BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 131Bulletin N°131Mention de date : 06/2023 Paru le : 01/06/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagnement des nouveaux enseignants : exemple d'un collectif de tuteurs qui travaille sur cette mission / Lydia Barthod in Repères - IREM, 131 (06/2023)
[article]
Titre : Accompagnement des nouveaux enseignants : exemple d'un collectif de tuteurs qui travaille sur cette mission Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Barthod, Auteur ; David Maréchal, Auteur ; Caroline Thiebaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique expérience professionnelle compétence professionnelle psychologie clinique psychanalytique formation des enseignants Résumé : Dans cet article les auteurs offrent une analyse originale de pratiques des tuteurs qui accompagnent dans le métier de nouveaux enseignants. Tâche difficile et vécue en solitaire, souvent exercée "comme on peut", le tutorat retrouve ici la place qu'il mérite parmi l'ensemble des dispositifs de formation des professeurs. Face aux évolutions du métier d'enseignant et des conditions de recrutement, le rôle de tuteur en établissement est capital mais s'est complexifié. Cet article présente le travail d'un groupe de professeurs qui a décidé d'engager une réflexion sur cette mission peu étudiée et mal connue. Pendant plusieurs années, cette équipe a adopté un outil issu de la clinique de l'activité à savoir la méthode de l'instruction au sosie, au sein d'un collectif regroupant des tuteurs d'horizons variés. L'article montre comment ce collectif a aidé des tuteurs en questionnement face à cette fonction souvent exercée en solitaire puis il dégage quelques observations sur cette mission et son évolution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r1_1701353479150-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 5-22[article] Accompagnement des nouveaux enseignants : exemple d'un collectif de tuteurs qui travaille sur cette mission [texte imprimé] / Lydia Barthod, Auteur ; David Maréchal, Auteur ; Caroline Thiebaud, Auteur . - 2023 . - p. 5-22.
Bibliographie
Langues : Français
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 5-22
Mots-clés : équipe pédagogique expérience professionnelle compétence professionnelle psychologie clinique psychanalytique formation des enseignants Résumé : Dans cet article les auteurs offrent une analyse originale de pratiques des tuteurs qui accompagnent dans le métier de nouveaux enseignants. Tâche difficile et vécue en solitaire, souvent exercée "comme on peut", le tutorat retrouve ici la place qu'il mérite parmi l'ensemble des dispositifs de formation des professeurs. Face aux évolutions du métier d'enseignant et des conditions de recrutement, le rôle de tuteur en établissement est capital mais s'est complexifié. Cet article présente le travail d'un groupe de professeurs qui a décidé d'engager une réflexion sur cette mission peu étudiée et mal connue. Pendant plusieurs années, cette équipe a adopté un outil issu de la clinique de l'activité à savoir la méthode de l'instruction au sosie, au sein d'un collectif regroupant des tuteurs d'horizons variés. L'article montre comment ce collectif a aidé des tuteurs en questionnement face à cette fonction souvent exercée en solitaire puis il dégage quelques observations sur cette mission et son évolution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r1_1701353479150-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif d'accompagnement à l'enseignement fondé sur la recherche de problèmes / Miriam Di Francia in Repères - IREM, 131 (06/2023)
[article]
Titre : Un dispositif d'accompagnement à l'enseignement fondé sur la recherche de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Di Francia, Auteur ; Faustine Leclerc, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-49 Note générale : Bibliographie, Annexe. Autre auteur : Marie-Line Gardes Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'arithmétique élémentaire calcul littéral construction des savoirs dialectique conjecture-preuve enseignement par compétences formation continue des enseignants interaction chercheur-enseignant situation didactique Résumé : La résolution de problèmes est au c?ur de l'enseignement des mathématiques. Dans cet article, les auteurs/autrices décrivent et analysent un protocole de formation entre pairs sous l'égide des travaux de l'équipe "Démarche de recherche pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques" (DREAM) portée par l'université de Lyon. Dans le cadre de l'apprentissage fondé sur la recherche de problèmes, l'article montre comment les interactions (préparations et observations mutuelles) entre enseignants novices et expérimentés participent à la construction et à l'enrichissement des compétences professionnelles du métier. La réflexion porte sur l'élaboration de séquences d'enseignement fondées sur la recherche de problèmes et sur l'accompagnement des enseignants à la mise en ?uvre de ces séquences en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r2_1701353685442-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 23-49[article] Un dispositif d'accompagnement à l'enseignement fondé sur la recherche de problèmes [texte imprimé] / Miriam Di Francia, Auteur ; Faustine Leclerc, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur . - 2023 . - p. 23-49.
Bibliographie, Annexe. Autre auteur : Marie-Line Gardes
Langues : Français
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 23-49
Mots-clés : apprentissage de l'arithmétique élémentaire calcul littéral construction des savoirs dialectique conjecture-preuve enseignement par compétences formation continue des enseignants interaction chercheur-enseignant situation didactique Résumé : La résolution de problèmes est au c?ur de l'enseignement des mathématiques. Dans cet article, les auteurs/autrices décrivent et analysent un protocole de formation entre pairs sous l'égide des travaux de l'équipe "Démarche de recherche pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques" (DREAM) portée par l'université de Lyon. Dans le cadre de l'apprentissage fondé sur la recherche de problèmes, l'article montre comment les interactions (préparations et observations mutuelles) entre enseignants novices et expérimentés participent à la construction et à l'enrichissement des compétences professionnelles du métier. La réflexion porte sur l'élaboration de séquences d'enseignement fondées sur la recherche de problèmes et sur l'accompagnement des enseignants à la mise en ?uvre de ces séquences en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r2_1701353685442-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La modélisation à partir d'une situation extra-mathématique : De la formation des enseignants à la mise en oeuvre, dans le cadre du dispositif Lesson Study adapté au contexte français / Sonia Yvain-Preboski in Repères - IREM, 131 (06/2023)
[article]
Titre : La modélisation à partir d'une situation extra-mathématique : De la formation des enseignants à la mise en oeuvre, dans le cadre du dispositif Lesson Study adapté au contexte français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Yvain-Preboski, Auteur ; Blandine Masselin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-73 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème modélisation mathématique Lesson Study réflexivité situation non mathématique formation des enseignants Résumé : Au sein du dispositif Lesson Study, l'enquête des auteures interroge la réflexivité des enseignants lorsque leurs élèves sont contraints de modéliser une situation non mathématique qui vise la résolution de problèmes. Basée sur l'observation de collectifs d'enseignants avant et pendant un séance, elle pointe la nécessité de former les praticiens à la prise en compte des implicites à lever et des choix qui s'imposent à l'élève dans l'acte de modélisation mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r3_1701353849892-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 51-73[article] La modélisation à partir d'une situation extra-mathématique : De la formation des enseignants à la mise en oeuvre, dans le cadre du dispositif Lesson Study adapté au contexte français [texte imprimé] / Sonia Yvain-Preboski, Auteur ; Blandine Masselin, Auteur . - 2023 . - p. 51-73.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 51-73
Mots-clés : résolution de problème modélisation mathématique Lesson Study réflexivité situation non mathématique formation des enseignants Résumé : Au sein du dispositif Lesson Study, l'enquête des auteures interroge la réflexivité des enseignants lorsque leurs élèves sont contraints de modéliser une situation non mathématique qui vise la résolution de problèmes. Basée sur l'observation de collectifs d'enseignants avant et pendant un séance, elle pointe la nécessité de former les praticiens à la prise en compte des implicites à lever et des choix qui s'imposent à l'élève dans l'acte de modélisation mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r3_1701353849892-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Clé en main : Calcul de probabilités par nomogrammes / Alain Busser in Repères - IREM, 131 (06/2023)
[article]
Titre : Clé en main : Calcul de probabilités par nomogrammes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Busser, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-85 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : calcul de probabilités nomogramme instrument mathématique Résumé : Cet article présente la trame d'une activité destinée à des élèves de terminale ou inscrits en BTS. Elle utilise le nomogramme pour le calcul de probabilités dans le cadre de lois normales ou exponentielles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131rc_1701354065210-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 79-85[article] Clé en main : Calcul de probabilités par nomogrammes [texte imprimé] / Alain Busser, Auteur . - 2023 . - p. 79-85.
Bibliographie
Langues : Français
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 79-85
Mots-clés : calcul de probabilités nomogramme instrument mathématique Résumé : Cet article présente la trame d'une activité destinée à des élèves de terminale ou inscrits en BTS. Elle utilise le nomogramme pour le calcul de probabilités dans le cadre de lois normales ou exponentielles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131rc_1701354065210-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Multimédia : Introduction de badges en Mathématiques afin d'accroître l'engagement des étudiants / Mickaël Bosco in Repères - IREM, 131 (06/2023)
[article]
Titre : Multimédia : Introduction de badges en Mathématiques afin d'accroître l'engagement des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Bosco, Auteur ; Nicolas Michel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 89-95 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : badge mathématique expérimentation motivation étudiant Résumé : L'expérimentation présentée dans cet article s'inscrit dans une démarche de ludification des enseignements en mathématiques et vise à explorer la piste du badge en tant que facteur de motivation et d'engagement pour les étudiants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131rm_1701354261968-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 89-95[article] Multimédia : Introduction de badges en Mathématiques afin d'accroître l'engagement des étudiants [texte imprimé] / Mickaël Bosco, Auteur ; Nicolas Michel, Auteur . - 2023 . - p. 89-95.
Bibliographie
Langues : Français
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 89-95
Mots-clés : badge mathématique expérimentation motivation étudiant Résumé : L'expérimentation présentée dans cet article s'inscrit dans une démarche de ludification des enseignements en mathématiques et vise à explorer la piste du badge en tant que facteur de motivation et d'engagement pour les étudiants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131rm_1701354261968-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral