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Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants / Camelia-Mihaela DASCALU in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
[article]
Titre : Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Camelia-Mihaela DASCALU, Auteur ; Philippe Garnier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 27-42 Langues : Français Mots-clés : autisme outil numérique Résumé : Cet article présente une recherche collaborative entre une enseignante spécialisée et des chercheurs, centrée sur le processus d’introduction d’un outil informatique très personnalisable. Une approche par théorisation ancrée permet de donner une intelligibilité à ce processus d’insertion de l'outil informatique dans une pédagogie spécialisée pour élèves avec autisme. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6748 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 27-42[article] Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants [document électronique] / Camelia-Mihaela DASCALU, Auteur ; Philippe Garnier, Auteur . - 2015 . - p. 27-42.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 27-42
Mots-clés : autisme outil numérique Résumé : Cet article présente une recherche collaborative entre une enseignante spécialisée et des chercheurs, centrée sur le processus d’introduction d’un outil informatique très personnalisable. Une approche par théorisation ancrée permet de donner une intelligibilité à ce processus d’insertion de l'outil informatique dans une pédagogie spécialisée pour élèves avec autisme. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6748 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive / Philippe Garnier in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Garnier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 105-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche inclusive autisme enseignant spécialisé en soutien handicap soutien pédagogique Résumé : Notre recherche a pour objectif de comprendre les conceptions de l’autisme d’enseignants spécialisés travaillant dans des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Elle vise également à cerner leur manière d’envisager la pédagogie adéquate avec ces élèves ainsi que leur conception du travail collaboratif avec d’autres professionnels dans le cadre de l’école inclusive. Pour ce faire, nous nous référons au cadre théorique de l’apprentissage transformateur de Jack Mezirow, et notamment aux concepts de schèmes de sens et perspectives de sens. À partir d’entretiens enregistrés avec cinq coordonnateurs d’ULIS, notre analyse a été menée selon les principes de la théorie ancrée (Glaser, Strauss, 1967 ; Strauss, Corbin, 1998). Notre recherche montre que les enseignants les plus expérimentés se sont construit une pédagogie métissée, entre un style pédagogique qu’ils avaient auparavant avec leurs élèves « ordinaires » et des approches spécifiques à l’autisme. Les coordonnateurs d’ULIS dépensent beaucoup d’énergie à faire en sorte que les professeurs des classes ordinaires accueillent les élèves avec autisme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 105-118[article] Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive [document électronique] / Philippe Garnier, Auteur . - 2016 . - p. 105-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 105-118
Mots-clés : approche inclusive autisme enseignant spécialisé en soutien handicap soutien pédagogique Résumé : Notre recherche a pour objectif de comprendre les conceptions de l’autisme d’enseignants spécialisés travaillant dans des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Elle vise également à cerner leur manière d’envisager la pédagogie adéquate avec ces élèves ainsi que leur conception du travail collaboratif avec d’autres professionnels dans le cadre de l’école inclusive. Pour ce faire, nous nous référons au cadre théorique de l’apprentissage transformateur de Jack Mezirow, et notamment aux concepts de schèmes de sens et perspectives de sens. À partir d’entretiens enregistrés avec cinq coordonnateurs d’ULIS, notre analyse a été menée selon les principes de la théorie ancrée (Glaser, Strauss, 1967 ; Strauss, Corbin, 1998). Notre recherche montre que les enseignants les plus expérimentés se sont construit une pédagogie métissée, entre un style pédagogique qu’ils avaient auparavant avec leurs élèves « ordinaires » et des approches spécifiques à l’autisme. Les coordonnateurs d’ULIS dépensent beaucoup d’énergie à faire en sorte que les professeurs des classes ordinaires accueillent les élèves avec autisme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l'information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers / Philippe Garnier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l'information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 253-261 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap enseignement des mathématiques raisonnement activité géométrique TUIC (Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication) talent trouble moteur Résumé : Dans le cadre de la contribution des aides techniques à l’accessibilité scolaire, cet article s’intéresse au rôle facilitant des Technologies usuelles de l’information et de la communication (TUIC) dans le domaine des apprentissages mathématiques pour des élèves présentant des troubles moteurs (activités géométriques) et des difficultés spécifiques de raisonnement. Il met en évidence, au-delà leur apport en terme d’accessibilité, la capacité des TUIC à révéler les talents de tous et à susciter échange et partage des projets réalisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 253-261[article] Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l'information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers [texte imprimé] / Philippe Garnier, Auteur . - 2012 . - p. 253-261.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 253-261
