BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Piriou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Après 30 années, regard sur les Villes-Lecture / Michel Piriou in Les actes de lecture, 128 (12/2014)
[article]
Titre : Après 30 années, regard sur les Villes-Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Piriou, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Peut-on penser autrement les problématiques de l'enseignement et de l'éducation pour penser de nouvelles politiques culturelles. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL128/AL128_p23.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 128 (12/2014) . - p. 22-25[article] Après 30 années, regard sur les Villes-Lecture [texte imprimé] / Michel Piriou, Auteur . - 2014 . - p. 22-25.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 128 (12/2014) . - p. 22-25
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Peut-on penser autrement les problématiques de l'enseignement et de l'éducation pour penser de nouvelles politiques culturelles. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL128/AL128_p23.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral A la conquête des langages. L'ambition d'une révolution éducative / Michel Piriou in Les actes de lecture, 113 (03/2011)
[article]
Titre : A la conquête des langages. L'ambition d'une révolution éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Piriou, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 46-61 Langues : Français Mots-clés : langage pédagogie du projet relation entre élèves situation pédagogique expression non-verbale groupe action culturelle développement du langage innovation pédagogique Résumé : Compte-rendu du 12ème congrès de l'AFL qui s'est tenu à Montpellier en octobre 2010 sur le thème de l'appropriation et de l'intégration des différents langages dans l'organisation générale de l'école. Les textes de ce dossier posent la question de la nature de ces langages et de la façon dont on se les approprie et proposent des exemples de dispositifs et de fonctionnement de l'école, comme par exemple l'atelier, pensé comme un lieu qui s'organise pour produire et mettre en usage des langages complémentaires. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p48.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 113 (03/2011) . - p. 46-61[article] A la conquête des langages. L'ambition d'une révolution éducative [texte imprimé] / Michel Piriou, Auteur . - 2011 . - p. 46-61.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 113 (03/2011) . - p. 46-61
Mots-clés : langage pédagogie du projet relation entre élèves situation pédagogique expression non-verbale groupe action culturelle développement du langage innovation pédagogique Résumé : Compte-rendu du 12ème congrès de l'AFL qui s'est tenu à Montpellier en octobre 2010 sur le thème de l'appropriation et de l'intégration des différents langages dans l'organisation générale de l'école. Les textes de ce dossier posent la question de la nature de ces langages et de la façon dont on se les approprie et proposent des exemples de dispositifs et de fonctionnement de l'école, comme par exemple l'atelier, pensé comme un lieu qui s'organise pour produire et mettre en usage des langages complémentaires. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p48.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Hors concours. L'école cubaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Piriou, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : système éducatif système d'évaluation résultat scolaire gratuité de l'enseignement étude comparative système d'enseignement performance scolaire Cuba Résumé : L'article, appartenant à la série consacrée aux pédagogies alternatives, présente un projet en rupture avec les systèmes éducatifs traditionnels. Il s'agit du système cubain, inscrit dans un mouvement révolutionnaire dans lequel s'engage une population entière. A Cuba, le but général de l'école est, au delà de sa mission éducative, de contribuer à la réussite de la Révolution. Après avoir brièvement retracé l'histoire de ce pays, l'auteur évoque les performances remarquables des élèves cubains. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p13.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 113 (03/2011) . - p.13-15[article] Hors concours. L'école cubaine [texte imprimé] / Michel Piriou, Auteur . - 2011 . - p.13-15.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 113 (03/2011) . - p.13-15
Mots-clés : système éducatif système d'évaluation résultat scolaire gratuité de l'enseignement étude comparative système d'enseignement performance scolaire Cuba Résumé : L'article, appartenant à la série consacrée aux pédagogies alternatives, présente un projet en rupture avec les systèmes éducatifs traditionnels. Il s'agit du système cubain, inscrit dans un mouvement révolutionnaire dans lequel s'engage une population entière. A Cuba, le but général de l'école est, au delà de sa mission éducative, de contribuer à la réussite de la Révolution. Après avoir brièvement retracé l'histoire de ce pays, l'auteur évoque les performances remarquables des élèves cubains. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p13.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Nous lisons en couple... un programme de tutelle entre pairs pour l'amélioraion des compétences de lecteur / Michel Piriou in Les actes de lecture, 097 (03/2007)
[article]
Titre : Nous lisons en couple... un programme de tutelle entre pairs pour l'amélioraion des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Piriou, Traducteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 17-21 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture programme éducatif Résumé : En France, le concept d'entraide mutuelle s'est perdu, depuis des lustres, dans les méandres de l'histoire de l'éducation. Une démarche de "tutelle entre pairs" apparaît de l'autre côté des Pyrénées comme un balbutiement de promotion collective. Etrange. L'apprentissage de la lecture dans cette école catalane retiendra l'attention des lecteurs assidus de notre revue. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL97/page017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 097 (03/2007) . - p. 17-21[article] Nous lisons en couple... un programme de tutelle entre pairs pour l'amélioraion des compétences de lecteur [texte imprimé] / Michel Piriou, Traducteur . - 2007 . - p. 17-21.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 097 (03/2007) . - p. 17-21
Mots-clés : apprentissage de la lecture programme éducatif Résumé : En France, le concept d'entraide mutuelle s'est perdu, depuis des lustres, dans les méandres de l'histoire de l'éducation. Une démarche de "tutelle entre pairs" apparaît de l'autre côté des Pyrénées comme un balbutiement de promotion collective. Etrange. L'apprentissage de la lecture dans cette école catalane retiendra l'attention des lecteurs assidus de notre revue. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL97/page017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink