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Auteur Gilles Ribet |
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Dossier : Coopérer 2.0 (R)évolution numérique et pédagogique / Dominique Hennequin in Animation & éducation (Paris), 247-248 (07/2015)
[article]
Titre : Dossier : Coopérer 2.0 (R)évolution numérique et pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Hennequin, Auteur ; Gilles Ribet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-69 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) outil pédagogique Internet outil numérique collaboration web radio TNI (Tableau numérique interactif) tablette jeu numérique Résumé : Alors que la société actuelle pousse à l’individualisme, les technologies numériques conduisent-elles au collectif, au collaboratif… au coopératif ? Transposer à l’École et à la classe, c’est prendre la mesure de l’évolution pour ne pas dire la révolution que l’usage des outils numériques peut/doit (?) engendrer dans notre conception actuelle et à venir de l’École. En quoi une "nouvelle pédagogie" voit-elle le jour en intégrant l’impact que le numérique a sur le rapport au savoir des élèves et sur les modalités d’apprentissage, modifiant la posture des enseignants, projetant la classe hors les murs… ? Cette école à venir est-elle un leurre démocratique ou pourrait-elle être plus inclusive et émancipatrice pour les élèves contribuant à l’émergence de la pensée ? Autant de questions que l’Université d’été 2015 de l’OCCE a abordé grâce à l’éclairage et l’analyse de nombreux intervenants : universitaires, enseignants chercheurs, porteurs de projet, partenaires ; au travers de conférences, agoras et ateliers.
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 23-69[article] Dossier : Coopérer 2.0 (R)évolution numérique et pédagogique [texte imprimé] / Dominique Hennequin, Auteur ; Gilles Ribet, Auteur . - 2015 . - p. 23-69.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 23-69
Mots-clés : coopération scolaire TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) outil pédagogique Internet outil numérique collaboration web radio TNI (Tableau numérique interactif) tablette jeu numérique Résumé : Alors que la société actuelle pousse à l’individualisme, les technologies numériques conduisent-elles au collectif, au collaboratif… au coopératif ? Transposer à l’École et à la classe, c’est prendre la mesure de l’évolution pour ne pas dire la révolution que l’usage des outils numériques peut/doit (?) engendrer dans notre conception actuelle et à venir de l’École. En quoi une "nouvelle pédagogie" voit-elle le jour en intégrant l’impact que le numérique a sur le rapport au savoir des élèves et sur les modalités d’apprentissage, modifiant la posture des enseignants, projetant la classe hors les murs… ? Cette école à venir est-elle un leurre démocratique ou pourrait-elle être plus inclusive et émancipatrice pour les élèves contribuant à l’émergence de la pensée ? Autant de questions que l’Université d’été 2015 de l’OCCE a abordé grâce à l’éclairage et l’analyse de nombreux intervenants : universitaires, enseignants chercheurs, porteurs de projet, partenaires ; au travers de conférences, agoras et ateliers. Dossier : Mieux vivre l'école, apprendre sans violence (s) / Gilles Ribet in Animation & éducation (Paris), 235-236 (07/2013)
[article]
Titre : Dossier : Mieux vivre l'école, apprendre sans violence (s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ribet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 21-63 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école pédagogie coopérative plaisir d'apprendre relation famille-école empathie groupe de soutien communication bienveillante estime de soi gestion de conflits Résumé : C’est sur ce thème que quelques 200 participants ont échangé à l’occasion de l’Université d’été de l’OCCE, à Narbonne, du 9 au 11 juillet 2013. Avant la publication des actes, ce dossier permettra de (re)découvrir la richesse de conférences, tables rondes, agoras et ateliers. Ces différents temps, conduisant les propos des violences sociétales aux violences à l’école… aux violences de l’école, ont permis d’enrichir et de réaffirmer les choix pédagogiques de l’OCCE comme autant de repères pour réfléchir et agir. Pour permettre aux élèves de se remotiver pour les apprentissages et se démotiver pour la violence, pour que chaque professionnel de l’École éprouve du plaisir dans son action, pour que les parents soient des partenaires coopérant… c’est une véritable révolution culturelle qui est nécessaire. C’est l’invitation qui est faite dans ce dossier à tous les acteurs de l’École et de l’éducation en général qui, dans un contexte de refondation, souhaitent fortement que l’École soit un lieu "en-vie" où le plaisir d’apprendre, d’apprendre ensemble soit une réalité ; que le partage des savoirs soit un rempart contre la violence.
in Animation & éducation (Paris) > 235-236 (07/2013) . - p. 21-63[article] Dossier : Mieux vivre l'école, apprendre sans violence (s) [texte imprimé] / Gilles Ribet, Auteur . - 2013 . - p. 21-63.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 235-236 (07/2013) . - p. 21-63
Mots-clés : violence à l'école pédagogie coopérative plaisir d'apprendre relation famille-école empathie groupe de soutien communication bienveillante estime de soi gestion de conflits Résumé : C’est sur ce thème que quelques 200 participants ont échangé à l’occasion de l’Université d’été de l’OCCE, à Narbonne, du 9 au 11 juillet 2013. Avant la publication des actes, ce dossier permettra de (re)découvrir la richesse de conférences, tables rondes, agoras et ateliers. Ces différents temps, conduisant les propos des violences sociétales aux violences à l’école… aux violences de l’école, ont permis d’enrichir et de réaffirmer les choix pédagogiques de l’OCCE comme autant de repères pour réfléchir et agir. Pour permettre aux élèves de se remotiver pour les apprentissages et se démotiver pour la violence, pour que chaque professionnel de l’École éprouve du plaisir dans son action, pour que les parents soient des partenaires coopérant… c’est une véritable révolution culturelle qui est nécessaire. C’est l’invitation qui est faite dans ce dossier à tous les acteurs de l’École et de l’éducation en général qui, dans un contexte de refondation, souhaitent fortement que l’École soit un lieu "en-vie" où le plaisir d’apprendre, d’apprendre ensemble soit une réalité ; que le partage des savoirs soit un rempart contre la violence. Université OCCE : apprendre sans violence pour mieux vivre à l'école / Gilles Ribet in Animation & éducation (Paris), 231 (11/2012)
[article]
Titre : Université OCCE : apprendre sans violence pour mieux vivre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ribet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire envie école goût d'apprendre Résumé : La Fédération nationale de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) organise une Université d’été, du 9 au 11 juillet, à Narbonne (Aude) autour de la thématique : "Mieux vivre l’école, apprendre sans violence(s)". Cette édition 2013 sera la première d’un cycle accompagnant la mise en oeuvre, pour les trois années à venir, du futur projet de ce mouvement pédagogique visant à développer l’envie d’Ecole, le goût d’apprendre.
in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 5[article] Université OCCE : apprendre sans violence pour mieux vivre à l'école [texte imprimé] / Gilles Ribet, Auteur . - 2012 . - p. 5.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 5
Mots-clés : coopération scolaire envie école goût d'apprendre Résumé : La Fédération nationale de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) organise une Université d’été, du 9 au 11 juillet, à Narbonne (Aude) autour de la thématique : "Mieux vivre l’école, apprendre sans violence(s)". Cette édition 2013 sera la première d’un cycle accompagnant la mise en oeuvre, pour les trois années à venir, du futur projet de ce mouvement pédagogique visant à développer l’envie d’Ecole, le goût d’apprendre.