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Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre Fleury in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fleury, Auteur ; Jean-Claude Sallaberry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 131-148 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) invariant concept scientifique transdisciplinarité Résumé : Cet article esquisse ce que pourrait être une "approche par les concepts", un parcours qui, à partir d’une démarche d’expérimentation, vise à la construction d’hypothèses et de concepts, outils indispensables à la démarche scientifique. Les auteurs proposent d’entamer la construction des concepts par un travail sur l’invariant lié au concept. Une telle approche présente chaque concept sur la base de sa nécessité (ou de son utilité). Elle constituerait, dans le cadre de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) au collège, une démarche transdisciplinaire. Trois parcours possibles, dans le cadre de l’EIST, à partir du lien invariant-concept, sont présentés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 131-148[article] Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité [texte imprimé] / Pierre Fleury, Auteur ; Jean-Claude Sallaberry, Auteur . - 2013 . - p. 131-148.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 131-148
Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) invariant concept scientifique transdisciplinarité Résumé : Cet article esquisse ce que pourrait être une "approche par les concepts", un parcours qui, à partir d’une démarche d’expérimentation, vise à la construction d’hypothèses et de concepts, outils indispensables à la démarche scientifique. Les auteurs proposent d’entamer la construction des concepts par un travail sur l’invariant lié au concept. Une telle approche présente chaque concept sur la base de sa nécessité (ou de son utilité). Elle constituerait, dans le cadre de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) au collège, une démarche transdisciplinaire. Trois parcours possibles, dans le cadre de l’EIST, à partir du lien invariant-concept, sont présentés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1065 Format de la ressource électronique : Texte intégral La didactique en alternance ou comment enseigner dans l'alternance ? / André Geay in Revue française de pédagogie (Paris), 128 (07/1999)
[article]
Titre : La didactique en alternance ou comment enseigner dans l'alternance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Geay, Auteur ; Jean-Claude Sallaberry, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 7-15 Langues : Français Mots-clés : didactique alternance complexité du travail compétence : notion construction des représentations didactique inversée didactique de l'explicitation didactique interdisciplinaire Résumé : Une didactique de l'alternance, c'est-à-dire une autre manière d'enseigner que celle employée classiquement dans l'école, est à inventer. Bien sûr, il faut continuer à faire des cours magistraux dans l'alternance, méthode didactique expositive particulièrement bien adaptée à la transmission des savoirs théoriques. Mais il faut aussi exploiter didactiquement l'expérience acquise en situation de travail. Ce qui suppose que les enseignants acceptent d'inverser (au moins en partie) leur logique disciplinaire pour entrer dans une logique interdisciplinaire de production de savoir, à partir de l'explicitation et de la problématisation des situations vécues. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 7-15[article] La didactique en alternance ou comment enseigner dans l'alternance ? [texte imprimé] / André Geay, Auteur ; Jean-Claude Sallaberry, Auteur . - 1999 . - p. 7-15.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 7-15
Mots-clés : didactique alternance complexité du travail compétence : notion construction des représentations didactique inversée didactique de l'explicitation didactique interdisciplinaire Résumé : Une didactique de l'alternance, c'est-à-dire une autre manière d'enseigner que celle employée classiquement dans l'école, est à inventer. Bien sûr, il faut continuer à faire des cours magistraux dans l'alternance, méthode didactique expositive particulièrement bien adaptée à la transmission des savoirs théoriques. Mais il faut aussi exploiter didactiquement l'expérience acquise en situation de travail. Ce qui suppose que les enseignants acceptent d'inverser (au moins en partie) leur logique disciplinaire pour entrer dans une logique interdisciplinaire de production de savoir, à partir de l'explicitation et de la problématisation des situations vécues. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Ecole ouverte, école fermée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Sallaberry, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 97-110 : Langues : Français Mots-clés : analyse systémique formation des enseignants formation générale EOP (Educational Opportunity Program) formation générale commune Résumé : L'école doit augmenter sa capacité de réponse à des situations évolutives, aux changements qu'elle rencontre. Dans le cadre d'une analyse systémique, il est crucial qu'un sous-sytème de formation prépare les enseignants formés aujourd'hui à échafauder des solutions diverses face aux problèmes qui se posent et se poseront, en leur offrant une palette de parcours, de formateurs, de points de vue, de fonctionnements nouveaux et variés. C'est ce qu'on peut appeler l'ouverture du sous-système de formation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_SALLABERRY_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 97-110 :[article] Ecole ouverte, école fermée [texte imprimé] / Jean-Claude Sallaberry, Auteur . - 1994 . - p. 97-110 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 97-110 :
Mots-clés : analyse systémique formation des enseignants formation générale EOP (Educational Opportunity Program) formation générale commune Résumé : L'école doit augmenter sa capacité de réponse à des situations évolutives, aux changements qu'elle rencontre. Dans le cadre d'une analyse systémique, il est crucial qu'un sous-sytème de formation prépare les enseignants formés aujourd'hui à échafauder des solutions diverses face aux problèmes qui se posent et se poseront, en leur offrant une palette de parcours, de formateurs, de points de vue, de fonctionnements nouveaux et variés. C'est ce qu'on peut appeler l'ouverture du sous-système de formation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_SALLABERRY_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral