BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Les actes de lecture . 153Les écoles expérimentales de l’AFL ont 50 ansMention de date : 03/2021 Paru le : 01/03/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRéagir, Ré-Agir ! / Annie Janicot in Les actes de lecture, 153 (03/2021)
[article]
Titre : Réagir, Ré-Agir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Janicot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-28 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture réforme de l'enseignement politique de l'éducation méthode pédagogique manuel scolaire Résumé : Le "guide orange" pour le CP et le "guide rouge" pour le CE1 sont édités en ligne par le Ministère de l'Education Nationale depuis 2017. Il est préconisé aux enseignants de s'appuyer sur le seul apprentissage syllabique. L'angle choisi pour cet article est celui d'un constat : l'inquiétude face à l'indigence de ces supports. Des supports en décalage avec le monde du 21ème siècle, qui ne prennent pas suffisament en compte les potentialités des enfants. Des supports qui représentent une perte de temps et d'énergie.
in Les actes de lecture > 153 (03/2021) . - p. 19-28[article] Réagir, Ré-Agir ! [texte imprimé] / Annie Janicot, Auteur . - 2021 . - p. 19-28.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 153 (03/2021) . - p. 19-28
Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture réforme de l'enseignement politique de l'éducation méthode pédagogique manuel scolaire Résumé : Le "guide orange" pour le CP et le "guide rouge" pour le CE1 sont édités en ligne par le Ministère de l'Education Nationale depuis 2017. Il est préconisé aux enseignants de s'appuyer sur le seul apprentissage syllabique. L'angle choisi pour cet article est celui d'un constat : l'inquiétude face à l'indigence de ces supports. Des supports en décalage avec le monde du 21ème siècle, qui ne prennent pas suffisament en compte les potentialités des enfants. Des supports qui représentent une perte de temps et d'énergie. En quête de sens / Jean-Yves Séradin in Les actes de lecture, 153 (03/2021)
[article]
Titre : En quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Séradin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-37 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture apprentissage de l'écriture dyslexie Résumé : Evoquer la dyxlexie c'est s'exposer à la vindicte de ceux pour qui elle constitue une aubaine professionnelle et financière. C'est pourtant ce que fait Jean-Yves Séradin dans son article. Des innégalités face à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à la stigmatisation des élèves, l'auteur pointe du doigt "les dérives de la dyslexie" et invite à s'interroger sur ce qui ne va pas dans l'enseignement de l'écrit et de la lecture à l'école.
in Les actes de lecture > 153 (03/2021) . - p. 29-37[article] En quête de sens [texte imprimé] / Jean-Yves Séradin, Auteur . - 2021 . - p. 29-37.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 153 (03/2021) . - p. 29-37
Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture apprentissage de l'écriture dyslexie Résumé : Evoquer la dyxlexie c'est s'exposer à la vindicte de ceux pour qui elle constitue une aubaine professionnelle et financière. C'est pourtant ce que fait Jean-Yves Séradin dans son article. Des innégalités face à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à la stigmatisation des élèves, l'auteur pointe du doigt "les dérives de la dyslexie" et invite à s'interroger sur ce qui ne va pas dans l'enseignement de l'écrit et de la lecture à l'école. Ci-gît la maternelle / Serge Herreman in Les actes de lecture, 153 (03/2021)
[article]
Titre : Ci-gît la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Herreman, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-43 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement programme d'enseignement école maternelle méthode pédagogique Résumé : Cet article présente une analyse de l'école maternelle face aux réformes de l'Education Nationale depuis 2017, et des controverses qui s'y rattachent.
in Les actes de lecture > 153 (03/2021) . - p. 38-43[article] Ci-gît la maternelle [texte imprimé] / Serge Herreman, Auteur . - 2021 . - p. 38-43.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 153 (03/2021) . - p. 38-43
Mots-clés : réforme de l'enseignement programme d'enseignement école maternelle méthode pédagogique Résumé : Cet article présente une analyse de l'école maternelle face aux réformes de l'Education Nationale depuis 2017, et des controverses qui s'y rattachent. Elsa / Jean Foucambert in Les actes de lecture, 153 (03/2021)
[article]
Titre : Elsa Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.44-49 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture Résumé : Cet article présente la plateforme "Elsa", de l'Association française pour la Lecture. Cette plateforme s'adresse aux personnes du niveau CM2 jusqu'au-delà du secondaire et leur propose une entrée différente à la lecture avec des méthodes et des outils pour gagner en efficacité dans leurs rapports quotidiens au monde de l'écrit.
in Les actes de lecture > 153 (03/2021) . - p.44-49[article] Elsa [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur . - 2021 . - p.44-49.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 153 (03/2021) . - p.44-49
Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture Résumé : Cet article présente la plateforme "Elsa", de l'Association française pour la Lecture. Cette plateforme s'adresse aux personnes du niveau CM2 jusqu'au-delà du secondaire et leur propose une entrée différente à la lecture avec des méthodes et des outils pour gagner en efficacité dans leurs rapports quotidiens au monde de l'écrit. Dossier : Les écoles expérimentales de l'AFL ont 50 ans ! / Collectif in Les actes de lecture, 153 (03/2021)
[article]
Titre : Dossier : Les écoles expérimentales de l'AFL ont 50 ans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-75 Langues : Français Mots-clés : établissement scolaire expérimental aide à l'intégration scolaire principe d'éducation méthode pédagogique Résumé : Ce dossier est consacré aux écoles expérimentales qui se sont engagées dans les années 80 dans un vaste programme de recherches-actions au service d'une politique éducative globale. En quoi ces expériences ouvrent-elles encore et toujours des possibles pour la réalité d'aujourd'hui ? Comment redonner sens à la promotion collective ?
in Les actes de lecture > 153 (03/2021) . - p. 50-75[article] Dossier : Les écoles expérimentales de l'AFL ont 50 ans ! [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2021 . - p. 50-75.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 153 (03/2021) . - p. 50-75
Mots-clés : établissement scolaire expérimental aide à l'intégration scolaire principe d'éducation méthode pédagogique Résumé : Ce dossier est consacré aux écoles expérimentales qui se sont engagées dans les années 80 dans un vaste programme de recherches-actions au service d'une politique éducative globale. En quoi ces expériences ouvrent-elles encore et toujours des possibles pour la réalité d'aujourd'hui ? Comment redonner sens à la promotion collective ?