BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS1 . 131Bulletin N°131Mention de date : 01/2007 Paru le : 01/01/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA fond le ski ! / Joël Pasteur in EPS1, 131 (01/2007)
[article]
Titre : A fond le ski ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Pasteur, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) ski nordique 2000- Résumé : Ski de fond au cycle 3 : module d'apprentissage devant permettre aux élèves de réaliser un parcours à ski. Présentation de situations individuelles ou collectives pour entrer dans l'activité et y progresser. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : construire un projet d'action.
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.25-26[article] A fond le ski ! [texte imprimé] / Joël Pasteur, Auteur . - 2007 . - p.25-26.
Langues : Français
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.25-26
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) ski nordique 2000- Résumé : Ski de fond au cycle 3 : module d'apprentissage devant permettre aux élèves de réaliser un parcours à ski. Présentation de situations individuelles ou collectives pour entrer dans l'activité et y progresser. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : construire un projet d'action. Former aux premiers secours : une action départementale / Olivier Barsolle in EPS1, 131 (01/2007)
[article]
Titre : Former aux premiers secours : une action départementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Barsolle, Auteur ; Anne Lefay, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants 2000- sûreté des personnes Résumé : Présentation, en 2007, des dispositifs de formation aux premiers secours mis en place à l'intention des enseignants dans le Val-de-Marne dans le cadre d'une politique départementale : sensibilisation, formations qualifiantes par modules menant à l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours) et au monitorat de premier secours.
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.31-33[article] Former aux premiers secours : une action départementale [texte imprimé] / Olivier Barsolle, Auteur ; Anne Lefay, Auteur . - 2007 . - p.31-33.
Langues : Français
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.31-33
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants 2000- sûreté des personnes Résumé : Présentation, en 2007, des dispositifs de formation aux premiers secours mis en place à l'intention des enseignants dans le Val-de-Marne dans le cadre d'une politique départementale : sensibilisation, formations qualifiantes par modules menant à l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours) et au monitorat de premier secours. Lanceurs habiles / Rédaction EPS 1 in EPS1, 131 (01/2007)
[article]
Titre : Lanceurs habiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rédaction EPS 1, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lancer : athlétisme développement psychomoteur Résumé : Activités de lancer en moyenne section : module d'apprentissage visant à développer chez l'enfant des compétences motrices et cognitives. Savoirs développés, dispositif, consignes, rôle du maître, critère d'observation. Compétences spécifiques : réaliser une action qu'on peut mesurer. Compétences transversales : identifier et apprécier les effets de l'activité.
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.15-16[article] Lanceurs habiles [texte imprimé] / Rédaction EPS 1, Auteur . - 2007 . - p.15-16.
Langues : Français
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.15-16
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lancer : athlétisme développement psychomoteur Résumé : Activités de lancer en moyenne section : module d'apprentissage visant à développer chez l'enfant des compétences motrices et cognitives. Savoirs développés, dispositif, consignes, rôle du maître, critère d'observation. Compétences spécifiques : réaliser une action qu'on peut mesurer. Compétences transversales : identifier et apprécier les effets de l'activité. Le marché de connaissances / Jacky Delarge in EPS1, 131 (01/2007)
[article]
Titre : Le marché de connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Delarge, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants animation pédagogique pédagogie active échange de savoirs Résumé : Présentation, en 2007, du projet d'échanges de savoirs entre enseignants mis en place dans la circonscription primaire de Brunoy (Essonne) et inspiré de la pédagogie Freinet : principe du "marché de connaissances", préparation, déroulement, bilan de cette mutualisation.
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.34-35[article] Le marché de connaissances [texte imprimé] / Jacky Delarge, Auteur . - 2007 . - p.34-35.
