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Auteur Sylvie Duboz |
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Deux manières de vivre l'assurage / Sylvie Duboz in Contre Pied (Paris), HS 11 (01/2015)
[article]
Titre : Deux manières de vivre l'assurage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Duboz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) enseignement débat assurage auto-freinant Résumé : Pour ou contre l'utilisation des systèmes d'assurage auto-freinant, un débat passionné dans la corporation, significatif à la fois de conceptions liées à cette activité mais aussi du besoin de sérénité qui doit accompagner toute acte d'enseignement. Éric Valls présente les termes du débat.
in Contre Pied (Paris) > HS 11 (01/2015) . - p. 19[article] Deux manières de vivre l'assurage [texte imprimé] / Sylvie Duboz, Auteur . - 2015 . - p. 19.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 11 (01/2015) . - p. 19
Mots-clés : escalade (sport) enseignement débat assurage auto-freinant Résumé : Pour ou contre l'utilisation des systèmes d'assurage auto-freinant, un débat passionné dans la corporation, significatif à la fois de conceptions liées à cette activité mais aussi du besoin de sérénité qui doit accompagner toute acte d'enseignement. Éric Valls présente les termes du débat. L'escalade au lycée de Corbeil : continuités et transformations / Yves Renoux in Contre Pied (Paris), HS 11 (01/2015)
[article]
Titre : L'escalade au lycée de Corbeil : continuités et transformations Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Renoux, Intervieweur ; Sylvie Duboz, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) lycée professionnel Résumé : Érick Véra, enseignant d'EPS au Lycée de Corbeil-Essonne, a participé à l'auto-construction du mur d'escalade du lycée à partir de 1981 dans le cadre des projets d'action éducative (PAE). Si l'on se réfère à l'article de Jean Paul Walch "Comment l'escalade est devenue un sport" du Monde Diplomatique d'août 2014, ce mur a fait date dans l'histoire de l'escalade moderne et l'intégration de l'escalade en EPS.
in Contre Pied (Paris) > HS 11 (01/2015) . - p. 42-43[article] L'escalade au lycée de Corbeil : continuités et transformations [texte imprimé] / Yves Renoux, Intervieweur ; Sylvie Duboz, Intervieweur . - 2015 . - p. 42-43.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 11 (01/2015) . - p. 42-43
Mots-clés : escalade (sport) lycée professionnel Résumé : Érick Véra, enseignant d'EPS au Lycée de Corbeil-Essonne, a participé à l'auto-construction du mur d'escalade du lycée à partir de 1981 dans le cadre des projets d'action éducative (PAE). Si l'on se réfère à l'article de Jean Paul Walch "Comment l'escalade est devenue un sport" du Monde Diplomatique d'août 2014, ce mur a fait date dans l'histoire de l'escalade moderne et l'intégration de l'escalade en EPS. L'escalade : un vrai et beau sport au grand air / Sylvie Duboz in Contre Pied (Paris), HS 11 (01/2015)
[article]
Titre : L'escalade : un vrai et beau sport au grand air Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Duboz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) enseignement lycée professionnel stratégie d'apprentissage prise de risque simplification Résumé : C'est en milieu exclusivement naturel que Nicolas Renoux enseigne l'escalade à ses classes de CAP du lycée professionnel de Tournon. Les sommets à 20 m de hauteur témoignent des exploits réalisés par ses élèves, la diversité des voies permet à chacun de concrétiser sa performance. Mais pour en arriver là, il lui a fallu construire une stratégie efficace pour faire réussir ses élèves et braver les peurs du risque.
in Contre Pied (Paris) > HS 11 (01/2015) . - p. 10-12[article] L'escalade : un vrai et beau sport au grand air [texte imprimé] / Sylvie Duboz, Auteur . - 2015 . - p. 10-12.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 11 (01/2015) . - p. 10-12
Mots-clés : escalade (sport) enseignement lycée professionnel stratégie d'apprentissage prise de risque simplification Résumé : C'est en milieu exclusivement naturel que Nicolas Renoux enseigne l'escalade à ses classes de CAP du lycée professionnel de Tournon. Les sommets à 20 m de hauteur témoignent des exploits réalisés par ses élèves, la diversité des voies permet à chacun de concrétiser sa performance. Mais pour en arriver là, il lui a fallu construire une stratégie efficace pour faire réussir ses élèves et braver les peurs du risque. "Petits pas ou grand pas ?" : une controverse technique pour apprendre à s'économiser / Sylvie Duboz in Contre Pied (Paris), HS 11 (01/2015)
[article]
Titre : "Petits pas ou grand pas ?" : une controverse technique pour apprendre à s'économiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Duboz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) enseignement collège coopération débat controverse technique enseignement-apprentissage Résumé : Comment amener les élèves à se poser collectivement des questions techniques pour progresser ? Comment les aider à dire leur pratique, réfléchir, comparer ce qu'ils, elles font pour apprendre ? C'est ainsi que Corine Vivet, enseignante au collège J. Moulin à Saint Nazaire et associée à une recherche, construit et met en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage en escalade. Elle va même jusqu'à engager une controverse technique entre les élèves !
in Contre Pied (Paris) > HS 11 (01/2015) . - p. 13-15[article] "Petits pas ou grand pas ?" : une controverse technique pour apprendre à s'économiser [texte imprimé] / Sylvie Duboz, Auteur . - 2015 . - p. 13-15.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 11 (01/2015) . - p. 13-15
Mots-clés : escalade (sport) enseignement collège coopération débat controverse technique enseignement-apprentissage Résumé : Comment amener les élèves à se poser collectivement des questions techniques pour progresser ? Comment les aider à dire leur pratique, réfléchir, comparer ce qu'ils, elles font pour apprendre ? C'est ainsi que Corine Vivet, enseignante au collège J. Moulin à Saint Nazaire et associée à une recherche, construit et met en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage en escalade. Elle va même jusqu'à engager une controverse technique entre les élèves ! Une pratique de bloc en pied de mur / Sylvie Duboz in Contre Pied (Paris), HS 11 (01/2015)
[article]
Titre : Une pratique de bloc en pied de mur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Duboz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) enseignement collège stratégie d'apprentissage escalade en bloc Résumé : Gaëlle Gouriou, enseignante au Collège Anatole France à Marseille, sportive de haut niveau en escalade et Éric Valls, enseignant au Collège Nathalie Sarraute d'Aubagne, BEES 2e degré d'escalade, et par ailleurs, membre du collectif SNEP pour la rédaction d'un référentiel sur les SAE, tous deux formateurs FPC et STAPS, proposent une stratégie d'apprentissage de type bloc, en bas de mur, comme une escalade à part entière.
in Contre Pied (Paris) > HS 11 (01/2015) . - p. 16-17[article] Une pratique de bloc en pied de mur [texte imprimé] / Sylvie Duboz, Auteur . - 2015 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 11 (01/2015) . - p. 16-17
Mots-clés : escalade (sport) enseignement collège stratégie d'apprentissage escalade en bloc Résumé : Gaëlle Gouriou, enseignante au Collège Anatole France à Marseille, sportive de haut niveau en escalade et Éric Valls, enseignant au Collège Nathalie Sarraute d'Aubagne, BEES 2e degré d'escalade, et par ailleurs, membre du collectif SNEP pour la rédaction d'un référentiel sur les SAE, tous deux formateurs FPC et STAPS, proposent une stratégie d'apprentissage de type bloc, en bas de mur, comme une escalade à part entière. Le triangle de sécurité / Sylvie Duboz in Contre Pied (Paris), HS 11 (01/2015)
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