Mots-clés : handicap enseignement des mathématiques raisonnement activité géométrique TUIC (Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication) talent trouble moteur Résumé : Dans le cadre de la contribution des aides techniques à l’accessibilité scolaire, cet article s’intéresse au rôle facilitant des Technologies usuelles de l’information et de la communication (TUIC) dans le domaine des apprentissages mathématiques pour des élèves présentant des troubles moteurs (activités géométriques) et des difficultés spécifiques de raisonnement. Il met en évidence, au-delà leur apport en terme d’accessibilité, la capacité des TUIC à révéler les talents de tous et à susciter échange et partage des projets réalisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Témoignages d’enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA / Philippe Garnier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : Témoignages d’enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 99-117 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : outil numérique pratique enseignante schème de sens tablette numérique trouble du spectre de l’autisme vocabulaire Résumé : Cet article relate les premiers mois d’une expérimentation dans laquelle une cohorte composée de 23 élèves avec TSA de 7 à 13 ans apprennent du vocabulaire et à reconnaitre directement certains mots par l’intermédiaire d’une tablette numérique ainsi qu’avec du matériel en papier. Il s’agit de comprendre, en utilisant l’approche théorique de l’apprentissage transformateur de Jack Mezirow (2001), quels sont les schèmes de sens des trois enseignantes spécialisées des élèves avec TSA, lors des premiers mois de leur utilisation pédagogique de la tablette. Des entretiens semi-directifs ont été menés avec ces enseignantes. Elles trouvent un certain nombre d’avantages comme la rétroaction immédiate, l’augmentation de la motivation et de l’attention, mais aussi un certain nombre de limites comme une certaine accélération des activités ou une utilisation à contre-emploi de l’application utilisée. Une complémentarité entre l’usage de la tablette et de la version papier est préconisée par les enseignantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 99-117[article] Témoignages d’enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA [texte imprimé] / Philippe Garnier, Auteur . - 2017 . - p. 99-117.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 99-117
Mots-clés : outil numérique pratique enseignante schème de sens tablette numérique trouble du spectre de l’autisme vocabulaire Résumé : Cet article relate les premiers mois d’une expérimentation dans laquelle une cohorte composée de 23 élèves avec TSA de 7 à 13 ans apprennent du vocabulaire et à reconnaitre directement certains mots par l’intermédiaire d’une tablette numérique ainsi qu’avec du matériel en papier. Il s’agit de comprendre, en utilisant l’approche théorique de l’apprentissage transformateur de Jack Mezirow (2001), quels sont les schèmes de sens des trois enseignantes spécialisées des élèves avec TSA, lors des premiers mois de leur utilisation pédagogique de la tablette. Des entretiens semi-directifs ont été menés avec ces enseignantes. Elles trouvent un certain nombre d’avantages comme la rétroaction immédiate, l’augmentation de la motivation et de l’attention, mais aussi un certain nombre de limites comme une certaine accélération des activités ou une utilisation à contre-emploi de l’application utilisée. Une complémentarité entre l’usage de la tablette et de la version papier est préconisée par les enseignantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté / Philippe Caillaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Caillaud, Auteur ; Philippe Garnier, Auteur ; Maud Guedin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 191-205 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté métacognition aide aux élèves en difficulté démarche expérimentale difficulté d'apprentissage réflexion pédagogique sciences de la vie et de la Terre Résumé : Les auteurs de cette contribution partent du principe que si la science elle-même tâtonne, subit des crises, s'interroge sur ses modes de fonctionnement, la pédagogie gagne à prendre pour objet la construction des connaissances, y compris lorsqu'elle s'intéresse aux élèves les plus en difficulté. Deux exemples de travail en petit groupe utilisant la démarche expérimentale sont analysés: on y détaille temps d'élaboration, de mémorisation, d'intégration; retours en arrière, éclaircissements produits, transformation des représentations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 191-205[article] Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté [texte imprimé] / Philippe Caillaud, Auteur ; Philippe Garnier, Auteur ; Maud Guedin, Auteur . - 2010 . - p. 191-205.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 191-205
Mots-clés : élève en difficulté métacognition aide aux élèves en difficulté démarche expérimentale difficulté d'apprentissage réflexion pédagogique sciences de la vie et de la Terre Résumé : Les auteurs de cette contribution partent du principe que si la science elle-même tâtonne, subit des crises, s'interroge sur ses modes de fonctionnement, la pédagogie gagne à prendre pour objet la construction des connaissances, y compris lorsqu'elle s'intéresse aux élèves les plus en difficulté. Deux exemples de travail en petit groupe utilisant la démarche expérimentale sont analysés: on y détaille temps d'élaboration, de mémorisation, d'intégration; retours en arrière, éclaircissements produits, transformation des représentations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La vulgarisation de la démarche expérimentale dans le mémoire de l’enseignant spécialisé : quel(s) impact(s) sur les pratiques pédagogiques ? / Philippe Garnier in Spirale (Lille), 48 (10/2011)
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