BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Cécile Bloch |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un autre regard sur les décrocheurs : le CLEPT, une expérience de rescolarisation en France / Marie-Cécile Bloch in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : Un autre regard sur les décrocheurs : le CLEPT, une expérience de rescolarisation en France Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Bernard Gerde, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 89-97 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études pédagogie différenciée pédagogie expérimentale redoublement scolarisation système éducatif France Résumé : Établissement public expérimental récemment créé, le CLEPT (collège lycée élitaire pour tous) cherche à raccrocher des "décrocheurs" volontaires et âgés de quatorze à vingt-deux ans. Pour l’équipe, il s’agit de mettre en œuvre une autre conception de l’enseignement, du savoir et de la profession enseignante à partir d’un constat clair : les décrochages sont presque toujours l’aboutissement d’une incompatibilité réciproque. Après trois ans de fonctionnement, un premier bilan peut être dressé : les choix pédagogiques initiaux se révèlent valides malgré les difficultés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 89-97[article] Un autre regard sur les décrocheurs : le CLEPT, une expérience de rescolarisation en France [document électronique] / Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Bernard Gerde, Auteur . - 2004 . - p. 89-97.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 89-97
Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études pédagogie différenciée pédagogie expérimentale redoublement scolarisation système éducatif France Résumé : Établissement public expérimental récemment créé, le CLEPT (collège lycée élitaire pour tous) cherche à raccrocher des "décrocheurs" volontaires et âgés de quatorze à vingt-deux ans. Pour l’équipe, il s’agit de mettre en œuvre une autre conception de l’enseignement, du savoir et de la profession enseignante à partir d’un constat clair : les décrochages sont presque toujours l’aboutissement d’une incompatibilité réciproque. Après trois ans de fonctionnement, un premier bilan peut être dressé : les choix pédagogiques initiaux se révèlent valides malgré les difficultés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1738 Format de la ressource électronique : Texte intégral Décrocheurs... comment raccrocher ? / Marie-Cécile Bloch in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Décrocheurs... comment raccrocher ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Bloch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Gerde, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.9-58 Note générale : Bibliographie, tableaux. Langues : Français Mots-clés : déscolarisation échec scolaire élève en difficulté France 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur le décrochage scolaire en France : quels élèves décrochent et pourquoi ils décrochent. Ceux qui raccrochent et dans quel contexte. Comment se fait le retour à l'école et au savoir. Les dispositifs de raccrochage existants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.9-58[article] Décrocheurs... comment raccrocher ? [texte imprimé] / Marie-Cécile Bloch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Gerde, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - p.9-58.
Bibliographie, tableaux.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.9-58
Mots-clés : déscolarisation échec scolaire élève en difficulté France 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur le décrochage scolaire en France : quels élèves décrochent et pourquoi ils décrochent. Ceux qui raccrochent et dans quel contexte. Comment se fait le retour à l'école et au savoir. Les dispositifs de raccrochage existants. Descendre de vélo pour se regarder pédaler / Marie-Cécile Bloch in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Descendre de vélo pour se regarder pédaler Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Bloch, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français Mots-clés : enseignant travail par équipe déscolarisation élève en difficulté France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2006 de la construction d'un travail d'équipe des enseignants grenoblois du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) : études de cas, débats, co-formation sont nécessaires pour répondre aux difficultés des élèves décrocheurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.54-57[article] Descendre de vélo pour se regarder pédaler [texte imprimé] / Marie-Cécile Bloch, Auteur . - 2006 . - p.54-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.54-57
Mots-clés : enseignant travail par équipe déscolarisation élève en difficulté France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2006 de la construction d'un travail d'équipe des enseignants grenoblois du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) : études de cas, débats, co-formation sont nécessaires pour répondre aux difficultés des élèves décrocheurs. La question des "bases" en sciences / Marie-Cécile Bloch in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : La question des "bases" en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Dominique Bocher, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : science déscolarisation élève en difficulté France 2000- Résumé : Comment, en 2006, enseigner les sciences à des élèves en rupture scolaire : l'expérience de décloisonnement des disciplines scientifiques, de co-intervention, de réorganisation des savoirs, menée en CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) en France .
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.25-27[article] La question des "bases" en sciences [texte imprimé] / Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Dominique Bocher, Auteur . - 2006 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.25-27
Mots-clés : science déscolarisation élève en difficulté France 2000- Résumé : Comment, en 2006, enseigner les sciences à des élèves en rupture scolaire : l'expérience de décloisonnement des disciplines scientifiques, de co-intervention, de réorganisation des savoirs, menée en CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) en France . Réconcilier avec les sciences / Dominique Bocher in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Réconcilier avec les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bocher, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.53-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté enseignement des sciences physiques enseignement des mathématiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) interdisciplinarité pratique de classe France 2000- Résumé : Comment, en 2009, enseigner les sciences à des lycéens en difficulté scolaire : une interdisciplinarité nécessaire ; des cours en co-animation ; les contenus, les objectifs et la progression de ces cours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.53-55[article] Réconcilier avec les sciences [texte imprimé] / Dominique Bocher, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur . - 2009 . - p.53-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.53-55
Mots-clés : élève en difficulté enseignement des sciences physiques enseignement des mathématiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) interdisciplinarité pratique de classe France 2000- Résumé : Comment, en 2009, enseigner les sciences à des lycéens en difficulté scolaire : une interdisciplinarité nécessaire ; des cours en co-animation ; les contenus, les objectifs et la progression de ces cours. Se dégager du dogmatisme / Marie-pierre Dupillier in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
Permalink