BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annie Bessot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apport des études comparatives internationales aux recherches en didactique des mathématiques / Annie Bessot in Recherches en didactique des mathématiques, 97.33/1 (05/2013)
[article]
Titre : Apport des études comparatives internationales aux recherches en didactique des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bessot, Auteur ; Claude Comiti, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.15 Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Vietnam
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : étude comparative démarche didactique mathématique Résumé : Apport des études comparatives internationales aux recherches en didactique des mathématiques : le cas de la France et du Viet Nam. Lors d'une étude comparative de deux systèmes d'enseignement, que compare-t-on ? Pour quoi faire ? Il importe de dégager les relations entre analyse comparative et ingénierie didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/apport-des-etudes-comparatives/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 97.33/1 (05/2013)[article] Apport des études comparatives internationales aux recherches en didactique des mathématiques [texte imprimé] / Annie Bessot, Auteur ; Claude Comiti, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 97.33/1 (05/2013)
Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.15 Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Vietnam
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : étude comparative démarche didactique mathématique Résumé : Apport des études comparatives internationales aux recherches en didactique des mathématiques : le cas de la France et du Viet Nam. Lors d'une étude comparative de deux systèmes d'enseignement, que compare-t-on ? Pour quoi faire ? Il importe de dégager les relations entre analyse comparative et ingénierie didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/apport-des-etudes-comparatives/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Arithmétique en CE1 à partir d'une situation-problème : Les aimants Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bessot, Auteur ; Chevrot, Carmen, Auteur ; Madeleine Eberhard, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 29-50 Langues : Français Mots-clés : situation-problème soustraction Résumé : Les auteurs analysent la structure mathématique et les variables d’une situation-problème proposée à des élèves de CE1, avant l’introduction de la soustraction. Puis elles présentent une séquence conduite à partir de cette situation-problème et montrent quelles procédures soustractives élémentaires apparaissent lors de l’exploitation de la situation, et comment elles évoluent. En exposant des activités conduites à deux niveaux de classe différents, l’article montre le lien entre activités technologiques et activités mathématiques. Les exemples choisis portent sur les conducteurs et les isolants en CP, sur les aimants et la diode en CM. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/37n2_1563258535611-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 37 (12/1985) . - p. 29-50[article] Arithmétique en CE1 à partir d'une situation-problème : Les aimants [texte imprimé] / Annie Bessot, Auteur ; Chevrot, Carmen, Auteur ; Madeleine Eberhard, Auteur . - 1985 . - p. 29-50.
Langues : Français
in Grand N > 37 (12/1985) . - p. 29-50
Mots-clés : situation-problème soustraction Résumé : Les auteurs analysent la structure mathématique et les variables d’une situation-problème proposée à des élèves de CE1, avant l’introduction de la soustraction. Puis elles présentent une séquence conduite à partir de cette situation-problème et montrent quelles procédures soustractives élémentaires apparaissent lors de l’exploitation de la situation, et comment elles évoluent. En exposant des activités conduites à deux niveaux de classe différents, l’article montre le lien entre activités technologiques et activités mathématiques. Les exemples choisis portent sur les conducteurs et les isolants en CP, sur les aimants et la diode en CM. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/37n2_1563258535611-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu’apporte la notion de portée d’une technique à l’étude de la dynamique praxéologique ? / Kaspary, Danielly in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Qu’apporte la notion de portée d’une technique à l’étude de la dynamique praxéologique ? Type de document : document électronique Auteurs : Kaspary, Danielly, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur ; Annie Bessot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 243-269 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : dynamique praxéologique portée des techniques concurrence des techniques curriculum Résumé : Nous regardons les institutions d’enseignement comme des systèmes dynamiques où les praxéologies n’existent que comme résultantes d’une dynamique praxéologique. Dans cet article, nous étudions quelques aspects de la dynamique praxéologique en utilisant en particulier les notions de portée des techniques (théorique, pragmatique et institutionnelle) et de concurrence entre techniques. Deux études de cas illustrent différentes dynamiques praxéologiques concernant l’étude de la résolution des équations du second degré dans le système d’enseignement français. Une des contributions de cet article est de fournir des outils d’analyse du curriculum et des manuels. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/573 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 243-269[article] Qu’apporte la notion de portée d’une technique à l’étude de la dynamique praxéologique ? [document électronique] / Kaspary, Danielly, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur ; Annie Bessot, Auteur . - 2020 . - p. 243-269.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 243-269
Mots-clés : dynamique praxéologique portée des techniques concurrence des techniques curriculum Résumé : Nous regardons les institutions d’enseignement comme des systèmes dynamiques où les praxéologies n’existent que comme résultantes d’une dynamique praxéologique. Dans cet article, nous étudions quelques aspects de la dynamique praxéologique en utilisant en particulier les notions de portée des techniques (théorique, pragmatique et institutionnelle) et de concurrence entre techniques. Deux études de cas illustrent différentes dynamiques praxéologiques concernant l’étude de la résolution des équations du second degré dans le système d’enseignement français. Une des contributions de cet article est de fournir des outils d’analyse du curriculum et des manuels. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/573 Format de la ressource électronique : Texte intégral Statut et rôle du dessin dans la formulation d'un programme de construction au collège / Valentina Celi in Petit X, 77 (09/2008)
[article]
Titre : Statut et rôle du dessin dans la formulation d'un programme de construction au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentina Celi, Auteur ; Annie Bessot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 23-46 Langues : Français Mots-clés : dessin cercle matériel de traçage figure dispositif expérimental construction tangente problématique géométrique problématique pratique Résumé : Analyse, ici de la première situation d'une séquence, celle de l'écriture par les élèves de 3e d'un message d'un programme de construction. Cette situation s'avère solide du point de vue de la production d'un processus interactif de formulation de preuves pragmatiques d'un algorithme de construction. A partir du matériel recueilli (messages, vidéo des interactions d'un binôme), essai de montrer comment le dessin, dans son rapport avec la figure qu'il représente, y joue bien pour les élèves le rôle d'un dispositif expérimental. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x3_1560937206175-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 23-46[article] Statut et rôle du dessin dans la formulation d'un programme de construction au collège [texte imprimé] / Valentina Celi, Auteur ; Annie Bessot, Auteur . - 2008 . - p. 23-46.
Langues : Français
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 23-46
Mots-clés : dessin cercle matériel de traçage figure dispositif expérimental construction tangente problématique géométrique problématique pratique Résumé : Analyse, ici de la première situation d'une séquence, celle de l'écriture par les élèves de 3e d'un message d'un programme de construction. Cette situation s'avère solide du point de vue de la production d'un processus interactif de formulation de preuves pragmatiques d'un algorithme de construction. A partir du matériel recueilli (messages, vidéo des interactions d'un binôme), essai de montrer comment le dessin, dans son rapport avec la figure qu'il représente, y joue bien pour les élèves le rôle d'un dispositif expérimental. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x3_1560937206175-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral