BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandoss Ben Abid-Zarrouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'enseignement en ligne est-il efficace ? Le cas "Pegasus" / Sandoss Ben Abid-Zarrouk in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : L'enseignement en ligne est-il efficace ? Le cas "Pegasus" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Jacques Audran, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 99-110 Langues : Français Mots-clés : DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) enseignement en ligne enseignement en présentiel efficacité interne méthode de formation Résumé : Proposition de mesurer l'efficacité de l'enseignement en ligne. Analyse de façon comparative des résultats d'un public utilisant ou non l'enseignement via Internet pour obtenir un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). "Pegasus" est le nom du dispositif d'enseignement "en ligne" qui permet d'obtenir ce diplôme donnant accès à l'université. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2102 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 99-110[article] L'enseignement en ligne est-il efficace ? Le cas "Pegasus" [texte imprimé] / Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Jacques Audran, Auteur . - 2008 . - p. 99-110.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 99-110
Mots-clés : DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) enseignement en ligne enseignement en présentiel efficacité interne méthode de formation Résumé : Proposition de mesurer l'efficacité de l'enseignement en ligne. Analyse de façon comparative des résultats d'un public utilisant ou non l'enseignement via Internet pour obtenir un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). "Pegasus" est le nom du dispositif d'enseignement "en ligne" qui permet d'obtenir ce diplôme donnant accès à l'université. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2102 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégration des TIC et innovation pédagogique : le cas particulier des écoles de Mulhouse / Mustapha-Nacim Kadi in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
[article]
Titre : Intégration des TIC et innovation pédagogique : le cas particulier des écoles de Mulhouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Mustapha-Nacim Kadi, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Coulibaly, Bernard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) innovation techno-pédagogique intégration incubateur numérique accompagnement environnement capacitant communauté de pratiques Résumé : Cet article a pour objet l’analyse de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles primaires de la ville de Mulhouse. Notre contribution se propose à partir d’une enquête exploratoire auprès des enseignants et des directeurs de ces écoles et des recherches menées notamment sur les modèles et stratégies d’intégration des TIC, d’analyser obstacles, freins et contraintes entravant l’introduction des TIC à l’école. Notre objectif est de partir des besoins réels des acteurs de terrains (enseignants et directeurs d’écoles) et des obstacles rencontrés afin d’étudier l’impact des innovations technologiques sur les pratiques pédagogiques des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 139-155[article] Intégration des TIC et innovation pédagogique : le cas particulier des écoles de Mulhouse [texte imprimé] / Mustapha-Nacim Kadi, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Coulibaly, Bernard, Auteur . - 2019 . - p. 139-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 139-155
Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) innovation techno-pédagogique intégration incubateur numérique accompagnement environnement capacitant communauté de pratiques Résumé : Cet article a pour objet l’analyse de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles primaires de la ville de Mulhouse. Notre contribution se propose à partir d’une enquête exploratoire auprès des enseignants et des directeurs de ces écoles et des recherches menées notamment sur les modèles et stratégies d’intégration des TIC, d’analyser obstacles, freins et contraintes entravant l’introduction des TIC à l’école. Notre objectif est de partir des besoins réels des acteurs de terrains (enseignants et directeurs d’écoles) et des obstacles rencontrés afin d’étudier l’impact des innovations technologiques sur les pratiques pédagogiques des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Regards croisés sur le tutorat à l’université / Barakate, Hassna in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Varia : Regards croisés sur le tutorat à l’université : Quelle efficacité dans le contexte universitaire marocain ? Type de document : document électronique Auteurs : Barakate, Hassna, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Mabrour, Abdelouahad, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat efficacité réussite représentation étudiant Résumé : Cette contribution, qui résulte d’un processus de triangulation, a pour objectif de rendre compte de l’efficacité des pratiques tutorales à travers le regard des acteurs qui y participent. Il s’agit plus précisément d’identifier le rapport qui existe entre les représentations que se font les étudiants (tuteurs et tutorés) du tutorat et l’efficacité de cet accompagnement pédagogique en contexte marocain. À partir d’une enquête qualitative et quantitative menée auprès de neuf tuteurs et de 115 étudiants tutorés de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Ibn Zohr, nous avons pu déduire que le recours au tutorat est un élément significatif dans la réussite des primo-entrants. Toutefois, son image en tant que forme de faction au niveau de la perception des étudiants constitue un facteur de non-recours à ce dispositif d’aide à la réussite dans le contexte universitaire marocain. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6408 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Varia : Regards croisés sur le tutorat à l’université : Quelle efficacité dans le contexte universitaire marocain ? [document électronique] / Barakate, Hassna, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Mabrour, Abdelouahad, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : tutorat efficacité réussite représentation étudiant Résumé : Cette contribution, qui résulte d’un processus de triangulation, a pour objectif de rendre compte de l’efficacité des pratiques tutorales à travers le regard des acteurs qui y participent. Il s’agit plus précisément d’identifier le rapport qui existe entre les représentations que se font les étudiants (tuteurs et tutorés) du tutorat et l’efficacité de cet accompagnement pédagogique en contexte marocain. À partir d’une enquête qualitative et quantitative menée auprès de neuf tuteurs et de 115 étudiants tutorés de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Ibn Zohr, nous avons pu déduire que le recours au tutorat est un élément significatif dans la réussite des primo-entrants. Toutefois, son image en tant que forme de faction au niveau de la perception des étudiants constitue un facteur de non-recours à ce dispositif d’aide à la réussite dans le contexte universitaire marocain. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6408 Format de la ressource électronique : Texte intégral