nécessité, dans la vie courante, des consignes de sécurité concernant l'électricité. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n10_1562759877003-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 85-105 :[article] Electricité au cycle III [texte imprimé] / Maryse Coda, Auteur ; Thérèse Fay, Auteur . - 1996 . - p. 85-105 :.
Langues : Français
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 85-105 :
Mots-clés : séquence d'enseignement montage conductibilité électrique circuit électrique Résumé : Trois séquences progressives en CE2 pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de montages électriques simples, à découvrir la conductibilité ou non de certains matériaux, établissant ainsi la notion de circuit électrique, et leur faire percevoir la nécessité, dans la vie courante, des consignes de sécurité concernant l'électricité. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n10_1562759877003-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Flotte ou coule en Petite section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosset, Catherine, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Thérèse Fay, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 79-87 Langues : Français Mots-clés : physique matériaux Résumé : Ce texte aborde une réflexion sur la pratique des activités scientifiques à l'école maternelle. Un exemple de cette pratique est exposé en analysant ses apports pour la construction de compétences dans le domaine de la découverte du monde et dans l'acquisition de l'autonomie en petite section de maternelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63n8_1562263979454-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 63 (1999) . - p. 79-87[article] Flotte ou coule en Petite section de maternelle [texte imprimé] / Rosset, Catherine, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Thérèse Fay, Auteur . - 1999 . - p. 79-87.
Langues : Français
in Grand N > 63 (1999) . - p. 79-87
Mots-clés : physique matériaux Résumé : Ce texte aborde une réflexion sur la pratique des activités scientifiques à l'école maternelle. Un exemple de cette pratique est exposé en analysant ses apports pour la construction de compétences dans le domaine de la découverte du monde et dans l'acquisition de l'autonomie en petite section de maternelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63n8_1562263979454-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ombre et lumière au cycle 2 vers une démarche de modélisation / Maryse Coda in Grand N, 57 (12/1995)
[article]
Titre : Ombre et lumière au cycle 2 vers une démarche de modélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Coda, Auteur ; Thérèse Fay, Auteur ; Michel Rahon, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 59-88 : Langues : Français Mots-clés : activité d'éveil lumière modélisation ombre questionnement Résumé : Etude concernant les ombres, phénomène physique qui est souvent une énigne pour les enfants. Activités conduites dans deux classes de CP. Les apports des recherches en didactique des sciences conduisent à dire que les connaissances scientifiques se construisent parallèlement sur deux niveaux, celui des objets et des phénomènes avec des activités d'expérimentation et d'observation, celui des modèles avec des activités de recherche d'explication. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/57n6_1562845755024-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 57 (12/1995) . - p. 59-88 :[article] Ombre et lumière au cycle 2 vers une démarche de modélisation [texte imprimé] / Maryse Coda, Auteur ; Thérèse Fay, Auteur ; Michel Rahon, Auteur . - 1995 . - p. 59-88 :.
Langues : Français
in Grand N > 57 (12/1995) . - p. 59-88 :
Mots-clés : activité d'éveil lumière modélisation ombre questionnement Résumé : Etude concernant les ombres, phénomène physique qui est souvent une énigne pour les enfants. Activités conduites dans deux classes de CP. Les apports des recherches en didactique des sciences conduisent à dire que les connaissances scientifiques se construisent parallèlement sur deux niveaux, celui des objets et des phénomènes avec des activités d'expérimentation et d'observation, celui des modèles avec des activités de recherche d'explication. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/57n6_1562845755024-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral