BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rainer Bendick |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une ambition scientifique et pédagogique, éthique et civique : L’enseignement de l’histoire en Allemagne / Rainer Bendick in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 069 (09/2015)
[article]
Titre : Une ambition scientifique et pédagogique, éthique et civique : L’enseignement de l’histoire en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Rainer Bendick, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : pédagogie, acquisition, compétences, histoire, Allemagne Note de contenu : Si la conception de l’histoire et la pratique de la recherche historique sont les mêmes en France et en Allemagne, ces deux pays diffèrent profondément l’un de l’autre dans leur conception et leur pratique de l’enseignement de cette discipline. En Allemagne, pays fédéral, les programmes sont spécifiques à chaque Land et il existe plusieurs filières dans le secondaire ; de plus, les élèves qui préparent le baccalauréat ont le choix entre un enseignement réduit ou approfondi de l’histoire. Mais par-delà ces différences, l’enseignement de l’histoire en Allemagne présente deux caractéristiques communes. La première est l’importance accordée à l’histoire de l’Allemagne de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, dans une perspective analytique et critique ; la seconde est l’accent mis sur une didactique de l’histoire qui privilégie le travail personnel et le travail en groupe, l’analyse et la réflexivité, la discussion et le dialogue entre enseignant et élèves. Pour cet enseignement aux finalités avant tout civiques et éthiques, la priorité réside moins dans l’acquisition de connaissances que dans l’apprentissage de compétences permettant aux élèves d’analyser par eux-mêmes une situation historique donnée, de porter sur elle un jugement rationnel et réfléchi, et de la mettre en relation avec les grandes questions du présent En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4449 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 069 (09/2015)[article] Une ambition scientifique et pédagogique, éthique et civique : L’enseignement de l’histoire en Allemagne [texte imprimé] / Rainer Bendick, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 069 (09/2015)
Mots-clés : pédagogie, acquisition, compétences, histoire, Allemagne Note de contenu : Si la conception de l’histoire et la pratique de la recherche historique sont les mêmes en France et en Allemagne, ces deux pays diffèrent profondément l’un de l’autre dans leur conception et leur pratique de l’enseignement de cette discipline. En Allemagne, pays fédéral, les programmes sont spécifiques à chaque Land et il existe plusieurs filières dans le secondaire ; de plus, les élèves qui préparent le baccalauréat ont le choix entre un enseignement réduit ou approfondi de l’histoire. Mais par-delà ces différences, l’enseignement de l’histoire en Allemagne présente deux caractéristiques communes. La première est l’importance accordée à l’histoire de l’Allemagne de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, dans une perspective analytique et critique ; la seconde est l’accent mis sur une didactique de l’histoire qui privilégie le travail personnel et le travail en groupe, l’analyse et la réflexivité, la discussion et le dialogue entre enseignant et élèves. Pour cet enseignement aux finalités avant tout civiques et éthiques, la priorité réside moins dans l’acquisition de connaissances que dans l’apprentissage de compétences permettant aux élèves d’analyser par eux-mêmes une situation historique donnée, de porter sur elle un jugement rationnel et réfléchi, et de la mettre en relation avec les grandes questions du présent En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4449 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment enseigner la Grande Guerre ? Compte rendu du colloque de Sorrèze (21 et 22 octobre 2017) / Rainer Bendick in Historiens & Géographes (Paris), 442 (05/2018)
[article]
Titre : Comment enseigner la Grande Guerre ? Compte rendu du colloque de Sorrèze (21 et 22 octobre 2017) Type de document : texte imprimé Auteurs : Rainer Bendick, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 126-129 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement guerre mondiale : 1914-1918 concept Résumé : Le colloque était organisé en deux parties, intitulées "Études et réflexions" et "Expériences", la première étant consacrée au cadre de l'enseignement de la Grande Guerre et son développement en France, en Irlande et en Allemagne ; la deuxième aux concepts actuels de l'enseignement du conflit.