Langues : Français
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.34-35
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants animation pédagogique pédagogie active échange de savoirs Résumé : Présentation, en 2007, du projet d'échanges de savoirs entre enseignants mis en place dans la circonscription primaire de Brunoy (Essonne) et inspiré de la pédagogie Freinet : principe du "marché de connaissances", préparation, déroulement, bilan de cette mutualisation. Le permis patinette / Equipe de l'école maternelle Croix-Rochopt in EPS1, 131 (01/2007)
[article]
Titre : Le permis patinette Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de l'école maternelle Croix-Rochopt, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) perception de l'espace sécurité routière Résumé : Activités de "glisse et roule" aux différents niveaux de l'école maternelle : circuits différenciés d'évaluation des compétences des enfants lors de déplacements à pied ou en patinette. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles.
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.17-18[article] Le permis patinette [texte imprimé] / Equipe de l'école maternelle Croix-Rochopt, Auteur . - 2007 . - p.17-18.
Langues : Français
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.17-18
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) perception de l'espace sécurité routière Résumé : Activités de "glisse et roule" aux différents niveaux de l'école maternelle : circuits différenciés d'évaluation des compétences des enfants lors de déplacements à pied ou en patinette. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles. Objectif immobiliser / Laëtitia Anquetil in EPS1, 131 (01/2007)
[article]
Titre : Objectif immobiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Anquetil, Auteur ; Aurélie Sanchez, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de combat et de défense Résumé : Jeux d'opposition au cycle 3 : module d'apprentissage visant à identifier les difficultés des élèves, déterminer les niveaux de progrès et proposer une adaptation pertinente du jeu. Présentation de la démarche. Exemples d'activités. Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : mesurer et apprécier les effets de l'activité.
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.23-24[article] Objectif immobiliser [texte imprimé] / Laëtitia Anquetil, Auteur ; Aurélie Sanchez, Auteur . - 2007 . - p.23-24.
Langues : Français
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de combat et de défense Résumé : Jeux d'opposition au cycle 3 : module d'apprentissage visant à identifier les difficultés des élèves, déterminer les niveaux de progrès et proposer une adaptation pertinente du jeu. Présentation de la démarche. Exemples d'activités. Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : mesurer et apprécier les effets de l'activité. Planète rugby / Jean-Luc Gossmann in EPS1, 131 (01/2007)
[article]
Titre : Planète rugby Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gossmann, Auteur ; Hervé Willems, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) rugby interdisciplinarité Résumé : Exemples de fiches pédagogiques interdisciplinaires proposées dans le cadre du projet "A l'école de l'ovalie".
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.10-11[article] Planète rugby [texte imprimé] / Jean-Luc Gossmann, Auteur ; Hervé Willems, Auteur . - 2007 . - p.10-11.
Langues : Français
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.10-11
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) rugby interdisciplinarité Résumé : Exemples de fiches pédagogiques interdisciplinaires proposées dans le cadre du projet "A l'école de l'ovalie". Premiers jeux de crosse / Equipe EPS1 du Nord in EPS1, 131 (01/2007)
[article]
Titre : Premiers jeux de crosse Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS1 du Nord, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de balle Résumé : Activités de jeux collectifs d'envoi et de renvoi au cycle 2 : module d'apprentissage permettant au joueur de contrôler, guider ou envoyer une balle ou un palet dans une cible. Compétences spécifiques : s'opposer individuellement et / ou collectivement. Compétences transversales : s'engager lucidement dans l'action.
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.21-22[article] Premiers jeux de crosse [texte imprimé] / Equipe EPS1 du Nord, Auteur . - 2007 . - p.21-22.
Langues : Français
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.21-22
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de balle Résumé : Activités de jeux collectifs d'envoi et de renvoi au cycle 2 : module d'apprentissage permettant au joueur de contrôler, guider ou envoyer une balle ou un palet dans une cible. Compétences spécifiques : s'opposer individuellement et / ou collectivement. Compétences transversales : s'engager lucidement dans l'action. Qu'est-ce qu'un corps ? Regards sur l'exposition du musée du quai Branly in EPS1, 131 (01/2007)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un corps ? Regards sur l'exposition du musée du quai Branly Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.5-8 Langues : Français Mots-clés : science anthropologique création artistique schéma corporel étude ethnologique musée Résumé : Présentation, en 2007, de la première exposition d'anthropologie, "Qu'est-ce qu'un corps ?", proposée par le musée du quai Branly (Paris). Points de vue d'enseignants de discipline.
