BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Bertin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
E tre et accueillir un adolescent sourd au collège / Françoise Belfais-Duquesne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
[article]
Titre : E tre et accueillir un adolescent sourd au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Belfais-Duquesne, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 99-113 Langues : Français Mots-clés : handicap auditif adolescence intégration scolaire Résumé : Les UPI (Unités pédagogiques d'intégration) proposent l'accueil des collégiens à besoins éducatifs particuliers, dans la perspective d'une école inclusive. Comment allier respect de la différence, sans pour autant stigmatiser, et scolarisation effective, sans pour autant nier une spécificité. Implications d'une présence accrue d'élèves sourds au collège et pistes de réflexion.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 99-113[article] E tre et accueillir un adolescent sourd au collège [texte imprimé] / Françoise Belfais-Duquesne, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur . - 2005 . - p. 99-113.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 99-113
Mots-clés : handicap auditif adolescence intégration scolaire Résumé : Les UPI (Unités pédagogiques d'intégration) proposent l'accueil des collégiens à besoins éducatifs particuliers, dans la perspective d'une école inclusive. Comment allier respect de la différence, sans pour autant stigmatiser, et scolarisation effective, sans pour autant nier une spécificité. Implications d'une présence accrue d'élèves sourds au collège et pistes de réflexion. Les élèves sourds, exclus de l'école ? un cas particulier d'accès au savoir / Véronique Roussel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Les élèves sourds, exclus de l'école ? un cas particulier d'accès au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Roussel, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 229-237 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap auditif école exclusion Langue des signes française Résumé : Cet article tente de faire s’interroger sur la problématique de l’exclusion scolaire des élèves sourds français. Il s’emploie, dans un premier temps, à clarifier le terme sourd et les personnes désignées sous cette étiquette. De la même façon, il se propose d’analyser rapidement la notion de handicap sous laquelle les enfants sourds sont étiquetés. Puis, dans un second temps, il interroge la scène scolaire et les dispositifs existants pour trouver des éléments de réponse quant à l’exclusion des élèves sourds de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 229-237[article] Les élèves sourds, exclus de l'école ? un cas particulier d'accès au savoir [texte imprimé] / Véronique Roussel, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur . - 2012 . - p. 229-237.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 229-237
Mots-clés : handicap auditif école exclusion Langue des signes française Résumé : Cet article tente de faire s’interroger sur la problématique de l’exclusion scolaire des élèves sourds français. Il s’emploie, dans un premier temps, à clarifier le terme sourd et les personnes désignées sous cette étiquette. De la même façon, il se propose d’analyser rapidement la notion de handicap sous laquelle les enfants sourds sont étiquetés. Puis, dans un second temps, il interroge la scène scolaire et les dispositifs existants pour trouver des éléments de réponse quant à l’exclusion des élèves sourds de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les enfants sourds à l'école en France : pour un projet bilingue / Fabrice Bertin in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
[article]
Titre : Les enfants sourds à l'école en France : pour un projet bilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bertin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 237-244 Langues : Français Mots-clés : surdité scolarisation langue des signes éducation bilinguisme enfant développement cognitif Résumé : La réhabilitation relativement récente de la Langue des Signes Française comme système linguistique à part entière se traduit par de timides évolutions dans l'éducation des enfants sourds. Pourtant, une orientation pédagogique bilingue (langue française - langue des signes) est un choix reconnu aux parents depuis 1991, il ne s'agit donc pas d'une voie éducative nouvelle. L'objectif, ici, est d'interroger la situation actuelle et de l'inscrire dans une réflexion diachronique. Au regard de celle-ci, sa finalité est de dégager des perspectives éducatives qui prennent en compte les besoins des enfants sourds, dans le cadre d'une Ecole inclusive, lieu d'équilibre entre universalité et singularités. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 237-244[article] Les enfants sourds à l'école en France : pour un projet bilingue [texte imprimé] / Fabrice Bertin, Auteur . - 2007 . - p. 237-244.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 237-244
Mots-clés : surdité scolarisation langue des signes éducation bilinguisme enfant développement cognitif Résumé : La réhabilitation relativement récente de la Langue des Signes Française comme système linguistique à part entière se traduit par de timides évolutions dans l'éducation des enfants sourds. Pourtant, une orientation pédagogique bilingue (langue française - langue des signes) est un choix reconnu aux parents depuis 1991, il ne s'agit donc pas d'une voie éducative nouvelle. L'objectif, ici, est d'interroger la situation actuelle et de l'inscrire dans une réflexion diachronique. Au regard de celle-ci, sa finalité est de dégager des perspectives éducatives qui prennent en compte les besoins des enfants sourds, dans le cadre d'une Ecole inclusive, lieu d'équilibre entre universalité et singularités. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluer des élèves sourds en histoire-géographie : une exigence complexe / Annie Carcaillon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 32 (01/2006)
[article]
Titre : Evaluer des élèves sourds en histoire-géographie : une exigence complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Carcaillon, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 111-124 Langues : Français Mots-clés : handicap surdité langue des signes enseignement de l'histoire géographie système d'évaluation Résumé : Au-delà de la difficulté même d'évaluer, il convient d'intégrer à sa pratique un ensemble de paramètres propres aux élèves sourds : dans quelle mesure évaluer un savoir, un savoir-faire en histoire-géographie sans évaluer dans le même temps la maîtrise de la langue française écrite? Une interprétation des consignes en Langue des signes française est-elle une réponse suffisante? Comment tenir compte de la surcharge cognitive?
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 32 (01/2006) . - p. 111-124[article] Evaluer des élèves sourds en histoire-géographie : une exigence complexe [texte imprimé] / Annie Carcaillon, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur . - 2006 . - p. 111-124.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 32 (01/2006) . - p. 111-124
Mots-clés : handicap surdité langue des signes enseignement de l'histoire géographie système d'évaluation Résumé : Au-delà de la difficulté même d'évaluer, il convient d'intégrer à sa pratique un ensemble de paramètres propres aux élèves sourds : dans quelle mesure évaluer un savoir, un savoir-faire en histoire-géographie sans évaluer dans le même temps la maîtrise de la langue française écrite? Une interprétation des consignes en Langue des signes française est-elle une réponse suffisante? Comment tenir compte de la surcharge cognitive? La langue des signes, une langue comme les autres ? Petite histoire d'une grande question linguistique / Fabrice Bertin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : La langue des signes, une langue comme les autres ? Petite histoire d'une grande question linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bertin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue des signes handicap langue vivante surdité bilinguisme sourd CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) communication visuo-gestuelle histoire Résumé : L’expression gestuelle particulièrement propre aux Sourds (mais pas seulement…), aujourd’hui connue et reconnue sous le nom de Langue des signes française (LSF), est une réalité linguistique ancienne, contrairement à ce que l’on pourrait penser tant la question de sa reconnaissance est d’actualité… Cet article essaie de faire un bref tour d’horizon d’une question complexe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 13-19[article] La langue des signes, une langue comme les autres ? Petite histoire d'une grande question linguistique [texte imprimé] / Fabrice Bertin, Auteur . - 2010 . - p. 13-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 13-19
Mots-clés : langue des signes handicap langue vivante surdité bilinguisme sourd CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) communication visuo-gestuelle histoire Résumé : L’expression gestuelle particulièrement propre aux Sourds (mais pas seulement…), aujourd’hui connue et reconnue sous le nom de Langue des signes française (LSF), est une réalité linguistique ancienne, contrairement à ce que l’on pourrait penser tant la question de sa reconnaissance est d’actualité… Cet article essaie de faire un bref tour d’horizon d’une question complexe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les Sourds, l'affirmation d'une identité / Fabrice Bertin in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
Permalink