BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Levain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA / Jean-Pierre Levain in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
[article]
Titre : Apprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 95-109 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage transposition didactique arithmétique échec scolaire éducation spécialisée résolution de problème Résumé : Traitement de la résolution de problèmes mathématiques chez une population d'adolescents en situation d'échec scolaire. Dans un premier temps, un questionnaire est proposé à deux ans d'intervalle au même groupe d'élèves. L'évolution de la réussite moyenne de ces élèves est loin d'être aussi significative que l'on pourrait le souhaiter. A partir de cette observation, évaluation de l'impact d'un protocole d'aide à la résolution de problèmes basé sur l'apprentissage et l'analyse de schémas représentant les différentes classes de problèmes. Les résultats sont significatifs et soulignent l'intérêt et la portée de la démarche didactique proposée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 95-109 :[article] Apprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA [texte imprimé] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur . - 2006 . - p. 95-109 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 95-109 :
Mots-clés : apprentissage transposition didactique arithmétique échec scolaire éducation spécialisée résolution de problème Résumé : Traitement de la résolution de problèmes mathématiques chez une population d'adolescents en situation d'échec scolaire. Dans un premier temps, un questionnaire est proposé à deux ans d'intervalle au même groupe d'élèves. L'évolution de la réussite moyenne de ces élèves est loin d'être aussi significative que l'on pourrait le souhaiter. A partir de cette observation, évaluation de l'impact d'un protocole d'aide à la résolution de problèmes basé sur l'apprentissage et l'analyse de schémas représentant les différentes classes de problèmes. Les résultats sont significatifs et soulignent l'intérêt et la portée de la démarche didactique proposée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effet de la mastérisation sur l’expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité / Jean-Pierre Levain in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Effet de la mastérisation sur l’expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur ; Didierjean, André, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-42 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation initiale des enseignants développement des capacités professionnelles résolution de problème problème de proportionnalité Résumé : Le but de cette recherche est d’analyser, dans le contexte français, l’impact de la mastérisation des formations des professeurs des écoles sur le développement de l’expertise en résolution de problèmes de proportionnalité. Pour ce faire nous décrirons trois périodes successives dans la formation de 2008 à 2015 chacune de ces périodes correspondant à un modèle de formation. Nous prendrons en compte, pour chacun des modèles, l’apport de chaque année de formation, l’impact du concours, la spécificité de la licence obtenue. L’exploitation d’un questionnaire, constitué de 19 problèmes d’agrandissement et d’échelle proposés à 1138 sujets permet de vérifier si le modèle de formation considéré a une incidence sur la structure des réussites et des échecs ainsi que sur les niveaux d’expertise qui en découlent. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/686 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 9-42[article] Effet de la mastérisation sur l’expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité [document électronique] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur ; Didierjean, André, Auteur . - 2017 . - p. 9-42.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 9-42
Mots-clés : formation initiale des enseignants développement des capacités professionnelles résolution de problème problème de proportionnalité Résumé : Le but de cette recherche est d’analyser, dans le contexte français, l’impact de la mastérisation des formations des professeurs des écoles sur le développement de l’expertise en résolution de problèmes de proportionnalité. Pour ce faire nous décrirons trois périodes successives dans la formation de 2008 à 2015 chacune de ces périodes correspondant à un modèle de formation. Nous prendrons en compte, pour chacun des modèles, l’apport de chaque année de formation, l’impact du concours, la spécificité de la licence obtenue. L’exploitation d’un questionnaire, constitué de 19 problèmes d’agrandissement et d’échelle proposés à 1138 sujets permet de vérifier si le modèle de formation considéré a une incidence sur la structure des réussites et des échecs ainsi que sur les niveaux d’expertise qui en découlent. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/686 Format de la ressource électronique : Texte intégral Perception des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles par les professeurs stagiaires / Jean-Pierre Levain in e-JRIEPS, N° 21 (07/2010)
[article]
Titre : Perception des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles par les professeurs stagiaires : Existe-t-il une spécificité EPS ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Denis Loizon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 74-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques enseignant stagiaire EPS (éducation physique et sportive) dispositif représentation Résumé : Cette recherche concerne la perception des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles (AdPP) par l’ensemble d’une promotion de professeurs stagiaires des lycées et collèges et notamment ceux d’EPS. Nous entendons par analyse de pratiques professionnelles des dispositifs qui organisent un travail groupal de questionnement, réflexion, analyse collective et élaboration d’hypothèses prenant appui sur la présentation de situations professionnelles réelles. Quelles sont les principales spécificités de ces dispositifs ? Peut-on en préciser certains effets ainsi que leur niveau de pertinence et d’utilité. Comment sont-ils perçus par les professeurs stagiaires en lien à leur spécificité disciplinaire ? C’est à ces questions légitimes ainsi qu’à quelques autres, posées par différents acteurs de la formation des enseignants que prétend répondre cette recherche à un moment clé de réorganisation des cursus de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4741 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 74-91[article] Perception des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles par les professeurs stagiaires : Existe-t-il une spécificité EPS ? [document électronique] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Denis Loizon, Auteur . - 2010 . - p. 74-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 74-91
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant stagiaire EPS (éducation physique et sportive) dispositif représentation Résumé : Cette recherche concerne la perception des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles (AdPP) par l’ensemble d’une promotion de professeurs stagiaires des lycées et collèges et notamment ceux d’EPS. Nous entendons par analyse de pratiques professionnelles des dispositifs qui organisent un travail groupal de questionnement, réflexion, analyse collective et élaboration d’hypothèses prenant appui sur la présentation de situations professionnelles réelles. Quelles sont les principales spécificités de ces dispositifs ? Peut-on en préciser certains effets ainsi que leur niveau de pertinence et d’utilité. Comment sont-ils perçus par les professeurs stagiaires en lien à leur spécificité disciplinaire ? C’est à ces questions légitimes ainsi qu’à quelques autres, posées par différents acteurs de la formation des enseignants que prétend répondre cette recherche à un moment clé de réorganisation des cursus de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4741 Format de la ressource électronique : Texte intégral Proportionnalité simple, proportionnalité multiple Cycle 3 / Jean-Pierre Levain in Grand N, 56 (09/1995)
[article]
Titre : Proportionnalité simple, proportionnalité multiple Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Gérard Vergnaud, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 55-66 Langues : Français Résumé : Rappel sur le champ conceptuel des structures multiplicatives : proportion simple, proportion simple composée, produit de mesures, proportion double. Rôle des valeurs numériques, des représentations symboliques et de la diversité des procédures utilisées par les enfants dans la résolution des problèmes de proportionnalité. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56n5_1562850226137-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 56 (09/1995) . - p. 55-66[article] Proportionnalité simple, proportionnalité multiple Cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Gérard Vergnaud, Auteur . - 1995 . - p. 55-66.
Langues : Français
in Grand N > 56 (09/1995) . - p. 55-66
Résumé : Rappel sur le champ conceptuel des structures multiplicatives : proportion simple, proportion simple composée, produit de mesures, proportion double. Rôle des valeurs numériques, des représentations symboliques et de la diversité des procédures utilisées par les enfants dans la résolution des problèmes de proportionnalité. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56n5_1562850226137-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Schématisation et résolution de problèmes : une aide pour les élèves de Segpa / Jean-Pierre Levain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
[article]
Titre : Schématisation et résolution de problèmes : une aide pour les élèves de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 95-106 Langues : Français Mots-clés : handicap problème mathématique schéma SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) Résumé : Compte-rendu d'un travail d'aide à la résolution de problèmes arithmétiques en direction d'élèves de Segpa qui prouve que l'utilisation de schémas faciliterait l'analyse des procédures et pourrait renforcer la construction progressive d'une "mémoire de problèmes" En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 95-106[article] Schématisation et résolution de problèmes : une aide pour les élèves de Segpa [texte imprimé] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur . - 2006 . - p. 95-106.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 95-106
Mots-clés : handicap problème mathématique schéma SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) Résumé : Compte-rendu d'un travail d'aide à la résolution de problèmes arithmétiques en direction d'élèves de Segpa qui prouve que l'utilisation de schémas faciliterait l'analyse des procédures et pourrait renforcer la construction progressive d'une "mémoire de problèmes" En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Situation d'agrandissement et construction du concept d'échelle / Jean-Pierre Levain in Repères - IREM, 25 (10/1996)
Permalink