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.5-8[article] Qu'est-ce qu'un corps ? Regards sur l'exposition du musée du quai Branly [texte imprimé] . - 2007 . - p.5-8.
Langues : Français
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.5-8
Mots-clés : science anthropologique création artistique schéma corporel étude ethnologique musée Résumé : Présentation, en 2007, de la première exposition d'anthropologie, "Qu'est-ce qu'un corps ?", proposée par le musée du quai Branly (Paris). Points de vue d'enseignants de discipline. Que vivent nos parcours ! / Equipe de l'école maternelle rue des Bois (Paris 19e) in EPS1, 131 (01/2007)
[article]
Titre : Que vivent nos parcours ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de l'école maternelle rue des Bois (Paris 19e), Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.27-30 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) équipe pédagogique outil pédagogique motricité développement psychomoteur éducation corporelle enseignement pré-élémentaire 2000- Résumé : Présentation, en 2007, des dispositifs matériels et pédagogiques mis en place dans une école maternelle pour proposer aux élèves des parcours aménagés pour l'éducation motrice.
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.27-30[article] Que vivent nos parcours ! [texte imprimé] / Equipe de l'école maternelle rue des Bois (Paris 19e), Auteur . - 2007 . - p.27-30.
Langues : Français
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.27-30
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) équipe pédagogique outil pédagogique motricité développement psychomoteur éducation corporelle enseignement pré-élémentaire 2000- Résumé : Présentation, en 2007, des dispositifs matériels et pédagogiques mis en place dans une école maternelle pour proposer aux élèves des parcours aménagés pour l'éducation motrice. S'exprimer avec les engins / Equipe EPS du Bas-Rhin in EPS1, 131 (01/2007)
[article]
Titre : S'exprimer avec les engins Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS du Bas-Rhin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) gymnastique sportive 2000- Résumé : Activités gymniques au cycle 2 : module d'apprentissage s'appuyant sur la découverte et la manipulation d'engins. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences transversales : construire un projet d'action.
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.19-20[article] S'exprimer avec les engins [texte imprimé] / Equipe EPS du Bas-Rhin, Auteur . - 2007 . - p.19-20.
Langues : Français
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.19-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) gymnastique sportive 2000- Résumé : Activités gymniques au cycle 2 : module d'apprentissage s'appuyant sur la découverte et la manipulation d'engins. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences transversales : construire un projet d'action. Sur les terrains de golf du Gers / Sandrine Danos in EPS1, 131 (01/2007)
[article]
Titre : Sur les terrains de golf du Gers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Danos, Auteur ; Pierre Hugot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.12-14 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) golf partenariat éducatif 2000- Résumé : Présentation, en 2007, des activités développées dans le Gers dans le cadre d'une convention partenariale entre l'Education nationale et la fédération française de golf : conditions générales, exemple d'une "journée au golf" au cycle 3, exemples de fiches pédagogiques.
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.12-14[article] Sur les terrains de golf du Gers [texte imprimé] / Sandrine Danos, Auteur ; Pierre Hugot, Auteur . - 2007 . - p.12-14.
Lexique.
Langues : Français
in EPS1 > 131 (01/2007) . - p.12-14
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) golf partenariat éducatif 2000- Résumé : Présentation, en 2007, des activités développées dans le Gers dans le cadre d'une convention partenariale entre l'Education nationale et la fédération française de golf : conditions générales, exemple d'une "journée au golf" au cycle 3, exemples de fiches pédagogiques.