BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Grégory Train |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Apprentissages informatiques et usages de la variable informatique avec Scratch dans la classe de mathématiques / Vanéa Chiprianov in Repères - IREM, 116 (07/2019)
![]()
[article]
Titre : Apprentissages informatiques et usages de la variable informatique avec Scratch dans la classe de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanéa Chiprianov, Auteur ; Georges Saliba, Auteur ; Grégory Train, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-46 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : algorithmique conceptualisation programmation expertise Scratch script fonctionnalité du schéma Résumé : Cet article examine la construction de connaissances informatiques dans l'environnement spécifique que constitue Scratch. Cette étude prend appui en particulier sur une expérimentation conduite en classe au Cycle 4 qu'elle analyse au filtre des différentes dimensions présentées en amont. Il s'agit in fine d'examiner les potentialités et éventuelles contraintes de l'environnement Scratch dans la construction globale d'une expertise informatique en classe de mathématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19013/IWR19013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 116 (07/2019) . - p. 23-46[article] Apprentissages informatiques et usages de la variable informatique avec Scratch dans la classe de mathématiques [texte imprimé] / Vanéa Chiprianov, Auteur ; Georges Saliba, Auteur ; Grégory Train, Auteur . - 2019 . - p. 23-46.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 116 (07/2019) . - p. 23-46
Mots-clés : algorithmique conceptualisation programmation expertise Scratch script fonctionnalité du schéma Résumé : Cet article examine la construction de connaissances informatiques dans l'environnement spécifique que constitue Scratch. Cette étude prend appui en particulier sur une expérimentation conduite en classe au Cycle 4 qu'elle analyse au filtre des différentes dimensions présentées en amont. Il s'agit in fine d'examiner les potentialités et éventuelles contraintes de l'environnement Scratch dans la construction globale d'une expertise informatique en classe de mathématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19013/IWR19013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances mathématiques et didactiques : proposition de problème pour la formation / Lalina Coulange in Petit X, 92 (10/2013)
[article]
Titre : Connaissances mathématiques et didactiques : proposition de problème pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Grégory Train, Auteur ; Georges Saliba, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème connaissance didactique Résumé : Les auteurs ont cherché à élaborer un problème susceptible d'être proposé à des futurs enseignants de mathématiques. Il s'agissait pour eux d'envisager un énoncé visant à convoquer des connaissances à la fois didactiques et mathématiques et à mettre en relation ces différentes connaissances.
in Petit X > 92 (10/2013) . - p. 69-77[article] Connaissances mathématiques et didactiques : proposition de problème pour la formation [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Grégory Train, Auteur ; Georges Saliba, Auteur . - 2013 . - p. 69-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 92 (10/2013) . - p. 69-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème connaissance didactique Résumé : Les auteurs ont cherché à élaborer un problème susceptible d'être proposé à des futurs enseignants de mathématiques. Il s'agissait pour eux d'envisager un énoncé visant à convoquer des connaissances à la fois didactiques et mathématiques et à mettre en relation ces différentes connaissances. Une question de formation : gérer la classe et/ou l'activité mathématique des élèves / Lalina Coulange in Petit X, 94 (05/2014)
![]()
[article]
Titre : Une question de formation : gérer la classe et/ou l'activité mathématique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Grégory Train, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-69 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation initiale pratique enseignante activité de l'élève démonstration mathématique collège géométrie Résumé : La question des relations entre la gestion de la classe et la gestion de l'activité mathématique des élèves semble représenter une question importante dans la formation initiale des enseignants. Cette étude dans un premier temps cherche à problématiser cette question en se référant à la double approche ergonomique et didactique (Robert 2004, Robert 2005, Robert et al. 2012). Dans un deuxième temps, elle expose conjointement les résultats d'analyses conduites à partir d'une vidéo filmée dans la classe de 4e d'un professeur débutant et le scénario de formation construit et mis en oeuvre autour d'extraits de cette vidéo. Ce scénario vise à prendre en charge les relations entre gestion de la classe et celle de l'activité mathématique des élèves dans un moment de formation initiale. En guise de conclusion, l'article revient sur les apports potentiels de ce scénario et questionne plus globalement le travail à conduire sur la gestion de la correction d'exercices dans la classe de mathématiques dans le contexte de la formation initiale de professeurs de mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94x5_1560760581406-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 94 (05/2014) . - p. 51-69[article] Une question de formation : gérer la classe et/ou l'activité mathématique des élèves [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Grégory Train, Auteur . - 2014 . - p. 51-69.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 94 (05/2014) . - p. 51-69
Mots-clés : formation initiale pratique enseignante activité de l'élève démonstration mathématique collège géométrie Résumé : La question des relations entre la gestion de la classe et la gestion de l'activité mathématique des élèves semble représenter une question importante dans la formation initiale des enseignants. Cette étude dans un premier temps cherche à problématiser cette question en se référant à la double approche ergonomique et didactique (Robert 2004, Robert 2005, Robert et al. 2012). Dans un deuxième temps, elle expose conjointement les résultats d'analyses conduites à partir d'une vidéo filmée dans la classe de 4e d'un professeur débutant et le scénario de formation construit et mis en oeuvre autour d'extraits de cette vidéo. Ce scénario vise à prendre en charge les relations entre gestion de la classe et celle de l'activité mathématique des élèves dans un moment de formation initiale. En guise de conclusion, l'article revient sur les apports potentiels de ce scénario et questionne plus globalement le travail à conduire sur la gestion de la correction d'exercices dans la classe de mathématiques dans le contexte de la formation initiale de professeurs de mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94x5_1560760581406-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral