BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Pain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'école française : une institution violente de plein exercice ? / Jacques Pain in Non-violence actualité, 340 (05/2015)
[article]
Titre : L'école française : une institution violente de plein exercice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pain, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9 - 12 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école climat scolaire maltraitance vie scolaire principe d'éducation respect Résumé : Les violences en milieu scolaire sont étroitement liées à la violence "institutionnelle" de l'établissement, de l'institution qui ne traitent pas les problèmes qui leur incombent, les négligent voire les provoquent dans les points suivants : états des lieux physiques, accueil institutionnel, socialité et citoyenneté, pédagogie, éthique.
in Non-violence actualité > 340 (05/2015) . - p. 9 - 12[article] L'école française : une institution violente de plein exercice ? [texte imprimé] / Jacques Pain, Auteur . - 2015 . - p. 9 - 12.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 340 (05/2015) . - p. 9 - 12
Mots-clés : violence à l'école climat scolaire maltraitance vie scolaire principe d'éducation respect Résumé : Les violences en milieu scolaire sont étroitement liées à la violence "institutionnelle" de l'établissement, de l'institution qui ne traitent pas les problèmes qui leur incombent, les négligent voire les provoquent dans les points suivants : états des lieux physiques, accueil institutionnel, socialité et citoyenneté, pédagogie, éthique. Une école "prévenante" ? Belle question ! Prévenir par l'école / Jacques Pain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : Une école "prévenante" ? Belle question ! Prévenir par l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pain, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9-27 Langues : Français Mots-clés : parole prévention sanitaire réception : hôtellerie facteur de "conditions d’école" pédagogie du savoir référence symbolique Résumé : Dans la problématique de souffrance et d’échec de l’école actuelle, l’auteur montre ce qui fait une école accueillante et réussissant là où d’autres décrochent. Il regroupe ici quelques-uns des critères qui ont présidé concrètement au travail de pensée d’écoles ouvertes, en France et à l’étranger, des écoles ordinaires mais volontaires et motivées. Les pédagogies, les expérimentations, ont existé et existent. Elles sont à mettre en bouquet chaque fois que c’est possible, et ça l’est plus souvent que l’on croit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 9-27[article] Une école "prévenante" ? Belle question ! Prévenir par l'école [texte imprimé] / Jacques Pain, Auteur . - 2008 . - p. 9-27.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 9-27
Mots-clés : parole prévention sanitaire réception : hôtellerie facteur de "conditions d’école" pédagogie du savoir référence symbolique Résumé : Dans la problématique de souffrance et d’échec de l’école actuelle, l’auteur montre ce qui fait une école accueillante et réussissant là où d’autres décrochent. Il regroupe ici quelques-uns des critères qui ont présidé concrètement au travail de pensée d’écoles ouvertes, en France et à l’étranger, des écoles ordinaires mais volontaires et motivées. Les pédagogies, les expérimentations, ont existé et existent. Elles sont à mettre en bouquet chaque fois que c’est possible, et ça l’est plus souvent que l’on croit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’institution comme système : Une lecture systémique de l’institutionnel / Jacques Pain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : L’institution comme système : Une lecture systémique de l’institutionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie institutionnelle institution matrice systémique Résumé : La pédagogie et la psychothérapie institutionnelles sont des pratiques que l’on peut lire comme systémiques. En effet la structuration qu’elles revendiquent les situent dans une liaison opératoire de systèmes d’instances, d’activités, et de sous-systèmes articulant des institutions multiples, plurielles. Cette matrice de pensée qu’est l’Institutionnel a des fonctions génériques qui permettent de systémiser et systématiser des pratiques apparemment différentes, scolaires, éducatives, cliniques, à partir du moment où elles se reconnaissent comme institutionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 73-85[article] L’institution comme système : Une lecture systémique de l’institutionnel [texte imprimé] / Jacques Pain, Auteur . - 2014 . - p. 73-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 73-85
Mots-clés : pédagogie institutionnelle institution matrice systémique Résumé : La pédagogie et la psychothérapie institutionnelles sont des pratiques que l’on peut lire comme systémiques. En effet la structuration qu’elles revendiquent les situent dans une liaison opératoire de systèmes d’instances, d’activités, et de sous-systèmes articulant des institutions multiples, plurielles. Cette matrice de pensée qu’est l’Institutionnel a des fonctions génériques qui permettent de systémiser et systématiser des pratiques apparemment différentes, scolaires, éducatives, cliniques, à partir du moment où elles se reconnaissent comme institutionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Au regard de la pédagogie institutionnelle, à quoi sert la psychanalyse ? A quoi sert la parole ? Ce que nous en dit Jacques Pain / Jacques Pain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Au regard de la pédagogie institutionnelle, à quoi sert la psychanalyse ? A quoi sert la parole ? Ce que nous en dit Jacques Pain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pain, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 29-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychanalyse pédagogie institutionnelle classe institutionnalisée collectif éthique groupe-classe praxis scientificité sujet Résumé : Dans ce texte, Jacques Pain définit la pédagogie institutionnelle, non pas comme l'application d'une doctrine ou d'une théorie, mais comme une praxis -approfondissement des techniques de vie supports d'apprentissage- dont il questionne le rapport à la scientificité et particulièrement à la psychanalyse. S'il rappelle que le psychanalyste n'a rien à faire dans la classe, il affirme cependant en jouant sur le mot que la pédagogie institutionnelle c'est "la classe qui commence son analyse", entendue comme structuration de la pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 29-41[article] Au regard de la pédagogie institutionnelle, à quoi sert la psychanalyse ? A quoi sert la parole ? Ce que nous en dit Jacques Pain [texte imprimé] / Jacques Pain, Auteur . - 2011 . - p. 29-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 29-41
Mots-clés : psychanalyse pédagogie institutionnelle classe institutionnalisée collectif éthique groupe-classe praxis scientificité sujet Résumé : Dans ce texte, Jacques Pain définit la pédagogie institutionnelle, non pas comme l'application d'une doctrine ou d'une théorie, mais comme une praxis -approfondissement des techniques de vie supports d'apprentissage- dont il questionne le rapport à la scientificité et particulièrement à la psychanalyse. S'il rappelle que le psychanalyste n'a rien à faire dans la classe, il affirme cependant en jouant sur le mot que la pédagogie institutionnelle c'est "la classe qui commence son analyse", entendue comme structuration de la pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : "De la violence verbale en milieu scolaire..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Dervaux, Auteur ; Jacques Pain, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 159-172 : Langues : Français Mots-clés : violence verbale Résumé : La violence en milieu scolaire est un sujet de préoccupation international dont nous connaissons les critères et les caractéristiques. Mais il est aujourd'hui évident que les agressions verbales et l'injure sont les plus grandes constantes quotidiennes du climat violent des établissements. Il s'agit ici de comprendre le mécanisme interactionnel et humain de la "violence verbale", en référence au langage et à ses signifiants relationnels et sociaux. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/14_Dervaux_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 159-172 :[article] "De la violence verbale en milieu scolaire..." [texte imprimé] / Stéphane Dervaux, Auteur ; Jacques Pain, Auteur . - 2006 . - p. 159-172 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 159-172 :
Mots-clés : violence verbale Résumé : La violence en milieu scolaire est un sujet de préoccupation international dont nous connaissons les critères et les caractéristiques. Mais il est aujourd'hui évident que les agressions verbales et l'injure sont les plus grandes constantes quotidiennes du climat violent des établissements. Il s'agit ici de comprendre le mécanisme interactionnel et humain de la "violence verbale", en référence au langage et à ses signifiants relationnels et sociaux. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/14_Dervaux_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral