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Est-il possible de prédire l'évolution de la motivation pour le travail scolaire de l'enfance à l'adolescence ? / Jean-Luc Gurtner in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
[article]
Titre : Est-il possible de prédire l'évolution de la motivation pour le travail scolaire de l'enfance à l'adolescence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gurtner, Auteur ; Alida Gulfi, Auteur ; Isabelle Monnard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21-33 : Langues : Français Mots-clés : motivation pour les études adolescence conduite de la classe milieu social relation maître-élève système social Résumé : A l'entrée de l'adolescence, parfois même bien avant, la motivation pour le travail scolaire baisse chez presque tous les élèves. Si les modèles actuels permettent de prédire relativement bien les cas de démotivation extrême, ils permettent mal en revanche de voir venir les baisses moins importantes de motivation. Ces résultats soulignent que l'évolution de la motivation pour le travail scolaire n'est que faiblement déterminée par les caractéristiques personnelles de l'élève ou sa trajectoire scolaire antérieure. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/73 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 21-33 :[article] Est-il possible de prédire l'évolution de la motivation pour le travail scolaire de l'enfance à l'adolescence ? [texte imprimé] / Jean-Luc Gurtner, Auteur ; Alida Gulfi, Auteur ; Isabelle Monnard, Auteur . - 2006 . - p. 21-33 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 21-33 :
Mots-clés : motivation pour les études adolescence conduite de la classe milieu social relation maître-élève système social Résumé : A l'entrée de l'adolescence, parfois même bien avant, la motivation pour le travail scolaire baisse chez presque tous les élèves. Si les modèles actuels permettent de prédire relativement bien les cas de démotivation extrême, ils permettent mal en revanche de voir venir les baisses moins importantes de motivation. Ces résultats soulignent que l'évolution de la motivation pour le travail scolaire n'est que faiblement déterminée par les caractéristiques personnelles de l'élève ou sa trajectoire scolaire antérieure. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/73 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution de tâches complexes destinées à évaluer des enseignants en formation dans deux institutions de Suisse romande / Aline Galland in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 11 (2010)
[article]
Titre : Évolution de tâches complexes destinées à évaluer des enseignants en formation dans deux institutions de Suisse romande Type de document : document électronique Auteurs : Aline Galland, Auteur ; Isabelle Monnard, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 145-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tâche complexe évaluation des compétences conception culture commune Résumé : Dès leur mise en place, plusieurs Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande ont travaillé à l’élaboration de tâches complexes pour adapter leurs modalités d’évaluation aux finalités de la formation exprimées dans des référentiels de compétences. Le lien entre ces tâches et la construction des compétences, et le sens des tâches proposées dans le contexte formations par rapport au contexte professionnel sont les questions que les formateurs se sont posés. La recherche présentée ici analyse l’évolution de quatre tâches complexes de deux institutions à partir de deux perspectives : l’identification des changements formels apportés à ces tâches et la mise en évidence des facteurs qui sont à l’œuvre dans ce processus de régulation. Les résultats montrent que la tâche complexe est un outil en constante évolution, objet de tension entre conceptions de l’évaluation des compétences exprimées par les formateurs et contraintes institutionnelles qui nécessitent des régulations à tous les niveaux. La mise en évidence des facteurs liés à l’évolution des tâches a conduit à l’élaboration d’un modèle de la construction de tâches complexes. Ce modèle permet d’affirmer que les régulations autour des tâches complexes se réalisent dans le but de mieux correspondre à ce qui est recherché et relève bien d’une volonté de cohésion autour des concepts d’évaluation de compétences. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/09_galland.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 145-160[article] Évolution de tâches complexes destinées à évaluer des enseignants en formation dans deux institutions de Suisse romande [document électronique] / Aline Galland, Auteur ; Isabelle Monnard, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur . - 2010 . - p. 145-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 145-160
Mots-clés : tâche complexe évaluation des compétences conception culture commune Résumé : Dès leur mise en place, plusieurs Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande ont travaillé à l’élaboration de tâches complexes pour adapter leurs modalités d’évaluation aux finalités de la formation exprimées dans des référentiels de compétences. Le lien entre ces tâches et la construction des compétences, et le sens des tâches proposées dans le contexte formations par rapport au contexte professionnel sont les questions que les formateurs se sont posés. La recherche présentée ici analyse l’évolution de quatre tâches complexes de deux institutions à partir de deux perspectives : l’identification des changements formels apportés à ces tâches et la mise en évidence des facteurs qui sont à l’œuvre dans ce processus de régulation. Les résultats montrent que la tâche complexe est un outil en constante évolution, objet de tension entre conceptions de l’évaluation des compétences exprimées par les formateurs et contraintes institutionnelles qui nécessitent des régulations à tous les niveaux. La mise en évidence des facteurs liés à l’évolution des tâches a conduit à l’élaboration d’un modèle de la construction de tâches complexes. Ce modèle permet d’affirmer que les régulations autour des tâches complexes se réalisent dans le but de mieux correspondre à ce qui est recherché et relève bien d’une volonté de cohésion autour des concepts d’évaluation de compétences. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/09_galland.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants / Isabelle Monnard in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants : Quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Monnard, Auteur ; Jacqueline Gremaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 209-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant formateur praticien interactions verbales posture accompagnement analyse de pratique Résumé : Cette recherche considère la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, afin de mettre en évidence des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport "accompagné-accompagnant" et d’interroger le rôle et la posture des FP lors de ces interactions. Les données issues de quatre séances filmées de groupes de 4 à 6 ED accompagnés d’un duo de FP ont été analysées dans une approche qualitative compréhensive. Les résultats issus de l’analyse des interactions mettent en lumière des schémas organisés dans les tours de paroles établis entre les formateurs et les novices. Une deuxième phase de recherche plus collaborative s’est concrétisée au travers d’un focus group centré sur la posture adoptée par les FP. L’analyse de contenu montre que les FP adoptent des postures d’accompagnement oscillant entre l’animation de groupe et la gestion des situations individuelles. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-12-Monnard-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 209-229[article] Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants : Quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? [document électronique] / Isabelle Monnard, Auteur ; Jacqueline Gremaud, Auteur . - 2016 . - p. 209-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 209-229
Mots-clés : enseignant débutant formateur praticien interactions verbales posture accompagnement analyse de pratique Résumé : Cette recherche considère la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, afin de mettre en évidence des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport "accompagné-accompagnant" et d’interroger le rôle et la posture des FP lors de ces interactions. Les données issues de quatre séances filmées de groupes de 4 à 6 ED accompagnés d’un duo de FP ont été analysées dans une approche qualitative compréhensive. Les résultats issus de l’analyse des interactions mettent en lumière des schémas organisés dans les tours de paroles établis entre les formateurs et les novices. Une deuxième phase de recherche plus collaborative s’est concrétisée au travers d’un focus group centré sur la posture adoptée par les FP. L’analyse de contenu montre que les FP adoptent des postures d’accompagnement oscillant entre l’animation de groupe et la gestion des situations individuelles. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-12-Monnard-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiquer l’évaluation sommative au sortir de la formation initiale / Marc Luisoni in e-JIREF, Vol. 4 N° 1 (06/2018)
[article]
Titre : Pratiquer l’évaluation sommative au sortir de la formation initiale : Quelles tensions, quelles prescriptions ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Luisoni, Auteur ; Isabelle Monnard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation sommative enseignant novice prescription formation initiale Résumé : L’évaluation des apprentissages des élèves fait partie des compétences essentielles que l’enseignant doit mettre en œuvre dans sa pratique. Cet acte d’une grande complexité est souvent difficile et il se trouve au cœur d’enjeux importants pour le praticien. Cet état de fait est d’autant plus saillant lorsque l’enseignant est au début de sa carrière et qu’il se trouve en pleine construction de son identité professionnelle. Cette recherche exploratoire, basée sur des données qualitatives, s’intéresse aux pratiques d’évaluation sommative d’enseignants, en début de carrière, dans le canton de Fribourg, en Suisse. Elle met en évidence les tensions qui s’exercent dans le cadre de ce geste professionnel et tente de modéliser, par le biais du concept de prescription, les différences observées chez ces jeunes professionnels de l’évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/146/82 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 1 (06/2018) . - p. 67-86[article] Pratiquer l’évaluation sommative au sortir de la formation initiale : Quelles tensions, quelles prescriptions ? [document électronique] / Marc Luisoni, Auteur ; Isabelle Monnard, Auteur . - 2018 . - p. 67-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 1 (06/2018) . - p. 67-86
Mots-clés : évaluation sommative enseignant novice prescription formation initiale Résumé : L’évaluation des apprentissages des élèves fait partie des compétences essentielles que l’enseignant doit mettre en œuvre dans sa pratique. Cet acte d’une grande complexité est souvent difficile et il se trouve au cœur d’enjeux importants pour le praticien. Cet état de fait est d’autant plus saillant lorsque l’enseignant est au début de sa carrière et qu’il se trouve en pleine construction de son identité professionnelle. Cette recherche exploratoire, basée sur des données qualitatives, s’intéresse aux pratiques d’évaluation sommative d’enseignants, en début de carrière, dans le canton de Fribourg, en Suisse. Elle met en évidence les tensions qui s’exercent dans le cadre de ce geste professionnel et tente de modéliser, par le biais du concept de prescription, les différences observées chez ces jeunes professionnels de l’évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/146/82 Format de la ressource électronique : Texte intégral