in Historiens & Géographes (Paris) > 442 (05/2018) . - p. 126-129[article] Comment enseigner la Grande Guerre ? Compte rendu du colloque de Sorrèze (21 et 22 octobre 2017) [texte imprimé] / Rainer Bendick, Auteur . - 2018 . - p. 126-129.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 442 (05/2018) . - p. 126-129
Mots-clés : formation des enseignants enseignement guerre mondiale : 1914-1918 concept Résumé : Le colloque était organisé en deux parties, intitulées "Études et réflexions" et "Expériences", la première étant consacrée au cadre de l'enseignement de la Grande Guerre et son développement en France, en Irlande et en Allemagne ; la deuxième aux concepts actuels de l'enseignement du conflit. La formation de l'esprit critique / Rainer Bendick in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : La formation de l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rainer Bendick, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Allemagne Résumé : L'enseignement de l'histoire en Allemagne, en 2018 : la notion de conscience historique ; l'enseignement par compétences ; les difficultés des travaux de conceptualisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.47-48[article] La formation de l'esprit critique [texte imprimé] / Rainer Bendick, Auteur . - 2018 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.47-48
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Allemagne Résumé : L'enseignement de l'histoire en Allemagne, en 2018 : la notion de conscience historique ; l'enseignement par compétences ; les difficultés des travaux de conceptualisation. La première Guerre mondiale à travers l'opposition des deux Etats allemands (1949-1989). Continuité et modification des images de l'ennemi dans la guerre froide / Rainer Bendick in Tréma (Montpellier), 29 (03/2008)
[article]
Titre : La première Guerre mondiale à travers l'opposition des deux Etats allemands (1949-1989). Continuité et modification des images de l'ennemi dans la guerre froide Type de document : texte imprimé Auteurs : Rainer Bendick, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 21-31 Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 image manuel scolaire RFA : 1949-1990 RDA : 1945-1989 ennemi représentation Résumé : La Seconde Guerre mondiale était pour les deux Etats allemands d'une importance telle, pour l'explication et pour la justification de leur existence que la Première pourrait sembler - à première vue - éclipsée. En fait, les représentations des manuels d'histoire allemands à l'Ouest comme à l'Est montrent plutôt que l'interprétation des origines et surtout des conséquences de la Grande Guerre était le moyen - au travers des "images de l'ennemi" (Feindbilder) de l'époque (la guerre froide) - de mettre en perspective le passé récent et le présent allemands. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/717 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 29 (03/2008) . - p. 21-31[article] La première Guerre mondiale à travers l'opposition des deux Etats allemands (1949-1989). Continuité et modification des images de l'ennemi dans la guerre froide [texte imprimé] / Rainer Bendick, Auteur . - 2008 . - p. 21-31.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 29 (03/2008) . - p. 21-31
Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 image manuel scolaire RFA : 1949-1990 RDA : 1945-1989 ennemi représentation Résumé : La Seconde Guerre mondiale était pour les deux Etats allemands d'une importance telle, pour l'explication et pour la justification de leur existence que la Première pourrait sembler - à première vue - éclipsée. En fait, les représentations des manuels d'histoire allemands à l'Ouest comme à l'Est montrent plutôt que l'interprétation des origines et surtout des conséquences de la Grande Guerre était le moyen - au travers des "images de l'ennemi" (Feindbilder) de l'époque (la guerre froide) - de mettre en perspective le passé récent et le présent allemands. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/717 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les valeurs : définitions et modes de transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eirick Prairat, Auteur ; Rainer Bendick, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 75-114 Langues : Français Mots-clés : laïcité pédagogie valeurs de la république France 2015- établissement d'enseignement Note de contenu : -Le retour ambigu de la morale laïque : Faux consensus et vrais différends (P. Kahn)
-Les valeurs. Des interrogations du philosophe au défi du pédagogue (E. Prairat)
-Transmettre les valeurs d'une société pluraliste aux élèves. L'exemple de l'enseignement de l'histoire de l'Allemagne fédérale (R. Bendick)
-Inculquer "les valeurs de la République" : L'école face aux défis d'une intégration pluraliste (J. Pélabay)
-"C'est notre rôle d'éducateurs d'assumer les controverses, les conflits des ados" (L. Clavier)
-Valeurs et anti-discriminations à l'école : inculquer ou incarner ? (N. El Massioui et F. Sotto)
-Quand "Charlie" entre en scène (G. Doutriaux)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_182_1_4141 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 182 (10/2015) . - p. 75-114[article] Les valeurs : définitions et modes de transmission [texte imprimé] / Pierre Kahn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eirick Prairat, Auteur ; Rainer Bendick, Auteur . - 2015 . - p. 75-114.
Langues : Français
in Diversité > 182 (10/2015) . - p. 75-114
Mots-clés : laïcité pédagogie valeurs de la république France 2015- établissement d'enseignement Note de contenu : -Le retour ambigu de la morale laïque : Faux consensus et vrais différends (P. Kahn)
-Les valeurs. Des interrogations du philosophe au défi du pédagogue (E. Prairat)
-Transmettre les valeurs d'une société pluraliste aux élèves. L'exemple de l'enseignement de l'histoire de l'Allemagne fédérale (R. Bendick)
-Inculquer "les valeurs de la République" : L'école face aux défis d'une intégration pluraliste (J. Pélabay)
-"C'est notre rôle d'éducateurs d'assumer les controverses, les conflits des ados" (L. Clavier)
-Valeurs et anti-discriminations à l'école : inculquer ou incarner ? (N. El Massioui et F. Sotto)
-Quand "Charlie" entre en scène (G. Doutriaux)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_182_1_4141 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article