BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Alcorta |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le brouillon ou la fabrication de la pensée / Martine Alcorta in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-04 (12/2009)
[article]
Titre : Le brouillon ou la fabrication de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Alcorta, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français Mots-clés : pensée brouillon apprentissage scolaire langage "pour soi" outil Résumé : Le brouillon de l'élève ne se réduit pas ici à un espace d'erreurs à corriger mais est abordé comme un espace subjectif pour l'apprenti élève, bref, un objet porteur de subjectivité. L'examen attentif de plusieurs brouillons met en évidence le fait qu'un travail subjectif est à l'oeuvre chez l'élève qui rédige à cette étape de la tâche. Les retombées du côté enseignant se situeraient en faveur d'une autre considération quant à l'utilisation du brouillon, dans une démarche d'apprentissage, où l'écrit pour l'autre pourrait être un écrit pour soi permettant ainsi de construire ses propres outils de pensée.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 9-20[article] Le brouillon ou la fabrication de la pensée [texte imprimé] / Martine Alcorta, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur . - 2009 . - p. 9-20.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 9-20
Mots-clés : pensée brouillon apprentissage scolaire langage "pour soi" outil Résumé : Le brouillon de l'élève ne se réduit pas ici à un espace d'erreurs à corriger mais est abordé comme un espace subjectif pour l'apprenti élève, bref, un objet porteur de subjectivité. L'examen attentif de plusieurs brouillons met en évidence le fait qu'un travail subjectif est à l'oeuvre chez l'élève qui rédige à cette étape de la tâche. Les retombées du côté enseignant se situeraient en faveur d'une autre considération quant à l'utilisation du brouillon, dans une démarche d'apprentissage, où l'écrit pour l'autre pourrait être un écrit pour soi permettant ainsi de construire ses propres outils de pensée. De l'école maternelle à l'école primaire : fluctuations journalières de l'attention / Corinne Ponce in Enfance (Paris. 1948), 2011-04 (10/2011)
[article]
Titre : De l'école maternelle à l'école primaire : fluctuations journalières de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Ponce, Auteur ; Martine Alcorta, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 445-463 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève attention : psychologie fluctuation journalière 5 ans 7 ans développement adaptation psychosociale Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre des travaux menés dans le domaine de la chrono-psychologie scolaire. Elle avait pour objectif de préciser l’évolution des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves entre 5 et 7 ans au sein de la transition entre l’école maternelle et le primaire. 68 élèves de grande section maternelle ont été suivis en première année primaire en utilisant une approche différentielle qui permet d’établir des profils différents de fluctuations journalières de l’attention : un profil classique semblable à celui d’adultes au travail (les performances progressent le matin, chutent en début d’après-midi et progressent de nouveau en fin d’après-midi) dans 45 % des cas, un profil classique uniquement l’après-midi dans 22 % des cas et un profil sans fluctuation et de bas niveau attentionnel dans 33 % des cas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-445.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 445-463[article] De l'école maternelle à l'école primaire : fluctuations journalières de l'attention [texte imprimé] / Corinne Ponce, Auteur ; Martine Alcorta, Auteur . - 2011 . - p. 445-463.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 445-463
Mots-clés : élève attention : psychologie fluctuation journalière 5 ans 7 ans développement adaptation psychosociale Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre des travaux menés dans le domaine de la chrono-psychologie scolaire. Elle avait pour objectif de préciser l’évolution des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves entre 5 et 7 ans au sein de la transition entre l’école maternelle et le primaire. 68 élèves de grande section maternelle ont été suivis en première année primaire en utilisant une approche différentielle qui permet d’établir des profils différents de fluctuations journalières de l’attention : un profil classique semblable à celui d’adultes au travail (les performances progressent le matin, chutent en début d’après-midi et progressent de nouveau en fin d’après-midi) dans 45 % des cas, un profil classique uniquement l’après-midi dans 22 % des cas et un profil sans fluctuation et de bas niveau attentionnel dans 33 % des cas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-445.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des enfants citoyens ou des citoyens en devenir ? / Stéphanie Constans in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-1 N° 41 (11/2017)
[article]
Titre : Des enfants citoyens ou des citoyens en devenir ? : Enjeux et paradoxes de l’éducation à la citoyenneté Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Constans, Auteur ; Martine Alcorta, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la citoyenneté enfant école famille Résumé : Cet article, sous forme de texte de réflexion, vise à examiner l’éducation à la citoyenneté durant l’enfance en considérant à la fois les principaux cadres éducatifs que sont la famille et l’école et la part active de l’enfant dans la construction de son rapport à la citoyenneté, à travers l’examen de la littérature scientifique en sciences humaines et sociales, mais aussi de textes de pédagogues et de rapports publics publiés depuis les années 1990. Après avoir rappelé l’évolution du statut de l’enfant dans la société, nous examinerons l’éducation à la citoyenneté au sein de la famille et de l’école, afin d’en souligner les nombreux paradoxes. Sur cette base, nous proposerons des problématiques de recherche et des pistes méthodologiques pour étudier chez l’enfant la construction de sa citoyenneté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 23-44[article] Des enfants citoyens ou des citoyens en devenir ? : Enjeux et paradoxes de l’éducation à la citoyenneté [document électronique] / Stéphanie Constans, Auteur ; Martine Alcorta, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur . - 2017 . - p. 23-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 23-44
Mots-clés : éducation à la citoyenneté enfant école famille Résumé : Cet article, sous forme de texte de réflexion, vise à examiner l’éducation à la citoyenneté durant l’enfance en considérant à la fois les principaux cadres éducatifs que sont la famille et l’école et la part active de l’enfant dans la construction de son rapport à la citoyenneté, à travers l’examen de la littérature scientifique en sciences humaines et sociales, mais aussi de textes de pédagogues et de rapports publics publiés depuis les années 1990. Après avoir rappelé l’évolution du statut de l’enfant dans la société, nous examinerons l’éducation à la citoyenneté au sein de la famille et de l’école, afin d’en souligner les nombreux paradoxes. Sur cette base, nous proposerons des problématiques de recherche et des pistes méthodologiques pour étudier chez l’enfant la construction de sa citoyenneté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des psychologues scolaires aux psychologues de l'Éducation nationale, quels changements dans leur formation ? / Martine Alcorta in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-02 (06/2019)
[article]
Titre : Des psychologues scolaires aux psychologues de l'Éducation nationale, quels changements dans leur formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Alcorta, Auteur Editeur : Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69-78 Prix : 20,00 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle contextualisation des savoirs faire psychologie de l'éducation et des apprentissages prévention lien recherche terrain Résumé : Cet article analyse les enjeux institutionnels du nouveau recrutement. "Trait d’union entre le passé et l’avenir", la formation permet au psychologue stagiaire d’adapter son expérience au contexte de l’école, là où il fallait opérer un changement identitaire d’enseignant à psychologue. Dans sa réflexion, l'auteure revient sur les fondamentaux du rôle du psychologue à l’école et sur les rapports du psychologique et du pédagogique. Elle conclut par une ouverture sur place des PsyEN à l’articulation de la recherche universitaire et du terrain, renouvelant d’anciennes aspirations des psychologues scolaires.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 69-78[article] Des psychologues scolaires aux psychologues de l'Éducation nationale, quels changements dans leur formation ? [texte imprimé] / Martine Alcorta, Auteur . - Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale, 2019 . - p. 69-78.
20,00
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 69-78
Mots-clés : formation professionnelle contextualisation des savoirs faire psychologie de l'éducation et des apprentissages prévention lien recherche terrain Résumé : Cet article analyse les enjeux institutionnels du nouveau recrutement. "Trait d’union entre le passé et l’avenir", la formation permet au psychologue stagiaire d’adapter son expérience au contexte de l’école, là où il fallait opérer un changement identitaire d’enseignant à psychologue. Dans sa réflexion, l'auteure revient sur les fondamentaux du rôle du psychologue à l’école et sur les rapports du psychologique et du pédagogique. Elle conclut par une ouverture sur place des PsyEN à l’articulation de la recherche universitaire et du terrain, renouvelant d’anciennes aspirations des psychologues scolaires. Utilisation du brouillon et développement des capacités d'écrit / Martine Alcorta in Revue française de pédagogie (Paris), 137 (10/2001)
[article]
Titre : Utilisation du brouillon et développement des capacités d'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Alcorta, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.95-103 : Langues : Français Mots-clés : brouillon instrument psychologique cognition distribuée développement des capacités d'écrit Résumé : La réussite scolaire, voire sociale, est souvent liée à une bonne maîtrise de l'écrit. Pour être acteur dans une culture d'écrit, il faut âtre capable de maîtriser les outils de cette culture. Peu de recherches se sont intéressées au développement des capacités d'écrit au-delà des premiers apprentissages. L'étude présentée ici aborde ce développement à partir de l'utilisation du brouillon qui sera considéré comme un "instrument psychologique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p.95-103 :[article] Utilisation du brouillon et développement des capacités d'écrit [texte imprimé] / Martine Alcorta, Auteur . - 2001 . - p.95-103 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p.95-103 :
Mots-clés : brouillon instrument psychologique cognition distribuée développement des capacités d'écrit Résumé : La réussite scolaire, voire sociale, est souvent liée à une bonne maîtrise de l'écrit. Pour être acteur dans une culture d'écrit, il faut âtre capable de maîtriser les outils de cette culture. Peu de recherches se sont intéressées au développement des capacités d'écrit au-delà des premiers apprentissages. L'étude présentée ici aborde ce développement à partir de l'utilisation du brouillon qui sera considéré comme un "instrument psychologique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral