BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julien Van Beveren |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Pour le discours incitatif : qu'apprendre aux maîtres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ? / Jean-Louis Dumortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
![]()
[article]
Titre : Pour le discours incitatif : qu'apprendre aux maîtres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie formation des enseignants formateur lecture littéraire pratique discours incitatif production Résumé : L’apprentissage de l’expression d’un "jugement de goût motivé" et celui de l’expression d’un "jugement de valeur argumenté" sont à compter au nombre des activités de classe et de formation des maîtres relatives à la lecture littéraire. L’énoncé de ces jugements peut se couler dans le moule du discours incitatif, engageant un public déterminé à lire ou à ne pas lire une oeuvre littéraire donnée, voire un fragment de l’oeuvre en question. Après avoir dit pourquoi il parait souhaitable d’aguerrir les futurs maîtres à cette activité, les auteurs font état d’une investigation portant sur des discours incitatifs produits par des enseignants, par de futurs formateurs d’enseignants et par de futurs enseignants, ces trois catégories oeuvrant ou étant sur le point d’oeuvrer à des niveaux d’études couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/210 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 34-51[article] Pour le discours incitatif : qu'apprendre aux maîtres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ? [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur . - 2011 . - p. 34-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 34-51
Mots-clés : théorie formation des enseignants formateur lecture littéraire pratique discours incitatif production Résumé : L’apprentissage de l’expression d’un "jugement de goût motivé" et celui de l’expression d’un "jugement de valeur argumenté" sont à compter au nombre des activités de classe et de formation des maîtres relatives à la lecture littéraire. L’énoncé de ces jugements peut se couler dans le moule du discours incitatif, engageant un public déterminé à lire ou à ne pas lire une oeuvre littéraire donnée, voire un fragment de l’oeuvre en question. Après avoir dit pourquoi il parait souhaitable d’aguerrir les futurs maîtres à cette activité, les auteurs font état d’une investigation portant sur des discours incitatifs produits par des enseignants, par de futurs formateurs d’enseignants et par de futurs enseignants, ces trois catégories oeuvrant ou étant sur le point d’oeuvrer à des niveaux d’études couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/210 Format de la ressource électronique : Texte intégral De futurs maîtres face aux copies des lycéens : l’évaluation de la qualité de la langue dans la correction des travaux écrits / Julien Van Beveren in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
![]()
[article]
Titre : De futurs maîtres face aux copies des lycéens : l’évaluation de la qualité de la langue dans la correction des travaux écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Van Beveren, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 94-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative formation initiale correction langagière production écrite Résumé : Cette contribution contient quelques-uns des constats que les auteurs dressent en analysant un corpus de corrections, par de futurs maîtres, de travaux écrits par des lycéens. Ils abordent, dans cet article, la question du recours à certains signes pour annoter les copies, celle de la "surcorrection", celle des corrections maladroites ou erronées et celle du non-repérage de certaines erreurs commises par les lycéens. Cette analyse porte à conclure que, spontanément, la plupart des futurs enseignants de français formés n’envisagent pas leur intervention sur les copies dans le cadre d’une interaction d’enseignement-apprentissage finalisée par le développement de compétences d’écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 94-105[article] De futurs maîtres face aux copies des lycéens : l’évaluation de la qualité de la langue dans la correction des travaux écrits [texte imprimé] / Julien Van Beveren, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur . - 2013 . - p. 94-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 94-105
Mots-clés : évaluation formative formation initiale correction langagière production écrite Résumé : Cette contribution contient quelques-uns des constats que les auteurs dressent en analysant un corpus de corrections, par de futurs maîtres, de travaux écrits par des lycéens. Ils abordent, dans cet article, la question du recours à certains signes pour annoter les copies, celle de la "surcorrection", celle des corrections maladroites ou erronées et celle du non-repérage de certaines erreurs commises par les lycéens. Cette analyse porte à conclure que, spontanément, la plupart des futurs enseignants de français formés n’envisagent pas leur intervention sur les copies dans le cadre d’une interaction d’enseignement-apprentissage finalisée par le développement de compétences d’écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les sources du savoir des futurs professeurs de français du secondaire supérieur en Belgique francophone / Jean-Louis Dumortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
![]()
[article]
Titre : Les sources du savoir des futurs professeurs de français du secondaire supérieur en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-61 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français source d'information support de diffusion connaissance méthode de recherche enquête support d'information ressource numérique savoir disciplinaire étude analyse échantillonnage recueil de données traitement de données Résumé : L'enquête menée par les contributeurs auprès d'une trentaine d'étudiants de seconde année de maîtrise à finalité didactique s'intéresse à la question : à quelle source les étudiants puisent-ils les savoirs qu'ils utilisent pour construire les leçons données dans le cadre de leurs stages ? Sur la base des réponses à un questionnaire, quatre critères de sélection de ces sources ont pu être identifiés : le sujet des leçons, leur public destinataire, l'expérience de l'utilité immédiate et de l'adaptation à ce public des savoirs issus de telle ou telle source, enfin la familiarité des étudiants avec l'une ou l'autre d'entre elles. Etant donné ces critères, les auteurs ont pu cerner une méthode de sélection des sources privilégiée par les étudiants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/248 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 45-61[article] Les sources du savoir des futurs professeurs de français du secondaire supérieur en Belgique francophone [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur . - 2010 . - p. 45-61.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 45-61
Mots-clés : enseignement du français source d'information support de diffusion connaissance méthode de recherche enquête support d'information ressource numérique savoir disciplinaire étude analyse échantillonnage recueil de données traitement de données Résumé : L'enquête menée par les contributeurs auprès d'une trentaine d'étudiants de seconde année de maîtrise à finalité didactique s'intéresse à la question : à quelle source les étudiants puisent-ils les savoirs qu'ils utilisent pour construire les leçons données dans le cadre de leurs stages ? Sur la base des réponses à un questionnaire, quatre critères de sélection de ces sources ont pu être identifiés : le sujet des leçons, leur public destinataire, l'expérience de l'utilité immédiate et de l'adaptation à ce public des savoirs issus de telle ou telle source, enfin la familiarité des étudiants avec l'une ou l'autre d'entre elles. Etant donné ces critères, les auteurs ont pu cerner une méthode de sélection des sources privilégiée par les étudiants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/248 Format de la ressource électronique : Texte intégral